Problème ponçeuse à bande

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Skil 3456
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 14 juil. 2022, 18:55
Contact :

Problème ponçeuse à bande

Message par Skil 3456 »

Bonjour à tous, je possède une ponçeuse à bande skill 1200 qui à plus de 20 ans avec tous ces accessoires et qui marche très bien, le problème c'est que la bande s'en va en ponçant :| , j ai vérifié la tension du galet mais lorsque il est pas serré il dance bien la macarena , mais en le mettant la manette en position fermée il y a toujours le même problème il bouge légèrement, je pense que en ponçant il se met en crabe et hop la bande se fait la malle :lol: ,

La bête :

Image


Le cadre de ponçage où on voit certains endroits endommagé à cause de la bande qui se barre:

Image

Le galet suspect :

Image

J'ai besoin de votre aide pour serre ce galet danseur :lol:
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Problème ponçeuse à bande

Message par RamboMichel »

N'y a t'il pas un réglage du centrage de la bande sur les rouleaux ?

--Michel--
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Problème ponçeuse à bande

Message par Romain L »

Skil 3456 a écrit : 14 juil. 2022, 20:15 qui marche très bien, le problème c'est que la bande s'en va en ponçant
J'ai toujours du mal avec ce genre de phrase.
Comment une machine peut être qualifié "marche très bien" et aussitôt indiquer un problème de bande. En sachant que c'est quand même un des éléments essentielle pour qu'elle remplisse son travail. :-(mur

Bref, mon père avait cette machine. Et c'est celle qui m'a servi pendant quelques années.

Sur le coté avant gauche, il y a une vis qui permet de régler la position de la bande sur le rouleau avant.
Mais c'est une machine qui a toujours été un peu capricieuse pour la tenue de la bande.
Avatar de l’utilisateur
Skil 3456
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 14 juil. 2022, 18:55
Contact :

Re: Problème ponçeuse à bande

Message par Skil 3456 »

Romain L a écrit : 14 juil. 2022, 21:16
Skil 3456 a écrit : 14 juil. 2022, 20:15 qui marche très bien, le problème c'est que la bande s'en va en ponçant
J'ai toujours du mal avec ce genre de phrase.
Comment une machine peut être qualifié "marche très bien" et aussitôt indiquer un problème de bande. En sachant que c'est quand même un des éléments essentielle pour qu'elle remplisse son travail. :-(mur

Bref, mon père avait cette machine. Et c'est celle qui m'a servi pendant quelques années.

Sur le coté avant gauche, il y a une vis qui permet de régler la position de la bande sur le rouleau avant.
Mais c'est une machine qui a toujours été un peu capricieuse pour la tenue de la bande.
Bonjour Romain L , désolé d'avoir dit ça mais par là je voulais dire qui marche encore , erreur à moi :oops:

Oui j'ai vue cette pièce j'ai voulu serré cette vis toujours le même problème :|
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème ponçeuse à bande

Message par lamouette »

les roulements sont usés, les galets aussi, il ne faut pas en attendre des miracles , soit tu répares soit ça reste comme ça.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Problème ponçeuse à bande

Message par Romain L »

Skil 3456 a écrit : 15 juil. 2022, 14:39
Oui j'ai vue cette pièce j'ai voulu serré cette vis toujours le même problème :|
Il ne suffit pas de la serrer, il faut trouver la position d'équilibre. Ça peut être aussi en desserrant.

J'ai utilisé cette machine pendant quelques années. Suivant la position de la machine, la force d'appui, la qualité des bandes, etc fallait retrouver le réglage.

A mon avis, ne perd pas de temps à trouver un remède à cette machine. Regarde plutôt pour la remplacer.
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Problème ponçeuse à bande

Message par gilsan »

J'ai rencontré un problème similaire avec une ponceuse vibrante qui appartenait à mon père.
J'ai fais le choix d'en trouver une 2°d'occase pas cher pour la vampiriser et garder la mienne pour sa valeur affective.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème ponçeuse à bande

Message par lamouette »

Romain L a écrit : 15 juil. 2022, 15:49
Skil 3456 a écrit : 15 juil. 2022, 14:39
Oui j'ai vue cette pièce j'ai voulu serré cette vis toujours le même problème :|
Il ne suffit pas de la serrer, il faut trouver la position d'équilibre. Ça peut être aussi en desserrant.

J'ai utilisé cette machine pendant quelques années. Suivant la position de la machine, la force d'appui, la qualité des bandes, etc fallait retrouver le réglage.

A mon avis, ne perd pas de temps à trouver un remède à cette machine. Regarde plutôt pour la remplacer.
Oui car si il y a du jeu, même en réglant un bon centrage la bande va quand même se balader.
Avatar de l’utilisateur
Skil 3456
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 14 juil. 2022, 18:55
Contact :

Re: Problème ponçeuse à bande

Message par Skil 3456 »

Bonjour à tous , merci pour vos réponses, je pense que je faire comme gilsan j'essayerais de trouver la même ponçeuse à bande et en faire une Frankenstein avec celle que j'ai c'est la meilleure solution car j'ai pas envie de la mettre à la benne alors que le moteur tourne encore , surtout en ce moment avec la guerre en Ukraine les prix augmentent c'est pas le top pour acheter des outils en neuf .
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème ponçeuse à bande

Message par lamouette »

ben non, il faut juste changer les roulements des galets ;) ça coute 4/5 euros . Si tu trouves une autre machine elle aura les même défauts.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités