Nez de marche avec courbure (besoin d'aide)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Nez de marche avec courbure (besoin d'aide)

Message par gumma »

Bonjour,

Je suis en train de faire une salle de bain pour les enfants et je souhaite mettre une marche pour entrer dans la baignoire confortablement.
Voici à quoi ma femme et moi aimerions qu'elle ressemble (ne vous fiez pas aux couleurs :D) :

Image
Dans mon idée, ce serait une structure en aggloméré hydro (18 ou 22mm) recouverte par le même parquet qu'au sol, un contrecollé 15mm dont 4mm de chêne collé en plein (désolé pour les puristes ;)).

La face avant courbe serait faite avec un CP de 5mm, plaqué chêne ou simplement peint.

Mon problème : je ne sais pas comme faire pour le nez de marche et la finition parquet - face avant :

Image

J'ai envisagé :
- un quart de rond en chêne de 15x15 : à priori le plus simple mais j'ai peur de l'ajustement (courbure, épaisseur de colle, etc.)
- un tasseau en chêne, genre 20x20 que je viendrai affleurer et arrondir à la défonceuse. Sûrement plus facile à dire qu'à faire...

Dans les deux cas, je pense l'assouplir à l'eau chaude ou à la vapeur pour lui donner sa courbure.

Auriez-vous des remarques ou des critiques à me faire sur ce projet et plus spécialement sur le nez de marche ?
Si je prends un tasseau, quelle serait la section max pour le courber sans trop de problèmes ?
Voyez-vous d'autres solutions pour faire cela ?

Merci pour vos réponses
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Nez de marche avec courbure (besoin d'aide)

Message par egtegt »

si c'était moi, je ferais le dessus avec une planche de chêne massif de 25 ou 30 mm d'épaisseur et un coup de défonceuse pour arrondir l'angle.

pour ce qui me concerne, je ne me lancerais pas dans la réalisation d'une baguette courbe.

Même chose pour la face avant, des planches chantournées et empilées donneront un nettement meilleur résultat.

Et pas la peine de remplir le tout, tu fais tes planches chantournées d'une largeur de quelques centimètres, et tu fermes les autres côtés.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Nez de marche avec courbure (besoin d'aide)

Message par gumma »

Merci egtegt pour ta réponse.

Je comprends ton point de vue mais j'aurais dû préciser que je ne suis qu'un modeste bricoleur avec un peu d'électroportatif :oops:.

Je n'ai pas de rabot-déguau ni de scie à ruban et faire rien que le dessus en massif me coûterait déjà cher... D'ailleurs j'ai oublié de préciser que la surface faisait 150 x 60 cm au plus large. Tandis que le parquet, je l'ai déjà.

Par contre j'aime beaucoup ton idée pour la face avant :). Là aussi ce serait plus cher qu'un bête CP mais je vais faire le calcul en essayant de minimiser les chutes.

En découpant plusieurs épaisseurs à l'aide d'une défonceuse et d'un gabarit, penses-tu que je puisse ensuite les coller de sorte à obtenir une surface correcte ?

Et du coup le haut de ce sandwich affleurerait mon parquet et deviendrait mon nez de marche... C'est nul comme idée ? :D
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Nez de marche avec courbure (besoin d'aide)

Message par Eataine »

Bonjour

Juste un détail: ne laisse pas la face avant dépasser du dessus. Elle doit être recouverte par la "marche" sinon tu risques de voir un jour et d'avoir des infiltrations.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Nez de marche avec courbure (besoin d'aide)

Message par Olink »

Salut Gumma

Pour une salle de bain je ne mettrai pas d'agglo, même si celui-ci est hygro (car il ne l'est pas à 100% surtout à l’intérieur).
J'ai réalisé l'année dernière ma salle de bain (la mienne est carrelée), et comme toi j'ai fait une marche devant la baignoire. Je l'ai fait en SIPOREX (c'est pas très cher et naturellement hygro), c'est très facile a travailler, la courbe tu pourra la tailler avec une scie pour dégrossir et finir à la grosse râpe en quelques minutes. Pour fixer ton bois tu pourra utiliser des colles (SIKAFLEX par exemple).

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Nez de marche avec courbure (besoin d'aide)

Message par gumma »

Eataine a écrit :Juste un détail: ne laisse pas la face avant dépasser du dessus. Elle doit être recouverte par la "marche" sinon tu risques de voir un jour et d'avoir des infiltrations.
J'y ai pensé, mais à moins de faire le dessus d'un seul tenant comme le suggère egtegt il y aura toujours risque d'infiltration. Si c'est pas au niveau du nez de marche ce sera entre les lames de parquet, à moins de faire des joints type pont de bateau mais ma femme et moi m'aimons pas cet esthétique...
Olink a écrit :Pour une salle de bain je ne mettrai pas d'agglo, même si celui-ci est hygro (car il ne l'est pas à 100% surtout à l’intérieur).
J'ai réalisé l'année dernière ma salle de bain (la mienne est carrelée), et comme toi j'ai fait une marche devant la baignoire. Je l'ai fait en SIPOREX (c'est pas très cher et naturellement hygro), c'est très facile a travailler, la courbe tu pourra la tailler avec une scie pour dégrossir et finir à la grosse râpe en quelques minutes. Pour fixer ton bois tu pourra utiliser des colles (SIKAFLEX par exemple).
Le béton cellulaire, je connais, une bonne partie de la salle de bain est faite avec ;). Pour vous situer, voici une photo :

Image
J'en suis au à l'étape Tadelakt sur les éléments en Siporex, les murs, les sous-pentes et le plafond.
La marche dont je parle doit être amovible pour accéder à la trappe de visite. C'est pour cela que je suis parti sur du bois.
Avec le parquet c'est aussi un moyen de mettre un peu de chaleur car pour l'instant c'est minéral et froid...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Nez de marche avec courbure (besoin d'aide)

Message par Olink »

Ah ok

Oui en situation c'est mieux je vois que tu maitrise très bien le béton cellulaire. Mais pour l’agglo je persiste ( à voir le retour d'autres copains), je pense que tous les 5 ans max ça va t’embêter de le refaire.
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Nez de marche avec courbure (besoin d'aide)

Message par cray666 »

Une idée comme ça, il existe des nez de marche initialement prévu pour le carellage et certain d'entre sont prévus pour être courbés, ça pourrait faire une finition propre sur ton parquet ?

Toujours dans les idées, pourquoi ne pas remplacer l'agglo par de l'OSB 3 ou 4 ?
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Nez de marche avec courbure (besoin d'aide)

Message par gumma »

Merci Cray pour ta réponse,

J'avais bien vu les profilés dont tu parles mais ils étaient tous en plastique et pas très jolis... Je vais regarder à nouveau.
Sinon l'usiner dans une planche (de chêne sûrement) devrait être faisable puisque j'ai déjà le gabarit de la courbure.

Pour l'agglo, je pense pas que ce soit si risqué que ça : ce n'est pas un hammam et il ne devrait pas rester longtemps en contact avec de l'eau (la structure sera décollée du sol sur des pieds réglables). Sauf si j'ai 3 cm de flotte dans la pièce, et là cette marche sera le cadet de mes soucis :-(mur.
Et puis on en fait des planchers quand même :roll:

L'osb 3 je pense que c'est pareil, peut-être que je me trompe. L'osb 4 je n'en ai jamais utilisé.

Donc je vais quand même tenter le coup et je reviendrai vous voir en pleurant dans quelques mois :D
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités