mon premier laméllé-collé

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
hobsty
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 10 avr. 2016, 12:55
Contact :

mon premier laméllé-collé

Message par hobsty »

Salut a tous,

Je suis tout nouveau et apres quelques réalisations je me lance dans une bibliothèque en hètre.
J'ai de l'avivé qui fait 23mm et j'aimerais faire des étagères de 1700x350x20.
J'ai donc commencé a dégauchir mes planches et a les présenter cote a cote et j'ai deja des doutes.
Est ce que les écarts ne sont pas trop important ? La colle va 'combler' jusqu'a combien ? (je compte utiliser ma lamello)
J'ai poncé un peu a la main mais je suis quand meme inquiet, j'ai pas super confiance en ma dégo.
Image
Image
(clic pour agrandir)

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: mon premier laméllé-collé

Message par domi49 »

hobsty a écrit : Est ce que les écarts ne sont pas trop important ? La colle va 'combler' jusqu'a combien ? (je compte utiliser ma lamello)
Alors d'abord, il ne faut jamais compter sur la colle pour combler les vides.
1) c'est pas du boulot propre, il faut faire des planches jointives ;)
2) le boulot de la colle c'est de coller, tu confonds avec le rôle de la pâte à bois :roll:
3) au pire, si jamais tu en mets plein pour boucher, ça n'aura pas le même aspect ni la même couleur que le bois
hobsty a écrit : J'ai poncé un peu a la main mais je suis quand meme inquiet, j'ai pas super confiance en ma dégo.
Houlala... On n'ajuste pas ce genre de joint en ponçant (ni à la main, ni à la machine) mais au rabot.
Si ta dégauchisseuse est mal réglée, et vu qu'il y a un creux, tu prends un rabot à main, et tu ôtes un ou deux copeaux fins de chaque côté d'un champ, disons sur 1/3 de la longueur. donc en ne touchant pas au tiers du milieu.
Tu fais ça sur un seul champ, et tu présentes face à l'autre planche, pour voir si ça suffit ou s'il faut en enlever encore un peu.

Bon, le mieux c'est aussi de bien régler la dégau, pour ne pas avoir ce genre de problème ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: mon premier laméllé-collé

Message par micheld4036 »

le hêtre est un bois un peu capricieux qui a tendance à bouger. Il est assez nerveux et la planche que tu as bien dégauchie le soir est devenue gauche le lendemain.
Donc un conseil : faire les collage rapidement après le dressage des planches.
Cordialement

Michel
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: mon premier laméllé-collé

Message par mammouth2 »

c'est pas du lamellé - collé ... mais bon, c'est pas grave ...idem qu'au dessus, il te faut régler ta dégau ...
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: mon premier laméllé-collé

Message par Olink »

Salut Hobsty

Bienvenu sur le site.
Pour ton petit soucis , effectivement la première des chose est de bien régler ta R/D:
- le guide parallèle bien d’équerre ( le plus facile) et pas la peine d’appuyer dessus comme un sourd lors de tes passes, il ne te sert juste à avoir la référence pour pour un champ à 90°. Perso je tiens la planche avec avec le pouce et l'index de chaque main comme si je pinçais l'angle situé vers moi comme sur la vidéo de Nico à partir de 5'30.
- avoir les tables réglées correctement, et si les planches sont longues, il faut s'aider de servantes ou tout autres supports en entrée et sortie. Ce site peut t'aider à comprendre comment régler la machine, mais il faudra que tu le fasses avec la doc de ta machine pour trouver les réglages nécessaires.

Ensuite pour un travail parfait voici la vidéo de Milie à 2'50 qui explique très bien comment s'affranchir de ce genre de défaut lors de la fabrication d'un plateau. Perso je passe en même temps les deux morceaux comme cela je suis absolument sur que le défaut résiduel de l'un compense le défaut de l'autre.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
vincele
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 29 avr. 2014, 14:35
Contact :

Re: mon premier laméllé-collé

Message par vincele »

Salut,

Pour ce genre de problèmes, il y a aussi la solution a la scie.

Tu places tes deux planches cote a cote (comme sur ta photo) tu les fixes correctement et tu passes un coup de scie circulaire a l'endroit de la jonction. Cela va couper un peu de chaque coté et les deux planches auront des bords bien jointifs. Cela suppose que tu aies un peu de marge, car tu va perdre les quelques millimètres de l'épaisseur de la lame.

C'est pas la meilleure solution, mais ça dépanne si t'as pas le temps de faire le réglage de la dégau...
Avatar de l’utilisateur
hobsty
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 10 avr. 2016, 12:55
Contact :

Re: mon premier laméllé-collé

Message par hobsty »

Merci à tous pour vos réponses !! très instructif!!
J'ai aussi regardé les vidéos, je comprends mieux le processus, j'ai voulu faire trop a la va-vite!

Pour ma dégau, je me suis arraché les cheveux la première fois pour le réglage, et c’était pas terrible. j'ai recommencé ensuite et maintenant c'est mieux. le guide latérale est bien, par contre je suis pas sur de la table de sortie.
Le fait est aussi que je passe des planches de 1.9m et ma table de sortie doit faire 50cms max, alors j'ai du mal a gérer. je vais essayer de mettre des tréteaux en entrée et sortie pour rallonger.

Aller, demain je m'y remet! :twisted:
Mu
Accro
Messages : 347
Inscription : 15 juil. 2015, 18:32
Contact :

Re: mon premier laméllé-collé

Message par Mu »

Si tu possède un rabot tu peux raboter tes chants 2 par 2 (les chants jointifs cote à cote) comme ça si ton coup de rabot n'est pas d'équerre, le creux de l'un sera compensé par la bosse de l'autre. Par contre il faut un rabot assez long.

Mu
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: mon premier laméllé-collé

Message par CdeC »

Salut. Un bon serre-joint au collage,et ça devrait se rattraper. Essaie déjà de serrer à blanc, tu verras bien.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
hobsty
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 10 avr. 2016, 12:55
Contact :

Re: mon premier laméllé-collé

Message par hobsty »

Bon, j'ai refait des essais.
Avec un bout de 60cms, çà le fait bien, j'ai collé, j'attends de voir

Maintenant j'ai repris mes planches de 190cms, j'ai essayé plusieurs fois, dans le sens du fil, en poussant bien progressivement, avec un plateau pour prolonger ma table de sortie, et ben y a rien qui fait.

bon les extremités sont moins rabotées, alors çà me fait une mini marche que je reprends au rabot a main. mais le reste de la planche, c'est "wave". Meme apres une demi heure de rabotage a main, j'arrive pas a joindre 2 planches bien comme il faut.

Bref, j'y arrive pas.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: mon premier laméllé-collé

Message par egtegt »

Franchement des planches d'1m90 avec une table d'1 m, c'est pas gagné. Sur ma dégau qui fait 1m40, 1m90 c'est déjà limite.

Tu as quoi comme rabot à main ?
Avatar de l’utilisateur
hobsty
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 10 avr. 2016, 12:55
Contact :

Re: mon premier laméllé-collé

Message par hobsty »

un vieux truc basic. mais je vais m'en racheter un, j'ai vu qu'a leroy merlin il y avait un stanley qui fait 250 de long, çà a l'air pas mal.

du coup, j'ai quoi comme options ? couper des planches de 600*120 et faire mon lamellé-collé avec çà ? (je dois avoir des plateaux de 1700*350 a la fin)
ou aller pleurer chez un menuisier ?
Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Re: mon premier laméllé-collé

Message par chardonneret »

Evite a tout prix les rabots stanley, du moins les nouveaux modèle, regarde sur LBC il y en a souvent qui ressorte.
Tu peut acheter des rabot serie D de chez gaillard qui ont un bon rapport qualité prix, un n°4 devrais faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
hobsty
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 10 avr. 2016, 12:55
Contact :

Re: mon premier laméllé-collé

Message par hobsty »

merci du conseil, je regarde :)

au fait, c'est çà le projet :lol: :
Image
Avatar de l’utilisateur
hobsty
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 10 avr. 2016, 12:55
Contact :

Re: mon premier laméllé-collé

Message par hobsty »

bon..
du coup est ce que vous pensez que si je fais un assemblage de morceaux de 600*120 pour arriver a 1700*350 c'est risqué ?
En faisant tout a la scie sur table, çà devrait etre directement collable apres la découpe ?
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: mon premier laméllé-collé

Message par CdeC »

chardonneret a écrit :Evite a tout prix les rabots stanley, du moins les nouveaux modèles
Je ne suis pas aussi définitif. J'ai un stanley récent, OK acheté 3 euros en brocante. Y a des puristes du rabot, mais pour moi il fait un bon travail de rabot comme je le lui demande.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Re: mon premier laméllé-collé

Message par chardonneret »

CdeC a écrit :
chardonneret a écrit :Evite a tout prix les rabots stanley, du moins les nouveaux modèles
Je ne suis pas aussi définitif. J'ai un stanley récent, OK acheté 3 euros en brocante. Y a des puristes du rabot, mais pour moi il fait un bon travail de rabot comme je le lui demande.
Oui mais il faut le préparer chose qui n'est pas forcément nécessaire avec des autres rabots, apres 3 euros ca vaut le coup mais aurait tu mis 70€ dans ce même rabot ?
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: mon premier laméllé-collé

Message par CdeC »

Peut-être pas. De toutes façons, je n'ai jamais été dans l'idée d'acheter un rabot autrement qu'en occase.

Mais à 70 euros, y a t'il d'autres alternatives dont on soit assuré de la qualité?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
hobsty
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 10 avr. 2016, 12:55
Contact :

Re: mon premier laméllé-collé

Message par hobsty »

Tu peux prendre le série d a 100eur quon m'a conseille plus haut ou alors j'ai vu un faithfull a 45 sur Amazon, mais j'ai pas lu de très bon commentaires sur la marque .. alors..
Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Re: mon premier laméllé-collé

Message par chardonneret »

CdeC a écrit :Peut-être pas. De toutes façons, je n'ai jamais été dans l'idée d'acheter un rabot autrement qu'en occase.

Mais à 70 euros, y a t'il d'autres alternatives dont on soit assuré de la qualité?
Non mais cela sera toujours mieux que les Stanley de GSB et a part tapper dans du veritas, Clifton ou lie nielsen pour avoir une reel qualitée mais c'est un autre budget.


Je suis comme toi je prefere les rabots d'occasion
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités