DANGER !!!

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

DANGER !!!

Message par hundertaker »

Bon, j'ai hésité à le poster mais finalement, il vaut mieux être choqué en l'ayant vu que d'être en état de choc suite à un membre manquant...
Rien d'illégal, images vraiment fortes, explicites mais préventives.

N'y allez pas si votre sensibilitée ne suit pas, je décline toute responsabilitée ... :shock: :shock: :shock:

Rejet toupie test:
http://www.youtube.com/watch?v=yOmZaXjnDjU
Accident scie ronde:
http://www.youtube.com/watch?v=4eL43MURmyM
Fake; pas fake ?
http://www.youtube.com/watch?v=bHyVYFbtNAI
Pub accident du travail:
http://www.youtube.com/watch?v=etjMGcBBNl0
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: DANGER !!!

Message par phozen »

Cette année, j'ai fait une formation BA4 sur les dangers électriques. Le formateur nous a montré le même style de vidéo, autant avoir le ventre bien accroché.

Mais au moins, cela fait réfléchir.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: DANGER !!!

Message par hesus »

hundertaker a écrit : Fake; pas fake ?
http://www.youtube.com/watch?v=bHyVYFbtNAI
Fake à coups sur.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: DANGER !!!

Message par Eataine »

Oui, pour moi aussi: fake... Y'aurait eu plus de sang, et surtout des "giclées" en cas de coupure d'un vrai pouce... En plus, on voit au début qu'il reste un certain temps avec le pouce en train de se faire couper sans qu'il réagisse...

Ceci dit, la sécurité en travaillant est souvent le point faible du particulier... Et on retrouve chez certains amateurs des comportements qui n'existent pas (ou en tout cas ne devraient pas exister) au boulot.

Un souci par contre sur les lieux de travail, c'ets le manque de protections individuelles (casques antibruits, masques, ...) alors que les protections générales des machines sont souvent bien en place et utilisées
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: DANGER !!!

Message par claude1 »

Le big problème, c'est que chez nous, la sécurité passe au dernier plan. Rentabilité, gain de temps... tout passe avant la sécurité : c'est long de chercher ses lunettes de protection, le protecteur gêne, on l'enlève ou on modifie la machine, ou simplement on l'utilise pour une fonction autre que celle pour laquelle elle est conçue.
Résultats : Bobos ou pire. Sans compter l'état physique ou psychologique de la personne.
Normalement les machines offrent des protections suffisantes, malgré tout le risque n'est jamais nul.
Je crois l'avoir dit : c'est mon boulot. Chez moi, celui qui modifie une machine sans autorisation et analyse des risques : Licenciement immédiat !
Bilan : 1 ongle cassé en 12 ans !
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: DANGER !!!

Message par lemony »

Avant il y a avait très peux de protection sur les machines, y avait il plus d'accident ? Je n'ai pas de chiffre mais je ne connais aucun menuisier à qui il manque le moindre doigt et pourtant j'en connais pas mal (d'anciens menuisier plus de 80ans). Pour moi il faut responsabiliser les personnes, et trop de protections tue l'attention.
J'ai eu une formation habilitation électrique et ils y annoncaient 95% d’électrisations le sont sur des pièces nues sous tensions. Donc un mec qui a pris un fil dénudé à la main. Si ça c'est pas un manque d'attention . . .
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: DANGER !!!

Message par claude1 »

Comment se fait il qu'il y ait un fil nu sous tension ? Déjà une erreur !
Pour les électrisations ou électrocutions, le contact n'est généralement pas direct;
Avant ; je ne sais pas si les accidents étaient comptabilisés, mais souvent n'étaient pas déclarés !
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: DANGER !!!

Message par Eataine »

Tu dois avoir de la chance, parce que les quelques menuisiers que je connais ont tous un morceau en moins... (ceci dit, je n'en connais pas de 80 ans...).

C'est aussi mon boulot la sécurité au travail (je suis conseiller en prévention) et ce que je constate souvent, en atelier, c'est que les machines ont leurs protections, que ces protections sont utilisées (mais le personnel qui travaille dessus a reçu les consignes avant de pouvoir utiliser la machine et la connaissance de ces consignes a été vérifiée peu après), mais que les protections individuelles (casque anti-bruit et masque anti-poussière, ainsi que les lunettes de protection) sont très rarement utilisés... Par contre, sur chantier, les protections machines ne sont pas toujours en place et je ne parle même pas des protections individuelles... (mais la sécurité chantier n'est pas de mon ressort)...

Pour l'électricité, c'est souvent pour gagner du temps, car l'intervention doit se faire, en principe, courant coupé (et disjoncteur cadenassé, panneau d'avertissement, etc...)
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: DANGER !!!

Message par claude1 »

il y a aussi les erreurs de conception : plusieurs très gros chantiers dans une usine : courant coupé, consignation dans les règles : Fin des travaux dans une partie donc déconsignation après vérifs, remise de courant et on entend un grand "Oulle, ça va pas non ?" En rebranchant la machine on en avait réalimenté une qui se trouvait à plus de 100 mètres !
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: DANGER !!!

Message par lemony »

Eataine a écrit :Tu dois avoir de la chance, parce que les quelques menuisiers que je connais ont tous un morceau en moins... (ceci dit, je n'en connais pas de 80 ans...).
c'est bien ce que je dis peut être que le respect de la machine et l'attention et la peur (avec ce genre de vidéos) sont plus efficaces qu'une accumulation de protections. Après ce n'est que mon avis.
Eataine a écrit : Pour l'électricité, c'est souvent pour gagner du temps, car l'intervention doit se faire, en principe, courant coupé (et disjoncteur cadenassé, panneau d'avertissement, etc...)
ou un type qui a oublié de vérifié qu'il n'y avait pas de trou dans ses gants . . .

edit :
par simple curiosité claude et eataine vous bossé dans quel genre de société ?
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: DANGER !!!

Message par claude1 »

je travaille sur plusieurs entreprises (verreries, fonderies,) et un site chimique SEVESO 2 : le plus sécurisé,
heureusement, en cas d'accident auc survivant sur 900 mètres de rayon !!!
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: DANGER !!!

Message par Eataine »

lemony a écrit :
Eataine a écrit :Tu dois avoir de la chance, parce que les quelques menuisiers que je connais ont tous un morceau en moins... (ceci dit, je n'en connais pas de 80 ans...).
lemony a écrit : c'est bien ce que je dis peut être que le respect de la machine et l'attention et la peur (avec ce genre de vidéos) sont plus efficaces qu'une accumulation de protections. Après ce n'est que mon avis.
Peut-être qu'un menuisier de plus de 80 ans a surtout bossé avec des outils "à main"... Ce qui aide à garder les siennes intactes...
Dernière modification par Eataine le 13 déc. 2012, 14:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: DANGER !!!

Message par Eataine »

Rien à voir, je suis dans l'enseignement (chimie et bio pour ma partie spécifique), mais accessoirement conseiller en prévention, et c'est pas de tout repos...
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: DANGER !!!

Message par claude1 »

A qui le dis tu ?
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: DANGER !!!

Message par Olink »

Salut les copains

La video sur le doigt coupé , est plausible, hormis le fait que c'est une tanche de couper avec la main en avant, mais lorsque vous avez une énorme douleur, votre corps ne l'enregistre pas de-suite, et en fait vous ne sentez rien. Lorsque je me suis coupé le bout du doigt a la scie circulaire sur table ( heureusement juste quelques millimétres) j'ai senti la scie qui me grignotait ( sensation de vibration) et aucune douleur. La douleur est arrivée 5 minutes après. De la même façon quand je me suis cassé la maléole je suis revenu en marchand presque normalement après 1/4h j'ai fait un choc vagale et directe dans les pommes.
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
camou
Habitué
Messages : 33
Inscription : 10 nov. 2012, 12:13
Contact :

Re: DANGER !!!

Message par camou »

Je me permet de poster cette vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=YNov_9q8R-Q

Elle présente des accidents avec un clark.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: DANGER !!!

Message par egtegt »

lemony a écrit :Avant il y a avait très peux de protection sur les machines, y avait il plus d'accident ? Je n'ai pas de chiffre mais je ne connais aucun menuisier à qui il manque le moindre doigt et pourtant j'en connais pas mal (d'anciens menuisier plus de 80ans). Pour moi il faut responsabiliser les personnes, et trop de protections tue l'attention.
J'ai eu une formation habilitation électrique et ils y annoncaient 95% d’électrisations le sont sur des pièces nues sous tensions. Donc un mec qui a pris un fil dénudé à la main. Si ça c'est pas un manque d'attention . . .
Je pense pouvoir te répondre : il y avait énormément plus d'accidents. Et je connais au moins deux menuisiers, les deux de plus de 60 ans, à qui il manque un bout de doigt. Et je n'en connais pas des milliers.

Dire que les protections ne sont pas toutes utiles, je veux bien, mais dire qu'elles sont néfaste à la sécurité me semble un non sens.

J'ai trouvé les statistiques sur ce site : http://www.risquesprofessionnels.ameli. ... publie.pdf

En gros, entre 1955 et aujourd'hui, le nombre de salariés est passé de 8 millions à 18 millions et le nombre d'accidents de 1,1 millions à 700 000, ce qui donne une proportion de 1 à 3,5 environ.

Bien sûr que les protections ne remplacent pas une bonne sensibilisation, mais une bonne sensibilisation ne remplace pas elle non plus une bonne protection. La conjonction des deux donne la meilleure sécurité, pas une seule des deux.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: DANGER !!!

Message par hesus »

Allez un peu d'accident détente :
http://www.youtube.com/watch?v=KTnGZ37sZqM
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: DANGER !!!

Message par hundertaker »

egtegt a écrit : il y avait énormément plus d'accidents. Et je connais au moins deux menuisiers, les deux de plus de 60 ans, à qui il manque un bout de doigt. Et je n'en connais pas des milliers.
oui, je pense aussi.

J'ai déja du vous raconter le coup de mon voisin boiseux qui avait un collègue qui a pris un apprentis:
L'aprentis, il le laisse seul à la toupie, la démarre, il voit l'outil monter tout seul (il se dévisse), il prend peur d'avoir fait une connerie...
Il le rattrape à la main sans réfléchir, tous les doigts ont giclés... il y a 40 ans au moins...

Et sinon, moi même comme un c..n il ya pas plus tard qu'il y a 2 heures...p'tites queue d'arronde à la main, ciseaux mal affûtés.
Je sort le bazard, leur fait une beautée, un vrai poli miroir, je me voit dedans. Du miroir je vous dis !
Du copeaux en bois de bout en appuyant à peine...je reprend mes queues ... paf; l'outil passe à travers et me rentre dans le "gras" du pouce de 10mm sur 10... stéril strip .... stéril strip ... stéril strip
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités