CAP Menuisier candidat libre

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Jpbrzh
Fan
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2016, 10:32
Contact :

CAP Menuisier candidat libre

Message par Jpbrzh »

Bonjour,

J'ai fais une recherche sur le forum mais je n'ai vu qu'un sujet qui évoquait le passage du CAP en candidat libre.
Voilà cela fait des années que je suis attiré par le bois, mais juste de manière théorique, et au début de l'année je me suis inscris dans une association sur Brest où il y avait de la menuiserie. Je suis du genre à avoir besoin d'un objectif pour me tenir à quelque chose, je me suis dis que de m'inscrire au CAP menuisier me donnerait une ligne de conduite.

L'examen est dans moins de deux mois, et en gros, c est plutôt mal engagé pour moi. j'ai passé un bafa, j'ai travaillé un peu dans tout, mais je n'ai pas vraiment avancé au niveau Bois. je me donne les deux derniers mois pour me concentrer sur l'exam.

En gros, je suis à la recherche de conseils, j'ai lu un membre du forum qui disait qu'un bon bricoleur un peu débrouillard s'en sortait sans souci. Du coup, si quelqu'un à des cours théoriques en pdf ou autre, des références, des idées, du temps etc...je suis preneur.

Pour ceux qui sont intéressé voici le liens des annales de sujets et corrigés de CAP antérieurs.

http://www.crdp-montpellier.fr/ressourc ... 5002344100

pas la peine de venir me faire la morale comme quoi je n'arriverai jamais à être menuisier en deux mois, déjà, je veux juste passer l'examen, je pense qu être menuisier c est le travail d'une vie, ce Cap serait un argument de plus pour travailler avec des enfants et faire un peu de menuiserie avec eux dans les associations, véhiculer les métiers du bois, la bricole, en sortant du cadre scolaire surtout.

merci à tous.

B Jp
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: CAP Menuisier candidat libre

Message par maahou »

Bonjour

Tu as tout ce qu'il faut avec ces annales. Il faut faire tous les examens sans regarder les corrigés. Quand tu es bloqué, note ce qui te bloque et fais des recherches mais sans te référer aux corrigés. Concernant le bois ou les autres sujets il y a largement de quoi trouver sur le net.
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: CAP Menuisier candidat libre

Message par espmenuiserie »

Selon moi un bricoleur un peu débrouillard peut faire un peu de plomberie, 4 bricoles en bois, de l'élec... mais pas de la fabrication de meubles.
En un an, a moins dêtre a fond dedans, tu apprends pas grand chose... et tu loupes ton cap. la menuiserie est un métier tres technique...
C'est mon avis... suis absolument déçu de ces formations adultes qui proposent un cap en un an ou une équivalence... A la sortie, ça vaut rien, et j'ai l'impression que l'examen est parfois "donné"
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: CAP Menuisier candidat libre

Message par maaon »

Tu as tout ce qu'il faut avec ces annales. Il faut faire tous les examens sans regarder les corrigés. Quand tu es bloqué, note ce qui te bloque et fais des recherches mais sans te référer aux corrigés. Concernant le bois ou les autres sujets il y a largement de quoi trouver sur le net.
+1

Cette methode est la bonne quelque soit l'examen.

Par contre il doit y avoir une épreuve pratique aussi non ?
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: CAP Menuisier candidat libre

Message par egtegt »

J'ai jeté un oeil aux annales. La partie générale est assez simple si tu as été plus loin qu'un CAP dans tes études. C'est un petit niveau collège.

La partie spécifique à la menuiserie n'est pas super complexe pour quelqu'un qui bricole le bois depuis quelques années, mais il y a quand même de la matière. Ce qui me poserait le plus de problème c'est de respecter les normes et les conventions. J'ai vu en passant quelques points sur lesquels je serais un peu sec :
- Mettre les signes d'établissement : je ne les connais pas
- Choisir un outil de toupillage : c'est une question de normes de sécurité, il faut les connaître.
- Remplir des documents de fabrication : une partie est logique, mais une partie fait appel à des conventions pas nécessairement évidentes pour quelqu'un qui y va en candidat libre.

Ensuite, pour certains points, je saurais les faire, mais il vaut mieux connaître les méthodes de fabrication enseignées. Pour faire un assemblage tenon/mortaise par exemple, il y a plusieurs façons. J'en connais une ou deux mais peut-être pas celle qu'ils attendent.

Mais sinon, je dois avouer que je vois mal l'intérêt de passer un CAP si c'est juste pour apprendre. En quoi un diplôme va-t-il t'apprendre à bricoler le bois ?

Le pire, c'est que je pense que si je passais un tel CAP, je l'aurais probablement car j'aurais près de 20/20 dans les matières générales, qui ont peu d'intérêt pour moi, et ça rattraperait mes notes moyennes en technique.
Jpbrzh
Fan
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2016, 10:32
Contact :

Re: CAP Menuisier candidat libre

Message par Jpbrzh »

je suis dispensé de matieres generales, vu que j'ai niveau bac.

Le cap était un objectif pour me lancer a fond dans le bois, et au fur et a mesure je me suis dis que ce serait un plus pour travailler avec les enfants. du coup même en ayant 20/20 en matières générales car elles sont dissociées de la partie théorique, tu ne l aurais pas forcément. Maintenant, le sujet n est pas pour discuter de ma légitimité à passer l examen, je cherche juste des conseils, pas des découragements, maintenant je suis inscris, alors j y vais, au pire avec des messages remettant en cause mon passage d examen je n irai juste pas.

quant aux formations pour adultes... c est souvent , de part mon expérience très naze, on apprend mieux seul qu en centre, je me souviens surtout de pauses interminables, d ennuis administratifs, de self, re pause, et souvent les formateurs sont des gens qui ont cherché une planque... mais certains ont le feu. mais ils sont rares.

du coup je reformule, j'aimerai avoir des retour de personne qui ont passé le cap en candidat libre, un truc constructif quoi.

Le matos, les ptits conseils, etc...

Merci.
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: CAP Menuisier candidat libre

Message par maaon »

Je ne connais pas les modalités de passage de ce Cap en particulier, mais dans toutes les filières pro : cap et bac pro il y a des pfmp.
En cap c'est 12 semaines au total.

Donc selon moi si tu as une épreuve pratique à passer, tu devrais songer à faire au moins 2 mois.
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: CAP Menuisier candidat libre

Message par obioine »

En 2 mois tu sera pas menuisier mais tu peux sans soucis avoir ton cap tellement c est... bidon mais je pense que tu dois avoir un certain nombre d heures de pratique pour pouvoir le passer non?
Jpbrzh
Fan
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2016, 10:32
Contact :

Re: CAP Menuisier candidat libre

Message par Jpbrzh »

visiblement non. je me suis inscrit au rectorat, et j ai reçu ma convocation. tu l as passer pour dire que c est bidon ? j'ai l impression que la difficulté n est pas constante. mais ce que je vois, c est bidon, meme les vitesse de coupe ou toutes ces questions de calculs, norme etc... au final les reponses sont dans les documents qu'ils te fournissent.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: CAP Menuisier candidat libre

Message par macbast »

obioine a écrit :En 2 mois tu sera pas menuisier mais tu peux sans soucis avoir ton cap tellement c est... bidon
C'est bidon, diplôme au rabais,... Drôle de logique... Je sais bien que c'est un diplôme ras des pâquerettes mais quand même...
Pour avoir passé son équivalent en menuiserie d'agencement, je dis qu'il n'est pas possible de l'avoir en candidat libre sans un minimum de formation...
Le passage sur une multibroches, une tenonneuse dérouleuse, une plaqueuse de chant ou de l'outillage spécifique ça ne s'invente pas.

Sans doute que beaucoup d'entre vous sont capables de faire un profil/contreprofil avec tenon long (ou non)... Sauf que le jour de l'exam on va t'imposer de faire le tenon et le contre profil à la dérouleuse, la mortaise à la mortaiseuse à bédane Alternax et le profil à la toupie. Ou alors t'as du bol et on te demande un assemblage à la Domino et là c'est royal car t'as tout le temps que tu veux pour la finition. Encore faut il connaitre le maniement de la domino.

C'est clair que ces diplômes ne te donneront pas de job, mais je suis quand même parfois un poil agacé par ce que je lis !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Jpbrzh
Fan
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2016, 10:32
Contact :

Re: CAP Menuisier candidat libre

Message par Jpbrzh »

je ne sais pas je lis tout et son contraire. je verrais bien. au pire je le rate. c est pas grave. deja ma journée chez Jp j'ai vu des machines que je n avais jamais vu. je sais bien que je ne l aurais pas,mais, bon, cela ne m inquiete pas plus que ça. ce sera une expérience.
Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Re: CAP Menuisier candidat libre

Message par Lomic »

avec un peu de bol tu tombes sur la domino et tu as vu comment ça marchait ;)
Jpbrzh
Fan
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2016, 10:32
Contact :

Re: CAP Menuisier candidat libre

Message par Jpbrzh »

je fais une photo du plan que j envoie a Jp. il vectorise.. un coup de fraiseuse cnc, et mon assemblage est fait....
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: CAP Menuisier candidat libre

Message par ThReM »

Lol :-)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Pompier14170
Accro
Messages : 841
Inscription : 04 oct. 2013, 17:25
Localisation : Calvados - Escures sur Favières
Contact :

Re: CAP Menuisier candidat libre

Message par Pompier14170 »

Bonjour,

Pour avoir tenté l'expérience, c'est tout à fait faisable de passer le CAP menuisier en candidat libre. Pour l'histoire des signe d'établissement, le choix des outils, etc... Toute la partie théorique, Google est ton ami, ainsi que les annales d'examen.

Pour ce qui est de l'usage des machines particulières, ils expliquent comment s'en servir au début de l'examen. (Sécurité oblige)

Si je peux t'aider, n'hésite pas à m'envoyer un MP. j'ai effectué la même démarche que toi l'an dernier.

Cordialement.

Michael.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Michel Audiard.

CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: CAP Menuisier candidat libre

Message par macbast »

Pompier14170 a écrit :Pour ce qui est de l'usage des machines particulières, ils expliquent comment s'en servir au début de l'examen. (Sécurité oblige)
:shock: Hé bien j'ai pas eu le droit à ce privilège... à 8h00 tu ouvres les copies, à 10h00 tu rends ton ouvrage. Comme quoi c'est du grand n'importe quoi... Obioine a peut être raison alors.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Pompier14170
Accro
Messages : 841
Inscription : 04 oct. 2013, 17:25
Localisation : Calvados - Escures sur Favières
Contact :

Re: CAP Menuisier candidat libre

Message par Pompier14170 »

Bonsoir Macbast,

Quand j'ai passé mon CAP, c'était plutôt, tu ouvre ta copie à 8h et tu rends ton ouvrage le lendemain à 17h pour la partie fabrication et le troisième jour pour l'agencement, ouverture des copie à 8h pour une fin d'épreuve à 17h.
La partie technique écrite à durer 4h.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Michel Audiard.

CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
dan29
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2016, 07:02
Contact :

Re: CAP Menuisier candidat libre

Message par dan29 »

Bonsoir,
Suivant le type de CAP, le niveau de difficulté est différent. J'ai passé celui de menuisier installateur après quelques heures de cours au greta de brest (perte de temps) et un stage à l'école du bel if à irvillac (bof). Ensuite examen à Ploufragan. Théorie basique et pratique tout à fait accessible (le niveau est assez bas). Les profs sont très conciliant et te donnent des conseils en cas de bloquage. Au programme, fabrication d'un caisson avec tiroir suivant plan, pose d'une fenètre et réalisation d"un lambrissage sur un mur gondolé. Pas de quoi fouetté un chat.
Ma vrai formation, je l'a fait tous les jours depuis 10 ans que je suis installé et en allant faire des petit stages d'un ou deux jours chez des collègues pour me perfectionner.
Bon courage
PS pas de soucis si tu as besoin d'infos complémentaires
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: CAP Menuisier candidat libre

Message par obioine »

macbast a écrit :
Pompier14170 a écrit :Pour ce qui est de l'usage des machines particulières, ils expliquent comment s'en servir au début de l'examen. (Sécurité oblige)
:shock: Hé bien j'ai pas eu le droit à ce privilège... à 8h00 tu ouvres les copies, à 10h00 tu rends ton ouvrage. Comme quoi c'est du grand n'importe quoi... Obioine a peut être raison alors.
t'as du le passer il y a longtemps macbast, je me serai pas permis si c'était pas le cas de maintenant, t'es meme plus sensé savoir faire allé une tenoneuse ou une plaqueuse de champs juste montrer que t'es capable de faire 8 choses differente (1 degauchir, 2 raboter, 3 scier, 4 percer, 5 faire un tenon, 6 une mortaise, 7 coller, 8 poncer...) c'est 8 truc "bidon" te font deja avoir ta pratique tu peux aussi utiliser des vis (ca aussi ca fait partie, defoncer, chanfreiner, utiliser une toupie... les assemblages... bref si le sujet est pas imposé t'es sur d'avoir ton truc sachant qu'en plus meme si c'est mal fait ca passe... apres il y a des epreuve de pose toujours aussi bidon, c'est tellement basic que c'est bidon, les epreuves ecrites c'est pas mieux toutes les reponses sont dans les documents fournis, faut s'y connaitre un peu quand meme mais vraiment ps besoin d'etre un crac, un bricoleur qui aime aprendre et se documenter y arrivera san soucis et les sujets de maintenant impose meme pas le passage sur des toupies ou tenoneuse, rarement des mortaise et meme degau/rabo car tout ou presque se fait sur des pieces deja preparer a recouper, des panneaux de mdf ou aglo, du vissage du clouage... bref bidon donc accessible, on en apprends bien plus ici en regardant les video, faire une queue d'arronde en cap? attention les 3/4 des prof ne savent meme pas en faire (ou ne savent plus comment on fait) :geek: et ils ont aussi des BP les gars...
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: CAP Menuisier candidat libre

Message par macbast »

Je l'ai passé il y a un an !!! et les réglages et la mise en route faisaient partie de l'exam...
Le jury était composé de professionnels (pas des profs). Ils n'étaient pas là pour nous planter (coup de main à cause d'une multibroche capricieuse) mais les cotes, la finition, le travail en sécurité étaient suivi de très prés.
La tolérance de hauteur de pose était de l'ordre du 1-2mm. Le tout vérifié au niveau, propreté du chantier et état du caisson inspecté de partout.
Bref il y a vraiment de tout. Dommage que pour un même niveau il y ai n'importe quoi en examens.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités