Fixation de pieds de table amovible

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Asobi-Jin
Fan
Messages : 70
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ottignies, Brabant Wallon, Belgique
Contact :

Fixation de pieds de table amovible

Message par Asobi-Jin »

Bonjour,

J'aimerais bien faire des pieds de tables amovibles.

Quelqu'un l'a déjà fait ? Quelle est la méthodologie ?

J'imagine une tige filetée fixée dans les pieds et un écrou dans la base de l'endroit où doit se loger le pied, mais si quelqu'un pouvait m'en dire plus, ça m'aiderait beaucoup.

C'est pour faire deux demi tables rondes, avec des 2 pieds sur la ceinture et deux pieds sous le plateau.

Merci beaucoup,
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Fixation de pieds de table amovible

Message par macbast »

Tu as ce genre de quincaillerie pour visser un pied sur la ceinture... C'est comme cela qu'est assemblés les pieds de ma table de cuisine.
Pièces jointes
650.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Fixation de pieds de table amovible

Message par macbast »

Tu as aussi cela à fixer directement sur le plateau. Reste à pouvoir percer ton pied pour qu'il puisse s'adapter
Pièces jointes
coupelle.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Asobi-Jin
Fan
Messages : 70
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ottignies, Brabant Wallon, Belgique
Contact :

Re: Fixation de pieds de table amovible

Message par Asobi-Jin »

Merci, mais c'est une table ronde, donc ça ne va pas. Il ne faut pas que ce soit "à visser", mais qu'on puisse rapidement fixer et retirer ces pieds, sans rien abimer.
Et je souhaiterais que ce soit très facilement amovible et ça pourrait être utilisé souvent.

J'ai vu une fois un pied qui se vissait simplement directement dans le bloc qui était enfourché sur la ceinture, mais je n'ai pas vu le mécanisme...

Merci
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Fixation de pieds de table amovible

Message par Vulcano »

Fais un bloc carré ou rond du genre 10 cm de haut ou ton pied viendra se glisser dedans et après à la perpendiculaire tu glisse une clavette style un boulon avec un papillon de l autre côté ! Cela sera super stable et il faut 30 sec pour démonter !
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Fixation de pieds de table amovible

Message par egtegt »

En quoi le fait que ça soit une table ronde fait que ça ne va pas ? J'ai une table Ikea ronde avec le premier système que montre macbast.
Asobi-Jin
Fan
Messages : 70
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ottignies, Brabant Wallon, Belgique
Contact :

Re: Fixation de pieds de table amovible

Message par Asobi-Jin »

Je pense comprendre le système sur une table carrée, mais pour une table ronde (avec la ceinture ronde) ???
Image

Mais je n'ai peux être pas bien compris...

Mais quid du système avec les pieds qui sont vissés ?

Sur internet, j'ai vu cette table par exemple, et il était mis "les pieds sont démontables". C'est à ça que je voudrais arriver, mais je ne vois pas comment...
Image
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Fixation de pieds de table amovible

Message par davidoffo »

Dans le temps (quand j'étais jeune...), j'avais une table de cuisine ronde avec une ceinture carré. C'était pas choquant et ça permettait de démonter les pieds assemblés sur la ceinture.
Asobi-Jin
Fan
Messages : 70
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ottignies, Brabant Wallon, Belgique
Contact :

Re: Fixation de pieds de table amovible

Message par Asobi-Jin »

Merci, mais je tiens à faire une ceinture ronde.
Mais manifestement, c'est possible. C'est juste que je ne maîtrise pas le "comment"...
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Fixation de pieds de table amovible

Message par jft68 »

Bonjour,
je pense que c'est peut-être fait comme ceci.
Table ronde.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Fixation de pieds de table amovible

Message par jft68 »

Pour la fixation du pied, on peut utiliser des vis dites à double filet bois-fer.
Vis double filet bois-fer.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: Fixation de pieds de table amovible

Message par lemony »

mais avec un pied de 60-65 cm de haut ça risque d'être un peu light non ?
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Fixation de pieds de table amovible

Message par jft68 »

En diamètre de 8 ou 10mm, non, ça ne doit pas bouger.
C'est la surface de contact, qui doit être aussi large que possible, qui assurera la stabilité.
J'ai déjà eu en mains des tables qui avaient des pieds de ce type.
A partir du moment où l'on veut du démontable, il y a forcément quelques risques ou inconvénients.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Fixation de pieds de table amovible

Message par jft68 »

Dans la même idée, on remplace la vis par un gros tourillon de Ø 20 ou 22 par exemple.
Il rentre dans le perçage pratiqué dans le carré.
On perce depuis l'intérieur du carré un trou non débouchant qui traverse le tourillon.
Et on y place une cheville. Un chevillage à la tire par exemple.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Fixation de pieds de table amovible

Message par macbast »

Bonsoir,
C'est une table (ou deux) que tu as déjà et que tu veux transformer ou une table que tu vas fabriquer ??? Peut être qu'en voyant ton projet, on serait plus à même de te trouver une solution...
La ceinture de ta "future" table ne fait pas le tour complet puisque tu parles de fixations sur le plateau. Il faudra peut-être 2 systèmes de fixation différents ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Asobi-Jin
Fan
Messages : 70
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ottignies, Brabant Wallon, Belgique
Contact :

Re: Fixation de pieds de table amovible

Message par Asobi-Jin »

Merci à tous pour vos commentaires.

Mon projet est de faire 2 demi tables rondes. (Je ne les ai pas encore, je dois les fabriquer). En fait, je vais faire comme pour une table ronde à rallonge (donc une table ronde qui peut se séparer en deux morceaux, de façon à ce que chaque moitié de table ronde puisse s'utiliser séparément en console.

J'aurai donc, par demi table, 2 pieds fixés sur la ceinture par enfourchement et 2 pieds fixés sur des blocs fixés sous le plateau.

Quand la table sera utilisée sous forme de table ronde (avec ou sans rallonges), les pieds fixés aux plateaux (pour la fonction console) ne seront plus nécessaires et je pourrai les enlever (pour ne pas géner les convives).

Image

J'ai déjà mon idée pour la fixation des rallonges avec des barres en alu.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Fixation de pieds de table amovible

Message par egtegt »

Pour ta question sur les fixations carrées et la ceinture ronde, qu'est-ce qui t’empêche de faire une ceinture ronde et de mettre des blocs cachés pour faire un angle ? C'est comme ça que ma table Ikéa est faite. Plus précisément, il y a une ceinture carrée et une ceinture ronde à l'extérieur qui la cache.

Sinon, je me demandais : tu veux des pieds démontables ou des pieds qui peuvent s'escamoter très facilement ? En gros : un système qui se visse avec une clef te convient ou pas ?

Sinon dans ton exemple, il suffit que tu mette une petite partie plane dans l'angle de ta ceinture (l'angle entre le bord et la partie droite qui sépare la table en deux) et tu as un angle droit pour fixer ton pied, quelle que soit la méthode choisie.

Mais à ta place, je ferais différemment : trois pieds sur chaque console : un au milieu de la partie ronde et deux au ras de la partie droite, dans chaque angle, si ces deux derniers sont fins, quand tu mettra les deux consoles ensemble, ça sera comme si tu avais 4 pieds sauf que deux d'entre-eux seront en fait doubles.

Et en plus, pas besoin de fixation compliquée entre les deux consoles. Rien ou à la rigueur un petit loquet pour éviter qu'elles se séparent.

J'ai pas trop le temps de faire un schéma mais si ça n'est pas clair, je me forcerai :)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Fixation de pieds de table amovible

Message par macbast »

egtegt a écrit :...Mais à ta place, je ferais différemment : trois pieds sur chaque console : un au milieu de la partie ronde et deux au ras de la partie droite, dans chaque angle, si ces deux derniers sont fins, quand tu mettra les deux consoles ensemble, ça sera comme si tu avais 4 pieds sauf que deux d'entre-eux seront en fait doubles.
+1... C'est une bonne solution...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Fixation de pieds de table amovible

Message par jft68 »

macbast a écrit :
egtegt a écrit :...Mais à ta place, je ferais différemment : trois pieds sur chaque console : un au milieu de la partie ronde et deux au ras de la partie droite, dans chaque angle, si ces deux derniers sont fins, quand tu mettra les deux consoles ensemble, ça sera comme si tu avais 4 pieds sauf que deux d'entre-eux seront en fait doubles.
+1... C'est une bonne solution...
Techniquement oui, mais esthétiquement c'est moins joli.
Moi je pense qu'il faut faire les ceintures des deux consoles complètement. L'arrière doit être fermé.
Cela maintiendra par la même occasion la partie cintrée, sans être obligé de la fixer au plateau.
Et laissera libre tous les mouvements saisonniers le plateau.

C'est sur la partie arrière de la ceinture que l'on peut imaginer tout type de fixation rapide des pieds.
J'ai déjà réalisé une table qui est à la fois console et table ronde.
Le demi plateau se replie avec des charnières briquet. Le pied central arrière coulissant vers l'arrière sur un système à queue d'aronde.
Mes pieds sont positionnés différemment mais c'est juste pour imager le principe.
C'est la traverse arrière plane, qui servira de support aux pieds amovibles.
Lorsque les deux consoles sont dos à dos pour faire la table ronde, ces deux traverses munies d'un loqueteau seront solidement arrimées entre elles.
Console.jpg
Console.jpg (20.31 Kio) Consulté 5068 fois
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Asobi-Jin
Fan
Messages : 70
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ottignies, Brabant Wallon, Belgique
Contact :

Re: Fixation de pieds de table amovible

Message par Asobi-Jin »

Bonjour à tous,

Alors effectivement j'avais réfléchi à mettre 3 pieds par console, mais en plus d'être moins esthétique comme le dit justement Jft, c'est surtout désagréable quand on est un nombre impaire à partir de 5 convives: il y en aura toujours un qui sera décalé:

Image

Je vais analyser ta technique, Jft pour l'adapter à ma situation.

Mais pour continuer, quel système envisageriez vous pour que mes pieds arrières soient facilement démontables ?
Est ce que ça change la donne ? Est ce que je continue avec la méthode de la vis à double filet ?

Merci beaucoup !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités