Débutant, conseils pour table palette

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

flopauli
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 10 mai 2016, 09:19
Contact :

Débutant, conseils pour table palette

Message par flopauli »

Bonjour à tous, :)

Totalement novice dans le domaine, je souhaite (enfin ma copine plutôt) me lancer dans la construction d'une table basse en palette et je souhaiterai faire appel à vos conseils d'expert pour obtenir un résultat similaire à celle ci :
table-basse-palette-sur-roulettes.jpg

Pouvez vous m'indiquer la démarche ? Je suppose qu'il faut commencer par poncer mais comment obtenir cette couleur et aspect vieilli ?

Merci d'avance pour vos conseils ! bierre
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Débutant, conseils pour table palette

Message par BZHades »

pour l'aspect vieilli... prendre une vieille palette tout simplement :D

C'est con, mais c'est encore le plus simple (pourquoi se compliqué la vie) ! Je n'ai jamais essayé de voir ce que ça pouvait donner après ponçage, mais à mon avis, il faut vraiment poncer très légèrement pour limiter les échardes, mais pas trop pour garder l'aspect brut. Ensuite, un petit verni pour protéger et ça devrait rouler.

J'utilise régulièrement du bois de palette, une fois dégauchi/raboté, il devient plutôt propre, donc attention si tu veux garder l'aspect vieilli.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
flopauli
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 10 mai 2016, 09:19
Contact :

Re: Débutant, conseils pour table palette

Message par flopauli »

Merci pour cette première réponse Bzhades :)

Si je comprends bien, la couleur est avant tout liée à la couleur d'origine de la palette, malheureusement celle que j'ai récupéré sont loin d’avoir cette couleur , à voir pour peut être la laisser dehors afin qu'elle vieillisse un peu et se rapprocher de cette couleur ?Je vais toutefois suivre ton conseil et limiter le ponçage alors !
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Débutant, conseils pour table palette

Message par BZHades »

Il y a des techniques pour vieillir le bois : donner des coups de hachette pour l'abîmer, peinture/laque puis ponçage à l'arrache (peinture effet vieilli)... mais j'ai toujours trouvé le rendu assez artificiel.

Je suis en train de finir un petit banc en bois de palette, il me reste un petit accroc à reboucher (j'ai coupé le plateau un peu trop petit... et ai 1mm de fente) mais ça te donnera peut être une inspiration pour faire effet "vieux" tout en étant propre ;)

Par contre, c'est rabotté, dégauchi et poncé (donc plus propre que vieux)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
flopauli
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 10 mai 2016, 09:19
Contact :

Re: Débutant, conseils pour table palette

Message par flopauli »

Merci beaucoup pour les conseils !

Je vais regarder ton sujet histoire de m'en inspirer.

Idéalement ma copine souhaite vraiment s’approcher au maximum du rendu de la table en photo, mais étant novice j'arrive pas à voir si celle ci a subi un traitement ou non ....

Donc pour toi si j'ai bien suivi la couleur de la palette en photo est seulement due à sa couleur de base, et celle ci n'a subi aucun traitement (ni ponçage ni peinture) ?
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Débutant, conseils pour table palette

Message par ours_en_pluche »

salut,

attention, je dirai que tu n'as pas 1 mais 2 à 3 palettes la ...
pour le bien, 3
1 qu'on voit en dessous, et les 2 autres, les longues planches pour faire le plateau

au niveau dimension, la tu es sur du 1m20/0.80m.
c'est une palette dite europe ( symbole EUR ) sur le pied.
tu en as d'autres formes et avec d'autres dimensions, j'utilise au taf des 1m20/1m, mais elles sont différentes au niveau visuel
elles peuvent être aussi de solidité diffèrentes.
Image
Image
une EURope est un bon choix.
attention aussi à la couleur, certaines sont bleues ou rouges notamment.

cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Mu
Accro
Messages : 347
Inscription : 15 juil. 2015, 18:32
Contact :

Re: Débutant, conseils pour table palette

Message par Mu »

J'ai vu des effets vieillis à base de vinaigre et de la laine de fer. Certains y rajoute du thé. Tu trouves ça facilement sur Google.

Un exemple en anglais avec juste du vinaigre et de la laine: http://www.sweetpickinsfurniture.com/20 ... -wood.html

Mu
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Débutant, conseils pour table palette

Message par macbast »

Je te conseille quand même un bon nettoyage... Ces palettes peuvent être de vrais nids à saloperies.
Pour l'aspect vieilli, tu peux finir avec un mélange huile de lin / essence de térébenthine. Puis tu laisses ton œuvre plusieurs jours à l'extérieur. Le soleil va griser/noircir ta surface.

Sinon, sur une vieille palette, un bon décapage au nettoyeur haute pression ne devrait pas virer la patine. Mais le bois restera brut. Attention aux échardes.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
milie.sebast
Accro
Messages : 1944
Inscription : 01 mai 2012, 14:26
Localisation : Gers
Contact :

Re: Débutant, conseils pour table palette

Message par milie.sebast »

Bonsoir,
Attention car la plus part des palettes sont traitée à cœur...
Un exemple de logo ici : http://www.azurpal.com/var/azurpal/stor ... medium.jpg
Sébastien

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Débutant, conseils pour table palette

Message par th60 »

macbast a écrit :Je te conseille quand même un bon nettoyage...
Sinon, sur une vieille palette, un bon décapage au nettoyeur haute pression ne devrait pas virer la patine. Mais le bois restera brut. Attention aux échardes.
Je plusois,
Nettoyeur haute pression, et tu auras un aspect bois lavé.
Un bon ponçage, avec une bonne ponceuse et vernis mat de type vitrificateur V33.
Fait gaffe aux clous ;) Un coup de pointo :-)marteau :!: .
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Débutant, conseils pour table palette

Message par hundertaker »

flopauli a écrit : Pouvez vous m'indiquer la démarche ? Je suppose qu'il faut commencer par poncer mais comment obtenir cette couleur et aspect vieilli ?
Une palette, 4 roues et t'as finit !

Des neuves, des usées, des colorées etc ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Débutant, conseils pour table palette

Message par BZHades »

Voilà mon petit banc, je l'ai terminé hier soir du coup, j'ai passé une première couche Huile de lin + essence de térébenthine pour la finition.
C'est des planches de différentes palettes collées ensembles pour faire un plateau, le tout encastré dans une feuillure faite dans un cadre de bois lui aussi de récupération de palette (d'où les trous de clous)

Image
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
flopauli
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 10 mai 2016, 09:19
Contact :

Re: Débutant, conseils pour table palette

Message par flopauli »

Merci à tous pour ces différents conseils, vous êtes au top !

Voici quelques précisions : il s'agit de palettes Europe (avec le logo EPAL), j'en ai 2 je pense que cela suffira car je récupérerai quelques planches de la première afin de faire le plateau avec la seconde.

Merci pour le conseil au nettoyeur haute pression, j'ai déjà lavé les palettes à la lessive saint marc mais je vais testé.
Concernant l'huile de lin, pensez vous que cela ne va pas trop foncé la palette ? Je souhaite (enfin ma copine plutôt) vraiment m'approcher de la couleur de la photo postée, un léger ponçage (si je suis bien cela permettra de garder l'aspect brut de la palette) suivi d'un vernis mat de type vitrificateur v33 comme conseillé ne serait pas plus approprié ?

BZhades, merci pour la photo mais elle ne s'affiche pas !

Merci encore et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Débutant, conseils pour table palette

Message par BZHades »

Pour l'huile de lin : ça va légèrement jaunir la teinte, mais ça renforcera les contrastes du bois.

Pour la photo, il faut être connecté sur un compte google... c'est le défaut de google photos (ex picasa)... j'ai pas encore pris le temps de regarder comment faire autrement
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Débutant, conseils pour table palette

Message par gumma »

BZHades a écrit :Pour l'huile de lin : ça va légèrement jaunir la teinte, mais ça renforcera les contrastes du bois.

Pour la photo, il faut être connecté sur un compte google... c'est le défaut de google photos (ex picasa)... j'ai pas encore pris le temps de regarder comment faire autrement
Je pense qu'il faut être connecté à TON compte google :D
Car je ne les vois pas non plus... Perso j'utilise http://lightpics.net/ pour les photos "publiques".
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Débutant, conseils pour table palette

Message par BZHades »

C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Débutant, conseils pour table palette

Message par gumma »

Ce coup ci c'est tout bon !
Sympa le banc, on a peine à croire que ce fussent un jour des palettes :)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
flopauli
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 10 mai 2016, 09:19
Contact :

Re: Débutant, conseils pour table palette

Message par flopauli »

Merci pour la photo, ton banc est très sympa, j'ai l'air ridicule avec ma petite palette sur des simples roulettes :D

Ma copine veut par contre éviter d'avoir cette couleur là, donc je pense oublier l'huile de lin :roll:

Comment pourrais je m'approcher de la couleur de la photo ? En effectuant simplement un léger ponçage, avec un vernis incolore par la suite? Je crains d'avoir choisi des palettes trop neuves, si je laisse un peu dehors vieillir ça pourra le faire d'après vous ?

Merci encore et bonne soirée :)
Alskar
Accro
Messages : 167
Inscription : 06 oct. 2015, 07:10
Contact :

Re: Débutant, conseils pour table palette

Message par Alskar »

Le problème de la mettre dehors s'est que déjà ça prend du temps et en plus tu peux ne pas avoir l'effet désiré (comme noircir le bois), regarde du coté du vieillissement artificiel il y a des méthode simple et peu couteuse (paille de fer et huile je crois).

Pour le verni il y aura toujours une coloration (même si très léger avec de bon vernis incolore) je pense que sur la photo le bois a étais blanchi (ou éclairci) après c est peut être juste sur la photo et que en vrai la table est un peu plus foncé.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Débutant, conseils pour table palette

Message par BZHades »

tu peux foncer facilement une palette en utilisant du brou de noix. Un coup de pinceau, et en laissant sécher 24h, tu obtiens une teinte plus sombre et beige qui peut être rehaussée avec de l'huile de lin ensuite ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 11 invités