Comment réaliser de faux tenons ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

romain53
Habitué
Messages : 64
Inscription : 24 juil. 2012, 21:43
Localisation : en mayenne 53
Contact :

Comment réaliser de faux tenons ?

Message par romain53 »

Bonjour,

J'aimerai avoir vos conseil pour la réalisation de faux tenons.
Est ce que du contre plaqué peut faire l'affaire? est il possible d'arrondir le contre plaqué avec une fraise quart de rond?
En moyenne quel est le ratio largeur/profondeur?
Autre point comment arrondir le faux tenons quand il ne fait que 3 cm de large, sans se couper les doigts avec la def sous table?
Merci pour vos conseils.
Romain
rabot
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 19 mai 2012, 22:59
Contact :

Re: Comment réaliser de faux tenons ?

Message par rabot »

de ma modeste expérience.....
1/ j'ai résolu les assemblages grace à la dOMINO de Festool.... c'est un outil relativement cher mais génial

Pour les faire a la main je n'ai pas essayé mais le CP peut aller (on s'en sert pour les assemblages rainures languettes donc pas de raisons pour qu'il n'aille pas pour les faux tenons) l'essentiel est que le bois gonfle une fois la colle mise pour que l'assemblage soit costaud

Longueur j'applique pour laisser environ 10mm de bois pour ne pas traverser, par exempe 2 pièces de largeur 50mm a assembler nous donnerait un tenon de 100- (2x10) 20 = 80mm
évidemment ensuite tout dépend de la largeur des pièces si elles font 200mm chacune le tenon ne fera pas non plus 380 !!
épaisseur sauf erreur = règle des 3/3 c'est a dire par exemple pour une pièce de 24mm un tenon de 8 avec 8 de part et d'autre

je n'ai pas essayé d'arrondir su CP a la défonceuse sous table mais en tous cas il faudra utiliser un poussoir (ou arreter le fraisage avant la fin de la bande de bois)

voila en attendant d'autres boiseux plus compétents... ou qui complèteront
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Comment réaliser de faux tenons ?

Message par Olink »

Bonsoir Romain

Copain Nico est la pour toi voici sa solution

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Comment réaliser de faux tenons ?

Message par copain des copeaux »

Bonjour
Il faut faire les tenons "au kilomètre" (bon un hectomètre ce sera déjà bien) : on arrondit une grande pièce de bois et ENSUITE on coupe les tenons à la longueur voulue!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités