Assemblage tenon mortaise pour bureau

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

OliB
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 06 juin 2016, 16:19
Contact :

Assemblage tenon mortaise pour bureau

Message par OliB »

J'ai besoin d'un conseil d'expert, je souhaiterai construire un bureau assez simple en l’assemblant par tenon et mortaise (avec cheville à la tire si nécessaire ou simplement colle si suffisant).

Je sais c'est un métier j'ai jamais fait, ça sera pas parfait mais j'ai envie d'essayer plutôt que de tout visser... Et au pire si je foire je mets des tréteaux!

Les pieds carrés font 40mm x 40mm et les traverses sont de même épaisseur 40mm et sont hautes de 70mm. Si je fais des tenons centrés d'1/3 d'épaisseur il ne pourrons pas faire plus de 13mm de longueur sachant qu'ils se rentreront dedans avec l'autre traverse au milieu du montant.
Quelle est la meilleure solution ?
(i) faire des tenons courts épais et hauts (par exemple 12mm de longueur, sur 50mm de haut et 13mm d'épaisseur) ainsi ils ne se rentrerons pas dedans. Cette solution n'offre pas forcément la possibilité de mettre des chevilles à la tire sachant que le tenon risque d'être un peu petit.
(ii) les décentrer sur la hauteur et les faire plus longs (traversants ou pas), moins hauts et de la même épaisseur (40mm x 25mm x 13mm). Ainsi l'un passe au dessus de l'autre dans le montant.
(iii) un mix des deux en faisant un épaulement... plus compliqué à réaliser mais certainement plus solide!
(iv)décentrer les tenons vers l’extérieur pour les éloigner du centre afin qu'ils se rejoignent plus loin.
(v) aucune de celles mentionnées...

La terminologie n'est sûrement pas la bonne mais j'espère que c'est compréhensible...

J'ai mis en pièce jointe un petit schéma (si ça peut aider)
image2016-06-06-174535.pdf
(94.74 Kio) Téléchargé 185 fois
Merci d'avance pour votre aide

Olivier
Mu
Accro
Messages : 347
Inscription : 15 juil. 2015, 18:32
Contact :

Re: Assemblage tenon mortaise pour bureau

Message par Mu »

Tu n'as rien trouvé sur Internet? C'est pourtant un problème classique je pense. Je dirais la 2 mais non traversant car ça va faire moche.

Mu
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Assemblage tenon mortaise pour bureau

Message par egtegt »

Pourquoi des traverses si épaisses ? Tu pourrais faire des traverses de 20 ou 25 mm, ça serait largement suffisant.

Sinon, tu peux faire les tenons vers l'extérieur de tes traverses de simplement 8 mm. à 4 ou 5 mm du bord. ça sera largement suffisant, et ça te permettra des tenons de 27 mm de long.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Assemblage tenon mortaise pour bureau

Message par JM95 »

Bonjour
+1 avec egtegt des traverses de 20 mm sont largement suffisantes avec des tenons plus longs !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
OliB
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 06 juin 2016, 16:19
Contact :

Re: Assemblage tenon mortaise pour bureau

Message par OliB »

Bonjour,

Merci pour vos conseils! Effectivement je peux réduire les traverses (je pensais initialement qu'il fallait quelles soient larges)

Je crois que je vais laisser un épaulement de 15mm et faire un tenon de 55mm, d'une longueur de 29mm d'un côté et de 17mm de l'autre et ainsi avoir une coupe à 45°
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Assemblage tenon mortaise pour bureau

Message par egtegt »

Je dois avouer que je n'ai pas compris ce que tu voulais faire. Un petit dessin ? ;)
OliB
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 06 juin 2016, 16:19
Contact :

Re: Assemblage tenon mortaise pour bureau

Message par OliB »

voici un petit croquis...
image2016-06-07-170459.pdf
(42.96 Kio) Téléchargé 198 fois
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Assemblage tenon mortaise pour bureau

Message par egtegt »

tu peux décaler les tenons vers l’extérieur, ils n'ont pas besoin d’être au centre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités