Montage Ik** pour meuble maison?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Nono77
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 18 déc. 2012, 18:14
Contact :

Montage Ik** pour meuble maison?

Message par Nono77 »

Après ce titre qui risque hérisser quelques cheveux je tiens à préciser que cet article ne parlera pas cette enseigne que tout le monde connait.
Non, ma question est tout autre.

Étant débutant dans la réalisation de meuble, et dans la menuiserie en général je me pose une foule de questions. Questions qui trouvent en général leurs réponses sur ce site.
Pourtant la ... pas d'info, la question doit être bête mais on m'a appris qu'il n'y avait pas de question bête ... seulement des réponses bêtes.

Bref, comment se passe le montage d'un meuble ?

Est-ce que vous réalisez votre meuble selon les plan de bases, vous faites toutes les pièces et assemblez à la fin a la façon d'un plan Ik**. Ou bien la mise en place du meuble se fait elle pièce par pièce selon un ordre précis ou non?
Dans le cas d'une armoire je suppose que la logique n'est pas de monter la base puis les 2 côtés ... ça laisserait un peu de flottement en haut, et dans le cas d'étagères fixées par des tenons, il deviendrait compliqué de les mettre en place sans écarter et risquer de déformer le bois. Il doit me manquer une certaine logique d'assemblage et c'est pourquoi je fait appel à vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Montage Ik** pour meuble maison?

Message par jft68 »

Bonjour,
ce n'est pas simple de te répondre car tout dépend de la conception de ton armoire.
Des types de liaison ou d'assemblage choisis.
Généralement on commence par réaliser tout ce qui concerne la structure du meuble.
On fait ensuite un ou plusieurs assemblages à blanc pour les ajustements.
Ensuite, on remplit les vides :)