Montage Ik** pour meuble maison?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Nono77
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 18 déc. 2012, 18:14
Contact :

Montage Ik** pour meuble maison?

Message par Nono77 »

Après ce titre qui risque hérisser quelques cheveux je tiens à préciser que cet article ne parlera pas cette enseigne que tout le monde connait.
Non, ma question est tout autre.

Étant débutant dans la réalisation de meuble, et dans la menuiserie en général je me pose une foule de questions. Questions qui trouvent en général leurs réponses sur ce site.
Pourtant la ... pas d'info, la question doit être bête mais on m'a appris qu'il n'y avait pas de question bête ... seulement des réponses bêtes.

Bref, comment se passe le montage d'un meuble ?

Est-ce que vous réalisez votre meuble selon les plan de bases, vous faites toutes les pièces et assemblez à la fin a la façon d'un plan Ik**. Ou bien la mise en place du meuble se fait elle pièce par pièce selon un ordre précis ou non?
Dans le cas d'une armoire je suppose que la logique n'est pas de monter la base puis les 2 côtés ... ça laisserait un peu de flottement en haut, et dans le cas d'étagères fixées par des tenons, il deviendrait compliqué de les mettre en place sans écarter et risquer de déformer le bois. Il doit me manquer une certaine logique d'assemblage et c'est pourquoi je fait appel à vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Montage Ik** pour meuble maison?

Message par jft68 »

Bonjour,
ce n'est pas simple de te répondre car tout dépend de la conception de ton armoire.
Des types de liaison ou d'assemblage choisis.
Généralement on commence par réaliser tout ce qui concerne la structure du meuble.
On fait ensuite un ou plusieurs assemblages à blanc pour les ajustements.
Ensuite, on remplit les vides :)
En clair on fait les panneaux des cotés par exemple qui seront montés dans des rainures.
On peut assembler et coller les cotés du meuble.
On s'occupe ensuite de la partir AV ou AR, etc...
En fait on constitue petit à petit des sous ensembles du meuble.

Mais c'est vrai que c'est dès la conception qu'il faut prendre en compte la logique d'assemblage.
Il faut regarder des plans de meubles réalisés sur différents forums, et comprendre comment ils sont assemblés.
Cela t'aidera pour les tiens.
Désolé de ne pas être plus précis, mais ta question est tellement générale qu'il est difficile pour moi d'y répondre mieux pour l'instant.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Nono77
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 18 déc. 2012, 18:14
Contact :

Re: Montage Ik** pour meuble maison?

Message par Nono77 »

Ok ta réponse me guide tout de même un peu. Le sens de montage change donc en fonction des meubles, et c'est à moi de le déterminer pendant la conception.

J'ai pris l'exemple de l'armoire, mais ce n'est pas mon projet en cours, je suis sur un meuble sous-lavabo pour mes (petites) toilettes.
N'ayant pas du tout pensé à la mise en place lors de la réalisation de mon plan, je vous post très bientôt mes plans dans le bon topic afin de continuer cette discussion devant un exemple concret ;)
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Montage Ik** pour meuble maison?

Message par jft68 »

Ce sera mieux, effectivement.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Montage Ik** pour meuble maison?

Message par Olink »

bonjour Nono

dans le cas cas d'un meuble bas comme le tiens, je met un flan au sol.
Je monte le dessous, les étagères, je glisse le fond dans ses feuillures comme ça, ça tiens droit, et je continu ainsi pour chaque étagère , sans monter le panneau supérieur.je ferme la caisse avec le deuxième flan. Je remet le meuble sur ses "pieds" et je peux fermer avec le panneau supérieur.
Voila

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités