Où faites vous affûter vos fraises ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Où faites vous affûter vos fraises ?

Message par hundertaker »

Bonjour, ou faites vous affûter vos fraises ?

Avez vous des adresses par correspondance ?

Ci-desous, deux fraises, queues de 8 et 12 (carbures ou HSS ? achetées sur Ebay)
Elle n'ont jamais été très affûtées, je pense qu'elles sont initialement prévues pour le métal.
Peut-on faire modifier l'angle de coupe pour les adapter au bois ?

Merci
Pièces jointes
P1110910.jpg
P1110908.jpg
P1110909.jpg
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Où faites vous affûter vos fraises ?

Message par hundertaker »

S'cours, y'a quelqu'unnnnn ??

T

Tr

Trois pattes peut être ? :P :P :P
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Où faites vous affûter vos fraises ?

Message par davidoffo »

J'les fait pas afuter, j'les bouffe moi les fraises :lol:


Perso j'ai un affuteur local qui prend tout, lame de scie, fers de dégau, fers de toupie, fraises... Donc chais pas, désolé... Mais je compatis ;)
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Où faites vous affûter vos fraises ?

Message par Troispattes »

Bonsoir :D

Pour l'affutage, tu ne peux pas changer grand chose....
sur un foret, c'est possible mais sur une fraise, c'est plus délicat :
je n'ai pas dit "infaisable" !
Où les affuter : chez un affuteur :mrgreen:
un affuteur affute aussi bien les lames de scie que les fraises.

Pour le bois ?Image
Je l'ai déjà fait :
une fraise 3 dents dans du chêne, le résultat était...bof...
J'avais pris des valeurs de coupe comme pour de l'alu : apparemment pas assez vite mais une fraiseuse métal ne tourne pas vite.

Si tu connais la vitesse de coupe pour le bois, voici un exemple de calcul pour du fer :
tu n'as qu'as changer la valeur (ici 20)
Il faut tenir compte aussi de la vitesse d'avance, très précise pour le fer.

"la vitesse de coupe est de 20 mètres par minute, c'est la distance parcourue en une minute par une
dent....donc un nombre de tour proportionnel au diamètre de la fraise.
et l'avance par dent de 0,03 mm est bien par tour ET par dent
par exemple une fraise de diam100 mm, 50 dents:
N=1000V divisé par Pi*D
soit 20 000/314=64 tours par minute.
pour l'avance:
pour un tour: 50dents*0,03mm=1,5 mm par tour
et pour 64 tours: 1,5*64=96 mm par minute
on multiplie la vitesse (en mètres par minute) par 1000 pour l'exprimer en millimetres, tout
simplement "


Mais un conseil : oublie tes fraises pour un usage bois, de toutes façons, elles ont l'air HS.
Par contre, c'est un excellent acier qui par meulage peut donner d'autres outils :
Attention à ne pas faire chauffer au bleu, sinon tremper et faire revenir l'acier et ça je crois que tu connais.
Oublie le carbure, il faut une meule spéciale de couleur verte ou une meule diamant :
si une meule ordinaire se creuse quand tu affutes, c'est que c'est du carbure !
Des morceaux de carbure peuvent se brasser (argent ou brox) sur un barreau en HSS pour faire un outil de tour (à métaux)
Le carbure résiste à de très haute température et permet des vitesses de coupe très rapide même sans lubrification.

Bon courage !
PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Où faites vous affûter vos fraises ?

Message par hundertaker »

Troispattes a écrit : une fraise 3 dents dans du chêne, le résultat était...bof...
J'avais pris des valeurs de coupe comme pour de l'alu : apparemment pas assez vite mais une fraiseuse métal ne tourne pas vite.
Oui, multiplie au bas mot par 10 la vitesse de coupe pour le bois...
Pour l'acier tu est en m/min-1 pour le bois en m/s-1 (entre 40 et 100 m/secondes)
Troispattes a écrit :Mais un conseil : oublie tes fraises pour un usage bois,
Oui, c'est ce qui me semblait, les angles de coupe sont trop différents...
Troispattes a écrit :de toutes façons, elles ont l'air HS.
OUi, je vais les réserver pour de l'alu au cas ou mais je les aurait bien faites réaffûter..

Merci ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Où faites vous affûter vos fraises ?

Message par hundertaker »

davidoffo a écrit :J'les fait pas afuter, j'les bouffe moi les fraises :lol:
Vache ! t'as encore des "chicots" à force ? :lol: :lol: :lol:
davidoffo a écrit : Perso j'ai un affuteur local qui prend tout, lame de scie, fers de dégau, fers de toupie, fraises... Donc chais pas, désolé... Mais je compatis ;)
Dis moi ... tu pourrais lui demander un devis pour réaffuter mes 2 fraises (pour le métal donc).
Aller-retour en enveloppe à bulles...

Merci
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Où faites vous affûter vos fraises ?

Message par davidoffo »

Si tu n'es pas trop pressé j'irais sûrement en février. Au pire si il veut pas travailler en mode "courrier" tu me les envoies et je lui amène mais je lui demanderais déjà le coût de l'affutage ;-)
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Où faites vous affûter vos fraises ?

Message par Troispattes »

Bonjour :D

Bien souvent cela ne vaut pas le coup de réaffuter des petites fraises trop abimées, sauf des grands diamètres ou des tourteaux.
Le prix des fraises neuves ou d'occasions mais bien affutées en petits diamètre (moins de 15mm) est moins cher qu'un affutage chez un pro.

Chez les affuteurs : on trouve (parfois) des fraises en HSS de petits diamètres en vente au kilo :
ce sont des fraises hors cotes (trop réaffutées) plus bonnes pour les faiseuses CNC mais encore bonne pour les fraiseuses manuelles.

Sur ebay ou Le Bon Coin : ce sont les grosses fraises avec un attachement en cone CM3 ou 4 ou SA40 ou 45 qui coutent chers.
Les Ø inférieurs qui se montent en pinces sont si courantes que les prix sont bas.

Voici un exemple pris sur ebay :

Image

NB : pour l'usinage de l'alu, un truc pour un état de surface au top : frotter la pièce avec du suif avant.

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Où faites vous affûter vos fraises ?

Message par hundertaker »

Troispattes a écrit :Bonjour :D
Bien souvent cela ne vaut pas le coup de réaffuter des petites fraises trop abimées.
NB : pour l'usinage de l'alu, un truc pour un état de surface au top : frotter la pièce avec du suif avant.
Oui, donc tu répond à mes questions au final ...
Bon ben laisse tomber David, t'embête pas ... ou si tu passe devant juste pour lui demander le prix ...
Pas pressé...

Pour le suif, on en avait toujours en atelier .. je me rappelle encore le prof avec sa grosse voix "met du suif ! "
Alors nous genre con - con en sortie d'adolescence ... on lui en mettait discrêtement sur l'épaule droite de sa blouse, à la fin des 2 ou 4 H00 d'atelier il promenait son p'tit bout de suif rondement déposé dans tout l'atelier en gueulant "met du suif ! " sous l'oeil des post ado hilares ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
juanmarco
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 janv. 2013, 12:47
Localisation : 39400 Morez
Contact :

Re: Où faites vous affûter vos fraises ?

Message par juanmarco »

Bonjour,
Les fraise, Hélicidale ou pas, les lames de scie, les fraises, bref tous ce qui coupe, tu trouve une GSB, un quicaille, un copain dans une usine, un menuisier, ils te diront tous qui affutes leurs outils. Et pas uniquement les outils à bois. page jaune, affutage, tel, ils ont tous un système de ramassage et dépose...
Même dans le Jura, Y a qu'à voir...
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités