Choix de l'épaisseur du bois pour un meuble

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
pinpin44
Habitué
Messages : 40
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Choix de l'épaisseur du bois pour un meuble

Message par pinpin44 »

bonjour,
je me pose une question comment choisir l'épaisseur des planches en fonction de la réalisation souhaitée
car je ne vois pas très bien ce qui peu aider à le faire
merci d avance
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: choix épaisseur du bois pour un meuble

Message par jft68 »

Dis-nous d'abord quel meuble tu veux réaliser, on saura peut-être mieux t'aider ensuite.
Vas-tu utiliser du vrai bois massif, ou des panneaux achetés dans les GSB ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: choix épaisseur du bois pour un meuble

Message par egtegt »

Pour les meubles, c'est plus souvent l'esthétique qu'autre chose qui guide le choix.
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: choix épaisseur du bois pour un meuble

Message par JulienU »

Je me permets de différer du dernier contributeur sur ce point. Je crois que les aspects techniques priment. Par exemple, il sera plus simple de cintrer un panneau fin qu'un panneau épais. Un panneau latéral d'un meuble à tiroir doit pouvoir supporter le poids du tiroir et de son contenu. Les vis de telle ou telle fixation ne doivent pas dépasser de l'autre côté d'une planche etc.
A mon avis, compte tenu du prix du bois massif et pour des questions environnementales, la règle doit être d'utiliser le bois le plus fin qu'il est techniquement acceptable d'utiliser.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Choix de l'épaisseur du bois pour un meuble

Message par egtegt »

Tu parles de cas particuliers :
- C'est quand même assez rare de cintrer des planches.
- On utilise peu de vis en menuiserie et si on a peur qu'une dépasse, il suffit d'en acheter une plus courte.
- Pour la résistance, quand tu utilises un bois solide, comme du chêne, la plupart du temps, une épaisseur de 7-8mm suffirait largement.

Le principal argument technique pour plus d'épaisseur, c'est la possibilité de faire certains assemblages (tenons/mortaise ...)

Pour le prix, je suis plus d'accord, même si en fin de compte, le prix du bois n'est souvent pas prépondérant dans le prix d'un meuble en dehors des gros meubles.

Si tu regardes autour de toi, la plupart des meubles bas de gamme sont soit en mélaminé de 15 ou 18 mm, ou en pin ou sapin d'une quinzaine de mm.

Par contre, les meubles un peu plus haut de gamme sont faits en bois plus résistants et pourtant la plupart du temps avec des épaisseurs supérieures, ça n'est pas rare de voir une table en chêne avec un plateau de plus de 30 mm alors que 20 mm sont plus que suffisants.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Choix de l'épaisseur du bois pour un meuble

Message par hundertaker »

Waip, et chez hundertaker , elle fait 80mm pour pas que je la casse... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
vidu
Fan
Messages : 108
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choix de l'épaisseur du bois pour un meuble

Message par vidu »

Tiens compte simplement des dimensions standards, à savoir:
Bois massif: 4/4 (27 mm), 6/4 (42 mm) , 8/4 (52 mm) ... de section.
Panneau : 4 / 6 / 8 / 10 / 12 / 15 / 18 / 22 / 25 mm ... de section.

Bref, regarde ce que ton fournisseur peut te vendre et ensuite, tu choisis en fonction du projet. La plupart du temps, les meubles normaux sont en section 22mm ( 4/4 raboté ). Ensuite, en fonction de la pièce à réaliser, par exemple un pieds de table, tu prendra du 6/4.
Par exemple, je viens de finir une table en hêtre pour mon atelier, j'ai pris du 4/4 que j'ai ramené à 22mm, les pieds assemblés en L et c'est largement suffisant. On pourrait l'utiliser comme table de cuisine sans problème...

Personnellement, j'utilise du 4/4 et si j'ai besoin d'une section plus importante, je fais un collage. Cela permet d'alterner le fil du bois et donc rendre plus stable la planche. En plus, c'est plus facile à travailler à la raboteuse.

Bref, fais des essais, tu trouveras rapidement tes habitudes. Souvent, si tu vas dans une scierie ou un négoce en bois, tu pourras embarquer pour par cher des planches ou chutes de différentes sections pour faire des tests. La semaine dernière, je suis allé chercher des panneaux en hêtres massifs, et j'ai eu gratos un quartier de merisier (4/4) de 220x20 pour faire des essais.
pinpin44
Habitué
Messages : 40
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Choix de l'épaisseur du bois pour un meuble

Message par pinpin44 »

bonjour et bonne année.

merci à tous pour m'avoir fait partager vos connaissances.

j'y vois un peu plus clair.

mais je ne comprend pas cette reference 4/4 et 6/4

Bois massif: 4/4 (27 mm), 6/4 (42 mm) , 8/4 (52 mm) ... de section.

pouvez vous m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Choix de l'épaisseur du bois pour un meuble

Message par macbast »

pinpin44 a écrit :...mais je ne comprend pas cette reference 4/4 et 6/4 ! Bois massif: 4/4 (27 mm), 6/4 (42 mm) , 8/4 (52 mm) ... de section.
Les sections standards pour le massif sont 13; 18; 27; 34; 41; 54; 65; 80; 120. (en mm)
Vidu devait donner leur section en pouce. 4/4 = 1" = 27mm...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Choix de l'épaisseur du bois pour un meuble

Message par egtegt »

En réalité :

4/4=1"=25,4 mm
6/4=1,5"=38,1 mm
8/4=2"=50,8 mm

mais je suppose qu'il s'agit des dimensions rabotées donc avec du 27 mm, tu obtiens du 25,4 raboté
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Choix de l'épaisseur du bois pour un meuble

Message par jft68 »

j'ai trouvé ce petit tableau qui reprend ce qui a déjà été dit plus haut,
mais avec un complément concernant l'épaisseur après rabotage une face ou deux faces.
Les correspondances en mm sont indiquées pour que l'on s'y retrouve.
Cela concerne ce qu'en Amérique du nord, ils appellent "Hardwood" (bois durs).
Hardwood  dimensional lumber sizes.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
vidu
Fan
Messages : 108
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choix de l'épaisseur du bois pour un meuble

Message par vidu »

Oui, je parlais des dimensions non rabotée.
Sinon, comme je l'ai indiqué, le mieux est d'aller chez ton négoce en bois et lui demander la liste des sections habituelles qu'il a.

Un autre exemple, il suffit de regarder un fournisseur et ils indiquent leurs dimensions.
Par exemple, du hêtre raboté http://pollmeier.com/fr/produits/htre-a ... -largeurs/
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Choix de l'épaisseur du bois pour un meuble

Message par éricM »

vidu a écrit :Par exemple, je viens de finir une table en hêtre pour mon atelier, j'ai pris du 4/4 que j'ai ramené à 22mm, les pieds assemblés en L et c'est largement suffisant. On pourrait l'utiliser comme table de cuisine sans problème...
Quelle section choisirai-tu pour 2 traverses en longueur de L 1465mm et 2 traverses en profondeur de ℓ 540mm qui supporteront un plateau de L 1500mm x ℓ 650mm x ép 35-40mm en érable ?
À ma disposition, plateau d'ép 50mm une fois dégauchi 45-48mm en fonction des déformations.
vidu a écrit :Personnellement, j'utilise du 4/4 et si j'ai besoin d'une section plus importante, je fais un collage. Cela permet d'alterner le fil du bois et donc rendre plus stable la planche. En plus, c'est plus facile à travailler à la raboteuse.
J'ai réalisé 2 tables dont les pieds "mastocs" était composés de 4 longues pièces de bois collées.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], lamouette, patrick63 et 14 invités