ça y est je me suis lancé

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

tenax
Fan
Messages : 105
Inscription : 17 août 2016, 23:40
Contact :

ça y est je me suis lancé

Message par tenax »

bonjour à tous,
aprés diverses lectures et autres visionnages de vidéos je suis passé à l' étape d ' achat de matériel qui me semblait indispensable : serre joint , vis , undercover jig , guide d ' assemblage etc... ...et la scie circulaire!
Ce dernier achat a été le plus compliqué car l' idée de manipuler une scie circulaire me faisait plutôt peur :oops: et au vu de tout ce que j ai lu sur le couteau diviseur etc...j ai opté pour l' achat d un haut de gamme me rassurant sur la sécurité.J' ai choisi la Festool TS55 que beaucoup d 'entre vous plébiscite.
Pour cette dernière 2 choses m ' ont étonné
1//la notice fournie qui n explique pas grand chose!!! J ai par exemple mis du temps à comprendre comment fonctionnait la manette de réglage de la profondeur de coupe!
N y a t il pas quelquechose de plus complet ??(J ai cherché en vain...)
2// profondeur de coupe où je me suis aperçu qu il fallait rajouter 5mm à l' épaisseur de la pièce à découper ...
Est ce normal??
Je suis en train de me faire un établi avec du matériel de récupération pour m ' entrainer à manipuler ces divers outils et engins !
J aurais certainement des questions à vous poser! :)
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: ça y est je me suis lancé

Message par devilbike »

Pour le manuel je ne sais pas. Pour la profondeur si tu as utilisé la règle c'est normal.
Pour l'utilisation, il faut toujours prendre son temps, ne pas pousser comme une brute,mettre la lame adaptée à ce que tu veut couper et la qualité désirée.
Par contre vérifie l'équerrage. Pour cela je te rencoie à cette explication.
http://www.olivwoodcreations.com/calibr ... tool-ts55/
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: ça y est je me suis lancé

Message par Glazik »

Si je me souviens bien, le mode d'emploi en ligne est plus complet (pas certain, mais ça vaut le coup de tenter). Sinon, je me souviens avoir consulté la version américaine plus détaillée. A chercher sur le net.

Manuel en français.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
tenax
Fan
Messages : 105
Inscription : 17 août 2016, 23:40
Contact :

Re: ça y est je me suis lancé

Message par tenax »

merci pour vos réponses MAIS la notice en anglais ça va être dur dur je pense que j aurais dèjà du mal à comprendre en français !!
Ceci est certainement un GROS point négatif pour un débutant ,il est clair que Festool doit considérer que ses acheteurs sont des experts qui n ont guère besoin d ' explications d ' où cette notice fournie avec qui ne fait que présenter la machine sans manuel d utilisation.
J ' ai vu deux vidéos sur festool Tv qui présente cette scie mais pas du tout de manière basique et pas pour un total débutant qui découvre cette machine.
Bon j ' arrive à couper des planches avec pour l instant c 'est déjà ça!!
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: ça y est je me suis lancé

Message par devilbike »

Que recherches-tu comme explications ?
1- pour monter la lame : bloquer la descente avec le levier supérieur
2-pour installer la lame : utiliser la clé 6 pans dans le manche et dévisser la vis qui maintient la lame. Bien installer la rondelle avec les 2 ergots.
3- Pour démarrer la machine appuyer à la fois sur le bouton de sécurité et le bouton de démarrage.
4- faire une descente complète de la lame avant de la pousser (important pour éviter qu'elle ne morde et te mette en danger)

Le pare éclat vert se démonte. Tu t'en sers si tu veux une coupe nette. Dans certains cas il est génant.
Par ailleurs à noter que le pare-éclat de la règle et celui de la machine seront "coupés" à la première utilisation, mais c'est normal.

Que dire de plus ?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
tenax
Fan
Messages : 105
Inscription : 17 août 2016, 23:40
Contact :

Re: ça y est je me suis lancé

Message par tenax »

merci pour ta réponse Devilbike ...
Effectivement tout ça doit bien suffire je crois que je me pose trop de questions!!et que je me prends un peu trop la tête!!
J' ai fait effectivement la coupe du pare-éclat du rail avant la première utilisation .
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: ça y est je me suis lancé

Message par ours_en_pluche »

salut,

pense aussi à régler le jeu latéral sur le rail via ces molettes :
Image

cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 813
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: ça y est je me suis lancé

Message par letsgosurf »

Pour tes 5mm de plus en coupe, tu peux voir sur la réglette de profondeur, un repère pour l'utilisation de la scie sans rail et un noté fs pour l'utilisation avec le rail qui compense la sur-épaisseur.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
tenax
Fan
Messages : 105
Inscription : 17 août 2016, 23:40
Contact :

Re: ça y est je me suis lancé

Message par tenax »

merci letsgosurf et ours en pluche.
le réglage du jeu latéral du guide je ne vois pas trop ..pouvez m éclairer ça sert à quoi , quand?
Merci!
tenax
Fan
Messages : 105
Inscription : 17 août 2016, 23:40
Contact :

Re: ça y est je me suis lancé

Message par tenax »

La preuve que la notice avec la Festool ts55 fournie est peu didactique voilà ce qui est indiquée :
7.2 Régler la profondeur de coupe
La profondeur de coupe se règle de 0 à 55 mm sur
la butée de profondeur de coupe [3-1].
Le bloc de sciage ne peut être enfoncé vers le bas
que jusqu'à la profondeur de coupe réglée.
Profondeur de coupe sans rail de guidage
55 mm max.
Profondeur de coupe avec rail de guidage
FS
51 mm max.
mais à aucun moment il n' est dit comment manipuler cette butée : il faut le savoir qu' il faut appuyer latéralement pour la débloquer!et alors à quoi sert le bouton muni d un ressort sur le dessus de la butée de réglage ? car au début je pensais qu il servait justement au réglage de cette butée. C est quand même très flou mais bon c est certainement du au fait que je n ai jamais manipuler d engin de cette sorte!
Par contre effectivement maintenant je comprend qu il faut bien ajouter 4 mm avec le rail de guidage mais là encore ça n est pas très clair puisqu' il est fait mention de profondeur max de coupe .Et donc il faut en déduire soi même qu' il faut ajouter ces 4 mm...
Voilà les affres d un débutant qui pourront peut être servir à un autre débutant!!
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: ça y est je me suis lancé

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 20:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: ça y est je me suis lancé

Message par ours_en_pluche »

tenax a écrit :merci letsgosurf et ours en pluche.
le réglage du jeu latéral du guide je ne vois pas trop ..pouvez m éclairer ça sert à quoi , quand?
Merci!
De rien.
Cela sert à éviter tout mouvement latéral de la scie quand elle glisse sur le rail.
Quand tu as. Posé ta scie sur le rail, tu poses ta main sur une des poignées, si tu peux faire bouger la scie latéralement, ce n'est pas bon.
Il ne faut pas non plus que cela freine la glisse de la scie le long du rail.
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
tenax
Fan
Messages : 105
Inscription : 17 août 2016, 23:40
Contact :

Re: ça y est je me suis lancé

Message par tenax »

poloastucien a écrit :bonjour tenax

juste pour savoir comment tu est retomber après que tu t'es lancer

pas de bobos ??? pas de doigt en moins ?? pas de bras en moins ???
donc aucune égratignures, c'est donc le principal
merci tout va bien!! :D
je met mes lunettes de protection et mon casque anti bruit !Tiens d ailleurs... une question sur les vidéos je ne vois personne porter de gants ...Pourquoi ça me semble utile non?
Sinon la scie circulaire est plus simple d utilisation que je ne pensais ,le fraisage perçage ça va aussi mais par contre grosse galère avec le guide de perçage undercover jig de Wolfcraft . Celui ci est inutilisable sans serre-joint sinon ça bouge trop et la bague de réglage de profondeur s 'est desserrée et déplacée pendant le perçage ce qui m ' a fait des erreurs ! ça ne semble pas être de la bonne qualité ??
Le gabarit Kreg est peut être mieux??
Où existe t il un autre guide encore plus performant?
Merci de bien vouloir continuer à aider le pauvre novice que je suis!!!
tenax
Fan
Messages : 105
Inscription : 17 août 2016, 23:40
Contact :

Re: ça y est je me suis lancé

Message par tenax »

ours_en_pluche a écrit :
tenax a écrit :merci letsgosurf et ours en pluche.
le réglage du jeu latéral du guide je ne vois pas trop ..pouvez m éclairer ça sert à quoi , quand?
Merci!
De rien.
Cela sert à éviter tout mouvement latéral de la scie quand elle glisse sur le rail.
Quand tu as. Posé ta scie sur le rail, tu poses ta main sur une des poignées, si tu peux faire bouger la scie latéralement, ce n'est pas bon.
Il ne faut pas non plus que cela freine la glisse de la scie le long du rail.
Super merci je vais regarder ça !
En tout ca j' ai fait le test du site oliwood pour le réglage du 0° et du 45°... ma machine semble être bien réglée ?? Mais comme je ne suis pas expert je ne sais pas trop si c est possible ou s il y a forcément un réglage à faire ?
Merci à bientôt!
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: ça y est je me suis lancé

Message par mcop2 »

Pour la profondeur de coupe , tu as 2 échelles : lecture à droite pour utilisation sans le rail et lecture à gauche (fs) pour utilisation avec le rail; il n'y a pas de calcul à faire. la vis noire sur le reglage de profondeur sert à ajuster celui ci;
Pour voir si il est bien réglé, tu mets par exemple le réglage de profondeur à 5mm, tu fais une rainure dans un morceau de bois, sa profondeur doit faire 5mm, si ce n'est pas le cas, il faut agir sur cette vis noire.
Pour le réglage à 90°, à une époque il y a eu des scies livrées mal réglées, mais j'espère que depuis le temps ils ont résolu le pb;

Une autre chose importante : la lame 48 dents livrée avec la scie ne convient pas pour toutes les applications; Si tu travaille du vrai bois, il te faudra une lame 28 dents et une 12 dents si tu veux déligner .
tenax
Fan
Messages : 105
Inscription : 17 août 2016, 23:40
Contact :

Re: ça y est je me suis lancé

Message par tenax »

Pour la profondeur de coupe , tu as 2 échelles : lecture à droite pour utilisation sans le rail et lecture à gauche (fs) pour utilisation avec le rail; il n'y a pas de calcul à faire. la vis noire sur le reglage de profondeur sert à ajuster celui ci;
Pour voir si il est bien réglé, tu mets par exemple le réglage de profondeur à 5mm, tu fais une rainure dans un morceau de bois, sa profondeur doit faire 5mm, si ce n'est pas le cas, il faut agir sur cette vis noire.
Pour le réglage à 90°, à une époque il y a eu des scies livrées mal réglées, mais j'espère que depuis le temps ils ont résolu le pb;

Une autre chose importante : la lame 48 dents livrée avec la scie ne convient pas pour toutes les applications; Si tu travaille du vrai bois, il te faudra une lame 28 dents et une 12 dents si tu veux déligner .
Super merci pour ses explications claires et précises!
C ' est quand même dingue qu 'il n y ait pas de notice en français qui expliquent tout ça !!
Franchement si j avais su ça avant, j 'aurais peut être acheté la Bosch GKT55 avec laquelle j 'hésitais maintenant faut voir si la notice de celle ci est correcte aussi!!
encore merci...
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: ça y est je me suis lancé

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 20:11, modifié 1 fois.
tenax
Fan
Messages : 105
Inscription : 17 août 2016, 23:40
Contact :

Re: ça y est je me suis lancé

Message par tenax »

ok merci pour la précision !
tu ne vois pas de différence avec le gabarit Kreg?ça ferait doublon avec le wolfcraft?
Je viens de voir le gabarit Génie ça vaut le coup de l ' acquérir?
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 813
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: ça y est je me suis lancé

Message par letsgosurf »

Pour les assemblages par tourillon le joint génie est le meilleur de sa catégorie et de loin.
Un peu cher à l'achat selon les versions mais le prix est vite oublié à l'utilisation tellement il est top!!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités