Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par Jeff 54 »

Salut les copains.

Voici le problème : j'ai toute la belle famille qui débarque dimanche à la maison !
Bon, pour cette partie là, on va essayer de se débrouiller pour leur faire à manger.
Par contre, on va pas tenir sur notre table. On sera 10 adultes, et on tient à 6 (8 serrés sur notre table). Les lardons mangeront par terre, tant pis pour eux ! :o

Du coup je vais bricoler une rallonge sur tréteaux pour qu'on soit plus confortable.

Et donc, voici le second problème, où je pense pouvoir compter sur vous :
Ma table n'es pas rectangulaire, elle est arrondie sur les deux cotés (voir le schéma).

Et du coup je voudrai que ma rallonge s'ajuste nickel à la table actuelle.

Je pensais le faire avec un bague de copiage, mais je vais me retrouver avec un rayon de courbure un peu différent et donc un jour au milieu ou sur les côtés

Je sens bien qu'il doit y avoir une histoire de gabarit pour copier la forme, mais... j'arrive pas à aller au bout...

J'ai à ma disposition ma POF 1400 de Bosch, une bague de copiage de 10mm, fraise à copier et affleurer, et une paire de fraises droites. (6 8 10 12)

Merci d'avance, ça urge car je m'y prend comme d'habitude en dernière minute, ils débarquent dimanche ! :-(mur
Pièces jointes
Dessin1.jpg
Dernière modification par Jeff 54 le 04 oct. 2016, 12:30, modifié 1 fois.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse

Message par reve »

Salut;

Pourquoi pas utiliser une scie sauteuse pour faire ce travail ? Il te suffirait de glisser la rallonge sous la table, tracer,puis découper soigneusement sur le trait, un petit coup de râpe, ponçage du chant et voilà.Puisque tu es pressé c'est une solution rapide.
Bon copeaux Hervé
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse

Message par Jeff 54 »

Oui c'est vrai que c'est une solution aussi...
Mais je maintien ma question. Au moins pour ma culture et pour la prochaine fois !
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse

Message par GrandJu »

Je crois qu'il faut regarder du côté du fraisage complémentaire, avec gabarit mère et fille.
Par contre, j'ai pas tout compris, et je serais bien incapable de l'expliquer, mais si quelqu'un arrive à expliquer ça, ça m'intéresse aussi
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse

Message par egtegt »

Idéalement, il faut découper un gabarit de la forme de ta table mais concave puis utiliser une fraise à copier
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse

Message par reve »

Avec la fraise à affleurer et un gabarit de la courbe.
copiage.png
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse

Message par Bifidusse »

Et sans faire de gabarit, suivre la courbe avec le roulement sur la face convexe existante et placer la surface à copier au niveau des tranchants de la fraise (bague de roulement en bas dans cette hypothèse). Nécessite une fraise à copier évidemment :/

Prédécouper l'allonge à la sauteuse.

ça ne marcherait pas ?

Parce que faire un gabarit, c'est bien, mais je me suis toujours demandé comment on faisait le gabarit... :D C'est l'oeuf et la poule.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse

Message par bulubuluplopplop »

tu peux utiliser des sortes de règles section carrées à fixer au gabarit.
Ça marche bien, j'en ai une de 60 cm, ça se trouve en plus long (2m)

Image
Image
Image
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse

Message par Bifidusse »

Excellent ! Et donc tu peux courber ce machin comme tu veux avant de le fixer au gabarit ?
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse

Message par reve »

Bifidusse le prix aussi est excellent 300€ les 2.4M sur amazone, avec 10 jours de délais. https://www.amazon.fr/Protus-Kurvenlinf ... B00D5UOJX6
Allez pour cette fois lances toi à faire du travail à la main, cela est plutôt satisfaisant, et puis le temps est compté si j'ai bien compris.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse

Message par Jeff 54 »

egtegt a écrit :Idéalement, il faut découper un gabarit de la forme de ta table mais concave puis utiliser une fraise à copier
Oui, sauf que du coup si c'est pour faire un gabarit concave en le ponçant et en me faisant suer, autant le faire directement sur mon plateau de rallonge et c'est réglé.

C'est bien la question : comment reproduire le versant concave de ma courbe convexe.
GrandJu a écrit :Je crois qu'il faut regarder du côté du fraisage complémentaire, avec gabarit mère et fille.
Par contre, j'ai pas tout compris, et je serais bien incapable de l'expliquer, mais si quelqu'un arrive à expliquer ça, ça m'intéresse aussi
Ca doit effectivement être par là que ça se passe... Faut que j'étudie.
reve a écrit : Allez pour cette fois lances toi à faire du travail à la main, cela est plutôt satisfaisant, et puis le temps est compté si j'ai bien compris.
Pour le coup le temps étant compté, je pense que j'irai plus vite avec la bonne technique avec une défonceuse pour avoir un résultat satisfaisant, plutôt qu'en me faisant sur avec une scie sauteuse et une rape...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse

Message par Bifidusse »

reve a écrit :Bifidusse le prix aussi est excellent 300€ les 2.4M sur amazone, avec 10 jours de délais. https://www.amazon.fr/Protus-Kurvenlinf ... B00D5UOJX6
Allez pour cette fois lances toi à faire du travail à la main, cela est plutôt satisfaisant, et puis le temps est compté si j'ai bien compris.
ça me donne presque envie d'en fabriquer un en silicone...
Dans un profilé en PVC, graissé, tu vides une ou plusieurs cartouches et tu attends que ça sèche... Trop mou peut-être ? Il me semble que certains "silicones" (mastics ?) utilisés en toiture ou autour des fenêtres peuvent couvrir des épaisseurs importantes tout en étant assez fermes une fois secs.
Et faut prévoir différentes excroissances pour venir y trouer de quoi loger les vis.

Chuis sûr qu'il doit exister dans le monde un matériau similaire utilisé dans un domaine où il est beaucoup moins cher.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse

Message par Jeff 54 »

Bifidusse a écrit :Et sans faire de gabarit, suivre la courbe avec le roulement sur la face convexe existante et placer la surface à copier au niveau des tranchants de la fraise (bague de roulement en bas dans cette hypothèse). Nécessite une fraise à copier évidemment :/

Prédécouper l'allonge à la sauteuse.

ça ne marcherait pas ?

Parce que faire un gabarit, c'est bien, mais je me suis toujours demandé comment on faisait le gabarit... :D C'est l'oeuf et la poule.
J'y ai pensé, mais du coup ça rajoute le diamètre de la fraise à copier au rayon de ma courbe.
Et du coup, il n'y a pas la même courbe à la fin et donc un jour.

En forçant le trait ça va donner ça :
Pièces jointes
Dessin2.jpg
Dessin2.jpg (2.87 Kio) Consulté 3467 fois
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse

Message par Bifidusse »

Argh, je comprends bien que le rayon va différer, mais je ne parviens pas à visualiser l'effet.
C'est donc pour ça que ça ne tombe jamais juste quand je bricole.

(l'autre jour je me suis cru très malin en tenant compte de mon trait de scie dans ma découpe, puis j'ai foiré mon calcul mental, on n'est pas aidé)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse

Message par Jeff 54 »

Bon, du coup, j'ai que une seule bague de copiage.
J'ai l'impression que ça rend le fraisage complémentaire impossible.

Quelqu'un qui aurait de l'expérience dans le fraisage complémentaire pourrait me confirmer ?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par Bifidusse »

Et si...

Tu trouves le rayon de la courbe existante.
Sut ton allonge, tu fixe ta défonceuse façon compas, avec le même rayon. Tu reproduis donc la même courbe. Tu fais suffisamment de passes que pour découper ton allonge avec ta fraise à rainures. J'espère juste que ce n'est pas une table de ferme en chêne massif.

Et là tu devrais avoir une forme qui vient se 'lover' parfaitement dans la table existante.

Non ?

(je viens de visualiser le problème de la différence de rayon, j'ai dû faire un dessin. Typiquement je genre de travail où je me serais planté, j'y penserai le jour où je dois reproduire une courbe !!)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse

Message par bulubuluplopplop »

reve a écrit :Bifidusse le prix aussi est excellent 300€ les 2.4M sur amazone, avec 10 jours de délais. https://www.amazon.fr/Protus-Kurvenlinf ... B00D5UOJX6
ça dépend la longueur que l'on souhaite. La mienne de 60 cm m'a coûté 25 euros.
https://www.sautershop.de/fraesschablon ... venlineal/

Sut ton allonge, tu fixe ta défonceuse façon compas, avec le même rayon.
ça marche si c'est un rond.
Si c'est un oval, ou un oval applati, non.

Bref, dans ton cas, si tu es pressé, j'utiliserai la métahode facile, de Rewe (2è post du topic)
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par Bifidusse »

Fichtre, ce n'est donc pas aujourd'hui que j'aiderai quelqu'un en matière de bois.

Il ne reste plus qu'à faire une photo bien plane, isoler la découpe, vectoriser le tracé, remettre aux bonnes dimensions dans le fichier, aller dans un atelier qui a une découpeuse laser et obtenir un gabarit probablement faux avec toutes les imprécisions dues à ce processus alambiqué :mrgreen:
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse

Message par egtegt »

Jeff 54 a écrit :
egtegt a écrit :Idéalement, il faut découper un gabarit de la forme de ta table mais concave puis utiliser une fraise à copier
Oui, sauf que du coup si c'est pour faire un gabarit concave en le ponçant et en me faisant suer, autant le faire directement sur mon plateau de rallonge et c'est réglé.

C'est bien la question : comment reproduire le versant concave de ma courbe convexe.
En fait ça dépend, l'avantage du gabarit, c'est qu'il peut être de plus petite dimension et qu'il peut être assez fin.

sinon, ben tu poses ta rallonge sur ta table, tu passes en dessous avec un crayon et tu traces ta découpe.

Ensuite, ben tu fais à la scie sauteuse et tu fais la finition avec une ponceuse à bande.

Ça ne sera peut-être pas parfait, mais de toute façon, ça sera caché par la nappe, et ça a l'avantage d'être rapide.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par ThReM »

Ton problème est extrêmement simple à résoudre avec une simple fraise à copier (idéalement une à affleurer avec roulement en bas pour faciliter le bridage et éviter d'entamer la table actuelle si fausse manoeuvre).

Je remet ton dessin avec les commentaires.

Le principe c'est que tu prévois une surcôte de longueur pour ta rallonge (idéalement un peu de largeur aussi, si bridage impossible, voir plus bas pourquoi).
Tu brides ta rallonge sur la table actuelle, par les deux bords, avec une petite baguette en entretoise.
Tu brides également ta rallonge sur deux trétaux pour qu'elle soit portée très exactement sur le même plan horizontal que la table (avec un peu plus de hauteur donc).
Penses à bien aligner ta rallonge sur les bords de la table si tu n'as pas de surcote en largeur.

La profondeur de la défonceuse sera réglée pour que le roulement arrive juste au plateau de la table actuelle. La baguette entretoise permettra que ton roulement touche juste ce qu'il faut le bord de table sans risque que le tranchant de la fraise ne vienne l'entamer sur une fausse manip, tout en étant certain qu'il coupe ta rallonge sur la totalité de son épaisseur.

En attaquant ta pièce par le bord indiqué en vert, tu vas découper ta rallonge avec le profil exact de ta table actuelle, défauts éventuels y compris. Arrivé en bout de coupe, si tu n'as pas prévu de surcote en largeur pour arrêter la coupe avant que les pièces ne se séparent, ou que tu n'as pas pu brider la rallonge pour la partie conservée, fais toi aider pour que la pièce qui ne sera plus bridée ne dégage dangereusement.

Une fois ce fraisage terminé, tu auras une pièce qui s'adapte nickel à ta table.
Tu peux reproduire la manoeuvre en bout de rallonge pour l'arrondi de bout de table. Soit en utilisant à nouveau la table comme gabarit, soit la chute de la première coupe !
Dessin1.jpg
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CdeC, Gérard et 34 invités