Sel de bore et traitements maison des bois extérieur

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Romuald
Habitué
Messages : 38
Inscription : 13 déc. 2012, 06:33
Contact :

Sel de bore et traitements maison des bois extérieur

Message par Romuald »

Salut,

J'ai planifié la construction d'un portillon et d'un portail cette année.
Gros fan des produits faits maison, je prévoyais de les traiter au sel de bore avant de passer plusieurs couches de "bleu charette" fait maison.
Malheureusement, le susdit sel a été retiré de la vente pour cause de toxicité.
Auriez-vosu une idée pour un traitement pour bois extérieur avant peinture qui puisse être fait maison sans passer par les produits habituels des GSB ?

Merci,

R.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Sel de bore et traitements maison des bois extérieur

Message par Eataine »

Quelle est la raison pour laquelle tu préfères le "fait maison"? Là est la bonne question, car si c'est pour l'aspect "nature",
fait maison ne veut pas dire non toxique, bien au contraire, parfois...
Il existe des produits dans le commerce, qui répondent à de sévères règles de toxicité et de pollution, et c'est, à mon avis,
préférable de les utiliser plutôt que de jouer à l'apprenti sorcier dans son atelier.
Maintenant, si tu as d'autres raisons de préférer des produits maison, fais-nous en part pour que l'on puisse éventuellement t'aiguiller...
Romuald
Habitué
Messages : 38
Inscription : 13 déc. 2012, 06:33
Contact :

Re: Sel de bore et traitements maison des bois extérieur

Message par Romuald »

Eataine a écrit :Quelle est la raison pour laquelle tu préfères le "fait maison"? Là est la bonne question, car si c'est pour l'aspect "nature",
fait maison ne veut pas dire non toxique, bien au contraire, parfois...
Il existe des produits dans le commerce, qui répondent à de sévères règles de toxicité et de pollution, et c'est, à mon avis,
préférable de les utiliser plutôt que de jouer à l'apprenti sorcier dans son atelier.
Maintenant, si tu as d'autres raisons de préférer des produits maison, fais-nous en part pour que l'on puisse éventuellement t'aiguiller...
Bonjour,

Je ne m'attendais pas à devoir expliquer un choix de vie mais , pourquoi pas ;)
J'ai comme philosophie que tout ce qui se fabrique, on le fabrique, tout ce qui se répare, on le répare.
Mis à part ce qui demande un équipement hors d'accès pour de l'individuel ou qui demande un niveau de technicité trop élevée, tout le reste est fait maison.
Donc, entre les produits d'entretien, le pain, la peinture à la chaux, les menuiseries et autres choses, nous faisons la majorité des choses par nous même.
L'idée est donc de savoir quel traitement simple basé sur des produits accessibles, je peux utiliser pour protéger du bois extérieur avant de lui appliquer une peinture de type "bleu charette" (voir ce livre http://www.espritcabane.com/librairie-e ... el-tome-2/).
Au début, j'avais pensé à un traitement à l'huile de lin mais j'ai peur que cela nuise à la peinture et surtout que ça ne protège en rien des insectes du bois en extérieur ...

R.
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: Sel de bore et traitements maison des bois extérieur

Message par alban »

Hello,

C'est une philosophie qui m'intéresse/m'interpelle. Tu fait tes briques toi même ? Ta colle toi même ? Tu puise l'eau toi même ?

J'aimerais bien voir jusqu'où va cet esprit 'fait maison'. Ce n'est pas du tout une critique. Loin de la

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Sel de bore et traitements maison des bois extérieur

Message par Eataine »

Bonjour

Mon but n'était pas de critiquer ou enquêter sur tes raisons, juste de savoir si tu voulais des produits "écolos" (fait ou non maison) ou si c'était juste l'aspect "fait maison" qui était important.

L'idéal, dans ton cas, serait encore d'utiliser un bois te permettant de te passer de traitement, comme le Robinier, par exemple, ou le châtaignier...
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Sel de bore et traitements maison des bois extérieur

Message par hundertaker »

Romuald a écrit : Auriez-vosu une idée pour un traitement pour bois extérieur avant peinture qui puisse être fait maison sans passer par les produits habituels des GSB ?
Merci,
R.
là:
http://engelleben.free.fr/index.php/rec ... exterieurs

enregistré en finition & peinture ici:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =19&t=1380
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Romuald
Habitué
Messages : 38
Inscription : 13 déc. 2012, 06:33
Contact :

Re: Sel de bore et traitements maison des bois extérieur

Message par Romuald »

Hunder,

Mais est-ce que cela protège le bois des xylophages ?

R
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Sel de bore et traitements maison des bois extérieur

Message par hundertaker »

A prioris non.

L'urine ça empêche pas les insectes xylo :lol: :lol: :lol: ???

Sinon, sur le site, il y a des liens, voir à leur poser la question.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Romuald
Habitué
Messages : 38
Inscription : 13 déc. 2012, 06:33
Contact :

Re: Sel de bore et traitements maison des bois extérieur

Message par Romuald »

Hunder,

J'ai déjà posé la question à de nombreux endroits et j'ai toujours le même soucis : pas d'alternative mis à part à base d'huile (moche pour la peinture à l'eau qui suit) ou alors en utilisant des produits "écolo" GSB ...
Mais je ne désespère pas.

PS : Pourquoi cette sortie sur l'urine ?
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Sel de bore et traitements maison des bois extérieur

Message par davidoffo »

Le clin d'oeil sur le pipi est que c'est un produit que tu fais toi même ;-)
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Sel de bore et traitements maison des bois extérieur

Message par hundertaker »

Et à forte dose, je pense que ça protège véritablement ... l'ammoniac ... :lol: :lol: :lol:

Il me semble que l'huile de lin c'est pas de la tarte pour les xylo, donc une peinture comme dans le lien avec de l'huile de lin pourrait faire l'affaire non ?
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 10 invités