GSB ou comptoir pro

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

GSB ou comptoir pro

Message par th60 »

Bonjour,
J'ai hésité à poster dans la rubrique "sujet n'ayant rien à voir avec la menuiserie" Mais la logique pouvant s'appliquer aux fournisseurs de dérivés bois je le poste dans "questions générales"
Préjugés, du moins en ce qui me concerne, le particulier n’intéresse pas le revendeur pro. Préjugé fondé à une époque ou la crise n’était pas encore passée. Pas de compte "PRO" pas de vente, passe ton chemin Manant...
J'arrive au cœur du sujet.
Je suis tombé en panne de chaudière semaine passée, rien de bien méchant, le vase d'expansion chaudière (Flexcon) membrane percée, à remplacer.
Leroy merlin 28€, dispo 24 octobre. Premier prix, 24€ dispo 24 octobre.
Brico Dépot. 16.90€ dispo.
Castorama, 16.90€, disponibilité, prendre contacte avec le magasin.
Toutes les marques proposées sont des marques lowcost.
Les produits lowcost ne me branchant pas pour une installation de chauffage, quitte à payer le double du prix je décide de me rendre chez un des revendeurs pro, avec réputation de ne pas donner ses coquilles si pas de remises pro.
Arrivé au "comptoir" (oui cela existe encore), 3 mn de patience pour que le préposé finisse de servir un client, et mon tour, "Bonjour,que désirez vous?","Un Flexcon 18l 1.5/4 bares"Vous ajoutez une poupée de filasse et un pot de patte à joint".
Deux minutes après (question dispo on ne peut faire mieux), la marchandise est sur le comptoir,Vase d'expansion de marque Pro. Monsieur cela vous fera 29€60 ttc(dont 18€ le vase d’expansion :o ). Par carte bancaire? Passez à coté, paiement validé au revoir Monsieur, bonne journée. :)
Total 12 mn et j'avais le cul dans la bagnole :o
Plus jamais Leroy Merlin avec sa demie heure de queue aux caisses, pas de vendeur dispo, vous cherchez en vain un article non dispo et ont le culot de vous faire payer la carte de fidélité pour décrocher 10% de remise :lol: :lol:
Voilà mon petit retour d'expérience et mon message. Cessons d’être des moutons, vos revendeurs locaux vous attendent.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: GSB ou comptoir pro

Message par FastAndDirty »

th60 a écrit :"Un Flexcon 18l 1.5/4 bares"Vous ajoutez une poupée de filasse et un pot de patte à joint".
c'est sur que si tu étais arrivé en disant "je cherche le truc qui se branche au cul du machin blanc au fond du garage, et comment ça se démonte et est-ce qu'il faut des outils particuliers ?" ça n'aurait pas été la même paire de manches ...
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: GSB ou comptoir pro

Message par th60 »

Oui, il faut savoir ce que l'on veut, mais en GSB si tu poses la question tu n'est pas sur d'avoir la bonne réponse. Pour la petite histoire suite à une surpression du réseau d'eau, un filtre anti tartre en verre a explosé, inondation .Ma compagne est allé chez LM, a expliqué et est revenu avec un clapet anti retour à placer en amont sur l'arrivée d'eau principale:-(mur
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
vic
Fan
Messages : 78
Inscription : 08 févr. 2015, 16:06
Contact :

Re: GSB ou comptoir pro

Message par vic »

Chez les pros il faut savoir précisément ce que l'on veut. Ils n'aiment pas perdre de temps à expliquer / chercher à comprendre, surtout aux comptoirs. Si vous avez un doute, appelez plutôt le standard et demandez le commercial du service. Ils sont généralement plus réactifs, à l'écoute et vous pourrez négocier la remise directement ;)
Pour ce qui est du prix, il faut vraiment comparer. Chez les petits les prix pour les particuliers seront beaucoup plus attractifs que chez les grosses enseignes. J'ai consulter plusieurs fois les fournisseurs de mon boulot pour de l'outillage et les prix étaient aberrants !
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: GSB ou comptoir pro

Message par egonon »

FastAndDirty a écrit :
th60 a écrit :"Un Flexcon 18l 1.5/4 bares"Vous ajoutez une poupée de filasse et un pot de patte à joint".
c'est sur que si tu étais arrivé en disant "je cherche le truc qui se branche au cul du machin blanc au fond du garage, et comment ça se démonte et est-ce qu'il faut des outils particuliers ?" ça n'aurait pas été la même paire de manches ...
Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord. Franchement, cela ne correspond pas à mon expérience. Dans les enseignes "pro" où j'ai pu aller, j'ai eu (à mon tour) de l'attention et du conseil, sans parler d'un suivi que je serai bien en peine de trouver en GSB:

Un, tu n'y trouves pas le produit que tu cherches. (Y'en a un milliard d'autres, dont tu te fous complètement, mais pas ce que tu veux...)

Deux, tu ne trouves pas de vendeur... Tu commences à avoir envie de foutre le feu au magasin... Mauvais pour les artères...

Trois, une fois un vendeur trouvé, soit il te répond tellement à côté, que même si tu en es au niveau du "truc qui va au cul du machin", tu as soudain l'impression d'être compétent, soit on n'en fait plus, soit ça n'existe pas (!).

Quatre, si, atteint de déprime profonde, tu achètes ce que le vendeur te propose, tu le payes beaucoup plus cher pour une qualité moindre (y compris si c'est la même marque. Eh oui...)
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
Swinda
Accro
Messages : 152
Inscription : 07 sept. 2015, 14:21
Contact :

Re: GSB ou comptoir pro

Message par Swinda »

Egonon a écrit :soit ça n'existe pas
Effectivement le nombre de vendeurs de gsb qui affirment qu'un produit n'existe pas juste parce qu'ils ne le connaissent pas ou n'en ont jamais entendu parler est assez hallucinant. On fait même des paris avec ma femme de temps à autre sur ce type de réponse :D

Même combat pour les vendeurs des rayons informatique. Essayez de demander un switch usb juste pour rigoler 5 mn... Vous aurez presque imparablement un hub usb d'indiqué par le vendeur, qui vous dira ensuite qu'un switch usb, bah ça existe pas...
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
Avatar de l’utilisateur
Swinda
Accro
Messages : 152
Inscription : 07 sept. 2015, 14:21
Contact :

Re: GSB ou comptoir pro

Message par Swinda »

Et pour en revenir aux comptoirs pro, c'est assez souvent tout ou rien niveau accueil et service. Qu'on s'y présente en temps que pro ou pas d'ailleurs.
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: GSB ou comptoir pro

Message par egtegt »

Swinda a écrit :Même combat pour les vendeurs des rayons informatique. Essayez de demander un switch usb juste pour rigoler 5 mn... Vous aurez presque imparablement un hub usb d'indiqué par le vendeur, qui vous dira ensuite qu'un switch usb, bah ça existe pas...
Là tu chipotes, la différence entre un switch et un hub est assez minime, même moi qui connais la différence, si on me demandait un switch USB, je donnerais un Hub sans même y réfléchir.

Par contre, j'ai déjà vu un vendeur d'informatique passer 10 minutes à nous montrer les différentes imprimantes à un pote et à moi ... et quand les questions sont devenues un peu plus techniques nous expliquer que ça n'était pas son rayon et qu'il ne connaissait pas les produits ! Ca ne l'avait pas gêné tant qu'il flairait le pigeon potentiel ! :roll:

Pour les vendeurs de GSB, je suis d'accord. En dehors de quelques rares exceptions, ils en savent en général moins qu'un bricoleur moyen. Par contre ils ont visiblement comme consigne de ne jamais dire qu'ils ne savent pas. Le résultat, c'est que même quand tu tombes sur un vendeur compétent, comme tu n'as aucun moyen de savoir qu'il l'est, tu ne peux pas lui faire confiance.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: GSB ou comptoir pro

Message par gumma »

th60 a écrit :Voilà mon petit retour d'expérience et mon message. Cessons d’être des moutons, vos revendeurs locaux vous attendent.
Ah, si tout pouvait être aussi simple. Acheter rapidemment un produit de qualité au meilleur prix en faisant travailler les revendeurs locaux (avec en kado une paire de chaussures en croco :lol:)

Malheureusement, ce n'est pas toujours aussi simple. Dernier exemple en date, je demande un devis pour des menuiseries intérieures (déjà une petite somme quand même) à 3 "pro" autour de chez moi.
Je leur ai donné la liste avec les références, les dimensions et tout ce dont ils avaient besoin, 5 minutes au plus chez chacun d'eux.
Le premier m'a envoyé son devis dans l'après-midi, les 2 autres je les attends toujours... :roll:

Autre point, moi aussi ça me fait mal d'entrer dans une GSB. Mais quand on a pas des horaires flexibles, c'est aussi pratique de faire ses courses après 19h ou le samedi.

Une solution, qui n'est pas idéale non plus, c'est acheter des produits de qualité sur des sites internet qui (dans l'idéal) s'adressent plutôt aux pros et (si possible) à un prix correct. Long, pas de conseils, mais c'est souvent ce qu'il y a de mieux selon moi.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Swinda
Accro
Messages : 152
Inscription : 07 sept. 2015, 14:21
Contact :

Re: GSB ou comptoir pro

Message par Swinda »

egtegt a écrit :Là tu chipotes, la différence entre un switch et un hub est assez minime, même moi qui connais la différence, si on me demandait un switch USB, je donnerais un Hub sans même y réfléchir.
Euh à part que les connexions sont toutes les 2 en usb, la fonction n'est pas du tout la même. Le premier permet de partager un périphérique entre 2 ordinateurs alors que le hub n'est qu'une sorte de multiprise usb. Et bon, je ne leur demande pas de connaître absolument le switch usb qui est assez peu utilisé il est vrai, ce qui me dérange c'est qu'on me dise ensuite "ça n'existe pas".

Pour les vendeurs gsb, c'est vrai qu'ils ne peuvent pas tout connaître et qu'ils doivent avoir des consignes, il y en a néanmoins de très bien et compétents dans leur rayon.
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: GSB ou comptoir pro

Message par bulubuluplopplop »

Et pour en revenir aux comptoirs pro, c'est assez souvent tout ou rien niveau accueil et service. Qu'on s'y présente en temps que pro ou pas d'ailleurs.
oui, c'est aussi l'expérience que j'en ai.

Mais pour moi c'est plutôt du côté "rien" que penche le tout ou rien... :roll:
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: GSB ou comptoir pro

Message par egtegt »

Pour ce qui me concerne, il y a trois magasins pros que je fréquente :
- Dispano : Bon accueil, prix un peu plus chers qu'en GSB et qualité sans aucune mesure (c'est le cas de le dire, leurs découpes correspondent aux mesures qu'on leur demande :) )
- Un grossiste local orienté matériaux (SIEHR pour ceux qui habitent en Alsace) : bon accueil, bons conseils, prix standards.
- Une quincaillerie : Excellent accueil, en général prix intéressants, et surtout, ils ont tout en stock.

A côté de ça, je vais souvent chez M. Bricolage parce que c'est à côté de chez moi :
- Accueil sympathique mais incompétent la plupart du temps,
- Prix très variables, ça peut aller de la bonne affaire au commerce à mains armées (une Pile CR2032 à 3€50 quand on la trouve à 40 cents sur Amazon)
- Stock plus qu'incertains : il manque 1 fois sur 2 la référence la plus courante qui est parfois réapprovisionnée des semaines plus tard.

Bref, ils ont de la chance d'être de loin les plus proches.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: GSB ou comptoir pro

Message par gumma »

Tiens, puisque tu parles de Dispano... Je suis globalement plutôt content d'eux mais voici ce qui m'est arrivé l'an dernier :

Pour une terrasse, je commande 14 madriers de 5 m en classe 4 sur leurs conseils.
N'étant pas équipé, j'envoie un ami les chercher (la livraison, c'est pas gratuit !).
Il revient, ouvre la camionette et je constate d'un madrier sur deux est tourdu ou en hélice. Inutilisable.
Ben oui, je suis un particulier donc je vais les débarrasser de leur fin de stock pourrie... :-)marteau

Ok, ils me les ont repris, mais je me suis fais ..... suer à les ramener et je n'ai obtenu aucun de geste de leur part.
J'ai trouvé ça vraiment pas réglo pour le coup :x
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: GSB ou comptoir pro

Message par Bifidusse »

egtegt a écrit :commerce à mains armées

d'être de loin les plus proches.
:lol: :lol: :lol:

Pour ma part plus c'est pro, plus t'as intérêt à venir avec des questions pertinentes et à savoir de quoi tu parles.
Pour le magasin le plus pro que je fréquente (genre : perdu au milieu de nulle part, fermé le midi, fermé à 17h30, avec des marques que tu ne vois pas en GSB), au début je venais en étant le plus préparé possible et ça allait, mais c'était froid. L'autre jour j'ai commandé une fraise en apportant presque des infos au vendeur et c'était tout de suite beaucoup mieux :mrgreen:

C'est normal, en définitive, les pros n'aiment pas les bricoleurs qui chipotent. Après, certains exagèrent dans la distinction entre les deux, on ne sent pas le bienvenu avant même d'avoir pu parler à qqn.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: GSB ou comptoir pro

Message par egtegt »

C'est assez normal, la plupart du temps, les pros leur achètent pour plusieurs milliers d'euros par mois, et toi tu arrives pour acheter ton robinet de radiateur à 30 €. Même s'ils font plus de marge qu'en le vendant au pro, c'est pas les 15 € qu'ils gagnent sur le robinet qui va les faire vivre. Et vu leur structure, ils ne peuvent pas faire ce genre d'affaire en gros volume comme une GSB. Donc pour l'occasionnel qui ne leur prend pas trop de temps, ça met du beurre dans les épinards, mais ils préfèrent limiter sinon ils perdront leur clientèle pro qui en aura marre de patienter derrière un particulier qui passe 1/2 heure à essayer d'expliquer au vendeur qu'il lui faut le truc qui s’emboîte dans le machin, mais en blanc parce que sa femme ne veut pas de noir.
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: GSB ou comptoir pro

Message par ced21 »

personnellement, je "jongle": pour de la grosse commande ou du matos "haut de gamme", je vais au comptoir pro (de préférence en dehors des heures supposées de passage des pros parce que je veux pas emmerder le monde et aussi parce que je ne veux pas attendre 2 heures derrière le pro qui tape la causette), pour du p'tit truc ou du dépannage, je vais au GSB
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: GSB ou comptoir pro

Message par Glazik »

Tout pareil.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités