Support verticale pour écrans PC sur bureau

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Arktis
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 25 oct. 2016, 19:03
Contact :

Support verticale pour écrans PC sur bureau

Message par Arktis »

Bonjour à tous!

Je dispose actuellement d'un bureau Ikea celui là et j'aimerai pouvoir y fixer une planche verticalement à l'arrière pour pouvoir y faire tenir mes 3 écrans (à l'aide de fixation murale pour écran) ainsi que mes haut parleurs (5 petits satellites).

J'aimerai faire ça pour avoir un bureau avec de l'espace et avec un cable management au top, en faisant passer les câbles derrière la planche pour tout cacher. Et il m'est également impossible de fixer les écrans directement au mur.

Niveau dimension, il me faudrait du 150x150cm (pas de bol dans les grand magasins, la coupe s'arrête à 120cm en largeur...), histoire de pouvoir fixer cette planche directement sur tout le contour du bureau et d'avoir assez de hauteur pour y mettre mes HP.

Malheureusement, je ne m'y connais absolument pas dans le domaine du bois. C'est pour ça que je me tourne vers vous pour vous demander:

-quel type de bois utiliser? avec quelle épaisseur?

-la planche tiendra-t-elle suffisamment vu le poids (au total je dirai 23-24 kg tout compris)

-le fait que les meubles ikea ont seulement du bois sur les extrémités des "parois", le reste au centre étant du carton, est-ce que ça sera assez solide? La partie bois qui fait le tour à l'air d'être assez épaisse (3-4cm).


Voilà, dîtes moi si je m'embarque dans un projet fou ou si c'est possible avec les bons matériaux!

Bonne fin de journée!
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Support verticale pour écrans PC sur bureau

Message par cray666 »

Tu as fait une erreur dans ton BBCode, je remet l'url :

http://www.ikea.com/fr/fr/images/produc ... 803_S4.JPG
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Support verticale pour écrans PC sur bureau

Message par Michel34 »

salut , tu devrais t'orienter ver un support de ce type : http://www.bax-shop.fr/newstar-fpma-d96 ... rettyPhoto
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Arktis
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 25 oct. 2016, 19:03
Contact :

Re: Support verticale pour écrans PC sur bureau

Message par Arktis »

Oups! Merci Cray, pour moi ca marchait... Désolé!

Michel, c'est le style de pied que j'utilise actuellement, mais le problème c'est que je n'ai pas trouvé de solution potable pour mettre mes haut parleurs.

Autrement je serai resté sur ça, mais j'aimerai faire un ensemble visuellement "minimaliste". Du coup pas de câbles qui trainent par-ci par là, pas de pieds, etc...
cailloux
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 19 juil. 2016, 19:39
Contact :

Re: Support verticale pour écrans PC sur bureau

Message par cailloux »

Une réponse qui n'est pas d'ordre technique mais ergonomique, le bord supérieur de l'écran ne doit pas dépasser le niveau des yeux.

J'imagine que pour avoir 3 écrans tu y passe beaucoup de temps, si tu met l'écran trop haut, tu te tiendra droit 5/10 minutes puis tu commencera à t'affaisser et ton cou commencera à compenser en faisant une extension.
Arktis
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 25 oct. 2016, 19:03
Contact :

Re: Support verticale pour écrans PC sur bureau

Message par Arktis »

Oui oui à ce niveau j'ai toujours fait attention, j'ai un bon siège qui maintient bien le dos, les distances et les hauteur de mes écrans sont bonnes.

Je viens de tomber sur une vidéo où quelqu'un à fait ce qui me plairait, je vous mets le lien calé à la bonne minute pour vous faire une idée: https://youtu.be/n_Jk4tS8DDs?t=5m11s
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Support verticale pour écrans PC sur bureau

Message par maahou »

Bonjour,

Du contreplaqué de 18mm fera largement l'affaire pour les 25kg d'écran / enceintes. Il suffira de le peindre. Pour des raisons esthétiques il faudra cacher les chants du contreplaqué, si tu trouves des champlats de 18mm tu pourras les coller.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Support verticale pour écrans PC sur bureau

Message par Glazik »

Juste un truc, les enceintes disposées comme sur la vidéo, je déconseille fortement. Une seule paire pour la stéréo avant, et à la hauteur des oreilles, ou au moins dirigées vers les oreilles. Et il ne faut pas les mettre trop près du plateau du bureau.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Arktis
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 25 oct. 2016, 19:03
Contact :

Re: Support verticale pour écrans PC sur bureau

Message par Arktis »

Maahou -> Ok ca marche, je vais regarder ça! Merci!

Glazik -> Ouai au final j'ai prévu de mettre que 3 hp sur le plateau verticale. 1 au centre, 1 sur chaque extrémité (vu que ça fait 150cm il y aura assez d'espace) et les 2 de derrière surement sur des pieds en attendant une autre solution!


Merci de vos réponses en tout cas!

Edit: je vois que les magasins proposent maxi 1220 mm en largeur, dommage... Une plaque de 1500x1500mm m'aurait permis de le poser par terre pour soutenir un peu le poids. Mais c'est pas grave je vais trouver une solution pour compenser!
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Support verticale pour écrans PC sur bureau

Message par nelkahn »

Arktis a écrit :Edit: je vois que les magasins proposent maxi 1220 mm en largeur, dommage... Une plaque de 1500x1500mm m'aurait permis de le poser par terre pour soutenir un peu le poids. Mais c'est pas grave je vais trouver une solution pour compenser!
Pourquoi tu veux poser la plaque directement par terre ? Cela fait bcp de bois qui ne sert à rien.

Alors oui il faut quelque chose pour soutenir la masse. Mais une sorte de pied fera bien l'affaire.

La partie la plus complexe a mon avis est comment empêcher la plaque de basculer vers l'avant. Comme tu a fait remarquer la serie Malm c'est une fine plaque de mélaminé genre 5mm avec un nid d'abeille en carton à l'intérieur. Il y a effectivement des blocs de bois aux points d'attache. Mais je ne me fierais pas a cela pour attacher la plaque.

Le plus simple n'est il pas de fixer la plaque sur le mur? Avec des tasseaux derrière pour créer l'espace pour passer tes fils.

Projet intéressant en tout cas.
Arktis
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 25 oct. 2016, 19:03
Contact :

Re: Support verticale pour écrans PC sur bureau

Message par Arktis »

Oui un petit pied suffira!

Justement c'est tout le but de mon projet, de ne pas le fixer au mur! J'ai pas l'autorisation de faire des trous dans les murs là où je suis.

Après, mon bureau est contre un mur, donc je peux le caler contre ce qui le mientiendra un peu.

Mais c'est sur que la petite épaisseur de bois dans le bureau me donne pas entièrement confiance...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Support verticale pour écrans PC sur bureau

Message par FMJ »

Pour 300€, je trouve qu'elle semble pas mal du tout. Surtout son guide parallèle + lame inclinable. L'absence de couteau peut se combler assez facilement je pense. Le seul vrai point négatif qu eje vois, c'est l'absence d'aspiration. Ca paraît vraiment bizarre qu'elle n'ait rien prévu à ce niveau ???
Par contre, à quoi sert le gros carter qui dépasse dur la droite ? Je ne pense pas que ce soit le moteur.
Arktis
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 25 oct. 2016, 19:03
Contact :

Re: Support verticale pour écrans PC sur bureau

Message par Arktis »

Mauvais topic FMJ :D
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Support verticale pour écrans PC sur bureau

Message par nelkahn »

Arktis a écrit :Après, mon bureau est contre un mur, donc je peux le caler contre ce qui le mientiendra un peu.
Je ne compterais pas sur le bureau pour le caler. 25Kg accroché a 1m du sol il va falloir que la structure porte cela toute seule. Sinon tu risque de te retrouver avec le tout par terre. Tu ne peux pas le fixer au mur. Tu ne peux pas le fixer au bureau.

Il te faut donc une paire de pieds en L qui vont passer sous le bureau et feront tenir ta plaque toute seule. Si je ne suis pas clair je peux te gribouiller un truc dans sketchup.
Arktis
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 25 oct. 2016, 19:03
Contact :

Re: Support verticale pour écrans PC sur bureau

Message par Arktis »

Ouai je vois ce que tu veux dire!

Au final ca serait peut être mieux de faire un bureau sur mesure avec la partie verticale directement dedans (comme sur la vidéo plus haut). Autant le bureau ikea est pratique pour une utilisation normale, autant pour des modif c'est sur que le fait qu'il soit creux n'aide pas vraiment.
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Support verticale pour écrans PC sur bureau

Message par nelkahn »

Je pense que permettre aux clients de modifier leurs bureaux Malm ne faisait pas du tout partie du cahier des charges. Ils sont léger, rigide, facile à assembler et pas cher. Ca fait déjà pas mal de qualités dans notre monde moderne.

Maintenant, tu n'est pas obligé de construire un bureau complet. Tu peux peut-être utiliser le plateau Malm avec des nouveaux pieds de ta conception qui seront suffisamment solide pour supporter la plaque porte écrans.
Arktis
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 25 oct. 2016, 19:03
Contact :

Re: Support verticale pour écrans PC sur bureau

Message par Arktis »

Oui c'est clair que ce sont des bons bureaux bien solide malgré que ce soit du carton!

Oui je pourrais faire ça, même récuperer la partie pour faire passer les câbles en dessous qui est bien pratique.

Ca me semble le plus efficace de faire les pieds et la partir verticale d'un bloc! J'ai un ami qui va venir d'ici quelques temps pour m'aider à faire ça. Je n'ai pas les outils nécessaires pour faire du travail propre.

Je vous mettrai une petite photo pour vous montrez le résultat! Et au cas où si ça peut servir à quelqu'un un jour, on ne sait jamais!

Merci de vos réponses en tout cas, vous êtes bien accueillants et d'une bonne aide!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 4 invités