Charnières amortisseur

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

thierrysr
Habitué
Messages : 52
Inscription : 13 mars 2013, 15:55
Contact :

Charnières amortisseur

Message par thierrysr »

Bonsoir les copeaux,
Je termine un coffre pour ma petite fille (copie d'un modèle trouvé sur internet...), et je voudrai éviter qu'on se cisaille les doigts lorsque le couvercle se referme. J'ai installé des charnières à frein, mais celles-ci bloquent le coffre ouvert, mais ne ralentissent pas la fermeture (comme, par exemple, ce qu'on trouve sur les tiroirs de cuisine pour ne pas qu'ils claquent.
Je n'arrive pas à trouver une solution à ce problème. Avez-vous des suggestions ?
coffre8_pt.jpg
coffre9_pt.jpg
Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Charnières amortisseur

Message par cray666 »

Je vois que tu as mis des charnières invisible, sais-tu qu'il en existe justement à amortisseur ?
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Charnières amortisseur

Message par BZHades »

un petit verin à gaz ?
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Mocasse
Accro
Messages : 453
Inscription : 03 oct. 2016, 23:56
Contact :

Re: Charnières amortisseur

Message par Mocasse »

Salut,

Il y a une empreinte BTR au centre du compas, ça permet de régler la force du frein et du maintien ouvert . Les compas à gaz ont souvent trop de force pour les petits ouvrages, ça finit par arracher les charnières ou déformer le fond quand c'est fermé .


@+
Seb
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Charnières amortisseur

Message par Gérard »

Sachant qu'on pose en général ces compas le long des côtés du coffre, je me suis toujours demandé si c'est vraiment une sécurité pour un enfant qui met en général ses doigts où il ne faut pas, cad entre les 2 branches du compas ! au lieu d'écraser le petit doigt, on le cisaille !
Ma préférence irait à un vérin à gaz, mais comment dans ce cas règle-t-on la force de retenue ?
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Charnières amortisseur

Message par cray666 »

Gérard a écrit :au lieu d'écraser le petit doigt, on le cisaille !
C'est plus net, sinon c'est du boulot à moitié fini :twisted:
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
thierrysr
Habitué
Messages : 52
Inscription : 13 mars 2013, 15:55
Contact :

Re: Charnières amortisseur

Message par thierrysr »

Merci pour vos réponses. La plupart des compas présentés, y compris le Hettich que j'ai installé sont des compas qui sont freinants en position ouverte (une fois que c'est ouvert, on doit forcer pour initier la fermeture). @Mocasse, la BTR permet de régler la friction en position ouverte. Les charnières invisibles à amortisseur existent, mais je suis sceptique au vu du poids du couvercle.
En recherchant "compas de coffre amortisseur", j'ai trouvé ça http://www.bricotoo.com/compas-de-coffre-p31212.
Je vais regarder aussi du côté des vérins...
Mocasse
Accro
Messages : 453
Inscription : 03 oct. 2016, 23:56
Contact :

Re: Charnières amortisseur

Message par Mocasse »

Oui, pas faux, erreur de ma part .... Par contre j'ai encore installé ce type de compas dernièrement avec des charnières invisibles avec frein, ça fonctionne correctement, pourtant c'est une porte en méla 19 de largeur 1500 X hauteur 500 donc assez lourde


@+
Seb
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Charnières amortisseur

Message par Fred62 »

thierrysr a écrit : 17 nov. 2016, 19:19 Merci pour vos réponses. La plupart des compas présentés, y compris le Hettich que j'ai installé sont des compas qui sont freinants en position ouverte (une fois que c'est ouvert, on doit forcer pour initier la fermeture). @Mocasse, la BTR permet de régler la friction en position ouverte. Les charnières invisibles à amortisseur existent, mais je suis sceptique au vu du poids du couvercle.
En recherchant "compas de coffre amortisseur", j'ai trouvé ça http://www.bricotoo.com/compas-de-coffre-p31212.
Je vais regarder aussi du côté des vérins...
bonjour à tous,
je suis en cours de terminer un coffre à jouets de dimensions L 100 cm prof 48 cm , le dessus fait 17 mm épaisseur ; après mises en place de 2 charnières invisibles Hettich à amortisseurs, la fermeture n'est pas du tout freinée. Chez LEROY MERLIN je viens d'acheter 2 compas d'abattants comme ceux-là
https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... 48040.html
mais je m'aperçois qu'il existe un autre modèle spécifique pour les coffres à jouets, dont la ref est 67558050
https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... leted=true

quelle ref aviez-vous utilisé ?
je vais essayé aussi 2 verins , mais je n'aime pas l'esthétique !

bon W.E. à tous
cdt
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Charnières amortisseur

Message par Franpi 42 »

Les compas dans les coffre a jouets c'est la galère sa finit toujours planter dans les jeux et sa ne veux plus fermé.( Souvenirs d'un coffre a jouets de mon petit frère)

Les amortisseurs de charnière pour porte sa marche pas non plus c'est pour travailler sur un axe de rotation verticale ( type porte de placard)

Les vérin c'est pas top il faut souvent beaucoup de force pour les ouvrir et après sa part d'un coup et pour les fermer c'est le même problème. Ma fille a le problème sur son bureau incliné avec les vérin monté par son papi

Le lien que tu donne pour le coffre a jouets a l'aire pas mal à voir

Moi perso je serai parti sans charnière avec les systèmes de porte de meuble haut de cuisine. De ce type https://www.bricozor.com/compas-relevag ... CkQAvD_BwE

Attention surtout a gardé une ouverture de 15 a 20mm entre le couvercle du coffre et le coffre lui même ainsi que des butées pour éviter que quelqu'un ne ce coince les doigts
Combiné baby 1130
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Charnières amortisseur

Message par Fred62 »

bonjour à tous,
merci FRANPI42 pour votre réponse...
entre les angles d'ouverture maxi (sur votre exemple bizarrement indiqué pour 75° maxi..! ), avec ou sans ressorts (que je n'aime pas trop), c'est pas évident , et j'avoue que j'aurai dû m'en préoccuper davantage au début du projet.. maintenant que les charnières invisibles sont posées, je continue mes recherches et test différents..
bon WE
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Charnières amortisseur

Message par Copeau Cabana »

On peut aussi apprendre aux gamins à faire attention à leurs doigts, on le fait bien pour les portes par exemple…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Charnières amortisseur

Message par Fred62 »

Copeau Cabana a écrit : 16 oct. 2021, 16:09 On peut aussi apprendre aux gamins à faire attention à leurs doigts, on le fait bien pour les portes par exemple…
bonjour à tous,
ouais vous êtes bien gentil...!!!
mes petits enfants sont plutôt très remuants..!
en fait ce coffre va servir dans un premier (et peut-être denier) temps de coffre à coussins et plaids pour Madame..
je fais attention aussi à ses doigts.!
et puis je n'aime pas les portes qui claquent, et la peinture qui s'écaille..... ;)
je ferai un retour après test du modèle que je viens de commander
bonne soirée
cdt
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Charnières amortisseur

Message par Copeau Cabana »

Ma remarque venait juste du fait que j'ai été instituteur en maternelle et en primaire de 1978 à 2017…
Je suis contre proposer aux enfants un monde aseptisé où toute dangerosité serait inexistante. Cela les rend inattentifs aux dangers qui les entourent et qui existent pour de vrai. Je suis pour leur apprendre et leur montrer ce qui est blessant et dangereux, leur apprendre à prendre soin d'eux et de leur vie. Le sol n'est pas en mousse, les voitures ne sont pas en carton, les angles de portes ne sont pas en polystyrène, les couteaux coupent, les prises de courant peuvent tuer, ou te brûler au mieux…
La gamine de 7 ans de mes voisins (très remuante aussi avec ses parents…) me rend souvent visite à l'atelier, elle entend depuis des années la phrase "attention, ici ça coupe et ça pique, on ne touche à rien après avoir eu l'autorisation d'entrer !".
Et depuis, elle aime de plus en plus venir voir ce que je fabrique, elle pose plein de questions, mais elle garde ses mains hors de tout appareil ou outil sauf si je lui donne une chute de bois, une équerre et un crayon ou un clou et un marteau pour "bricoler"…
Pardon pour ce hors sujet, mais je tenais à partager ma vision des choses quant à la dangerosité des couvercles, charnières et autres… avec un peu d'infos et de mise en garde, ça va tout seul ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Charnières amortisseur

Message par PandaInHawaii »

Je n’osais pas le dire mais je suis entièrement d’accord avec Copeau Cabana.
Et en plus c’est à double tranchant, parce que le jour où ces enfants tombent sur des portes sans amortisseur…
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Charnières amortisseur

Message par peioe »

Il faut aussi penser que le coffre sera utilisé par d'autres gens ... thierry peut l'offrir à sa petite fille, et le jour ou elle invite une copine à la maison celle ci pourrait se faire mal avec. Y'a quand même une grosse différence entre un atelier ou effectivement à peu près tout est dangereux et la chambre d'une petite fille, on peut pas exiger la meme vigilence de toutes les personnes qui vont y entrer ...
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Charnières amortisseur

Message par Fred62 »

bonjour à tous,
cher CopeauCabana , je suis tout à fait d'accord avec vous...c'est ce que je faisais avec mes 2 garçons.. et c'est la bonne méthode
mais avec les petits enfants que l'on voie moins souvent c'est un peu différent,

Peioe : merci de l'expression de ce bémol auquel je faisais allusion.......

cdt
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Charnières amortisseur

Message par PhilGP »

Bonjour,
Ce qu'il faudrait, c'est un amortisseur de fin de course, voir ici
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Charnières amortisseur

Message par gumma »

Bonjour,
Dans la même idée que PhilGP, des verins push to open
https://www.bricozor.com/butee-push-to- ... ge-nosto-1
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Charnières amortisseur

Message par Kob »

gumma a écrit : 19 oct. 2021, 09:22 Bonjour,
Dans la même idée que PhilGP, des verins push to open
https://www.bricozor.com/butee-push-to- ... ge-nosto-1
Ça n'amortira pas un couvercle de coffre qui tombe sur des doigts.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités