enfilade scandinave

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
tenax
Fan
Messages : 105
Inscription : 17 août 2016, 23:40
Contact :

enfilade scandinave

Message par tenax »

Bonjour à tous
à Paris je suis tombé sur un magasin de meubles vintage et j ' ai craqué pour ça .
La question que me suis de suite posée a été : comment 4 pieds si frêles peuvent supporter un tel meuble?( sans parler du contenu!)
J ai cherché et je n ai pas trouvé. Mystère!!!
Comment sont fixés ces pieds et comment est ce assez costaud?
Merci!!
Pièces jointes
enfilade.png
enfilade.png (44.68 Kio) Consulté 2306 fois
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: enfilade scandinave

Message par fabio38 »

C'est peut etre simplement pas si costaud :D
Faudrait regarder la section des traverses horizontale du dessous et comment est fixé le pied par rapport a la structure
benoitck
Accro
Messages : 133
Inscription : 07 déc. 2015, 12:25
Contact :

Re: enfilade scandinave

Message par benoitck »

Les pieds ne travaillent qu'en compression. pas besoin d'avoir des gros poteaux.
les lits aussi pourraient avoir des pieds fins; sauf qu'ils ne travaillent pas que en compression, ils sont aussi prévu pour travailler en cisaillement du à des déplacements latéraux ou autres types de mouvements... :roll: love
tenax
Fan
Messages : 105
Inscription : 17 août 2016, 23:40
Contact :

Re: enfilade scandinave

Message par tenax »

fabio38 a écrit :C'est peut etre simplement pas si costaud :D
Ce meuble a plus de 40 ans ,ça doit être un peu costaud quand même! ;)
Faudrait regarder la section des traverses horizontale du dessous et comment est fixé le pied par rapport a la structure
C ' est justement ce que j ' aimerais savoir! :D
benoitck a écrit : ils sont aussi prévu pour travailler en cisaillement du à des déplacements latéraux ou autres types de mouvements... :roll: love
le mot "enfilade" t as mis dans tout tes états? :lol:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: enfilade scandinave

Message par bulubuluplopplop »

Enfilade Scandinave : merde, je m'attendais à un topic plus salace... :mrgreen:
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: enfilade scandinave

Message par egtegt »

bulubuluplopplop a écrit :Enfilade Scandinave : merde, je m'attendais à un topic plus salace... :mrgreen:
Pareil :)

Sinon, si tu prends du sapin, la résistance en compression est de 40 MPa. Rapportée à la section d'un pied de 2 cm de diamètre, ça fait 12000 N soit 1200 kg ... par pied.

C'est un peu plus délicat à mesurer pour la résistance latérale mais à mon avis il y a une marge très large. De toute façon, instinctivement, on se rend bien compte que si on pousse le meuble, le plus probable c'est que les vis qui tiennent les pieds qui vont s'arracher, pas les pieds qui vont se casser en deux.
Avatar de l’utilisateur
Laurent2
Banni du forum
Messages : 236
Inscription : 27 oct. 2015, 23:51
Localisation : Paris

Re: enfilade scandinave

Message par Laurent2 »

Supposant que le meuble est prévu pour survivre à une collision avec un adulte de 100kg se déplaceant à 10km/h, il me semble que les contraintes au niveau de l'interface entre la partie haute des pieds et la base du meuble peuvent être relativement fortes. Je note que l’échantillonnage du haut des pieds est assez conséquent (6 à 8 cm ?....). Je suppose également que, pour un meuble de qualité qui a survécu #50 ans, il est probable que l'assemblage correspondant soit assez soigné. Dans ce cas, les pieds auraient toute la matière qu'il faut là où il faut, mais pas grand chose de plus....
tiss1587
Habitué
Messages : 62
Inscription : 08 sept. 2015, 04:17
Localisation : 42
Contact :

Re: enfilade scandinave

Message par tiss1587 »

Laurent2 a écrit :Supposant que le meuble est prévu pour survivre à une collision avec un adulte de 100kg se déplaceant à 10km/h, il me semble que les contraintes au niveau de l'interface entre la partie haute des pieds et la base du meuble peuvent être relativement fortes. Je note que l’échantillonnage du haut des pieds est assez conséquent (6 à 8 cm ?....). Je suppose également que, pour un meuble de qualité qui a survécu #50 ans, il est probable que l'assemblage correspondant soit assez soigné. Dans ce cas, les pieds auraient toute la matière qu'il faut là où il faut, mais pas grand chose de plus....
Ça dépend de la fréquence de collision
Ok elle est tiré par les poils ma vanne sur les enfilade
Ok je :arrow:
tenax
Fan
Messages : 105
Inscription : 17 août 2016, 23:40
Contact :

Re: enfilade scandinave

Message par tenax »

egtegt a écrit :
Sinon, si tu prends du sapin, la résistance en compression est de 40 MPa. Rapportée à la section d'un pied de 2 cm de diamètre, ça fait 12000 N soit 1200 kg ... par pied.
Heu.. merci...???
Eh bein l enfilade scandinave c ' est pas le pied... heu...désolé...
tenax
Fan
Messages : 105
Inscription : 17 août 2016, 23:40
Contact :

Re: enfilade scandinave

Message par tenax »

Laurent2 a écrit :Supposant que le meuble est prévu pour survivre à une collision avec un adulte de 100kg se déplaceant à 10km/h, il me semble que les contraintes au niveau de l'interface entre la partie haute des pieds et la base du meuble peuvent être relativement fortes. Je note que l’échantillonnage du haut des pieds est assez conséquent (6 à 8 cm ?....). Je suppose également que, pour un meuble de qualité qui a survécu #50 ans, il est probable que l'assemblage correspondant soit assez soigné. Dans ce cas, les pieds auraient toute la matière qu'il faut là où il faut, mais pas grand chose de plus....
Trés drôle :) mais ça m ' aide pas beaucoup!! :shock:
Personne qui veuille m expliquer comment serait fait l ' assemblage de ces pieds? :cry:
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: enfilade scandinave

Message par egtegt »

tenax a écrit : Personne qui veuille m expliquer comment serait fait l ' assemblage de ces pieds? :cry:
Ça c'est quasiment impossible, à moins d'être fakir.
Avatar de l’utilisateur
Laurent2
Banni du forum
Messages : 236
Inscription : 27 oct. 2015, 23:51
Localisation : Paris

Re: enfilade scandinave

Message par Laurent2 »

tenax a écrit : Personne qui veuille m expliquer comment serait fait l ' assemblage de ces pieds? :cry:
dans ce genre de meubles, il n'y avait pas d'assemblages génériques utilisée de façon à peu près identique par tout le monde comme au XVIIIème. Je note simplement qu'en haut de gamme ils n'hésitaient pas à fabriquer des ferrures spéciales, assez coûteuses à réaliser, et que au vu de la photo, ils ont très bien pu fabriquer des pièces de liaison en acier constituées par exemple d'un carré de tôle de 10 x 10 cm en 4mm avec un carré acier plein de 15mm et 10 cm de long soudé au milieu de la tôle et perpendiculaire à cette tôle. Les carrés de tôle étant vissés à la base du meuble et les carrés acier étant vissés aux pieds, percés au centre. S'ils ont fait çà le truc passe sans problème le Euro-NCAP. Par contre c'est un peu coûteux et/ou compliqué à fabriquer aujourd'hui. La seule solution c'est de regarder sur pièce, çà devrait en principe être visible y compris sur photo, mais à condition de voir la photo de l'assemblage....
tenax
Fan
Messages : 105
Inscription : 17 août 2016, 23:40
Contact :

Re: enfilade scandinave

Message par tenax »

Laurent2 a écrit : dans ce genre de meubles, il n'y avait pas d'assemblages génériques utilisée de façon à peu près identique par tout le monde comme au XVIIIème. Je note simplement qu'en haut de gamme ils n'hésitaient pas à fabriquer des ferrures spéciales, assez coûteuses à réaliser, et que au vu de la photo, ils ont très bien pu fabriquer des pièces de liaison en acier constituées par exemple d'un carré de tôle de 10 x 10 cm en 4mm avec un carré acier plein de 15mm et 10 cm de long soudé au milieu de la tôle et perpendiculaire à cette tôle. Les carrés de tôle étant vissés à la base du meuble et les carrés acier étant vissés aux pieds, percés au centre. S'ils ont fait çà le truc passe sans problème le Euro-NCAP. Par contre c'est un peu coûteux et/ou compliqué à fabriquer aujourd'hui. La seule solution c'est de regarder sur pièce, çà devrait en principe être visible y compris sur photo, mais à condition de voir la photo de l'assemblage....
Ah ok je comprends!!
merci à egtegt aussi..
A+
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: enfilade scandinave

Message par Kentaro »

Comme déjà dit, les pieds travaillent en compression. Donc pas besoin d'une section énorme. Ensuite, pour fixer le pieds au meuble, il suffit d'un gros tenon sous forme par exemple d'une tige métal un peu conséquente et longue, bien implantée dans le pieds (une dizaine de cm) et de même dans le montant du meuble... Pour éviter que le pieds ne se fendre à la jointure, on peut l'insérer dans un cerclage.

Les amateurs ont souvent tendance à fortement "surconstruire" (overbuild en anglais)...

Regarde une chaise. A priori, cela ne devrait pas pouvoir soutenir le poids d'un adulte de bonne taille, et pourtant.

J'ai une commode année 50-60 avec des pieds encore plus fins, et placés en biais. Et pourtant, cela tient très très bien.
tenax
Fan
Messages : 105
Inscription : 17 août 2016, 23:40
Contact :

Re: enfilade scandinave

Message par tenax »

J ' ai bien compris la notion de "surconstruire" ...merci pour la mise en garde!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 21 invités