Casser l'angle sur une table ovale!

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Alex74
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 18 déc. 2016, 20:55
Contact :

Casser l'angle sur une table ovale!

Message par Alex74 »

Bonjour, j'ai fabriqué avant hier une table ovale pour accueillir ma famille pour Noël et je voudrais casser les angles avec la defonceuse mais c'est assez compliqué de passer de la ligne droite à la forme arrondie, je vais être obliger de redecouper le plateau car j'ai fais comme qui dirait un carnage, j'aurais du faire ça comme je voulais le faire au départ avec la ponceuse à bande! Mais on m'a donné une défonceuse récemment et comme dirait Copain des copeaux, je voulais passer de bricoleur à menuisier amateur!!! Je mets quelques photos en pièces jointes et attends vos conseils...

Merci d'avance.

Alex
Alex74
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 18 déc. 2016, 20:55
Contact :

Re: Casser l'angle sur une table ovale!

Message par Alex74 »

la table
la table
la bêtise
la bêtise
ce que j'aurai voulu faire
ce que j'aurai voulu faire
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Casser l'angle sur une table ovale!

Message par domi49 »

Casser les arêtes, ça se fait très bien à la main, avec un rabot !
Je te vois parler de défonceuse et de ponceuse à bande... :roll: Il faut de temps en temps se rappeler que l'outillage électrique n'a pas toujours existé !
Si c'est une question de fatigue, ça se fera aussi vite au rabot qu'à la défonceuse, et le rabot est moins lourd !
Et en plus, avec un rabot tu ne risques pas de faire un "carnage" :mrgreen:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Alex74
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 18 déc. 2016, 20:55
Contact :

Re: Casser l'angle sur une table ovale!

Message par Alex74 »

salut Domi, je me suis surement mal exprimer, je voulais faire une sorte de moulure, un truc qui embelisse un peu la table.
Au rabot c'est un peu compliqué!!! :)
Mais en tout cas merci pour la réponse rapide
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Casser l'angle sur une table ovale!

Message par domi49 »

Alex74 a écrit :salut Domi, je me suis surement mal exprimer, je voulais faire une sorte de moulure, un truc qui embelisse un peu la table.
Au rabot c'est un peu compliqué!!! :)
Avec une défonceuse tu peux choisir différentes formes de fraises, mais avec une ponceuse à bande, tu ne pourras faire que des arrondis, la même chose qu'avec un rabot.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Alex74
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 18 déc. 2016, 20:55
Contact :

Re: Casser l'angle sur une table ovale!

Message par Alex74 »

oui mais comment passer du côté droit au coté arrondi, pour le coté droit j'utilise le guide mais après?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Casser l'angle sur une table ovale!

Message par FastAndDirty »

Salut,

si j'ai bien compris, tu voulais juste faire une forme "jolie" sur le bord, mais tu as utilisé la défonceuse avec un guide ?

à mon sens, ça se fait à la volée, pour tout le périmètre de la table.

Donc :

1 / rattraper le raccord ligne droite / courbe (à la main, avec les outils que tu as : ponceuse, rabot, cale à poncer)
2/ utiliser ta défonceuse à la volée, avec un fraise à roulement (j'ai pas le bon nom en tête).
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Casser l'angle sur une table ovale!

Message par Gismo6303 »

Salut à toi, quel type de fraise à tu utilisé ?

Pour ce que tu veux faire il te faut ce type de fraise, avec ça tu n'as pas besoin de guide.

Image

Il suffit de bien plaquer la défonceuse sur la table, et pas trop la forcer contre le coté de la table, tu fais le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et ça sera parfait. Le roulement en bas de la fraise fait office de guide/buttée
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Casser l'angle sur une table ovale!

Message par devilbike »

Gismo6303 t'as donné la solution. A mon avis tu n'avais pas de roulement sur ta fraise.
Il faut donc d'abord rattraper la boulette. :D
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Alex74
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 18 déc. 2016, 20:55
Contact :

Re: Casser l'angle sur une table ovale!

Message par Alex74 »

Salut FastandDirty, oui je vais recouper à la scie circulaire pour récupérer tout ça et surtout enlever les rainures car à la base les longues planches sont du lambris et du coup le roulement de la fraise à du mal à rouler. Par contre tu penses que la courbe je devrais la faire à la main avec une ponceuse ou un rabot avant d'utiliser la défonceuse?

Merci de ta réponse
Alex74
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 18 déc. 2016, 20:55
Contact :

Re: Casser l'angle sur une table ovale!

Message par Alex74 »

Oui effectivement je pense que Gismo6303 m'a donné la bonne réponse et que comme tu dis je vais devoir rattraper tout ça!
J'avais pourtant bien une fraise avec roulette mais la rainure sur la tranche compliqué un peu les choses.
En tout cas merci à tous pour vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Casser l'angle sur une table ovale!

Message par FastAndDirty »

effectivement tu aurais du d'abord virer les rainures pour avoir des bords propres.

donc :
1/ refaire des bords droits propres.
2/ rattraper la jointure droit/courbe (ou la garder comme ça, le mieux est l'ennemi du bien)
3/ un coup de défonceuse !
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Casser l'angle sur une table ovale!

Message par FastAndDirty »

Alex74 a écrit :Par contre tu penses que la courbe je devrais la faire à la main avec une ponceuse ou un rabot avant d'utiliser la défonceuse?
Comme je disais juste au dessus, le mieux est l'ennemi du bien, il te faut trouver un moyen de tracer un arc de cercle "répétable" sur les 4 transitions (avec un gabarit en carton par exemple) pour ensuite faire ça au rabot et à la cale à poncer ça me semble le plus simple.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Casser l'angle sur une table ovale!

Message par Jeff 54 »

Pour ta courbe le mieux sera la défonceuse avec un compas.
Tu auras une courbe parfaitement régulière.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Casser l'angle sur une table ovale!

Message par JM95 »

Bonjour !
Il y a la solution de l'ellipsographe d'Archimède.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... he#p161328

Le montage d'usinage prend un peu de temps à réaliser et c'est vrai qu'ensuite on ne s'en sert pas tous les jours ! Mais c'est la garantie d'un résultat impeccable.
Dans ton cas la table a deux bords droits, il suffit de trouver les dimensions de l'ovale dans lequel elle s'inscrit. Une fois le montage bien positionné sur ton plateau, tu montes un crayon à l'emplacement qui correspond au bord de la fraise vers le centre du montage. Tu traces ton ellipse sur les extrémités de ton plateau. Un petit coup de scie sauteuse quelques mm à l'extérieur du trait. Puis tu remplaces le crayon par une défonceuse et tu usines les parties ovales. Ensuite avec une fraise à roulement, tu usines la moulure de ton choix à la périphérie de ta table.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Casser l'angle sur une table ovale!

Message par Gérard »

Pour "casser l'angle", cad faire un raccord parfait entre partie droite et partie ovale, je vois 3 solutions :
- râpe + ponçage
- rabot (attention au sens du fil du bois)
- défonceuse avec un gabarit et fraise à roulement.
Ensuite tu pourras faire ta moulure (gorge ?) à l'aide d'une défonceuse avec une fraise à roulement ayant le profil souhaité.
Alex74
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 18 déc. 2016, 20:55
Contact :

Re: Casser l'angle sur une table ovale!

Message par Alex74 »

Salut à vous et merci pour toutes vos réponses, j'ai redécouper à la scie circulaire du coup pour enlever les rainures et le carnage que j'avais fais, j'ai ensuite arrondi l'angle avec la fraise 1/4 de rond monter sur la défonceuse et voici le résultat!
Bien content pour une table fait uniquement de récup, des palettes, des restes de lambris et un touret!
Alex
arrondi table.jpg
Pièces jointes
table ovale.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : micheld4036 et 8 invités