Liste des principales chaînes Woodworker / Boiseux sur youtube (travail du bois)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Allan
Accro

Re: Liste des principaux Woodworking / boiseux sur youtube (travail du bois)

Message par Allan » mer. 10 avr. 2019 07:47

Lomic a écrit :
mer. 10 avr. 2019 06:48
ou bien "woodworker" à la place de "woodworking" (comme ça c'est la traduction de "boiseux")

(Allan doit se dire "purée c'est bien la peine de lancer des sujets, les mecs pinaillent sur le titre au lieu de lire le contenu )
Un peu pour dire vrai ...
woodpecker54 a écrit :
mer. 10 avr. 2019 06:41
+1
Ce titre ne veut rien dire ! Si on ne maîtrise pas l'Anglais, on se contente d'écrire en Français...
Commentaire constructif ... :roll:

Woodworking signifie "menuiserie", travail du bois pour les autres, je trouve qu'il est bien associé aux liens proposés
Cornelius Agrippa a écrit :
mar. 9 avr. 2019 20:51
Loin de moi l’idée de polémiquer, mais le titre est toujours aussi faux qu’en 2017 Allan ;)
En l’état actuel des choses, vous démontrez ne pas pouvoir aligner deux mots d’anglais...littéralement :D
Lomic vous a très bien expliqué la raison et sa suggestion est valide. 8-)

Je comprends tout à fait la raison du titre partiellement en anglais, mais alors utilisez la locution correcte de woodworking channels, sinon ça à l’air idiot puisque ça ne veux strictement rien dire!

Mais je renouvelle ce que j'écrivais en 2017, je vous remercie pour ce fil, l’idée du sujet est bonne! bierre

(Pardonnez cette surdose inhabituelle de smileys, mais mon propos n’est absolument pas belliqueux)
J'ai de nouveau édité le titre.

Après, je pense que vous chipotez la :lol:, le but est d'aider et d'informer, je pense que tous le monde a compris le titre, a part certains a priori ^-^

Pour info, le titre du sujet fait office de référencement auprès de google, si vous taper woodworker dans google, vous obtiendrez 16 200 000 de réponses et si vous tapez woodworking, vous obtiendrez 275 000 000 de résultats.

En gros, si des gens sur google cherches des liens de chaînes de gars travaillant le bois sur youtube, ils auront plus de chance de trouver cette page avec le mot woodworking que avec le mot woodworker.
Cornelius Agrippa
Accro

Re: Liste des principales chaînes Woodworker / Boiseux sur youtube (travail du bois)

Message par Cornelius Agrippa » mer. 10 avr. 2019 11:44

Merci pour cette correction, Allan, votre titre a du sens maintenant, c’est plus agréable à lire.

En revanche je ne vous suivrai pas sur l’idée du « tout le monde a compris le titre » (sous entendu : donc ça va !), ni sur les comparaisons woodworker/woodworking/l’ancien titre et le poids du référencement google…je ne suis pas d’accord mais ce serait ouvrir un nouveau « front », je ne m’y aventure pas.

Au final, titre compréhensible, sujet très étoffé, merci Allan et longue vie à ce fil !
Tchoutch22
Accro

Re: Liste des principales chaînes Woodworker / Boiseux sur youtube (travail du bois)

Message par Tchoutch22 » mer. 10 avr. 2019 16:21

J'aime bien les réactions genre 3 ans après... Du calme, tout le monde, un peu de bienveillance, que diable !

(mais c'est vrai que woodworkers serait mieux, désolé de ne pas l'avoir proposé dès le début ... comme quoi ce n'était pas si primordial que ça !)
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Wilder
Accro

Message par Wilder » mer. 10 avr. 2019 18:55

T'aurais du le mettre en Russe!!! :-)marteau
Floryboy
Habitué

Message par Floryboy » sam. 13 juil. 2019 13:38

Bonjour,
Super liste, merci.
Une suggestion pour les démos de travail sur tour :
https://www.youtube.com/channel/UCDQz4H ... 6pA/videos

Travail d'Andy Philip. Je suis un peu réservé sur les pièces intégrant de la résine en grande quantité, mais d'autres sont simplement sublimes... et assez dingue dans la mise en oeuvre quand on voit tourner des racines complètement difformes !
Nairod
Habitué

Message par Nairod » dim. 21 juil. 2019 01:01

Une chaine en français (enfin québecois, vive les sous-titres) que j'aime beaucoup :

L'gosseux d'bois

C'est le Matthias Wandel francophone, tout y passe : menuiserie traditionnelle, machines faites maison, électronique, CNC, tournage, ... et l'accent pour enrober le tout :D !
tienda
Accro

Message par tienda » dim. 21 juil. 2019 06:38

Salut Nairod,

tu aura mal lu le post, il est cité en première page (Alain Vaillancourt) :lol: ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Nairod
Habitué

Message par Nairod » dim. 21 juil. 2019 11:48

ah merde
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » lun. 4 nov. 2019 10:16

Tombé par hasard dessus, sa façon de couper des queues d'aronde à 4:00 m'a très intrigué, je connaissais pas ce type de scie.
Une belle video en tous cas.

https://www.youtube.com/watch?v=vKuy3NdLhlE
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » lun. 4 nov. 2019 11:47

Un peu écœurante la facilité du bonhomme.
Dans les commentaires une explication sur cette scie magique :
The way he made the horizontal cuts puzzled me. I thought he was using a bow saw
with a 1/4" blade, known as a "Schweifsaege" in Germany. Essentially a 60cm coping saw.
I tried it with mine and the blade cheerfully continued to cut straight ahead, nix on 90°. So I asked a German master cabinet maker who also teaches woodworking - including an
excellent course on dovetailing - to take a look. He pointed out that Frank Klausz is using a
special blade in his saw. The blade is known as a "Zinkensaegeblatt (= dovetail blade)" or
"Winkelsaegeblatt ( = angle blade)". The first third of the blade has no teeth. After the first third the blade turns 90°. So you put it in vertically, push and suddenly you are cutting horizontally.
Obviously the vertical cut has to be wide enough to accommodate the blade, so these were
done using a normal bow saw. A kerf on a Japanese saw is too thin for the final cut. If you
look at the video and freeze it at 4:00 you can get a good look at the blade.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » lun. 4 nov. 2019 12:11

oui,

Image
Image

Je ne connaissais pas non plus le coup du racloir pour les queues non débouchantes en résineux.
Et si je teste, je suis sûr que mon bout de bois va se fendre sur 10 cm.
Claude31
Accro

Message par Claude31 » mar. 5 nov. 2019 09:32

Bizarre,

Je ne vois pas la chaine de copaindescopeaux [bravo]
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Répondre