Portes coulissantes 160x80 sans rail ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Portes coulissantes 160x80 sans rail ?

Message par IPeTeITheNobody »

Bonjour à tous,

Je dois réaliser 2 bibliothèques basses pour ma mezzanine:
- une "grande" : 320 x 94 cm (2 étages) avec 2 portes de 160 x 80 x 3,3 cm,
- une "petite" : 260 x 50 cm (1 étage) avec 2 portes de 140 x 40 x 3,3 cm.

Je compte m'inspirer des bahuts/commodes de type japonais qui n'utilisent pas de mécanisme ou rail pour leurs portes coulissantes. L'idée est ICI.

L'utilisation de porte avec insert en verre n'est pas possible puisque le poids risque d'être trop conséquent pour que le coulissement soit facile.
Avez-vous des idées pour faciliter la glisse et/ou quel matériau utilisé pour "combler" les espaces ?
Pas possible d'utiliser de CP (même plaqué), PVC ou bois tendres (type pin/sapin).

Merci à vous
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Portes coulissantes 160x80 sans rail ?

Message par Tchoutch22 »

Il faudrait faire comme au Japon et utiliser du papier (c'est ça le secret de leurs grands panneaux coulissants tout légers, sachant qu'il y a tout de même une sorte de rail si on considère les rainures dans le cadre).
Par contre, dur de trouver en France le même que ce qu'ils utilisent là bas (une sorte de papier mâché un peu épais). Et ça oblige à avoir une armature assez resserrée pour rigidifier le panneau (pas comme sur le modèle de ta photo). Une autre solution assez proche et peut-être plus accessible pourrait être d'utiliser de la feuille cartonnée, voire carrément du MDF (mais très fin, bien sûr, pour garder la légèreté).

Par contre, je ne comprends pas ta contrainte anti-CP, PVC ou bois tendre (ce qui explique que j'ai peut-être répondu à côté de ta question)...
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Portes coulissantes 160x80 sans rail ?

Message par IPeTeITheNobody »

Oui, il y aura forcement un "rail" mais c'est plutôt une rainure qu'un element rapporté.

La materiau utilisé est du papier de riz, mais il est assez fragile s'il est utilisé seul sans renfort.
Mais tout ca me semble assez complexe pour mon niveau et difficile en entretien.

Pour le CP, ... c'est une contrainte énoncée par ma dame :D
Cela dit, je pense que pour gagner en poids, il faudrait utiliser du mdf/cp/pvc en 5mm et faire une sorte de placage dessus. Mais quoi ? Je sèche aussi sur l'esthétique final par rapport à ce que j'ai pu voir.
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Portes coulissantes 160x80 sans rail ?

Message par Tchoutch22 »

Ce que femme veut... C'est à elle de proposer une solution ! ;) Et entre nous, si tu travailles bien, elle ne verra peut-être même pas ce que tu as utilisé ! :twisted:

On s'est compris pour la nécessité de renfort dans le cas du papier (pas pour rien que les panneaux sont quadrillés).

Je pense qu'il y a moyen de trouver un aggloméré fin et revêtu qui fasse l'affaire (genre ce qu'on met dans le fond des caissons préfabriqués).

Sinon, sur un tout autre concept, j'ai vu il y a peu une vidéo qui montrait une technique pour faire des panneaux ajourés, en faisant une succession d'arcs de cercle à la défonceuse, en recto-verso. Je retrouve le lien et le mets dans un message suivant. Vu la matière enlevée, ça allège fortement le tout. Par contre, l'esthétique n'a plus grand chose à voir avec l'objectif visé (même si ça fait un peu japonisant quand même !).
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Portes coulissantes 160x80 sans rail ?

Message par FastAndDirty »

Salut,

pour la glisse : une bombe de silicone ? (aucune expérience avec le bois, juste pour les joints des les vitres électriques de la voiture, mais j'ai un panneau coulissant en bois qui bloque un peu et c'est ce que j'envisage de faire).

pour combler tes panneaux, tu peux faire des panneaux en carton et regarder du côté des sites qui fabriquent des meubles en carton, ils utilisent du papier de soie pour faire la finition, par exemple .
Fingers
Accro
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2016, 20:05
Contact :

Re: Portes coulissantes 160x80 sans rail ?

Message par Fingers »

Pour que le panneau en bois coulisse bien, un bois dur déjà, pour que ce soit durable. Après la partie inférieure (partie fixe donc), il suffit de ne pas la faire droite, mais avec deux points hauts par panneau. Je ne parle pas de faire une vague visible à l'oeil, mais quelque chose d'ajusté au dixième, au racloir. Si c'est pas clair, regarde un peu comment sont faites les semelles des rabots japonais, il y a des creux pour faciliter la glisse. Pour finir, tu peux polir les surfaces de contact avec un galet, ou un affiloir, ça glissera encore mieux.
Ensuite pour le remplissage, tu peux utiliser de la toile de jute, c'est léger, pas cher, et je trouve ça plutôt chouette quand la maille est fine. En espérant que tu n'aies pas de chat par contre.
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Portes coulissantes 160x80 sans rail ?

Message par Tchoutch22 »

Voilà la vidéo dont je parlais.

https://youtu.be/hA5RU62s5QU

Disons qu'à défaut de faire japonais, ça fait asiatique...

Pour la glisse, ils ne rajoutent rien là bas, c'est la finition cirée qui fait le boulot, ou alors en effet la bombe de silicone (c'est un copain japonais qui est en train de réaliser quelque chose d'équivalent qui me l'a dit !).
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Portes coulissantes 160x80 sans rail ?

Message par IPeTeITheNobody »

Les panneaux ajournés ne me plaisent pas trop, merci tout de même de la proposition.
Après réflexion et échange, je pense partir sur un plexi de 5 ou 10mm sur lequel je ferai imprimer un motif abstrait.

Pour la glisse, le silicone ne risque-t-il pas de marquer le bois ?
Pour la finition à la cire, je n'ai jamais pratiqué ... il faudrait que je me renseigne sur l'application d'une cire sur de l'hévéa. je ne dois pas trop me planter car le plateau supérieur est assez important.
J'aurai préféré une finition huilée ou vernie, mais ca n'assurera pas la glisse :(

Dans tous les cas, je pense partir sur l'idée de diminuer les points de contact pour faciliter la glisse; en réalisant un genre de dents de scie.
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Portes coulissantes 160x80 sans rail ?

Message par FastAndDirty »

et sinon, 2 roulements à bille insérés dans une rainure dans le montant bas, en faisant en sorte qu'ils ne dépassent que de quelques millimètres ?
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Portes coulissantes 160x80 sans rail ?

Message par IPeTeITheNobody »

Pas mal l'idée des roulements à billes.
En les inserant dans le bas de la porte, ça ne sera pas visible et seul les rainures dans le bois seront visibles.
Il faudra peut être que je renforce le fond de la rainure avec un bois plus dur que l'hévéa pour que les billes ne créent pas un sillon.

Tu as une adresse pour en trouver ? A part amaz*, je ne connais pas autre chose.
La démence croit avec l'usage.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Portes coulissantes 160x80 sans rail ?

Message par apprenti45 »

Tu trouveras des petits roulements chez Univers du Roulement, c'est un fournisseur qui vend via Amazon ou ebay. Il est souvent bien moins cher que les sites référencés en premier dans une recherche google.
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Portes coulissantes 160x80 sans rail ?

Message par IPeTeITheNobody »

Il faut que je trouve des billes de manutention ou idéalement des rails à billes ou galets à billes.
Les roulements sur axe ne me seront pas utiles pour mettre sous la porte :D
La démence croit avec l'usage.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Portes coulissantes 160x80 sans rail ?

Message par mcop2 »

Pour "combler les espaces", a défaut de papier japonais, tu peux utiliser du tissus, par exemple comme pour les panneaux japonais.
Pour la finition, il y a aussi la possibilité d'utiliser une huile-cire;
Avec des panneaux assez légers et un bois dur, je pense que ça coulissera bien; autrefois, il n'y avait pas de glissières métalliques et ça fonctionnait quand même; il faudra par contre peut être remettre un peu de cire de temps en temps.
Autrement, pour les roulement avec axe, il seraient à encastrer dans le cadre de la porte; On trouve facilement des petits roulement d'axe 8 diam ext 22, épaisseur 7 (je crois) dans les magasins de sport au rayon roller.
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Portes coulissantes 160x80 sans rail ?

Message par IPeTeITheNobody »

J'ai vu l'huile-cire chez blanchon, faut que je regarde de plus près.

Pour les roulements, il faut que je mette un axe ou trouve la façon d'en mettre un.

Pas fan du tissu car le nettoyage serait compliqué, et il faut un systeme de raidisseur pour tendre le tissu.
Je pense partir sur un pvc avec un traitement de finition dessus.
La démence croit avec l'usage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités