Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
ludo74270
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2021, 09:14
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par ludo74270 »

TRD a écrit : 24 oct. 2021, 13:49 Je vais éclairer ta lanterne. Ces trous oblongs s'appellent...

Des lumieres !
VOILA !!!! j'y vois plus clair !

merci !
Avatar de l’utilisateur
ludo74270
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2021, 09:14
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par ludo74270 »

TRD a écrit : 24 oct. 2021, 14:05 Moi, je prefere les excentriques dans des trous circulaires aux boulons dans des lumieres. Si un fer sort de 5 mm, le recul du bois peut etre violent. Et si un fer vient interferer avec les levres de la table, il se brisera et sortira sous forme de mitraille. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé lors de mon accident. Un morceau a traversé l'atelier, est passé à-travers une fenetre, a traversé le trottoir, la nationale 502 et je l'ai retrouvé sur le trottoir d'en face

Bonus : avec des excentriques, le réglage des fers est facilité.

Alternative : vis dans des lumieres remplies de resine epoxy ou mastic polyester. Une fois reglé et durci, les fers ne peuvent plus bouger.
Je viens de faire la demande à un atelier de mécanique générale pour ces travaux, j'attends la réponse, j'ai demandé le prix pour les deux solutions, je vous tiens au jus.
Ce soir, je vais commencer la soudure de la fonte et aussi travailler sur un support moteur.

La suite sera le réalignement des tables car il y a pas un bon niveau (0.5mm) en départ de table d'entrée
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1180
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par xyloweb »

ludo74270 a écrit : 25 oct. 2021, 15:35
TRD a écrit : 24 oct. 2021, 14:05 Moi, je prefere les excentriques dans des trous circulaires aux boulons dans des lumieres. Si un fer sort de 5 mm, le recul du bois peut etre violent. Et si un fer vient interferer avec les levres de la table, il se brisera et sortira sous forme de mitraille. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé lors de mon accident. Un morceau a traversé l'atelier, est passé à-travers une fenetre, a traversé le trottoir, la nationale 502 et je l'ai retrouvé sur le trottoir d'en face

Bonus : avec des excentriques, le réglage des fers est facilité.

Alternative : vis dans des lumieres remplies de resine epoxy ou mastic polyester. Une fois reglé et durci, les fers ne peuvent plus bouger.
Je viens de faire la demande à un atelier de mécanique générale pour ces travaux, j'attends la réponse, j'ai demandé le prix pour les deux solutions, je vous tiens au jus.
Ce soir, je vais commencer la soudure de la fonte et aussi travailler sur un support moteur.

La suite sera le réalignement des tables car il y a pas un bon niveau (0.5mm) en départ de table d'entrée
Sachant que la table de référence, c'est la table de sortie par la table d'entrée…
Avatar de l’utilisateur
ludo74270
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2021, 09:14
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par ludo74270 »

Bonjour tout le monde

Alors, comme d'habitude autour de chez moi .... impossible de trouver qui que ce soit qui fasse le travail dont j'avais besoin .... du coup je me suis lancé et réalisé le fraisage, percage et filetage ! tout est centré et j'ai utilisé un emplacement ou des trous existaient déjà (ceux de l'outil de centrage de la machine d'origine) je vais donc poster quelques photos à la suite

MAIS maintenant, la partie la plus rigolote arrive .... percage et fraisage des fers ! NON DI DIOU qu'est ce qu'il est costaud le HSS !!!!!!! j'ai donc pris des forets pour acier blindé et je vais attendre de recevoir les fers définitis pour me lancer dans des heures de percage et de refroidissement de mèches (j'ai pris 5 mèches ...) puis après viendra le "lumiérage"

J'ai juste eu un coup de chaud car l'ancien avait des fers qui ne mesuraient plus que 2 cm au lieu des 3 cm d'origine du coup j'ai quand même eu, à la limite, l'emplacement des futures lumières. Il est clair que je ne vais pas pouvoir utiliser autant pour l'affutage mais bon c'est un choix .... sécurité ou économie .... euhhhhh je réfléchi pas trop en fait !

voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bien sûr, vis en acier très dur
Avatar de l’utilisateur
ludo74270
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2021, 09:14
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par ludo74270 »

Un autre question svp

Je dois changer 2 courroies

une des deux est de couleur verte "type plastique" et soudée (et usée), c'est celle qui entraine les rouleux d'avancement pour le rabot
L'autre est celle qui entraîne le moteur (HS) mais quand j'ai vu son prix (j'aurais dû faire gaffe avant en fait !!!!) je suis tombé sur les fesses ... 330 euros la courroie ! SPEEDFLEX Type 2 de 70mm
Les poulies sont de type bombées donc, je suppose auto-centreuse due aux courroies plates

Vraiment je risque de dire des conneries là, désolé par avance :

- Est-il possible d'utiliser des courroies de type à agraphes (courroie de meunier) ou pas ?
- Que me conseilleriez vous svp ? des liens web ?

- Autre chose, le moteur est donc en démarrage étoile triangle , nous sommes d'accord que pour démarrer la dégau, les courroies sont déjà tendues ?, il ne faut pas engager le moteur après lancement de ce dernier ? Moteur Leroy C2N et son boitier d'origine.

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par Jipeka »

Attention tout de même ...
Amateur de Belgique
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par TRD »

Pour percer des fers en acier rapide, le mieux, c'est l'electroerosion . Il faut aller chez un mouliste.

A defaut une fraise carbure micrograin avec un revetement Naco avec une avance de 5 microns à (grand maximum) un centieme par dent peut te depanner, mais quand tu auras fait 4 trous elle sera bonne pour la benne. Si tu choisis cette option, il faut bien evidemment une fraise qui coupe au centre. Mais il faut aussi choisir une fraise avec un bon rayon d'arete. 0,5 à 1 mm. Le carbure est tres fragile. Le rayon d'arete renforce beaucoup l'arete. Sans cela, ta fraise ne fera pas deux trous. Les fraises à rayon sont deux fois plus cheres, mais c'est la seule solution qui tient la distance.

Il faut bien evidemment une broche stable. Pas question d'utiluser une machine chinoise ou un vieux riblon de 1925 avec du jeu partout.

Surtout pas d'arrosage. Le Naco a la propriété d'etre plus dur à haute temperature, alors que la dureté de l'acier rapide diminue avec la température.

Bref, soit tu as le matos, soit tu as intérêt à aller chez un mouliste.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par TRD »

Prends une courroie de distribution et monte-là à l'envers
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par TRD »

J'en ai une grande d'environ 60 mm de large. Je te la donne en echange des frais de port si tu la veux.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
ludo74270
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2021, 09:14
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par ludo74270 »

TRD a écrit : 11 nov. 2021, 10:48 J'en ai une grande d'environ 60 mm de large. Je te la donne en echange des frais de port si tu la veux.
Salut TRD et merci pour la proposition, je vais regarder ce soir exactement la dimension car la contrainte reste la position impérative du moteur (dû au croisement des courroies) et donc la longeur des courroies mais je n'avais pas du tout pensé à ça !!!!!!!!!

pourtant mon B110 4x4 HURTH dans le jardin me le rappel tout les jours que je dois lui faire sa courroie de distrib !!!!

EN TOUT CAS super sympa !!!!!!

Je te tiens au courant ce soir

Milles merci !
Avatar de l’utilisateur
ludo74270
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2021, 09:14
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par ludo74270 »

TRD a écrit : 11 nov. 2021, 10:44 Pour percer des fers en acier rapide, le mieux, c'est l'electroerosion . Il faut aller chez un mouliste.

A defaut une fraise carbure micrograin avec un revetement Naco avec une avance de 5 microns à (grand maximum) un centieme par dent peut te depanner, mais quand tu auras fait 4 trous elle sera bonne pour la benne. Si tu choisis cette option, il faut bien evidemment une fraise qui coupe au centre. Mais il faut aussi choisir une fraise avec un bon rayon d'arete. 0,5 à 1 mm. Le carbure est tres fragile. Le rayon d'arete renforce beaucoup l'arete. Sans cela, ta fraise ne fera pas deux trous. Les fraises à rayon sont deux fois plus cheres, mais c'est la seule solution qui tient la distance.

Il faut bien evidemment une broche stable. Pas question d'utiluser une machine chinoise ou un vieux riblon de 1925 avec du jeu partout.

Surtout pas d'arrosage. Le Naco a la propriété d'etre plus dur à haute temperature, alors que la dureté de l'acier rapide diminue avec la température.

Bref, soit tu as le matos, soit tu as intérêt à aller chez un mouliste.
Merci TRD pour ces infos, et franchement, pour ce travail, tu vois, je pense que je peux trouver quelq'un à distance pour le faire car je n'ai pas du tout le matériel pour ça. Je dois acheter 4 fers (j'en ai déjà commandé 2). Pour l'arbre c'était impossible de l'expédier ..... mais pour des fers no soucis !

Auriez-vous une adresse svp pour que je puisse les contacter pour faire ce job ?????

Milles merci !
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par TRD »

En Haute-Savoie, les boites de mecanique ne manquent pas. Cherche un mouliste. Ils ont tous des machines d'enfonçage.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
ludo74270
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2021, 09:14
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par ludo74270 »

TRD a écrit : 11 nov. 2021, 13:34 En Haute-Savoie, les boites de mecanique ne manquent pas. Cherche un mouliste. Ils ont tous des machines d'enfonçage.
C'est ça le soucis, j'en ai contacté plein pour le Job que j'avais à faire ... personnes répond ou rappel, je vais chercher avec le terme que tu m'as dis "mouliste"

J'ai pas eu le temps hier soir de regarder pour la courroie, je vérifis ce soir

Merci TRD
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités