Porte de cuisine bois massif à base de parquet.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Rod_a_fond
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 01 mars 2017, 00:45
Contact :

Porte de cuisine bois massif à base de parquet.

Message par Rod_a_fond »

Bonjour à tous,

Je vais essayer de franchir une étape en terme de bricolage bois (je suis peu expérimenté) en me faisant plusieurs choses dont une cuisine complète. Meme pas peur.
Pour ce faire je passe un peu (hmm en fait beaucoup; ok )de temps à étudier tout ca et je compte me lancer en restant "modeste" en terme d'outils que je possède déja (défonceuse,scie onglet,scie circulaire). Pas de dispositif sur table.
En terme d'assemblage, j'arrive à faire des choses propres avec les tourillons. C'est déja ca :-)
Bon en terme d'envie, ce sera (forcément) du bois massif love . Essence local (vive les scieries du coin) Idéalement j'aimerai limiter l'usage de colle.
Maintenant ma question actuelle se situe au niveau des portes de meuble de cuisine. J'en ai pas mal à réaliser (7m2).
Comme je ne suis pas équipé pour travailler de A à Z sur des planches bruts (dégauchissage, délignage/rainurage/languette en grande série...), je suis très tenté par acheter des lames de parquets et d'imaginer une solution avec ce matériaux qui n'est pas si chère que ca (30à40e/m2 en ep22 : chene, fresne...)
Bon alors voila un croquis d'une porte que j'imagine faire à base de parquet.
porte_cuisine2.jpg
Les planches A1 à Ax sont des lames "tel quel" si ce n'est de nouvelles languettes de chaque coté (défonceuse).
Le cadre haut (B) c'est une lame délignée (ouai ok juste une planche) avec une nouvelle rainure (défonceuse).
Celle du bas(C) est une lame "uniquement" délignée +rainure poncée sur les extrémités
Les cadre latéraux (D) ce sont des lames délignées auquel il reste la rainure.
Assemblage par tourillon+colle entre B/D et D/C.
Pas de colle ailleurs.

Voila. Ca peut le faire, ca ou pas ?
Merci d'avance pour tous les conseils !
breizhou13
Accro
Messages : 275
Inscription : 16 nov. 2012, 16:35
Contact :

Re: Porte de cuisine bois massif à base de parquet.

Message par breizhou13 »

Souvent ces lames ne sont pas super bien degauchies et pas forcement bien seches. Personnellement j'ai fait une porte d'exterieur comme ca avec des lames a volets, le resultat n'est pas terrible
Rod_a_fond
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 01 mars 2017, 00:45
Contact :

Re: Porte de cuisine bois massif à base de parquet.

Message par Rod_a_fond »

Bonjour,
Merci pour ton retour breizhou13. Hmm, faudrait que je vois ces lames de parquet effectivement avant de m'engager. Quand tu dis pas bien dégauchies, tu veux dire qu'en terme de cote, il y a des lames qui ressortent une fois assemblés ? Ceci étant dis les lames à volet peuvent être moins bien finies que le parquet ?(je ne sais pas) Dans tous les cas, je peux en parler à la scierie effectivement. Sechage ca va être un des points critique. A voir aussi avec scierie ce qu'il peuvent me proposer. Idéalement si je peux avoir de la planche sur quartier (petite scierie , j'ai peut etre de la marge de "discussion")+laisser un peu de temps.
En terme d'assemblage sinon ca vous choque ou pas mon principe ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Porte de cuisine bois massif à base de parquet.

Message par bulubuluplopplop »

si c'est du parquet de bonne qualité, il devrait pas y avoir de soucis. Si le parquet et tout tordu... ça serait pas facile à poser.

Pour ton idée, ça marche, ça évite d'avoir à faire les languettes.

Par contre si tu veux l'arrière lisse, faudra juste que tu rabotes les rainures.
breizhou13
Accro
Messages : 275
Inscription : 16 nov. 2012, 16:35
Contact :

Re: Porte de cuisine bois massif à base de parquet.

Message par breizhou13 »

Autre chose, il me sembles que les fraises plate bande ne s'utilisent pas a la volée. Va falloir te faire une table de defonceuse au minimum
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Porte de cuisine bois massif à base de parquet.

Message par bulubuluplopplop »

? y'a pas de plate bande sur son schéma.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Porte de cuisine bois massif à base de parquet.

Message par xmax »

le probleme sur ce schema, c'est la dilatation différenceile entre les pieces A et la D,qui sont a 90 degré au niveau de l'orientation du fil, il faudrait immobiliser la piece A 2 pour equilibrer le mouvement sur les trois pieces, sinon, le risque est que ca bouge uniquement dans un sens , ce qui serait disgracieux

deux tourillons sur D ne serait pas du luxe

ceci dit, ca peut le faire
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Porte de cuisine bois massif à base de parquet.

Message par bulubuluplopplop »

il faut faire un panneau avec les pièces A, et les mettre dans une rainure dans les pièces B, C, D, comme d'habitude.

Saut que tu auras un côté avec la rainure sur le montant, et un côté avec la rainure sur le panneau.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Porte de cuisine bois massif à base de parquet.

Message par xmax »

bah oui mais il veut pas de colle ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
sebastien57380
Accro
Messages : 432
Inscription : 23 août 2015, 16:28

Re: Porte de cuisine bois massif à base de parquet.

Message par sebastien57380 »

S'il y a collage des pièces A, n'oubliez pas de respecter le sens des cernes pour le travail du panneau et avec des rainures et languettes déjà faites, ceux sont des contraintes supplémentaires. Je pense que l'achat d'une ptite r/d, une défonceuse(avec fraise à rainer, montée sous table), une lamelleuse(rapide pour se taf) et le choix d'un bois certainement moins cher, est plus avantageux financièrement, en temps ,en plaisir d'exécution et en qualité de travail.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Porte de cuisine bois massif à base de parquet.

Message par bulubuluplopplop »

pourquoi pas de colle ?
breizhou13
Accro
Messages : 275
Inscription : 16 nov. 2012, 16:35
Contact :

Re: Porte de cuisine bois massif à base de parquet.

Message par breizhou13 »

bulubuluplopplop a écrit :? y'a pas de plate bande sur son schéma.
Oups en effet. Ca me semblait tellement logique...Mais non....
Rod_a_fond
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 01 mars 2017, 00:45
Contact :

Re: Porte de cuisine bois massif à base de parquet.

Message par Rod_a_fond »

Hé ben il y a du monde c'est cool.
Bon il y a pas mal de choses, j'essaye de faire un condensé et de ne pas trop "m'écarter" du fil

Plate bande
Je connaissais pas encore le terme :oops: . Mais non effectivement il y en a pas. Ca fait qqchose qui ressemble à
photo porte du meme genre.png
Doublage des tourillons
Oui une sécurité en plus effectivement !

Inverser le sens des cernes
Je connaissais pas comme précaution. Je crois avoir pigé. Ca parait être bien en prévention quand le bois bougera pour éviter une porte voilée, c'est ca ? Mais ca ne marcheras que s'il y a une "symétrie" dans le profil de la lame. C'est à dire que la languette se trouve de manière tres précise au milieu : Sinon lorsque je retourne la lame, elle vas être en "sur-épaisseur" par rapport à celle d'avant.
J'ajoute ca dans la discussion avec la scierie.
A noter que j'avais déja vu avec eux pour ne pas avoir de "lignes" derrière comme parquet/bardage, ca posait aucun souci (tu m'étonnes, c'est du bouleau en moins :-) )

Dilation de la partie centrale à l'intérieur du cardre

Si je ne met pas de colle entre les lames,elles vont bouger entre elles librement mais ca risque d'être pas répartit de manière homogène entre elles, c'est ça le souci pointé ?
Si c'est le cas ok mais en collant les lames les rétractations(<-pour l'exemple mais dilatation pareil) des lames ne vont elle pas s’additionner et se retrouver sur les bords du plateaux (haut ou bas) ? Et si pas symétrique, avoir un trou important d'un coté entre mon cadre et mon plateau vu qu'ils sont à fleur ?
croquis porte profil.jpg
J'essaye juste de piger ne vous méprenez pas, je connais pas encore tout ca sur le bout des doigt et j'ai pas encore l'expérience ! smileyscie

Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Porte de cuisine bois massif à base de parquet.

Message par bulubuluplopplop »

oui tout à fait, c'est le principe de faire des plates bandes: ton bois bouge dans le cadre, mais comme la plate bande est libre dans sa rainure ça ne se voit pas.
Effectivement, si tu ne colles pas les morceaux les espaces se répartiront mieux dans ton plateau.

Sur ton exemple, on voit bien les jointures entre les morceaux de bois. Ça donne un style rustique. Dans ce cas, si tu as un léger jour c'est peut-être pas forcément un soucis.

Je pensais que tu voulais quelques chose comme ça :
Image

Dans tous les cas, si tu te lance je te conseille de stocker ton bois avec des chevrons pendant pas mal de temps (genre 1 mois) chez toi, afin que l'humidité se stabilise. Ainsi tu limiteras la variation dimensionnelle.
sebastien57380
Accro
Messages : 432
Inscription : 23 août 2015, 16:28

Re: Porte de cuisine bois massif à base de parquet.

Message par sebastien57380 »

Vous pouvez rajouter une traverse à l'arrière dans ce style
FormatFactoryPhoto_118.jpg
Sans collage, qui rentre au plus juste, ce qui permet au bois de travailler librement et au panneau de ne pas voiler(en théorie)
Rod_a_fond
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 01 mars 2017, 00:45
Contact :

Re: Porte de cuisine bois massif à base de parquet.

Message par Rod_a_fond »

Bonjour,

Merci pour tous les conseils !
Bon, ca parait faisable pour ces portes. Je serai particulièrement attentif à l'humidité du bois.
Je repasserai mettre des photos du résultat!
fab73200
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 24 mars 2022, 18:58
Contact :

Re: Porte de cuisine bois massif à base de parquet.

Message par fab73200 »

Bonjour je déterre se sujet. Je suis entrain de réaliser une porte d'intérieur mais madame ne veux pas de plate bande. Avec un assemblage du cadre (2 montants avec 3 traverses) et des des panneaux avec une rainure / languette, je risque d'avoir un espace pas très jolie entre le cadre et les panneaux dès que le bois travail?

Comment faites vous ce type d'assemblage, sur mes dernières portes de placards j'avais une plate bande (ca me parait plus facile mais moins jolie...)

Merci pour votre aide
Pièces jointes
w_Porte_Savoye.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte de cuisine bois massif à base de parquet.

Message par lamouette »

bonsoir
Entre une plate bande et pas d'espace ou un espace assumé de disons 5mm on a un compromis et ça ne me parait pas moche, au contraire.
Sinon il y a les joints creux , un peu le passe partout.
Pour faire comme la porte en photo c'est un panneau épais mais rien de bien différent de la plate bande.
fab73200
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 24 mars 2022, 18:58
Contact :

Re: Porte de cuisine bois massif à base de parquet.

Message par fab73200 »

Merci je vais essayer de faire avec une fausse languette autour du panneaux en laissant 1mm de jeu sur les 4 côtés.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités