Apprenti sans patron

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Titus681
Habitué
Messages : 35
Inscription : 12 mars 2017, 20:17
Contact :

Apprenti sans patron

Message par Titus681 »

Bonjour à tous
Mon fils de 15 ans 16 ans en septembre cherche une place d apprenti pour préparer en 3 ans un cap fabricant et en 1 an le cap poseur
J ai écumer les pages jaunes les pistes diverses et variées mais j avoue que je traverse une phase de fatigue et je voulais savoir si il y a quelqu un sur le site qui soit chercherai un apprenti où qui aurais d autre piste à exploiter .
Je ne sais pas où poster d ou ma demande .
Merci de toutes aides possible même minimes
Titus681
Habitué
Messages : 35
Inscription : 12 mars 2017, 20:17
Contact :

Re: Apprenti sans patron

Message par Titus681 »

Oups c est en deux ans le cap fabricant et un pour le cap poseur
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Apprenti sans patron

Message par Rascal »

Bonsoir

Dans quelle région?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Titus681
Habitué
Messages : 35
Inscription : 12 mars 2017, 20:17
Contact :

Re: Apprenti sans patron

Message par Titus681 »

Alsace le haut Rhin plutôt Guebwiller Colmar .
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Apprenti sans patron

Message par greg67 »

Peut être exploré la piste de gros cuisiniste et agenceur du secteur pour savoir avec quelle poseur il travaille afin d avoir des addresse
Titus681
Habitué
Messages : 35
Inscription : 12 mars 2017, 20:17
Contact :

Re: Apprenti sans patron

Message par Titus681 »

Merci Greg 67
Je prends note de ton idée
kevart
Accro
Messages : 334
Inscription : 20 nov. 2013, 11:45
Localisation : Liège (BE)
Contact :

Re: Apprenti sans patron

Message par kevart »

Bonjour,

Le conseil que je vous donnerai, c'est déjà de ne pas chercher pour lui. Vous pouvez l'aider, à trouver des adresses etc.
Mais c'est à lui de faire la démarche de contacter la société, de se présenter, de montrer sa motivation.

Personnellement, dès que c'est un parent qui m'appelle pour trouver une place pour leur fils ou filles, je refuse. C'est le premier moment d'apprentissage que vous faite à sa place. Par contre, si un jeune me contacte de lui même, là, il m'intéresse. Même si sa voix est faiblarde, tremblante, hésitante, car il à un coup de stress pour l'exercice qu'il est en train d'effectuer, il démarrera déjà avec un bon point à mes yeux.

@+
Désolé ne pouvoir vous aider plus.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Apprenti sans patron

Message par Dorora »

JE serais plus terre à terre moi

SI déjà on ne trouve pas une place pour devenir apprenti, peut être se poser la question de savoir si il y aura du travail derrière avec ce/ces diplôme en main
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Cargoz
Accro
Messages : 136
Inscription : 09 mars 2017, 12:24
Contact :

Re: Apprenti sans patron

Message par Cargoz »

Ho bah faut pas démotiver les petits jeunes... :-)marteau

Je suivrais le conseil de kevart, rien ne vaut le premier contact, en général les gens sont compréhensif, on est tous passé par la!

Bon courage!
Titus681
Habitué
Messages : 35
Inscription : 12 mars 2017, 20:17
Contact :

Re: Apprenti sans patron

Message par Titus681 »

Je cas le premier contact car il n utilise pas le téléphone en mode conversation , en effet il est autiste asperger et ne sais pas gérer les relations sociales avec une personne inconnue ensuite il fait son entretien sans problème puis il fait son boulot sans aucun soucis et surtout sans se lasser même trier des vis ne le rebute pas . Il est surdoué mais n aime pas beaucoup les gens lambda mais apprécié les contacts avec ses patrons .
Il y a du boulot ce n est pas le problème mais avec les lois françaises les patrons sont freinés dans leur boulot de tout les jours avec les jeunes ( horaires de travail sur chantier , pas utiliser de machines etc etc, il y a aussi beaucoup de jeunes qui ont decus et c est quand même pour un artisan du temps perdu d avoir un gars qui s en moque ou qui n est pas fait pour ce beau mais contraignant métier ) Quentin a déjà un patron des que son CAP est obtenu mais avant faut apprendre et mon fils ne jure que par l apprentissage .
Il est dans le champ du handicap par son autisme mais ce ne sont que ses relations sociales qui pêchent hormis cela il est très manuel et vois les choses en 3d il est très bon en SVT, maths ,géométrie et technologie .
Titus681
Habitué
Messages : 35
Inscription : 12 mars 2017, 20:17
Contact :

Re: Apprenti sans patron

Message par Titus681 »

Merci aux uns et aux autres mais je dois sourire car kevart est aussi psychorigide d une certaine manière que mon fils ( et oui il y en a encore qui ne gère que les vrai contact et pas le virtuel d ou le soucis du téléphone on peut ne pas généralisé tout les jeunes ne peuvent pas appelé ) et dorora il y a du travail dans ce métier entre les poseurs et les fabricants qui recherche un poseur à d ailleurs propose un poste à quentin
Merci cargoz pour tes encouragements
Je vous dirais des que notre recherche aboutira et sinon je donnerais des nouvelles
Cargoz
Accro
Messages : 136
Inscription : 09 mars 2017, 12:24
Contact :

Re: Apprenti sans patron

Message par Cargoz »

Je ne pense pas que kevart est une mauvaise intention, il explique seulement comment il raisonne, et il se trouve que son raisonnement n'est pas dénué de bon sens. Après au delà de ça, il y a des exceptions, celles qui confirme la règle parait-il.

On comprend maintenant mieux ton engagement!

Je ne doute pas que quelqu'un aura une place pour un jeune motivé, c'est avec plaisir qu'on lira de tes / vos nouvelles.

à très vite donc.
Titus681
Habitué
Messages : 35
Inscription : 12 mars 2017, 20:17
Contact :

Re: Apprenti sans patron

Message par Titus681 »

Je m en doute qu' il n a pas de mauvaise intention c est pourquoi j explique .
Et oui il y a toujours des exceptions bien vue cargoz :-)
allez je m en vais nourrir mes gaillards 1m85 et 1m65 sa mange beaucoup à ctage
Titus681
Habitué
Messages : 35
Inscription : 12 mars 2017, 20:17
Contact :

Re: Apprenti sans patron

Message par Titus681 »

Cet été j ai en projet avec lui et au CLU de fabriquer notre meuble à chaussures grande taille il chausse du 47,5 .
C est une menuiserie pour tous ou en échange d une contribution des passionnés nous aident sur les machines et dans la création de nos projet
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Apprenti sans patron

Message par Kentaro »

Il n'y a pas des associations qui s'occupent de l'aide à l'insertion professionnelle, dans ces cas-là ?
manuel27
Habitué
Messages : 56
Inscription : 08 mai 2016, 15:09
Contact :

Re: Apprenti sans patron

Message par manuel27 »

Bonjour Titus,
Effectivement il est préférable que ce soit le jeune lui-même qui fasse la démarche d'appeler les entreprises pour une demande de rendez-vous. Mais compte tenu du handicap, je comprends facilement que ce soit toi qui effectue cette démarche à sa place, reste à la présenter directement ainsi à l'entreprise car les entreprises n'apprécient pas trop d'avoir à faire aux parents plutôt qu'au jeune. Mais ce faisant tu risques de faire peur aux dites entreprises qui ne voudront pas, par peur et méconnaissance, s'impliquer dans cette formation. tu dois donc avoir un argumentaire bien construit pour lever ces peurs et ces freins, mais tu dois le savoir mieux que moi.
Pour t'aider dans tes démarches, tu peux te rapprocher du centre de formation dans lequel ton fils suivra sa scolarité, tu peux aussi te rapprocher des CCI, chambre de commerces et des industries de ta région, ils sont en relation avec le centre de formation. Tu dois aussi te rapprocher des AGEFIPH et tu peux prospecter du côté des associations de parents d'enfants atteints du trouble du spectre autistique, la MDPH a aussi un devoir d'aide ans ce domaine, vois aussi les ULIS des lycées professionnels de ta région. Ton fils dois être suivi par un enseignant référent de scolarité, il est de son ressort de te conseiller dans toutes ce démarches, demande une réunion d'ESS avec présence d'un médecin du travail et étale tous tes problèmes au cours de cette réunion, c'est entièrement de son ressort et de sa responsabilité.
Je te recommande de prévoir un petit memento à laisser à l'entreprise qui accepte de réfléchir à son embauche, toujours dans le but de rassurer les gens qui ne connaissent pas ce handicap. Ce memento reprendrait les caractéristiques de ce handicap, les conduites à tenir devant des exemples de situation induites par ce handicap. Il sera complété ultérieurement par un memento plus approfondi en cas d'embauche. Il faut rassurer l'employeur et pour cela il doit se sentir accompagner, d'où l'idée des associations. il faut mettre en avant les aides possibles pour l'embauche de ce jeune en situation de handicap, ce sera le travail des agefiph.
Voilà très rapidement ce que je peux te dire, si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas ici ou en MP.
Courage à vous dans ces démarches.
Titus681
Habitué
Messages : 35
Inscription : 12 mars 2017, 20:17
Contact :

Re: Apprenti sans patron

Message par Titus681 »

Si mais heureusement et malheureusement c est un jeune comme un autre il doit trouver sa place pour pouvoir intégrer et c est son rêve le CFA . Je dis heureusement car cela permet une certaine normalité mais malheureusement il faut faire avec les « neurotypique » et surtout avec les préjugés et c est des fois lassant . Merci de ta question elle fait preuve de ton ouverture d esprit c est agréable
osxphilben
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 17 mai 2012, 21:10
Contact :

Re: Apprenti sans patron

Message par osxphilben »

Bonsoir,

De mon point de vue, avec ce que vous nous indiquez sur la situation de votre fils il est incontournable de l'accompagner sur la phase de prise de contact.

Dès lors, je pense que l'enjeu se situe pour l'artisanat sur deux niveaux :

1 - sa capacité à projeter sa relation avec un apprenti dans la durée alors que, comme pour tous, il n'en situe pas les capacités professionnelles et la motivation ce qui relève en première intention de cet échange initial (c'est ce qu'indique kevart). Il ne dispose pas en plus des clefs pour la compréhension de la situation singulière de votre enfant. Si vous êtes vous, par la force des chose, un expert de la situation de handicap de votre enfant, ce n'est pas son cas. Et les représentations et méconnaissances sont contre incitatives à l'engagement.

Il s'agit donc de l'informer pour le rassurer.

Ainsi si votre position pour le premier contact est évidente , je pense que l'entretien / rencontre à suivre doit mettre en scène la capacité de votre fils à éclairer son projet auprès du responsable de l'entreprise qui va l'accueillir (avec vous présent si c'est plus rassurant pour votre fils mais surtout pour son interlocuteur).

2 - le fait qu'en second niveau, ce patron ne pourra reconnaître les compétences de votre fils et sa motivation à l'apprentissage qu'à partir de situations professionnelles et ne le mettra en oeuvre que s'il a la certitude d'avoir un soutien dès lors qu'il se sent en difficulté lors de ces temps d'apprentissage (difficultés qui ne relèveront pas la plupart du temps de votre fils, mais de la méconnaissance du patron qui l'accueillera sur la manière dont il va pouvoir s'y adapter). En définitive c'est aussi cet artisan qui va être en apprentissage. Je crois par ailleurs qu'ici, il s'agit notamment de faire en sorte, que la personne qu'est votre enfant ne soit jamais confondues avec ses difficultés en terme de relation sociale et même de ses capacités singulières (ce serait par trop réducteur).

Il s'agit donc que ce patron ait la certitude de trouver un soutien autant que de besoin auprès de vous et/ou de l'organisme qui accompagne votre enfant.
.... le premier contact car il n utilise pas le téléphone en mode conversation , en effet il est autiste asperger et ne sais pas gérer les relations sociales avec une personne inconnue ensuite il fait son entretien sans problème puis il fait son boulot sans aucun soucis et surtout sans se lasser même trier des vis ne le rebute pas . Il est surdoué mais n aime pas beaucoup les gens lambda mais apprécié les contacts avec ses patrons .
Formuler de cette manière :
- ne pas savoir gérer les relations sociales, ne pas aimer les gens lambda, ça peut faire peur (relation avec les collègues et ensuite relation avec les clients même si au sein d'une équipe).
- apprécier les contacts avec ses patrons ça peut aussi faire peur car projection pour le patron de devoir être le seul à pouvoir conduire / accompagner la relation avec votre enfant.

Ici il s'agira de trouver un patron qui accepte de s'y engager. Pas toujours évident.

Peut être centrer vos recherches sur une petite structure dont l'organisation en équipe réduite serait plus favorable est une piste;

J'adhère par ailleurs totalement à ce qu'indique manuel.

Bonne recherche

Philippe
Titus681
Habitué
Messages : 35
Inscription : 12 mars 2017, 20:17
Contact :

Re: Apprenti sans patron

Message par Titus681 »

C est tout à fait cela Philippe et c est pour cela que je ne cible que des TPE et petite entreprise avec maximum y compris le patron 5 personnes . Quentin actuellement est en stage chez un artisan qui travaille seul pour une évaluation cet artisan travaille avec des apprentis en situation de handicap et il est très bienveillant.
Dans deux semaines c est chez un artisan qui a un effectif lui et sa femme compris de 5 donc cela reste gérable pour quentin . Par contre vers le 20 mars je rappelle un artisan ou l on a déposé un dossier la il n y a pas eu encore de rencontre mais j avais déjà abordé la notion de handicap et il m a dur de rappelé n ayant pas encore pris sa décision quand à prendre ou pas un CAP en plus du bac pro en apprentissage qu' il recherche . Si c est ok on aura un contact visuel .
Aux niveaux des relations avec les collègues il n y a jamais eu de soucis dans les 13 semaines de stage déjà effectuee et les différents patrons m on tous dis que les relations clientèles ils filtreront dans un premier temps mais les ayant informé cela a de suite été expliquer .
Ce soir c était rigolo le patron de demandait pourquoi titi ne partais pas et Quentin attendais l accord du patron pour partir c est aussi ces situations qu' il faut expliquer
osxphilben
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 17 mai 2012, 21:10
Contact :

Re: Apprenti sans patron

Message par osxphilben »

Je suis bien heureux de lire que vous avancez.

Je reste convaincu, par expérience, que beaucoup d'artisans et aussi de familles sont prêts à s'engager si la confiance réciproque est au rendez-vous.
Quentin actuellement est en stage chez un artisan qui travaille seul pour une évaluation
Ben ça c'est un très bon support pour la suite si cet artisan sert aussi de relais vers l'un de ses pairs.
Ce soir c était rigolo le patron de demandait pourquoi titi ne partais pas et Quentin attendais l accord du patron pour partir c est aussi ces situations qu' il faut expliquer
Tout à fait ça. Là c'est un malentendu comique. Mais ça illustre bien le fait que l'apprentissage du patron qui va le recevoir, sera souvent fondé sur le fait de revisiter des évidences. Mais ça tombe bien, c'est très enrichissant sur nos pratiques et nous même cette approche.

La situation d'un handicap, en grande partie invisible, demande un éclairage permanent (éviter par exemple qu'une difficulté d'initiative ne soit interprétée comme un comportement de démotivation ou fainéantise).
Pour poursuivre sur mon image d'éclairage, vous serez selon la situation, la lampe complète (guider), les piles (motiver), l'ampoule (mettre en lumière), l'interrupteur (aider à déclencher) ... mais à priori, avec ce que vous expliquer, ça semble tout à fait clair pour vous et votre fils :)

Bonne continuation.

Philippe
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités