Aménagement combi Vw, table en estampes questions vernis

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
lacriole
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2017, 22:20
Contact :

Aménagement combi Vw, table en estampes questions vernis

Message par lacriole »

Bonjour à tous!

Je viens de m'inscrire sur le forum car je n'arrive pas à trouver réponse à mes questions... Je tourne en rond et trouve des idées qui se contredisent, l'horreur :-)marteau

Donc pour la situation: je suis en train d'aménager un combi Vw. Je fais le tout en contreplaqué.

Voici quelques images du travail:
Attention, je ne suis pas du tout ébéniste et je n'ai aucune formation dans le bois de quoi que ce soit. Les découpes ont été faites à la circulaire.... Je me débrouille avec ce que j'ai, comme je peux :lol:

Meuble principal:
Image

Siège
Image

vue d'ensemble:
Image

Image

Image

Je n'ai pas encore fait le placage, ce sera pour ce printemps :)

J'ai une petite question concernant la table, je voudrais faire quelque chose comme ça:

Avec des estampes de boite de vin...
Voici ma question:

Image

comment avoir ce rendu brillant? Je colle mes estampes sur le contreplaqué, j'y ajoute les bordures (tasseaux peints en noir?) et je vernis par dessus le tout?

Vous procèderiez comme ça vous aussi?

Merci en tout cas pour votre aide!

@+

MLacriole
Accra
Accro
Messages : 221
Inscription : 25 avr. 2015, 19:12
Localisation : Brest - France
Contact :

Re: Aménagement combi Vw, table en estampes questions vernis

Message par Accra »

Bonjour,

Faire les arrondis de tes meubles et banquettes à la scie circulaire, ça n'a pas dû être évident! :lol: Blague à part, je trouve que ce que tu as fait est sympa. Quel placage envisages-tu?

En ce qui concerne la table, ce que tu proposes me semble judicieux. Il doit bien il y avoir d'autres méthodes de le faire, mais ton idée est, de mon point de vue, simple et réalisable. Je ne vois pas de difficultés particulères à anticiper en tout cas ;)
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Aménagement combi Vw, table en estampes questions vernis

Message par egtegt »

Une autre possibilité envisageable, c'est de mettre une plaque en verre.
flonflon
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Aménagement combi Vw, table en estampes questions vernis

Message par flonflon »

Il faut que les planchettes aient toutes la même épaisseur. Si ce n'est pas le cas un plexi ou une vitre devraient faire l'affaire.
Bravo pour les réalisations.
Le pire n'est jamais sûr.
lacriole
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2017, 22:20
Contact :

Re: Aménagement combi Vw, table en estampes questions vernis

Message par lacriole »

Faire les arrondis de tes meubles et banquettes à la scie circulaire, ça n'a pas dû être évident!
Oui j'ai vraiment galéré... :lol: Non scie sauteuse + ponceuse pneumatique (avec interface mousse ) pour arranger mes découpes horribles et refaire les arrondis propres...
Non en fait c'était pour dire que pour les grandes découpes rectilignes, j'ai utilisé une règle avec scie circulaire, j'aimerais avoir une vraie machine à bois mais bon... €€€ :oops:

Pour les plaques en verre, j'ai pas vraiment envie d'en mettre une, ni en plexi car je voudrais vraiment garder le bois visible...

Petites questions:

Si je colle que d'un seul côté, y a-t'il un risque que le panneau de contreplaqué se déforme et se cintre sans que je le veuille?

Si je colle mes estampes sur le contreplaqué, avec quoi je peux faire?
Une colle standard de ce type peut faire l'affaire?
http://www.bricodepot.fr/auch-pavie/col ... prod35138/

Pour l'encadrement, plutôt que de le peindre en noir, est-ce qu'il est possible de le foncer à la broue de noie, puis de vernir avec l'ensemble au pistolet?

quel vernis puis-je utiliser pour avoir le rendu comme sur mon post? http://www.bricodepot.fr/auch-pavie/pei ... nterieurs/

Y a tellement de choix différents... et comme je n'y connais rien en bois... moi je préfère la carrosserie ! :D

Merci à vous

Lacriole
PetitPhoenix
Accro
Messages : 139
Inscription : 22 févr. 2017, 16:47
Contact :

Re: Aménagement combi Vw, table en estampes questions vernis

Message par PetitPhoenix »

Pour coller bois sur bois, une colle à bois ferait l'affaire.
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Aménagement combi Vw, table en estampes questions vernis

Message par Gianni »

Un petit message d'un ancien propriétaire de combi vw. Juste pour te dire que tes réalisations m'ont tirée une larmichette...j'ai réalisé presque les mêmes "meubles" que toi sauf la table que j'avais faite coulisser sous la plaque de cuisson pour un gain de place.

J'ai du me résoudre à vendre mon bibi à cause de problèmes d'argent et franchement j'y pense tous les jours,j'ai l'impression d'avoir abandonné mon meilleur ami. Dès que mes finances le permettront je me rachèterais un 1600...

Bref j'arrête de polluer ton post mais profite bien derrière le volant de ton pépère.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
N°Bis
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 16 déc. 2015, 10:44
Contact :

Re: Aménagement combi Vw, table en estampes questions vernis

Message par N°Bis »

Bonjour,
Quand je vois le mode de réalisation de ta table, je pense tout de suite à l’entretien et à tous les ‘’trous’’ ou creux, qui sont des pièges à liquides et autres cochonneries.
Si tu ne veux pas mettre de plaque de protection dessus, il faudrait voir les solutions possibles avec les experts en résines.
Une idée en passant : http://www.laboiteverte.fr/une-table-au ... orescents/ :)
lacriole
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2017, 22:20
Contact :

Re: Aménagement combi Vw, table en estampes questions vernis

Message par lacriole »

Gianni a écrit :Un petit message d'un ancien propriétaire de combi vw. Juste pour te dire que tes réalisations m'ont tirée une larmichette...j'ai réalisé presque les mêmes "meubles" que toi sauf la table que j'avais faite coulisser sous la plaque de cuisson pour un gain de place.

J'ai du me résoudre à vendre mon bibi à cause de problèmes d'argent et franchement j'y pense tous les jours,j'ai l'impression d'avoir abandonné mon meilleur ami. Dès que mes finances le permettront je me rachèterais un 1600...

Bref j'arrête de polluer ton post mais profite bien derrière le volant de ton pépère.

Gianni
En fait, ma table sert également de plan de travail, c'est le plateau que je sors pour clipser sur le bord.
Pour ce qui est de le vendre j'en serais triste... mais le souci aujourd'hui c'est qu'avec la valeur que les combi prennent, ils sont de plus en plus volés... et partir faire un trip et avoir constamment "peur" quand tu le gares pour aller faire diverses activités ça commence à me déplaire... donc on verra mais j'espère que la côte va s'arrêter de grimper!


Pour l'étanchéité, je pensais mettre de la colle et du mastic bien entre les plaques, et suffisamment de couches de vernis, quitte à devoir légèrement poncer de nouveau et revernir de temps en temps..


Mais quel type de vernis utiliser ? Quelle est la différence sur le rendu d'un vernis mat et d'un vernis brillant? A la vue ça donne quoi?
lacriole
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2017, 22:20
Contact :

Re: Aménagement combi Vw, table en estampes questions vernis

Message par lacriole »

Hello à tous

je suis toujours à me documenter pour ma fameuse table..

En ce qui concerne l'étanchéité, que pensez-vous de la résine epoxy? Si j'en mets une bonne couche, ça peut le faire non?

JE ne trouve pas de auto français ni sur le net ni sur le forum..
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités