L'auto-entrepreneur.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

ratbart
Habitué
Messages : 35
Inscription : 14 juin 2015, 14:09
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par ratbart »

Bonjour, je suis entrain de me renseigner pour passer micro-entrepreneur en menuiserie fabrication de meuble, alors oui je n'ai aucune formation, mais j'ai quand même de l'expérience acquis personnellement.
Je me suis construit une maison ossature bois, fais tout l’aménagement et fait pas mal de meubles.
Mais on me demande une qualification ou une expérience de 3 ans dans le domaine.
Moi j'avais compris que c'était obligatoire pour les secteurs du bâtiment.
ça me chagrine un peu quand on voit tous ces auto-entrepreneurs en maçonnerie sans aucune qualification.
Avez-vous des conseils, des formations rapides, suis-je obliger de passer 9 mois en formation pour avoir un CAP?
QUid de la VAE?
Pompier14170
Accro
Messages : 841
Inscription : 04 oct. 2013, 17:25
Localisation : Calvados - Escures sur Favières
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Pompier14170 »

Bonjour,

La vae n'est valable que pour des acquis professionnels, les acquis perso ne rentrent pas en compte.

Personnellement, J'aii passé le CAP en candidat libre.

Cordialement.

Michael.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Michel Audiard.

CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Valen »

Le CAP n'est obligatoire que si tu es menuisier. Si tu es créateur de meuble, tu n'en a pas besoin...
christofette
Accro
Messages : 576
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : 64
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par christofette »

Dans tous les cas , sans CAP tu n'as pas le droit de te déclarer artisan.
ratbart
Habitué
Messages : 35
Inscription : 14 juin 2015, 14:09
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par ratbart »

j'ai le sentiment qu'à la chambre des metiers ils.ne savent pas trop, quand je leur ai dit que je voulais le statut d'auto-entrepreneur pour fabriquer des meubles, ils m'ont répondu que c'est équivalent à menuisier donc ça fait parti des métiers du bâtiment, alors il est obligatoire d'être qualifié.
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Valen »

Ben moi je suis créateur d'objet en bois, déclarer auto-entrepreneur à la CMA de charente. Pas de soucis pour la déclaration, c'est même eux qui m'ont orienté. Si t'as besoin de doc pour prouver à ta CMA que c'est possible le, fait moi signe.
ratbart
Habitué
Messages : 35
Inscription : 14 juin 2015, 14:09
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par ratbart »

donc tu penses que si je leur dit que je veux être créateur d'objets et de meuble en bois ça passerait, alors que ebeniste non.
j'ai du mal à comprendre leur logique.
Avatar de l’utilisateur
tetrapack95
Fan
Messages : 95
Inscription : 13 sept. 2015, 11:55
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par tetrapack95 »

bonjour
C'est jouer avec les mots effectivement un créateur de meubles n'est pas forcement un ébéniste
il est parfaitement possible de créer du mobilier en acier (fer forgé) et verre. Mais tu ne pourras pas te prévaloir de la qualification d'artisan ébéniste ou artisan menuisier
enfin une micro entreprise n'est pas une fin en soi mais un moyen de tester son projet
et pour terminer depuis le 1 janvier 2016 le stage de préparation a l installation (SPI) est obligatoire
perso je viens de faire ce stage
Marc
kevj
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 06 déc. 2017, 12:45
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par kevj »

Bonjour

Je relance ce sujet car j'aimerai moi aussi me lancer dans l'auto entrepreneuriat mais en complément d'une activité salarial a plein temps, j'aime beaucoup la menuiserie bois et acier et je souhaiterai arrondir mes fin de mois. Je pense donc me crée un statut d'autoentrepreneur pour être tranquille au niveau de la loi et des impôts. Je n'ai aucun diplôme dans ce domaines, je travail dans un bureau d'étude, j'ai tout appris tout seul, au vu de ce que j'ai lu dans ce topic, cela ne devrait pas poser de problème tant que je ne m’attelle pas a des travaux dans le bâtiment (escalier fenêtre etc...).

Je fais vraiment cela par passion et je vise moins de 2000€ par ans, est ce intéressant pour moi ce statut ? Ou je peux rester a faire ça sans rien décaler et vendre sur le bon coin (un peu risqué je pense)
PetitPhoenix
Accro
Messages : 139
Inscription : 22 févr. 2017, 16:47
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par PetitPhoenix »

Je raconte ce que j'ai lu car j'avais un peu potassé ça pour la photo (je vais lire plus en détail ce post).

Hors cadre "particulier à particulier", si vente de ta production à tiers alors il te faut un statut. Si tu es seul (a priori de ce que je comprends), ça sera soit auto entrepreneur, soit EURL/EIRL. T'as des avantages et inconvénients aux deux mais pour débuter et voir venir, tu peux passer en auto entrepreneur. Dès que tu grossis et pérennise, il vaut mieux passer en EURL (voir EIRL) pour la TVA, etc.
zoeN
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 06 oct. 2021, 14:45
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par zoeN »

éricM a écrit : 20 janv. 2013, 05:24 Je n'arrive pas à dormir. J'ai les doigts qui me démangent et pleins d'envies, d'idées en tête.

Plutôt que "d'attendre" (ben oui je les relance) qu'une boîte d'interim ou qu'un patron se décident à m'embaucher tout en perdant du temps, j'ai pensé à l'auto-entreprise :
Je n'ai pas encore parcouru ce site.

Je suis allé discuter avec un jeune artisan plombier qui s'est installé comme auto-entrepreneur après avoir obtenu son CAP.
Il m'a dit qu'il était imposé sur ces prestations de services et les ses activités d'achat/revente.


J'ai vu que sur Copains des copeaux il y avait déjà quelques échanges de napo7, hesus et Freedom à ce sujet :
napo7 a écrit :Maintenant, ça n'est plus tout a fait exact :
Je suis en activité "principale" informaticien, mais j'ai aussi en activité secondaire, un compte auto-entrepreneur.
Je peux donc tout a fait faire des factures pour des travaux de menuiserie en tant qu'amateur chevronné ;)

Je peux donc être classé comme "Pro" en menuiserie, sans pour autant gagner ma vie de cette activité ;)
hesus a écrit :Si tu fais une facture en menuiserie, c'est une activité professionnelle. Le statut auto-entrepreneur est un statut professionnel.

Certains auto-entrepreneurs ont joués sur des activités liées au bâtiment sans prendre la garantie décennale car elle coute trop cher. Par rapport à un artisan, ils pouvaient faire des devis beaucoup moins cher mais dans le cas d'une malfaçon ils sont responsable et sans la décennale ils doivent tout payer eux même.

Comme tu fais une facture pour une prestation, tu dois avoir les assurances qui correspondent à cette prestation car s'il y a le moindre problème tu es attaquable comme tout professionnel.

La notion amateur ou pro ne se place pas sur ton niveau de compétence mais sur la facturation et la rémunération. J'ai vu des poseurs de fenêtre "pro" qui sont des vrais boulet, moins doué qu'un amateur et des amateurs passionnés (il y en a ici au vue des réalisations) qui feraient pleurer un pro par leurs compétences.
Freedom a écrit :Oui dans le PVC c'est aussi ce qu'un ancien menuisier m'a conseille ;)

Perso je le garderais bien en second taff en "auto-entrepreneur" avec ton matos d'amateur (bon combine), pour le faire en bouche a oreille ;) Et ainsi faire un complement de salaire ;)
En gros garder ton rythme d'amateur confirme mais remunerer, si tu trouve du marche par chez toi ;)
Pas de possibilité de faire entrer le matos dans la compta (amortissement, réduction d'impôt, etc).
[je n'arrive pas à trouver le terme exacte.]

Qu'en pensez-vous de ce status pour un menuisier ?
D'avoir une activité pro en utilisant son matos tout en continuant la recherche d'emploi.
Est-ce un bon moyen pour s'installer et commencer petit ?

Les avantages et les limites d'un tel status.
Vos témoignages. Vos avis pour et contre.
Bonjour,

Je pense que tu ne devrais pas hésiter à adopter le statut d'auto-entrepreneur, c'est toujours mieux d'être son propre patron, d'autant plus qu'il est possible de bénéficier de nombreuses aides de nos jours (ACRE, allocation retour à l'emploi, exonération de TVA etc. ) ;) :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités