L'auto-entrepreneur.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Dorora »

François85 a écrit : donc méfiance comme même
On dit et on écrit "Quand même" désolé, je suis pas le roi de la grammaire ni de l'orthographe mais celui là il me fait mal...


L'auto entrepreneur, les radios et télés parles qu'ils vont modifié le statut, bridé ci ou ça et augmenter charge ou autre depuis qu'ils l'ont créer en fait...et peu de choses ont changées pour finir lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par egtegt »

Dorora a écrit :
François85 a écrit : donc méfiance comme même
On dit et on écrit "Quand même" désolé, je ne suis pas le roi de la grammaire ni de l'orthographe mais celui là il me fait mal...


L'auto entrepreneur, les radios et télés disent qu'ils vont modifier le statut, brider ci ou ça et augmenter charge ou autre depuis qu'ils l'ont créé en fait...et peu de choses ont changé pour finir lol
Moi ce qui me fait mal, ce sont les gens qui critiquent et qui en critiquant font pire que celui qu'ils critiquent :roll: . Sans compter que je n'ai pas compris exactement ce que tu veux dire :mrgreen:
François85
Accro
Messages : 298
Inscription : 26 mars 2013, 22:56
Localisation : Vendée
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par François85 »

Y' a tellement de choses qui me choquent plus que ça moi ...
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par egtegt »

C'était une taquinerie, si je me formalisais des fautes d'orthographe, de grammaire et des phrases mal tournées, ça fait longtemps que je ne lirais plus aucun forum ... J'ai voulu reprendre l'expression de Dorora mais j'aurais dû écrire "ce qui me fait rire" et pas "ce qui me fait mal"

J'aime bien quand l’hôpital se moque de l'infirmerie :)
Avatar de l’utilisateur
Letenon
Accro
Messages : 155
Inscription : 25 janv. 2013, 17:25
Localisation : Petit village de l'Yonne
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Letenon »

egtegt a écrit :
Dorora a écrit :
François85 a écrit : donc méfiance comme même
On dit et on écrit "Quand même" désolé, je ne suis pas le roi de la grammaire ni de l'orthographe mais celui là il me fait mal...


L'auto entrepreneur, les radios et télés disent qu'ils vont modifier le statut, brider ci ou ça et augmenter charge ou autre depuis qu'ils l'ont créé en fait...et peu de choses ont changé pour finir lol
Moi ce qui me fait mal, ce sont les gens qui critiquent et qui en critiquant font pire que celui qu'ils critiquent :roll: . Sans compter que je n'ai pas compris exactement ce que tu veux dire :mrgreen:
Bonjour,

On s'éloigne du sujet là.

Ce que je comprends de ce que dit Dorora, c'est qu'il y a souvent des annonces de changement, mais qu'elles sont rarement réalisées. Et j'en déduis qu'il dit de ne pas s'inquiéter outre mesure.

Je participe occasionnellement à ce fil de discussion parce que le sujet de l'auto entrepreneur m'intéresse, et parce que la façon dont ce statut est perçu m'intéresse également.

C'est sûr que ce statut n'est pas parfait, loin de là, mais c'est une solution de plus offerte à ceux qui veulent créer leur entreprise simplement. Les limites sont annoncées et claires dès le début, mais évidemment nous râlons parce que ça ne correspond pas à notre cas particulier, et parce que nous aimons râler et critiquer.

Mais il y a quand même un grand choix de statuts, certains disent trop, qui permettent à tout candidat créateur d'entreprise de se lancer. Il y a également beaucoup de littérature bien faite, d'offres de conseils souvent payants, parfois gratuits, pour faire un choix.

Ce que je crois vraiment, c'est que dans un projet, le plus important n'est pas le statut juridique et/ou fiscal, mais l'offre de service ou de produit. Et si on est prêt, alors on peut y aller.

Bon je ne sais pas si je fais avancer la réflexion, mais ce matin j'avais envie de causer.

Bonne journée à tous.

Dominique
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par egtegt »

Je suis d'accord, de toute façon, le vrai problème est de trouver du travail, si tu as des clients, la question du statut devient secondaire et la plupart des possibilités sont viables.

Le statut d'autoentrepreneur est bien adapté si tu as un Chiffre d'affaire faible, c'est ce qui fait qu'il est plus destiné à une activité secondaire que principale.
Avatar de l’utilisateur
juanmarco
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 janv. 2013, 12:47
Localisation : 39400 Morez
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par juanmarco »

Bonjour,
Je crois que le problème du statut est posé à l'envers...
1. Pourquoi Sarkozy a inventé ce statut ?
2. Quels sont les avantages?
3. Quels sont les inconvénients ?
Réponses provisoires et personnelle…
1. Pour légaliser le travail au noir, permettre aux entreprises qui subissent une baisse des carnets de commande, de bénéficier de la souplesse et de la flexibilité que le code du travail interdit (pour combien de temps?) et pouvoir virer avec bonne conscience les chômeurs piqués en train de bosser au black…
2. La souplesse supposée du système, le fait de ne pas payer de charge en cas d'absence de chiffre d'affaire et remplacer à peu de frais le système du forfait, pour les petites entreprises, qui permettait aux artisans qui faisait peu de chiffre ou qui se lançaient, de minorer les charges, tout en gardant une comptabilité simplifiée et permettait à l'état de contrôler ce petit monde, abolit sous Chirac, sous la pression des comptables qui n'y trouvait pas leurs comptes, avec l'appuis des syndicats d'entrepreneurs, qui ne voulaient discuter qu'avec des entreprise représentatives du monde économique…
3. L'absence flagrante de couvertures sociales, puisque l'affiliation se fait, si je ne m'abuse et sous réserve de changement, au travers de la Couverture Sociale Universelle, les cotisations retraites quasi absentes (un trimestre par an), l'impression que les auto-entrepreneurs exercent une concurrence déloyale, ce qui est vrai, leurs coefficient de frais généraux étant à peine le tiers de ce qu'il est pour une entreprise "normale", et un manque de qualification qui, hélas, est également souvent vrai aussi. Relisez plus haut les post : "j'ai 18 mois de métier et je devrais être un artisan comme les autres "
Et je ne parle pas de l'absence de formation en gestion, ni de l'expérience de la gestion des chantiers, des relations clients-artisans, artisans-administration et surtout artisans-banques…
Ce n'était pas mieux avant, le nombre d'entreprise qui sombraient dans les deux premières années, soit 55 %, et la pour le prouver, mais cela faisait tâche, alors que les auto-entrepreneurs sont quasiment invisibles… Et ils retombent dans les filets de Pôle Emploi sans que cela ne fasse la une des gazettes, en silence, comme les enfants ou les chevaux, au fonds de la mine, sous Zola…
He oui, vous allez dire que je tombe dans le pathos, mais lorsque vous aurez 55 ans, que vous recevrez votre décompte de retraite et que vous vous apercevrez qu'il faut ramer encore 15 ans pour ne pas crever de faim, il sera trop tard…
Bonne journée…
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Dorora »

Pour le point trois non, tu est couvert comme les autre artisans ou entrepreneur par le RSI, et pour les retraites tu gagnes les trimestres pour lesquels tu cotise, si tu fais assez de chiffre tu valide tes 4 trimestres

Pour le manque de qualification des entrepreneur..vient faire un tour à Pontus, je vais te faire rigoler deux minutes, et pourtant ils arborent tous les autocollant "Artisan" voir "Maitre Artisan" pour certain, Ca c'est un faux débat, tant que personne contrôle, il y aura des fraudes.

La blague..Le façadier que j'ai vu il y as peu refuse de me donner une copie de son attestation décennal, que la banque me réclame, on va dire que son énervement face a ma demande m'inspire guère confiance...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
juanmarco
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 janv. 2013, 12:47
Localisation : 39400 Morez
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par juanmarco »

Bonsoir,
Désolé de te contredire Dorora, mais en nom personnel ou en Sarl, unipersonnelle ou non, tu cotise à un minimum obligatoire égal au minima sécu... c'est justement ce qui participe à la différenciation du statut... et de cela je suis sûr...
Quant à la calife, je suis désolé, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi, car les principales recrues du statut d'auto-entrepreneur se trouve chez les jeunes, donc pas forcements prêts, je n'ai pas dit con, ou illettrés, j'insiste sur ce point, et je persiste, pas prêt moralement, et pas encore aguerris à la rudesse du combat... et pour le deuxième source d'approvisionnement, des gens qui sont en reconversion, pour qui trouver du travail salarié n'est pas facile, à cause de l'âge, à 45 balais on hésite, 52 tu es un fossile... Et l'on pousse ces gens, après une formation de six mois ou pour celui qui a du pot, 9 ou 18 mois, et on leurs fait miroiter le travail à la pelle, l'argument premier étant : tu as déjà cherché un plombier ? le second est c'est facile pour toi maintenant, tu as tous les atouts en main et puis, c'est en forgeant que l'on devient forgeron et autre c'est au pied du mur qu'on voit le mieux l'échelle... Et après, tu viens de le souligner plus haut, lorsqu'il faut prendre une assurance professionnelle, responsabilité civile, biennale et décennale, et bien il n'y a plus personne pour t'assurer, parce que tu ne peux prétendre à 5 années d'activité ininterrompue dans le métier pour lesquels tu demandes l'assurance, parce que vous semblez ignorer que prendre une décennale pour un métier dont tu n'as pas la qualification, c'est impossible. Tu veux un exemple, si tu es déclaré menuiserie-ébénisterie, n'essaye pas de t'assurer pour les planchers sur solive, tu ne pourras pas, ou tu la paieras, sans bénéficier des garanties… Téléphone à ton assureur et demande pour un contrat couvrant la menuiserie, l'ébénisterie, la pose parquet flottant et la charpente, sans oublier le placo et les escaliers… Tu ne vas pas être déçu… cela vas te couter six mois de chiffre d'affaire… si tu trouves à t'assurer…
Voilà, je ne veux pas vous décourager, mais si malgré tout ça, vous persistez, et bien trouvez du job pour 6 mois, faites les fonds de placards, tapez vos parents, amis, banquiers et monter une petite Sarl ou EURL, avec un minimum de capital, qui vous permettra de démarrer avec un peu plus de crédit, vous garantira un vrai statut, et vous éviteras bien des déconvenues…
PS pour Dorora, tu peux avoir le A rouge sur le camion pour la pose de carrelage, et mettre sur ton fourgon couverture et charpente… Aujourd'hui, un Artisan doit se substituer aux dix corps de métiers du bâtiment… On ne peut connaitre tous les postes et devenir, tous seul, une entreprise générale…
Au moins j'ai pu, au risque de vous saouler, exposer mon point de vue en détail, mais qui n'est que mon point de vue… Et le plus beau cadeau que vous pourriez me faire, c'est de me prouver que je me trompe…
Bonne nuit.
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
juanmarco
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 janv. 2013, 12:47
Localisation : 39400 Morez
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par juanmarco »

Je complète en vous mettant deux liens, que je viens de découvrir à l'instant...
Bonne lecture...
http://proxy-pubminefi.diffusion.financ ... /14742.pdf

http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr ... -juridique
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par oliver67 »

Beaucoup de fausses affirmation, Jaun Marco. Et surtout concernant le droit retraite.
Le statu n'a rien à voir avec les compétences et les echecs sont aussinombreux en ae que pour les autres status.
Je l'ai déjà dit mais avec Juanmarco on tourne en rond, il a quelque chose contre les ae.
Ou les méchants ae qui volent le job des gentils artisans.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Lierne59
Accro
Messages : 523
Inscription : 08 nov. 2012, 00:23
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Lierne59 »

Il n'y a pas de raison de vous disputer Olivier et JuanMarco, grâce à vos remarques Eric a suffisamment de pistes de reflexion pour avancer. C'est la qualité de son projet qu'il doit développer et encore développer pour trouver sa place dans le monde des gentils artisans et gentils a.e. Pour moi la bonne question est: " combien suis je prêt à donner de ma personne pour réussir dans cette profession ? "
de la part d'un gentil artisan anonyme ;)
Avatar de l’utilisateur
Letenon
Accro
Messages : 155
Inscription : 25 janv. 2013, 17:25
Localisation : Petit village de l'Yonne
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Letenon »

Bonjour,

Il n'y a presque pas moyen de débattre sans tomber dans la caricature.

Merci Lierne, gentil artisan anonyme de temporiser.

Personnellement, en tant qu'artisan du bois : restaurateur de mobilier ancien et tapissier de sièges, je partage totalement ton avis. Quel que soit le statut, c'est la compétence professionnelle et les qualités humaines de l'ouvrier qui font la différence. Et l'on trouve de tout dans le travail manuel, car c'est dans la nature humaine.

Je suis actuellement en SARL, et cotise au RSI. Je vais fermer mon atelier et probablement prendre le statut d'AE. Et je peux dire que Juanmarco et Dorora ont raison tous les deux parce qu'ils disent la meme chose de façon différente, et que ceux qui ne veulent pas lire n'y arrivent pas :
au RSI, que tu sois en SARL ou AE, il y a une cotisation minimum qui te garantit un trimestre de cotisations retraite par an, si ton revenu est en dessous d'un certain seuil. Au delà, tu cotises 4 trimestres dans les deux régimes. Ca veut dire que tu as des trimestres pour le calcul de l'age de la retraite (des trimestres cotisés, et non validés comme pour le chomage), mais ça ne te garantit pas un montant de retraite. Le montant de la retraite est calculé en fonction de tes revenus, et il faut déclarer beaucoup et cotiser beaucoup pour avoir un montant correct.

En ce qui concerne la qualification, mon avis est que la formation dans nos métiers est fondamentale, de même que l'expérience. La formation s'obtient à l'école, et l'expérience sur le terrain.

On peut démarrer une entreprise sans formation et sans expérience, mais c'est quand même risqué. Et c'est là qu'il peut y avoir une différence, pas dans le statut. Après, c'est vrai que le statut d'AE permet de facturer moins cher, mais ce n'est pas à mon avis le même marché qui est visé. Et si il y a concurrence loyale, ce ne peut être que positif.

Bonne journée à tous

Dominique
Avatar de l’utilisateur
juanmarco
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 janv. 2013, 12:47
Localisation : 39400 Morez
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par juanmarco »

Bonjour,
Il est possible que j'ai tout faut, Olivier67, je ne prétends pas détenir la vérité. Je souhaite juste faire une mise au point : Dans mon boulot, j'en vois tous les jours qui téléphone ou qui passe me voir et la question est toujours la même : tu as du taf pour moi ? et il arrive même que certain me glisse un papier avec dessus 15% ? et pourtant on ne leurs donne pas franchement de quoi te filer une commission (pour ceux que ça intéresse, j'étais jusqu'à dernièrement, directeur de travaux dans une entreprise générale du bâtiment, à Cergy). Ayant vécu cela de près. J'avoue que j'en ai marre de devoir, sous prétexte de dire une vérité que vous ne voulez pas entendre, me justifier. Et bien je me fou royalement de passer pour le salaud de service, mais si je pouvais faire réfléchir un seul candidat et qu'il décide d'y aller en connaissance de cause, alors je veux bien être ce salaud là.
Je n'ai rien contre les auto-entrepreneurs, et sur les retraites, ce que j'affirme est malheureusement vrai.

Avant de classer les gens dans des catégories, tu te renseigne, cela éviterais bien des déconvenues...

Et pour cela il suffit de suivre les liens placés dans mon dernier post, et si tu prends le temps de ire, tu t'apercevras que sur 100 A-E, 90 ne font (ou ne déclarent) aucun chiffre d'affaire !!! Alors explique moi.
D'autre part tes accusations sont totalement infondées, car je croyais avoir été assez explicite :
" Quant à la calife, je suis désolé, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi, car les principales recrues du statut d'auto-entrepreneur se trouve chez les jeunes, donc pas forcements prêts, je n'ai pas dit con, ou illettrés, j'insiste sur ce point, et je persiste, pas prêt moralement, et pas encore aguerris à la rudesse du combat... "
Je ne méprise pas les Auto-Entrepreneur, je les compare au poilus de 14 que l'on sortait des tranchées la baïonnette au canon avec pour toute défense un grand verre de niole et la promesse d'être fusillés si par hasard ils se couchaient...
Je prétends donc les respecter autant que toi.

Bonne journée.
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
Lierne59
Accro
Messages : 523
Inscription : 08 nov. 2012, 00:23
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Lierne59 »

Ce genre de sujet traité sur un autre site s'est terminé en vrille. Vous êtes sur le bon chemin pour qu'il en soit de même ici. Vous mettez beaucoup de passions sur ce post mais ne gâchez pas la qualité de vos propos par de l'agressivité. Il n'est pas possible de vouloir imposer son expérience à autrui, Même,si la motivation première est de vouloir faire éviter des échecs.

Si vous continuez sur le sujet, je mets en ligne 1000 pages sur les joies de l'entreprise. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Dorora »

Pour le droit à la retraite, de mémoire, tu as effectivement un minimum de 750€ par trimestre avec les status "historique" , et l'auto -entrepreneur si tu ne paye pas assez c'est vrai qu'il ne valide qu'un trimestre par an.

Je comprend tes dires JuanMarco, et je comprend entièrement ton point de vue, je ne partage pas forcément tout cela, mais je le comprend selon les situations que tu nous décris :)

Pour Letenon, être gérant d'une entreprise "artisanal" sans diplôme et/ou expérience est simplement illégal en France (ou alors tu dois prouver que tu emplois des gens qui ont les qualification requise, preuve à l'appuis)....Et ce pour tous les status Eu SA EI AE, tu dois fournir à la chambre des métier un justificatif de ta qualification, évidemment il y as une quantité de "faux" extravagant mais personne ne contrôle.

Après pour tous les gars qui bossent sans décennal c'est pareil le chiffre est effarant...mais tant que y'as pas de problèmes personnes ne s'inquiète, c'est le jour ou tes gosses reste sous ta charpente ou ont bruler dans un incendie que tu t'inquiète de ça...

Et je connais bien le problème de la décennal pour en avoir chercher une qui couvrirait mes métiers, ceux pour lesquels j'ai un papier (plomberie elec et froid) et qui couvre aussi les petit travaux que je faisait à coté, peinture, petite menuiserie (raboté une porte ou poser trois plaintes), Là ça a été 3 mois de galère, mais j'ai fini par trouver, je remercierais jamais assez la conseillère chez AXA qui m'avais fait confiance et avec qui j'avais pu négocier une décennal et une RC spécialement pour moi avec un contrat personnalisé!

(au lieu de couvrir 32 millions d'euros de dégat, ils ont réduit à 6millions mais je me suis engagé a ne travailler que dans des maisons individuelle ou immeuble de moins de 60 appartement, pour le reste je devait leur demander chaque fois si il me couvrirait, ils m'avaient refusé un chantier dans une salle polyvalente de 3000m2, si je devnais responsable de la destruction du dit bâtiment il ne me couvrait pas)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Dorora »

Dorora a écrit :Pour le droit à la retraite, de mémoire, tu as effectivement un minimum de 750€ par trimestre avec les status "historique" , et l'auto -entrepreneur si tu ne paye pas assez c'est vrai qu'il ne valide qu'un trimestre par an.

Je comprend tes dires JuanMarco, et je comprend entièrement ton point de vue, je ne partage pas forcément tout cela, mais je le comprend selon les situations que tu nous décris :)

Pour Letenon, être gérant d'une entreprise "artisanal" sans diplôme et/ou expérience est simplement illégal en France (ou alors tu dois prouver que tu emplois des gens qui ont les qualification requise, preuve à l'appuis)....Et ce pour tous les status Eu SA EI AE, tu dois fournir à la chambre des métier un justificatif de ta qualification, évidemment il y as une quantité de "faux" extravagant mais personne ne contrôle.

Après pour tous les gars qui bossent sans décennal c'est pareil le chiffre est effarant...mais tant que y'as pas de problèmes personnes ne s'inquiète, c'est le jour ou tes gosses reste sous ta charpente ou ont bruler dans un incendie que tu t'inquiète de ça...

Et je connais bien le problème de la décennal pour en avoir chercher une qui couvrirait mes métiers, ceux pour lesquels j'ai un papier (plomberie elec et froid) et qui couvre aussi les petit travaux que je faisait à coté, peinture, petite menuiserie (raboté une porte ou poser trois plaintes), Là ça a été 3 mois de galère, mais j'ai fini par trouver, je remercierais jamais assez la conseillère chez AXA qui m'avais fait confiance et avec qui j'avais pu négocier une décennal et une RC spécialement pour moi avec un contrat personnalisé!

(au lieu de couvrir 32 millions d'euros de dégat, ils ont réduit à 6millions mais je me suis engagé a ne travailler que dans des maisons individuelle ou immeuble de moins de 60 appartement, pour le reste je devait leur demander chaque fois si il me couvrirait, ils m'avaient refusé un chantier dans une salle polyvalente de 3000m2, si je devnais responsable de la destruction du dit bâtiment il ne me couvrait pas)
PS: je tenais à préciser quand même que pour une activité n'ayant rien à voir ma femme est en AE, on as choisis ça parce que si elle vend rien, on paye rien :), c'est un cataplasme sur une jambe de bois, vu qu'elle validera pas de trimestre pour sa retraite, mais si à termes ça fonctionne, le lancement nous aura couter que dalle
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Letenon
Accro
Messages : 155
Inscription : 25 janv. 2013, 17:25
Localisation : Petit village de l'Yonne
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Letenon »

Dorora a écrit :
Pour Letenon, être gérant d'une entreprise "artisanal" sans diplôme et/ou expérience est simplement illégal en France (ou alors tu dois prouver que tu emplois des gens qui ont les qualification requise, preuve à l'appuis)....Et ce pour tous les status Eu SA EI AE, tu dois fournir à la chambre des métier un justificatif de ta qualification, évidemment il y as une quantité de "faux" extravagant mais personne ne contrôle.
Sur ce point particulier, je ne suis pas d'accord.

A un moment donné, il faut être précis, et quand on parle d'illégalité, il faut citer la loi, qui en l'occurrence n'existe pas.

Ce qui est contre la loi (n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat), c'est de se prétendre artisan si on n'a pas le diplôme ou la durée d'exercice (6 ans révolus actuellement). Donc si la chambre des métiers accepte d'attendre 6 ans d'exercice pour t'attribuer la qualification d'artisan, c'est que tu peux travailler sans l'être.

Tu peux donc créer ton atelier, sous le statut juridique de ton choix, et sans avoir la qualification d'artisan. Ce n'est peut être pas possible pour tous les types d'activités, notamment celles qui nécessitent des garanties particulières, mais ça l'est pour de nombreux métiers.

Après avoir créé ton entreprise, il faut ensuite trouver la clientèle et lui donner satisfaction tout en gagnant ta vie, et c'est une autre histoire.

A plus tard,

Dominique
Lierne59
Accro
Messages : 523
Inscription : 08 nov. 2012, 00:23
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Lierne59 »

Donc la véritable question est : Au regard de toutes les difficultés que je risque de rencontrer, ai-je la carrure pour trouver la niche de marché qui va me permettre de "gagner ma vie" avec le projet que je compte développer ?" La forme juridique de l'exploitation deviendra la question subsidiaire.
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par vinzrider »

Lierne59 a écrit :Donc la véritable question est : Au regard de toutes les difficultés que je risque de rencontrer, ai-je la carrure pour trouver la niche de marché qui va me permettre de "gagner ma vie" avec le projet que je compte développer ?" La forme juridique de l'exploitation deviendra la question subsidiaire.
[bravo] et belle arbitrage !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités