L'auto-entrepreneur.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

L'auto-entrepreneur.

Message par éricM »

Je n'arrive pas à dormir. J'ai les doigts qui me démangent et pleins d'envies, d'idées en tête.

Plutôt que "d'attendre" (ben oui je les relance) qu'une boîte d'interim ou qu'un patron se décident à m'embaucher tout en perdant du temps, j'ai pensé à l'auto-entreprise : http://www.lautoentrepreneur.fr.
Je n'ai pas encore parcouru ce site.

Je suis allé discuter avec un jeune artisan plombier qui s'est installé comme auto-entrepreneur après avoir obtenu son CAP.
Il m'a dit qu'il était imposé sur ces prestations de services et les ses activités d'achat/revente.


J'ai vu que sur Copains des copeaux il y avait déjà quelques échanges de napo7, hesus et Freedom à ce sujet :
napo7 a écrit :Maintenant, ça n'est plus tout a fait exact :
Je suis en activité "principale" informaticien, mais j'ai aussi en activité secondaire, un compte auto-entrepreneur.
Je peux donc tout a fait faire des factures pour des travaux de menuiserie en tant qu'amateur chevronné ;)

Je peux donc être classé comme "Pro" en menuiserie, sans pour autant gagner ma vie de cette activité ;)
hesus a écrit :Si tu fais une facture en menuiserie, c'est une activité professionnelle. Le statut auto-entrepreneur est un statut professionnel.

Certains auto-entrepreneurs ont joués sur des activités liées au bâtiment sans prendre la garantie décennale car elle coute trop cher. Par rapport à un artisan, ils pouvaient faire des devis beaucoup moins cher mais dans le cas d'une malfaçon ils sont responsable et sans la décennale ils doivent tout payer eux même.

Comme tu fais une facture pour une prestation, tu dois avoir les assurances qui correspondent à cette prestation car s'il y a le moindre problème tu es attaquable comme tout professionnel.

La notion amateur ou pro ne se place pas sur ton niveau de compétence mais sur la facturation et la rémunération. J'ai vu des poseurs de fenêtre "pro" qui sont des vrais boulet, moins doué qu'un amateur et des amateurs passionnés (il y en a ici au vue des réalisations) qui feraient pleurer un pro par leurs compétences.
Freedom a écrit :Oui dans le PVC c'est aussi ce qu'un ancien menuisier m'a conseille ;)

Perso je le garderais bien en second taff en "auto-entrepreneur" avec ton matos d'amateur (bon combine), pour le faire en bouche a oreille ;) Et ainsi faire un complement de salaire ;)
En gros garder ton rythme d'amateur confirme mais remunerer, si tu trouve du marche par chez toi ;)
Pas de possibilité de faire entrer le matos dans la compta (amortissement, réduction d'impôt, etc).
[je n'arrive pas à trouver le terme exacte.]

Qu'en pensez-vous de ce status pour un menuisier ?
D'avoir une activité pro en utilisant son matos tout en continuant la recherche d'emploi.
Est-ce un bon moyen pour s'installer et commencer petit ?

Les avantages et les limites d'un tel status.
Vos témoignages. Vos avis pour et contre.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par tienda »

Le statut d'auto-entrepreneur a plein d'avantages et aussi des inconvénients.
Tu ne peux pas compter tes frais généraux (voiture, gas-oil, machines, etc...)

Tu n'es pas assujetti à la TVA et ton CA est limité selon ton activité (revente
ou prestations de services)

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, ça peut être bien pour un complément,
mais de là à en vivre ??
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Wallit
Fan
Messages : 85
Inscription : 08 nov. 2012, 07:20
Localisation : Epernay (51)
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Wallit »

Bonjour,

Je connais bien le sujet pour m'y être intéressé il y a peu de temps.
éricM a écrit :j'ai pensé à l'auto-entreprise : http://www.lautoentrepreneur.fr.
Je n'ai pas encore parcouru ce site.
Tout d'abord tu as trouvé le SEUL site officiel pour l'auto-entreprise, cela te permettra faire toutes les démarches en lignes et d'y trouver les outils. Les autres sites "auto-entrepreneurs" sont bidons. Tu peux aussi trouver des informations sur les sites des chambres des metiers ou de commerce de ton département, ils proposent des réunions d'informations et des stages pour monter ton dossier (dans mon département la réunion d'info est gratuite et le stage d'une journée est payant).

éricM a écrit :Pas de possibilité de faire entrer le matos dans la compta (amortissement, réduction d'impôt, etc).
[je n'arrive pas à trouver le terme exacte.]
Cela s'appelle la dotation aux amortissements.

éricM a écrit :Qu'en pensez-vous de ce status pour un menuisier ?
D'avoir une activité pro en utilisant son matos tout en continuant la recherche d'emploi.
Est-ce un bon moyen pour s'installer et commencer petit ?

Les avantages et les limites d'un tel status.
Vos témoignages. Vos avis pour et contre.
Si ton activité de menuisier est lié au batiment (pose de fenêtres, parquet, placo) c'est une activité réglementée et il est nécessaire d'avoir un diplome professionnel de menuisier ou une expérience pro. Si il s'agit juste de faire des meubles tu as moins de contrainte. Par contre, tu peux commencer une activité tout en continuant une activité salarié.
C'est un bon moyen pour s'installer mais il faudra respecter les plafonds annuels, si tu commence en cours d'année ces plafonds sont proratisés.

Tu ne factures pas la TVA a tes clients puisque tu la payes dans l'achat de matière et tu ne peux pas la récupérer. C'est pour cela qu'avec ce statut tu devras plutôt te tourner vers des clients particuliers que des professionnels (qui eux récupérèrent la TVA dans leurs comptabilités donc moins intéressant pour eux de travailler avec toi).
Le gros avantage de ce statut est la simplification des démarches et des impôts. Pas de chiffre d'affaire, pas d'impôt. Tu verses un pourcentage du chiffre d'affaire.

Bravo pour ton initiative, mais je te conseille de voir ta chambre de commerce ou des métiers si tu veux poursuivre ton projet. Il y a tout un tas de questions a se poser avant de débuter. Est ce que le marché est porteur, quelles vont être les dépenses, les assurances pour ton atelier et ton matériel, etc...
Le bois avance... mais dans quel sens?
breizhou13
Accro
Messages : 275
Inscription : 16 nov. 2012, 16:35
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par breizhou13 »

Si je peux me permettre une petite astuce vis a vis du matos que tu ne peux pas deduire (mais qui rentre dans tes factures donc baisse de salaire):
Tu vas avec le client et c'est lui qui achete le bois etc....Comme ca tu ne lui facture que la main d'oeuvre.

Je connais 2 personnes qui font ca (un peintre et un web designer pour les flyers)
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par éricM »

Wallit a écrit :Tout d'abord tu as trouvé le SEUL site officiel pour l'auto-entreprise, cela te permettra faire toutes les démarches en lignes et d'y trouver les outils. Les autres sites "auto-entrepreneurs" sont bidons.
Bidon à propos de quoi ? Ils ne font que redire différemment ce qui est écrit dans celui-ci ?
Wallit a écrit :Tu peux aussi trouver des informations sur les sites des chambres des metiers ou de commerce de ton département, ils proposent des réunions d'informations et des stages pour monter ton dossier (dans mon département la réunion d'info est gratuite et le stage d'une journée est payant)
En parlant avec ce jeune plombier je lui ai parlé de ce "stage" CMA et il m'a répondu que ce n'était pas obligatoire.
Qu'il suffit de s'inscrire en ligne sur http://www.lautoentrepreneur.fr une fois le diplôme ne poche.
(J'ai déjà suivi ce stage payant CMA en 2000. À l'époque il durait plusieurs semaine peut-être 1 mois.)
Wallit a écrit :Cela s'appelle la dotation aux amortissements.
Tienda a écrit :Le statut d'auto-entrepreneur a plein d'avantages et aussi des inconvénients.
Tu ne peux pas compter tes frais généraux (voiture, gas-oil, machines, etc...)
C'est à ça que je pensais.
breizhou13 a écrit :Si je peux me permettre une petite astuce vis a vis du matos que tu ne peux pas deduire (mais qui rentre dans tes factures donc baisse de salaire): Tu vas avec le client et c'est lui qui achete le bois etc....Comme ca tu ne lui facture que la main d'oeuvre.
Oui bonne pratique : c'est le client achète toutes les matières premières, les fournitures et je bosse avec.
Tienda a écrit :e suis d'accord avec ce qui a été dit, ça peut être bien pour un complément,
mais de là à en vivre ??
Wallit a écrit :Je connais bien le sujet pour m'y être intéressé il y a peu de temps.
les avis sont partagés.


Et quid de la sécu sociale ?
Dernière modification par éricM le 20 janv. 2013, 10:13, modifié 1 fois.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
dom67
Accro
Messages : 195
Inscription : 03 déc. 2012, 18:54
Localisation : Bas Rhin
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par dom67 »

Wallit a écrit : Le gros avantage de ce statut est la simplification des démarches et des impôts. Pas de chiffre d'affaire, pas d'impôt. Tu verses un pourcentage du chiffre d'affaire.
Renseigne toi bien sur les taxes à payer. Il me semble que l'auto entreprise est soumise à la remplacente de la taxe professionnel. A ne pas oublier si ... tu veux faire un peu de bénéfice.
Wallit
Fan
Messages : 85
Inscription : 08 nov. 2012, 07:20
Localisation : Epernay (51)
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Wallit »

@Eric M : Quand je dis bidon, c'est qu'ils peuvent te facturer les démarches et les déclarations. Ils ne reprennent que ce qu'ils trouvent sur le site officiel et ce n'est pas sûre qu'ils fassent réellement les démarches.

@dom67 : l'ancienne taxe professionnelle n'est pas redevable les 2 ou 3 premières année, ensuite vient l'impôt local professionnel (ancienne taxe pro), c'est le seul changement qu'il y a avec ce statut. Par contre, il faut ajouter la cotisation pour la formation professionnelle (1% du chiffre d'affaire) et l'impot sur le revenu (si au moment de l'inscription on demande l'impot sur le revenu libératoire c'est 1% aussi, sinon c'est 20% du chiffre d'affaire). Là encore, il n'y a pas de règle précise universelle c'est à chacun de voir.

Il vaut mieux bien calculer ses tarifs pour dégager un peu de bénéfice. Il est possible d'en faire un revenu mais comme il a été dit plus haut, il vaut mieux faire acheter les fournitures par le client. Mais attention tout de même si on ne facture que la main-d'oeuvre, on passe dans la prestation de service et là les plafonds sont plus bas et plus taxés (environ 20% du CA contre 12% pour la vente de marchandises). Il ne faut pas se lancer sans avoir fait un "business plan" et des simulations différentes.
Le bois avance... mais dans quel sens?
Avatar de l’utilisateur
Eyme
Fan
Messages : 91
Inscription : 10 janv. 2013, 23:21
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Eyme »

Je suis actuellement auto entrepreneur et j en vie depuis 2010 si tu a des question je serai ravie de pouvoir t aidé .
Un plombier perdu dans le bois cherche de bon tuyaux !!!
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par éricM »

Merci à vous tous pour vos participations.

Des questions j'en aurai certainement plusieurs. Avant il faut que je les pose noir sur blanc.
Y'a rien de pire qu'une question mal posée, mal réfléchie.

"Business plan" et simulation ne sont pas mon fort.

Me connaissant, plus je calcul et moins j'ose. Et depuis 2000 je simule et du coup je n'ai rien tenté.
J'ai perdu du temps. J'ai eu d'autres expériences.
En faite je pense sincèrement que je n'ai rien à perdre (avec un investissement minimum).
J'ai déjà le local avec le 380v et un peu de matériel.

Mal dormi la nuit dernière.
Je me sens flou donc je vais continuer à mettre ça au clair et je reviendrai poser mes questions ici.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
bwed
Habitué
Messages : 43
Inscription : 06 oct. 2012, 13:12
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par bwed »

pareil que Eyme, autoentrepreneur exclusif depuis 2010 et ouvert aux questions. mais il faut etre honnete, c'est un combat de tout les jours face aux préjugés des artisans ( statut auquel nous devrions avoir droit) et de tout à chacun qui pense que nous sommes de la concurrence déloyale. C'est usant de se justifier et de démonter les préjugés.
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Fylm »

Attention quand même, le gouvernement actuel veut prendre des dispositions pour ramener les charges sociales d'un autoentrepreneur à celles d'un artisan. C'est à dire que tu devras payer même si tu ne gagnes rien (y a un minimum).

bwed, pourquoi un combat ? les autoentrepreneurs sont des artisans. C'est le statut de leur société qui est différent. Si les gens avec qui tu discutes n'y comprennent rien, c'est que ce sont des ignares. Ils n'ont qu'à "redescendre" en autoentrepreneur s'ils pensent que c'est la panacée.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Dorora »

Salut,

Joli projet, l'autoentrepreneur peut permettre de se lancer

Par contre si tu veut faire de la menuiserie, il te faut un diplome ou une experience de 5 ans en tant que menuisier, et une décennale..bon courage pour en trouver une en auto entrepreneur

A ceux qui voudront répondre "on s'en fou de la décennal..non c'est une obligation légal, et le jour ou y'a un mort du a un escalier qui tombe, la responsabilité civile ne fonctionne que si la décennal est la...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par éricM »

J'ai le diplôme : Titre Professionnel ;
J'ai presque 18 mois d'expérience;
Une garantie décennale, oui bien sur à prendre.

5 ans, c'est obligatoire en auto-entreprise ?
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
bwed
Habitué
Messages : 43
Inscription : 06 oct. 2012, 13:12
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par bwed »

Fylm a écrit :Attention quand même, le gouvernement actuel veut prendre des dispositions pour ramener les charges sociales d'un autoentrepreneur à celles d'un artisan. C'est à dire que tu devras payer même si tu ne gagnes rien (y a un minimum).

bwed, pourquoi un combat ? les autoentrepreneurs sont des artisans. C'est le statut de leur société qui est différent. Si les gens avec qui tu discutes n'y comprennent rien, c'est que ce sont des ignares. Ils n'ont qu'à "redescendre" en autoentrepreneur s'ils pensent que c'est la panacée.
d'accord avec toi mais essaie d'avoir le papier qui t'autorise à utiliser le terme d'artisan quand tu es autoentrepreneur. Si tu peux l'avoir, tu peux donc prétendre à être artisan et donc rejoindre la CAPEB ou la FFB et ça j'aimerai bien voir.
quand aux reformes gouvernementales, s'ils veulent vraiment limiter les abus, ils auraient tout intérêts à regarder du coté des CESU
Avatar de l’utilisateur
Eyme
Fan
Messages : 91
Inscription : 10 janv. 2013, 23:21
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Eyme »

Pour avoir le statue d artisan y te faut prouvé diplôme à l appuie que tu et confirmé si non tu fait une attestation sous l honneur mais tu n'a pas le statue d artisan . Je suis passé par la fin septembre donc je fait part de mon expérience .
Un plombier perdu dans le bois cherche de bon tuyaux !!!
Avatar de l’utilisateur
Eyme
Fan
Messages : 91
Inscription : 10 janv. 2013, 23:21
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Eyme »

Et tous la à la chambre des métiers de ton département .
Un plombier perdu dans le bois cherche de bon tuyaux !!!
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par egtegt »

La décénale, c'est seulement si tu travailles dans le bâtiment, pas si tu fais de l'aménagement ou du mobilier.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Dorora »

La menuiserie c'est du bâtiment, second oeuvre....
Je crois que même la pose de cuisine y est soumise, à vérifier auprès de la chambre des métiers.

Eric, c'est soit diplôme, soit expérience, par contre j'avoue ne pas savoir si en auto-entrepreneur t'as le droit a l'étiquette artisan ( parce que ça reste juste ne étiquette...)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Fylm »

Nous sommes bien d'accord. Autoentrepreneur est un statut juridique au même titre que sa, sarl, eurl etc. Artisan est le terme désignant une personne qui pratique son "Art". les autoentrepreneurs sont donc, en menuiserie, des artisans. Le "statut" d'artisan n'existe pas. Tu es en "nom propre" si mes souvenirs sont bons.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Dorora »

Oui quand j'avais ouvert ma boite les auto-entrepreneur pouvait pas afficher le logo artisans parçe qu'il n'y avais aucune vérification du diplôme ou autre

Aujourd'hui c'est différent il verifie, alors je ne sais pas si le logo autocollant est fourni avec

Par contre pour "pratiquer son art" je t'invite a venir boire un coup a la maison Fylm, je te montrerais les devis que j'ai recu pour ma futur maison et leur "oeuvre" tu va prendre peur.......on as plein d'artisan...mais pas un seul qui puissen parler d'art, mais c'est un autre débat je pollue déjà trop la...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités