L'auto-entrepreneur.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par mururoa »

Oui, en sois, le portage n'est pas une arnaque. C'est un service que te rend une société pour traiter la partie administrative et te salarier en fonction de ton chiffre d'affaire. Ça te permet de te concentrer sur ton métier et de laisser toute la partie administrative à leurs bon soins. Ça existait bien avant le statut d'auto-entrepreneur. J'ai connu plusieurs personnes qui ont travaillé comme ça. Il te reste quand même le coté commercial parce que c'est pas eux qui vont te trouver le boulot.
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par éricM »

Ok, merci pour vos participations.
;)
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par oliver67 »

J'ajouterais que le portage est bien pratique dans la mesure où ça permet d'investir en matériel, récupérer la tva et d'attribuer la dépense dans les comptes de l'entreprise et non pas de tes deniers, ce qui est le cas en autoentreprise.
EN ce qui me concerne, je cumule les deux : autoentreprise et portage salarial par une scop qui dispose en plus de l'attribution service à la personne.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par éricM »

Je vous remercie tous pour vos participations.
Grâce à elles, je serai quelles questions poser, quels sujets aborder lors de mon rendez-vous avec la CCI.

J'aimerai bien Nicolas que tu me donnes ton avis ?
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
juanmarco
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 janv. 2013, 12:47
Localisation : 39400 Morez
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par juanmarco »

Bonsoir,
Si je puis me permettre, les autos entrepreneurs sont mal perçues des "artisans" installés, car ils accusent ceux-ci de ne pas payer les mêmes charges, ce qui est vrai, et de ne pas déclarer une bonne partie de leurs C.A., ce qui est souvent vrai... Je suis directeur de travaux dans une boite du bâtiment, et j'en voie tous les jours qui, malheureusement, viennent chercher du boulot, et ce pour, désolé pour l'image, mais c'est la triste réalité, une bouchée de pain, pourvu que je paye par chèque (en espèce, c'est moins cher) à la fin de la semaine. Ils sont devenus les esclaves modernes du libéralisme, et seront les assistés de demain. Avant de vous lancer, vous devriez vous renseigner sur la retraite que allez toucher, au bout de 2 ou 5 ans d'activité... Lorsque les trimestres manque, la retraite s'éloigne... Tous ceux que j'ai connus, ont le même discours: c'est provisoire, je me fait de l'argent et je monte une Sarl... je serais curieux d'avoir les statistiques concernant le taux de conversion... 5 % ? Tapez votre famille, vos amis et réunissez 5 000 €, cherchez des clients AVANT DE VOUS LANCER, ayez au moins 4 à 5 mois d'activité avant d'aller ouvrir un compte dans une banque... Je ne cherche pas à vous décourager, mais j'ai vu tellement de braves gens, très souvent compétent, se mettre dans la m... Parce qu'un mec ne payait pas, qu'il soit particulier ou entreprise. En plus, le statut risque d'être remis en question...
Pas de boulot, pas de sous... Malfaçon, pas de sous. Entreprise scélérate, pas de sous, client de mauvaise foi, pas de sous...
Mais bon courage, et si vous avez l'impression que je suis contre, vous avez raison, pas contre les gens, contre le gouvernement qui à prie ces mesures pour essayer d'endiguer le travail au noir...
Demandez à un Américain de 75 ans qui va chercher du job, pourquoi : quand il n'a pas été ruiné par les fonds de pension, il était "indépendant"...
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
Joulss
Accro
Messages : 268
Inscription : 10 juil. 2012, 11:50
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Joulss »

Et au final le statut n'endigue pas le black, voire il l'incite...
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par eila »

Bonjour,

Et aussi la question
est-ce que vous pensez que la menuiserie est une activité rentable?
Moi je pense que non.

a+
eila
Avatar de l’utilisateur
Letenon
Accro
Messages : 155
Inscription : 25 janv. 2013, 17:25
Localisation : Petit village de l'Yonne
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Letenon »

Bonjour à tous,

Je poste à nouveau sur ce sujet parce qu'il est important : l'emploi, et copain des copeaux peut aider à murir une réflexion quand il s'agit des métiers du bois.

Pour essayer de répondre à Eila sur sa question, je crois que la réponse la plus précise est : ça dépend.

En fait, "la menuiserie" ça ne veut rien dire. De quelle menuiserie s'agit-il ? dans quel contexte ? dans quelle région ? avec quels moyens ? quelle formation ? quelle clientèle ? quels objectifs financiers ?

En fait, le seul moyen de répondre à cette question, c'est de faire un business plan (non, ce n'est pas un gros mot). Sur un autre forum, le même sujet a été abordé assez précisément.

Et de se faire conseiller pour le montage de l'opération : régime juridique, régime fiscal, etc...

La création d'entreprise, tout comme la fabrication de meubles ou l'agencement, ne s'improvise pas, au risque de faire du "bricolage". Une bonne idée ne vaut pas un clou tant qu'elle n'a pas été mise en oeuvre, et risque de planter son auteur si elle n'a pas été longuement préparée.

Alors pour moi, oui la menuiserie peut être rentable, mais pas en s'improvisant menuisier chef d'entreprise.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par oliver67 »

juanmarco a écrit :Bonsoir,
Si je puis me permettre, les autos entrepreneurs sont mal perçues des "artisans" installés, car ils accusent ceux-ci de ne pas payer les mêmes charges, ce qui est vrai, et de ne pas déclarer une bonne partie de leurs C.A., ce qui est souvent vrai... Je suis directeur de travaux dans une boite du bâtiment, et j'en voie tous les jours qui, malheureusement, viennent chercher du boulot, et ce pour, désolé pour l'image, mais c'est la triste réalité, une bouchée de pain, pourvu que je paye par chèque (en espèce, c'est moins cher) à la fin de la semaine. Ils sont devenus les esclaves modernes du libéralisme, et seront les assistés de demain. Avant de vous lancer, vous devriez vous renseigner sur la retraite que allez toucher, au bout de 2 ou 5 ans d'activité... Lorsque les trimestres manque, la retraite s'éloigne... Tous ceux que j'ai connus, ont le même discours: c'est provisoire, je me fait de l'argent et je monte une Sarl... je serais curieux d'avoir les statistiques concernant le taux de conversion... 5 % ? Tapez votre famille, vos amis et réunissez 5 000 €, cherchez des clients AVANT DE VOUS LANCER, ayez au moins 4 à 5 mois d'activité avant d'aller ouvrir un compte dans une banque... Je ne cherche pas à vous décourager, mais j'ai vu tellement de braves gens, très souvent compétent, se mettre dans la m... Parce qu'un mec ne payait pas, qu'il soit particulier ou entreprise. En plus, le statut risque d'être remis en question...
Pas de boulot, pas de sous... Malfaçon, pas de sous. Entreprise scélérate, pas de sous, client de mauvaise foi, pas de sous...
Mais bon courage, et si vous avez l'impression que je suis contre, vous avez raison, pas contre les gens, contre le gouvernement qui à prie ces mesures pour essayer d'endiguer le travail au noir...
Demandez à un Américain de 75 ans qui va chercher du job, pourquoi : quand il n'a pas été ruiné par les fonds de pension, il était "indépendant"...
T'as raison, il vaut mieux rester tranquillou à la maison attendre que tout tes 479,45 euros de RSA viennent te renflouer chaque fin de mois.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Dorora »

Déjà faut définir menuiserie alors....

Parce que le sujet principale du forum c'est l'ébénisterie Nicolas emplois le terme menuiserie par pure comodité , la menuiserie en gros c'est fenêtre /porte / volet
Le marché est bien différent, et le métier aussi!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Joulss
Accro
Messages : 268
Inscription : 10 juil. 2012, 11:50
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Joulss »

oliver67 a écrit :
juanmarco a écrit :Bonsoir,
Si je puis me permettre, les autos entrepreneurs sont mal perçues des "artisans" installés, car ils accusent ceux-ci de ne pas payer les mêmes charges, ce qui est vrai, et de ne pas déclarer une bonne partie de leurs C.A., ce qui est souvent vrai... Je suis directeur de travaux dans une boite du bâtiment, et j'en voie tous les jours qui, malheureusement, viennent chercher du boulot, et ce pour, désolé pour l'image, mais c'est la triste réalité, une bouchée de pain, pourvu que je paye par chèque (en espèce, c'est moins cher) à la fin de la semaine. Ils sont devenus les esclaves modernes du libéralisme, et seront les assistés de demain. Avant de vous lancer, vous devriez vous renseigner sur la retraite que allez toucher, au bout de 2 ou 5 ans d'activité... Lorsque les trimestres manque, la retraite s'éloigne... Tous ceux que j'ai connus, ont le même discours: c'est provisoire, je me fait de l'argent et je monte une Sarl... je serais curieux d'avoir les statistiques concernant le taux de conversion... 5 % ? Tapez votre famille, vos amis et réunissez 5 000 €, cherchez des clients AVANT DE VOUS LANCER, ayez au moins 4 à 5 mois d'activité avant d'aller ouvrir un compte dans une banque... Je ne cherche pas à vous décourager, mais j'ai vu tellement de braves gens, très souvent compétent, se mettre dans la m... Parce qu'un mec ne payait pas, qu'il soit particulier ou entreprise. En plus, le statut risque d'être remis en question...
Pas de boulot, pas de sous... Malfaçon, pas de sous. Entreprise scélérate, pas de sous, client de mauvaise foi, pas de sous...
Mais bon courage, et si vous avez l'impression que je suis contre, vous avez raison, pas contre les gens, contre le gouvernement qui à prie ces mesures pour essayer d'endiguer le travail au noir...
Demandez à un Américain de 75 ans qui va chercher du job, pourquoi : quand il n'a pas été ruiné par les fonds de pension, il était "indépendant"...
T'as raison, il vaut mieux rester tranquillou à la maison attendre que tout tes 479,45 euros de RSA viennent te renflouer chaque fin de mois.
C'est à peine caricatural comme réponse...
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par egtegt »

+1 je ne vois pas à quel endroit juanmarco a écrit qu'il fallait rester chez soi. Il a juste écrit que si on regarde la réalité, le statut d'autoentrepreneur fonctionne mal, et je pense qu'il a raison.

Et il explique en plus comment il faut faire pour se lancer !

@oliver67 : Relis ce qu'il a écrit avant de répondre avec une formule lapidaire et idiote. Car pour information, avec 479 € par mois, tu ne restes pas à la maison parce que tu n'as pas de maison !
bwed
Habitué
Messages : 43
Inscription : 06 oct. 2012, 13:12
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par bwed »

egtegt a écrit :+1 je ne vois pas à quel endroit juanmarco a écrit qu'il fallait rester chez soi. Il a juste écrit que si on regarde la réalité, le statut d'autoentrepreneur fonctionne mal, et je pense qu'il a raison.

Et il explique en plus comment il faut faire pour se lancer !

@oliver67 : Relis ce qu'il a écrit avant de répondre avec une formule lapidaire et idiote. Car pour information, avec 479 € par mois, tu ne restes pas à la maison parce que tu n'as pas de maison !
+1 à oliver67 . Ce que nous decrit juanmarco dans la premiere partie de son post ressemble plutot à un sans papier ou un sans domicile mais pas à un autoentrepreneur. C'est dingue de voir toujours ce meme "groupe" de personne detruire toute volonté entreprendre. c'est vrai qu'il y a des margoulins sans scrupules qui sont en plus doués pour plumer les gens qui s'installent en AE mais il y a aussi, je pense, beaucoup de gens honnêtes. Chez moi, le seul corps de metier auquel j'ai fait appel c'est le menuisier, bilan:14 cartouches de silicones pour poser une porte d'entrée (fixée avec des chevilles à taper de 6) et une fenetre et pourtant il était bien visible son A de artisan sur son joli camion....comme quoi. Pour ma part , je fournis systématiquement copie de ma décennale lorsque je fais un chantier et de plus en plus de personnes me font confiance. Je ne vends jamais une prestation pour laquelle, je n'ai pas les compétences. Mais je pense avant tout que ce qui fait que j'aspire à etre toujours meilleur ( et pas le meilleur) c'est que j'aime ce que je fais et que j'e.......de ceux qui tentent de me dissuader de le faire comme je l'entends. Alors oui je suis AE (ouah le coming out) Et je remercie ce statut qui m'a permis de mettre le pied à l'étrier.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par egtegt »

Encore une fois, je ne vois pas l'incohérence entre ce que tu écris et ce qu'à écrit juanmarco.

Il n'y a aucun mal à être AE, et certains, comme apparemment toi, s'en sortent bien. Et il est évident qu'il n'y a pas de lien entre la qualité de travail et le statut officiel.

Mais il faut être honnête : la grande majorité des AE n'en tire qu'un très faible revenu, et si on creuse un peu, on se rend compte que le statut n'est justement intéressant que quand tu gagnes peu. C'est là que je rejoins juanmarco, c'est un statut pour ceux qui gagnent peu.

Si tu commences à avoir du travail et à en vivre correctement, ça devient rapidement plus intéressant de créer une véritable entreprise.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par oliver67 »

Ma réponse est peut être caricaturale et idiote, pourtant de nombreux autoentrepreneurs trafiquaient la misère avant de se lancer.
Et pour nombre d'entre eux, si cette solution permet de faire en sorte qu'ils aient l'envie de se lever le matin, je trouve cela plutôt pas mal.
Alors oui, bien sûr, il y a des gardes fous qui devraient être apportés à ce régime, comme le dit Juanmarco. Mais comment dire à un AE qu'il serait temps d'arrêter les frais et de chercher un vrai job, surtout quand ce fameux "vrai job" n'existe pas ?

Les critiques sont faciles du haut de notre chaise confortable. Mais la situation est peut être aussi un peu plus complexe que les idées que l'on lance hâtivement au sujet de l'AE. La simplicité de la formule en a séduit certainement un trop grand nombre, mais pour certain c'est une vraie opportunité de pouvoir débuter petit et grandir ensuite, sans avoir au préalable recours au système bancaire.
Regarde Juanmarco : si 5 % des AE créent une SARL ou une EI, mais c'est déjà énorme.
Et les difficultés dont tu parles concernant les ae s'appliquent à n’importe quelle autre entreprise.
(taux de mortalité constaté après cinq ans d’existence supérieur à 50%)

A Egtegt, tu ne vis peut être pas en France, en tout cas ici le RSA correspond à peu près à 470 euros par mois. Au total la prestation du Revenu de Solidarité Active couvre 4,33 millions de personnes (enfants et conjoints compris).
Et si, ces personnes, en cumulant l’allocation logement et le rsa, ont en majorité un toit.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par éricM »

Je vous remercie TOUS pour votre participation active.
bwed a écrit :Pour ma part, je fournis systématiquement copie de ma décennale lorsque je fais un chantier et de plus en plus de personnes me font confiance. Je ne vends jamais une prestation pour laquelle, je n'ai pas les compétences. Mais je pense avant tout que ce qui fait que j'aspire à etre toujours meilleur ( et pas le meilleur) c'est que j'aime ce que je fais et que j'e.......de ceux qui tentent de me dissuader de le faire comme je l'entends. Alors oui je suis AE (ouah le coming out) Et je remercie ce statut qui m'a permis de mettre le pied à l'étrier.

oliver67 a écrit :Ma réponse est peut être caricaturale et idiote, pourtant de nombreux autoentrepreneurs trafiquaient la misère avant de se lancer.
Et pour nombre d'entre eux, si cette solution permet de faire en sorte qu'ils aient l'envie de se lever le matin, je trouve cela plutôt pas mal.

Alors oui, bien sûr, il y a des gardes fous qui devraient être apportés à ce régime, comme le dit Juanmarco. Mais comment dire à un AE qu'il serait temps d'arrêter les frais et de chercher un vrai job, surtout quand ce fameux "vrai job" n'existe pas ?

Les critiques sont faciles du haut de notre chaise confortable. Mais la situation est peut être aussi un peu plus complexe que les idées que l'on lance hâtivement au sujet de l'AE. La simplicité de la formule en a séduit certainement un trop grand nombre, mais pour certain c'est une vraie opportunité de pouvoir débuter petit et grandir ensuite, sans avoir au préalable recours au système bancaire.
Regarde Juanmarco : si 5 % des AE créent une SARL ou une EI, mais c'est déjà énorme.
Et les difficultés dont tu parles concernant les ae s'appliquent à n’importe quelle autre entreprise.
(taux de mortalité constaté après cinq ans d’existence supérieur à 50%)
Vos propos m'incitent à continuer sur la voie de la création d'entreprise uni-personne.
egtegt a écrit :Si tu commences à avoir du travail et à en vivre correctement, ça devient rapidement plus intéressant de créer une véritable entreprise.
D'ou tester le prévisionnel pendant plusieurs mois, un an en tant que auto-entreprise puis passer en EURL.
Dernière modification par éricM le 14 mars 2013, 21:17, modifié 1 fois.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Dorora »

Le prévisionnel (business plan mais pourquoi le dire en anglais???) tu le test pas c'est une simple estimation que tu fera, et si tu n'as pas déjà du travail tu fais des prévisions sur du vent.
c'est ce que j'avait fait (voir plus avant mes précédent post) et pour moi ca c'st pas du tout passé comme sur le papier :s
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par egtegt »

oliver67 a écrit :A Egtegt, tu ne vis peut être pas en France, en tout cas ici le RSA correspond à peu près à 470 euros par mois. Au total la prestation du Revenu de Solidarité Active couvre 4,33 millions de personnes (enfants et conjoints compris).
Et si, ces personnes, en cumulant l’allocation logement et le rsa, ont en majorité un toit.
Bien sûr que la majorité des allocataire du RSA ont un toit, mais très peu une maison.

Je sais bien que "A la maison" peut s'appliquer à tout type de logement, mais c'était surtout pour faire remarquer que les personnes concernées ne sont pas spécialement à envier, et que même avec l'allocation logement, le RSA et d'autres aides éventuelles, on survit plus qu'on ne vit.

Sur le statut d'AE, je pense que l'idée de base est plutôt bonne, par contre la façon dont elle est appliquée me semble poser beaucoup de problèmes.

Il ne faut surtout pas supprimer ce statut, mais par contre le modifier me semble nécessaire.
Joulss
Accro
Messages : 268
Inscription : 10 juil. 2012, 11:50
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Joulss »

egtegt a écrit :
oliver67 a écrit :A Egtegt, tu ne vis peut être pas en France, en tout cas ici le RSA correspond à peu près à 470 euros par mois. Au total la prestation du Revenu de Solidarité Active couvre 4,33 millions de personnes (enfants et conjoints compris).
Et si, ces personnes, en cumulant l’allocation logement et le rsa, ont en majorité un toit.
Bien sûr que la majorité des allocataire du RSA ont un toit, mais très peu une maison.

Je sais bien que "A la maison" peut s'appliquer à tout type de logement, mais c'était surtout pour faire remarquer que les personnes concernées ne sont pas spécialement à envier, et que même avec l'allocation logement, le RSA et d'autres aides éventuelles, on survit plus qu'on ne vit.

Sur le statut d'AE, je pense que l'idée de base est plutôt bonne, par contre la façon dont elle est appliquée me semble poser beaucoup de problèmes.

Il ne faut surtout pas supprimer ce statut, mais par contre le modifier me semble nécessaire.
D'accord à 100%. En l'état actuel il permet certaines choses qui sont à l'opposé du but initial.
Lierne59
Accro
Messages : 523
Inscription : 08 nov. 2012, 00:23
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Lierne59 »

Je suis artisan menuisier et n'ai pas de préjugé contre les auto -entrepreneurs. Si ce statut avait existé en 1992, année de mon début d'activité je pense qu'il aurait été plus adapté à la réalité d'une première installation. A l'époque un mauvais démarrage d'activité se traduisait rapidement en une tragédie financière. Si le projet d'Eric ne fonctionne pas il faut rapidement avoir l'intelligence de faire marche arrière. Qui pourra lui reprocher d'avoir eu une initiative dynamique ? Un employeur ? Non. Ce qui est sûr c'est qu'il doit être couvert pour son activité par une assurance. Car en cas de sinistre c'est la descente aux enfers. Je ne connais pas le projet précis d'Eric,si son but est de devenir poseur de menuiserie, cuisines, parquet.....Ce travail en a rapidement fatigué plus d'un. Philippe.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bulubuluplopplop et 34 invités