L'auto-entrepreneur.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Lierne59
Accro
Messages : 523
Inscription : 08 nov. 2012, 00:23
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Lierne59 »

Tu seras ton propre »patron », cela veut dire que chaque matin il faudra trouver la motivation pour te lever et organiser correctement ta journée de travail. Il faudra à chaque instant être en mesure de rebondir rapidement pour faire face aux imprévus. Ils sont très nombreux. : Le fournisseur qui ne te livre pas dans les délais pour le truc que tu es en train de fabriquer et qui doit être livré rapidement, récupérer toutes les pertes de temps passées sur la route, chez les fournisseurs, chez les clients ; Le détail que tu n’avais pas vu en faisant ton devis et qui plombe ta pose , le client qui oublie de te payer dans les délais, la voiture qui tombe en panne, le banquier qui prend froid et qui te menace de ne pas suivre, la prospection de nouveaux clients pour assurer un lendemain. La nouvelle machine que tu as commandé et qui tombe en panne sans personne pour t’assurer un SAV efficace…. Le soir, tu te penches sur tes devis, ta comptabilité… Sur ce tableau, tu ajoutes ta vie personnelle avec les enfants, ta femme etc…, si tu t’es donné à fond t’es pas spécialement le mec le plus marrant de la terre, crevé, inquiet … Tu n’as plus les gardes fous de l’entreprise qui trace tes objectifs, tu es seul pour gérer énormément de problèmes et tu ne peux même pas communiquer sur une difficulté avec d’autres personnes. Tu penses être libre, mais en fait tu es seulement libre d’en faire beaucoup plus que les autres pour t’en sortir. Tu as l’énergie de la jeunesse tu arrives à passer au dessus de tout ça et rebondir. Mais ce stock d’énergie n’est pas inépuisable. Heureusement, parfois, il te reste la satisfaction du travail que tu as fait. Mais un matin, tu te lèves en ayant envie de tout plaquer, ton atelier reste silencieux, t’es fatigué, tu es devenu vieux, même plus bon à allez faire le con sur cdc. Je ne sais pas ce que peut t’apporter cet impudique constat, mais le choix de la forme juridique de mon exploitation est loin d’être responsable de tout ça.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par egtegt »

Tout à fait d'accord, le statut a une importance, mais au bout du compte, c'est avant tout la viabilité de ton projet qui compte.
Le statut peut te permettre d'optimiser tes revenus mais il ne va pas transformer une entreprise qui marche en échec ni l'inverse.

Ce qui fait qu'il y a tant de déchets dans le statut d'AE, ce n'est pas que le statut est mauvais, c'est qu'il est simple et donc tous ceux qui ont un projet un peu bancal se lancent en AE.

Ceux qui se lancent en SARL ont en général passé plus de temps à mettre au point leur projet et il y a moins de déchets.

Mais quelqu'un qui a un projet sérieux et qui se lance en AE a autant de chances de réussir qu'un autre qui crée une SARL.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Dorora »

Letenon a écrit :
Dorora a écrit :
Pour Letenon, être gérant d'une entreprise "artisanal" sans diplôme et/ou expérience est simplement illégal en France (ou alors tu dois prouver que tu emplois des gens qui ont les qualification requise, preuve à l'appuis)....Et ce pour tous les status Eu SA EI AE, tu dois fournir à la chambre des métier un justificatif de ta qualification, évidemment il y as une quantité de "faux" extravagant mais personne ne contrôle.
Sur ce point particulier, je ne suis pas d'accord.

A un moment donné, il faut être précis, et quand on parle d'illégalité, il faut citer la loi, qui en l'occurrence n'existe pas.

Ce qui est contre la loi (n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat), c'est de se prétendre artisan si on n'a pas le diplôme ou la durée d'exercice (6 ans révolus actuellement). Donc si la chambre des métiers accepte d'attendre 6 ans d'exercice pour t'attribuer la qualification d'artisan, c'est que tu peux travailler sans l'être.

Tu peux donc créer ton atelier, sous le statut juridique de ton choix, et sans avoir la qualification d'artisan. Ce n'est peut être pas possible pour tous les types d'activités, notamment celles qui nécessitent des garanties particulières, mais ça l'est pour de nombreux métiers.

Après avoir créé ton entreprise, il faut ensuite trouver la clientèle et lui donner satisfaction tout en gagnant ta vie, et c'est une autre histoire.

A plus tard,

Dominique

Ceci est faux, si la chambre des métiers enregistre ton entreprise, peut importe le domaine (boucherie, maçonnerie, électricité, ...tout ce qui releve de la CMA), c'est que tu as apporté la preuve de tes compétence (expérience ou diplôme), et donc si la chambre de commerce t'enregistre c'est que tu EST artisan, et donc il te donne le droit de collé leur logo.

Si tu n'as pas ça tu peut donner de faux document, ou encore magouillé en évitant la chambre des métiers..mais dans tous les cas il est illégal d'ouvrir une entreprise sans avoir les compétence qui vont avec l'objet de la dite entreprise.
Je me suis assez pris la tête à la CMA de Besançon pour qu'il m'explique pourquoi je n'avais pas le droit d'aller coller trois laies de papier peint chez quelqu'un...ben parce que j'ai ni diplôme ni expérience en "peinture" (au sens large).

J'ai fait ce genre de chose durant un an dans la plus pur illégalité, mais comme dit plus haut j'avais négocier une décennale donc je couvrait mes client, par contre si j'avais été contrôlé, j'aurais pu prendre une amende plutôt sévère (je me rappel plus le chiffre mais ça m'aurait ruiné)

Lierne, tes mots me laisse un gout amer, pour moi ça n'as duré qu'un an, j'ai du et voulu sortir du cercle que tu décrit, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir donner de ma personne...de mon temps, et de beaucoup de chose...ce que tu écrit je le comprend complètement là, il faut parfois savoir mettre son mouchoir par dessus m'as t'on dit...pas tout as fait comme ça que je l'ai ressenti...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Fylm »

D'accord avec Dorora, tu ne peux ouvrir ton entreprise que si tu disposes (ou tes ouvriers) des diplômes ou expériences correspondantes. Si tu n'as pas de diplômes, c'est que tu peux justifier d'une expérience d'au moins X années (me souvient plus les chiffres exacts) chez un autre patron.
Le statut au départ importe quand même, car quand il s'agit d'arrêter (et oui, il faut y penser), ce n'est plus la même histoire. Renseigne toi bien aussi de ce côté là. Si la société doit être stoppée, de ton plein gré ou pas, ce ne sont pas non plus les mêmes frais ni les mêmes choses. Quand tu montes un projet, il faut le voir dans son ensemble, jusqu'à son terme.

Il faut se donner des gardes fous, en permanence pour ne pas risquer de "tomber". Te donner des horaires de travail (plus important qu'on ne le croit), des jours de travail, quand faire "ses courses" ses devis, ses facturations etc.
Déjà établir des horaires te permettra de voir combien tu vas pouvoir facturer pour t'en sortir, et surtout de garder quelques heures pour toi et ta famille.
Se dire d'aller acheter son matos tel jour pour le reste de la semaine te fera gagner un temps phénoménal, que ce soit sur la route ou chez les fournisseurs (entre les différents horaires, parfois tu peux passer du simple au double de temps).
Se dire voilà, le samedi (par exemple) je ne fais que les devis et la facturation, te feras aussi gagner du temps.

Autre chose, ne pas hésiter à dire NON à un client. Ce n'est pas pour ça qu'il t'en voudra, mais au moins tu places tes marques, sinon tu es bon pour travailler les samedi, dimanches et jours fériés. (vous savez, moi de mon temps, quand j'avais mon entreprise, on n'avait pas de vacances gnin gnin gnin) ce n'est pas une raison pour en faire autant.
Un matin tu te lèveras, tu te retourneras et tu te diras "Putain, mes gosses ont 20 ans, hier je les berçais encore". Tout ce temps sera perdu.
Il faut bien faire la part des choses, savoir exactement ce que tu veux, bien cadrer le projet, que ce soit pour le monter, ou pour l'arrêter, au moins tu partiras en connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par pilpoil »

pour l'ouverture d'un commerce avec diplome pas tout a fait daccort ,j'ais pas tout suivis je l'avoue mais cela dépant des corp de métier,pour ma part la restauration ouvre un restaurant qui veut et qui a les moyens
+ 1 avec fylm dire non ce n'est pas perdre un client,tu te ferais vite bouffer par tous,quand j'ais pris mon affaire,6 ans maintenant au dire de tous on NE POUVAIT PAS prendre de repos ou de vacances,résultat 1/2 journée de fermeture par semaine et 10 jour de vacance dans l'année et tout c'est trés bien passé,les client,quand tu leur explique bien,sont compréhensif
Lierne59
Accro
Messages : 523
Inscription : 08 nov. 2012, 00:23
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Lierne59 »

Pour pilpoil, bravo 6 ans c’est déjà un bon signe pour la continuité de ton exploitation car dans la restauration aussi il y a beaucoup d’étoiles filantes, de projets qui périclitent très rapidement . Mais je crois quand même que tu prends trop de vacances…. ;)

Dorora, J’ai effectivement pensé en lisant tes interventions qu’il y avait beaucoup de vécu et d’amertumes dans tes propos, abandonner un projet est rarement satisfaisant. Mon atelier c’est mon bébé mais si je devais le perdre je garderai à l’esprit qu’il n’est après tout qu’une accumulation d’objets.

Pour éric, finalement nous ne savons que peu de chose de ton projet. Si des investissements importants sont prévus le statut d.a.e. n’est pas adapté, mais ça tu le sais déjà. Sans nous dévoiler précisément tes projets tu peux quand même nous dire ce que tu comptes faire. En 1992, j’avais commencé mon activité en travaillant pour des brocanteurs pour rafistoler des meubles mais n’ayant pas de véritable atelier j’ai posé des km2 de placo. tout en poursuivant l’idée de m’équiper pour poursuivre mon projet initial de création d’atelier de menuiserie. Il y a plus rapide comme parcours pour aboutir mais c’était à l’époque le seul moyen pour financer mes investissements machines.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Dorora »

Pour mon entreprise c'est une sauce aigre douce, je gagne très largement mieux ma vie aujourd'hui que durant cette année là, des horaire bien précis, quand je rentre..j'ai fini, mais effectivement c'est un peu un rêve qui s'est délité, et l'amertume à surtout été le jour ou j'ai appelé le comptable pour lui dire de préparé le compte rendu d'AG et la clôture de la société...J'était a saturation, quand j'ai raccrocher quelquepart j'était soulagé

pilpoil a écrit :pour l'ouverture d'un commerce avec diplome pas tout a fait daccort ,j'ais pas tout suivis je l'avoue mais cela dépant des corp de métier,pour ma part la restauration ouvre un restaurant qui veut et qui a les moyens
Y'as justement une grosse distinction entre un commerce et une entreprise artisanal, un commerce tous le monde peu l'ouvrir sans aucune contrainte. tous ce qui touche à l'artisanat expérience (quand j'ai fait la semaine de formation à la CMA il nous avait dit 5ans et pas obligatoirement ininterrompu) ou diplôme obligatoire

Je suis d'ailleurs vraiment surpris que n'importe quelle crasseux puisse ouvrir un resto....Dans mon esprit ça se rapproche quelque part de l'artisanat la restauration
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par pilpoil »

les métier de bouche font partie de l'artisanat j'avais un chef et patron en cuisine qui avait reçu ce titre et tout a fait daccort avec toi nous devrions avoir ce métier protégé au même titre que les coiffeurs
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Dorora »

oui mais du coup un boulanger, ou boucher, diplôme obligatoire ou expérience pour s'installer, un restaurant non, pourtant métiers de bouche aussi
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par pilpoil »

boucher je sais pas boulanger pas besoin a moin que ceux que je connaisse est put gruger
edit j'oublié l'expérience désolé
Dernière modification par pilpoil le 14 avr. 2013, 19:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Dorora »

Sérieux?
Là je suis sur le cul :o
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par pilpoil »

attention j'ais oublié l'expérience de 3 ans dans le métier j'ais éditer mon poste
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par pilpoil »

traiteur=cuisinier pourtant il y a beaucoup d'artisants traiteur
on peut aussi recevoir ce titre
http://www.cognac.cci.fr/index.php/lent ... ur-artisan


http://www.cognac.cci.fr/images/stories ... rateur.pdf
atirith
Accro
Messages : 223
Inscription : 25 mai 2012, 00:49
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par atirith »

J'ai un peu survolé ce sujet et j'avoue que ce n'est pas très encourageant ;)

J'ai aussi en tete d'avoir mon entreprise un jour ( je suis encore jeune ) je n'ai pas envie d'attendre trop longtemps car en effet j'aimerai sauter sur l'opportunité qu'offre la RT 2012aux personnes qualifiés de rafler une grosse part du gateau...

Maintenant j'ai plusieurs fois eu l'occasion de me lancer en tant qu'auto entreprenneur mais je ne suis jamais allé jusqu'au bout ( a cause des cours, etc )

Dans un premier temps je vais m'assurer un poste qui me donnera certains avantages ( mi temps, congé sans solde de 10 ans ) pour assurer un revenu sur au cas ou ca ne fonctionnerai pas.

Franchir le pas est pour moi bien compliqué, beaucoup d'inconnues, de questions mais je me ferai conseiller auprès de centres avant de me lancer afin de choisir un statut adapté.

Le statut d'auto entrepreneur va changer et c'est tant mieux... quand on voit le nombre de personnes non qualifiés qui disent " ouais j'ai ma boite " ou " je suis chef d'entreprise " ca me fait quand meme bien rire...
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
Avatar de l’utilisateur
moi.93
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : France,Idf 93, picardie 60
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par moi.93 »

bonjour ;)

Régime de l'auto-entrepreneur : le gouvernement ne prévoit pas de modification majeure
11/04/13 - Par lettre de mission datée du 24 octobre 2012, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l'Inspection générale des finances (IGF) ont été saisies d'une demande d'évaluation du régime de l'auto-entrepreneur (AE). Leur rapport a été rendu public le 10 avril 2013. A découvrir sur le site de la Documentation française. A la clôture du congrès de la Capeb, regroupant l'artisanat et les petites entreprises du bâtiment, la ministre de l'Artisanat Sylvia Pinel a évoqué le 10 avril les mesures envisagées pour modifier le régime de l'auto-entrepreneur. Bête noire des acteurs du bâtiment, ces derniers accusent ce statut de « concurrence déloyale » alors que les deux inspections relativisent largement le poids économique des AE dans ce secteur. Dans l'ensemble, le cadre réglementaire, fiscal et social de ce régime sera maintenu, avec quelques retouches (assurances et qualifications obligatoires, fin de l'exonération de la cotisation foncière des entreprises). Mais la ministre a indiqué que le gouvernement irait plus loin que le rapport de l'Igas et de l'IGF qui n'a pas retenu l'idée d'une limitation dans le temps du régime, qui "est en train de parvenir à maturité". Ainsi, selon Les Echos, "un distinguo sera fait entre la création d'une auto-entreprise en tant qu'activité complémentaire (utilisée surtout par les étudiants, les chômeurs et les retraités) et celle en tant qu'activité principale. Seule cette dernière serait limitée dans le temps, dans une fourchette de "deux à trois ans". L'option d'exclure le secteur du bâtiment a été mise de côté, comme le préconisait le rapport Igas-IGF. Après une nouvelle phase de concertation avec les acteurs concernés, les mesures devraient être annoncées d'ici à l'été. Pourtant, si la ministre menait à bien sa réforme, les auto-entrepreneurs seraient nombreux à devoir quitter le régime et fonder une entreprise classique. Selon le RSI, ils sont en effet 60 % a exercer leur activité principale sous ce régime.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... trepreneur
http://www.lesechos.fr/journal20130411/ ... 557114.php
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Dorora »

L'obligation de qualification je croyait que c'était déjà le cas, quand on a inscrit ma femme on as eu un message disant que si notre activité nécessitait des justificatif on devait les joindre a la demande pour la cma
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par éricM »

Merci les gars et les filles pour vos interventions.
Lierne59 a écrit :Pour éric, finalement nous ne savons que peu de chose de ton projet. Si des investissements importants sont prévus le statut d.a.e. n’est pas adapté, mais ça tu le sais déjà. Sans nous dévoiler précisément tes projets tu peux quand même nous dire ce que tu comptes faire. En 1992, j’avais commencé mon activité en travaillant pour des brocanteurs pour rafistoler des meubles mais n’ayant pas de véritable atelier j’ai posé des km2 de placo. tout en poursuivant l’idée de m’équiper pour poursuivre mon projet initial de création d’atelier de menuiserie. Il y a plus rapide comme parcours pour aboutir mais c’était à l’époque le seul moyen pour financer mes investissements machines.
Ma dernière intervention fort constructive date du 9 avril :
éricM a écrit :Bon alors je m'installe au noir.
:D
Depuis j'ai continué à manger, dormir, boire, lire, réfléchir... à vivre.

Je suis l'instigateur de ce sujet sur les copains des copeaux et du même sujet sur un autre forum.
Où j'en suis aujourd'hui ?

Inscrit et presque en fin de droits à polemp, je cherche aussi un hypothétique emploi.
J'ai rempli et envoyé le formulaire P0.
Quand j'ai appelé la CMA de l'Ain début août, on m'a répondu qu'on était en train de traiter les déclaration P0
d'auto-entreprise de début juillet.
On me demande si c'est urgent et si on me fait passer sur le dessus du tas. Je répond que si tout le monde
demande à passer sur le dessus du tas j'ai des chances de me retrouver en dessous.
Y'a du monde au portillon...
J'ai :
- un Titre Professionnel (niveau V de type CAP) de Menuisier de Fabrication Bâtiment Ameublement ;
- 14 mois d'expérience professionnelles en menuiserie et 7 mois en ébénisterie.
Je suis équipé :
- un atelier ;
- les machines à bois.
J'ai commencé à faire ma pub : carte de visite maison, bouche à oreille.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
Nébulus
Habitué
Messages : 44
Inscription : 01 juin 2013, 21:39
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par Nébulus »

Bonjour a tous. Le sujet est bien intéressant
Je me permets de poster quelques lignes. J'ai été en ae (avec decennale) et sarl. Pour les 2 c'est un sacré combat. Pour l'ae c'est de démontrer que l'on n'est pas un rigolo pour la sarl c'est d'arriver à remplir son carnet de commande. Depuis que j'ai déménagé plus de société je fais des Cdd pour me faire connaître soit pour un cdi ou voir mieux récréer une société mais je dois reconnaître que je m'orienterais vers de l'ae la 1ere année et EIRL par la suite.
Par contre je dois reconnaître que meme les cdd sur montpellier en meuniserie ébénisterie c'est pas gagné je me suis orienté dans le btp et maintenant je commence à avoir des contacts avec architectes et maître d'oeuvre.
Plus quelques bricoles à droite à gauche.
Évidemment ce n'est la meilleure des solutions mais ....

Pour finir a tout fin utile code APE 3109B fabrication de meubles meublant (Pas besoin de diplôme pour créer une société dixit chambre des métiers de Montpellier).

Voila j'ai fini mon petit laïus :oops:

Amicalement

Nébu
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par éricM »

Je viens de recevoir mon immatriculation... c'est pas trop tôt.
En ce moment je parcours les rues en laissant mon A5 de présentation (1.000 en tout) dans les bals des environs.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par egtegt »

éricM a écrit :dans les bals des environs.
Tu fais de la musique ? :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Adri et 14 invités