Fabrication d'un surf en bois de palette

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Cap2
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 27 mars 2017, 21:16
Contact :

Fabrication d'un surf en bois de palette

Message par Cap2 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et on m'a conseillé de venir ici pour chercher des réponses à mes questions.
Je suis en train de fabriquer un surf en planches de palettes et je bloque actuellement sur un point...
Je ne trouve pas dans les magasins de bricolage de colle qui résiste à l'immersion en mer.
Je suis allé sur les forums de surf mais je n'ai pas eu les infos non plus.
Est ce que vous auriez donc des tuyaux sur quelle colle je devrais utiliser ou est ce que je peux la trouver...
Ci dessous je vous mets le lien d'une vidéo ou un shaper fabrique justement un planche en bois de palette.
Merci beaucoup pour vos retours

http://www.theriderpost.com/lifestyle/r ... e-palette/
Accra
Accro
Messages : 221
Inscription : 25 avr. 2015, 19:12
Localisation : Brest - France
Contact :

Re: Fabrication d'un surf en bois de palette

Message par Accra »

Bonjour,

Pour la fabrication et la réparation d'équipement naval (surf, planche à voile, voiliers...), on utilise souvent de la colle epoxy. Ca a tendance à jaunir avec les UV, raison pour laquelle les coques sont recouvertes de gelcoat.
Il s'agit d'une colle bi-composants (résine + durcisseur, à mélanger selon des quantités pré-définies par le fabriquant)

Normalement, l'intérieur d'une planche n'est pas soumise à l'eau. Sur une planche classique (avec une âme en bois et de la mousse), si la planche prend l'eau, tu le sens tout de suite, elle se gorge d'eau, devient sensiblement plus lourde et moins maniable.
Du coup, de la colle à bois pourrait suffire pour faire l'assemblage des planches ;)

edit (piaf): dans la vidéo, vers 2mn50, tu vois que le gars recouvre sa planche avec un tissu de toile de verre et de la résine epoxy (la substance bleuâtre qu'il verse dessus)
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Fabrication d'un surf en bois de palette

Message par mammouth2 »

bannir la colle blanche ! prends de la PU (polyuréthane ) ça se trouve dans les magasins de bricolage . ou coller à l'époxy , comme dit Accra ..
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Fabrication d'un surf en bois de palette

Message par Kentaro »

On peut coller les éléments en bois à la polyuréthane SI ensuite, le tout est emmailloté dans une toile de verre et epoxy.
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Fabrication d'un surf en bois de palette

Message par Wilder »

Salut,

Lorsque tu regardes bien le reportage, tu vois qu'il utilise de la Titebond "original wood glue" si je ne m'abuse! La marque a un site et des revendeurs sur la France! Par contre j'ignore si ils sont bons et réactifs!

Si tu vis à proximité de la mer, il y a peut être dans ton coin des gars qui fabriquent des bateaux, tu peux aller les voir pour choper des infos sur la résine!

En tous les cas, hâte de voit ta planche réalisée!

Fred
Cap2
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 27 mars 2017, 21:16
Contact :

Re: Fabrication d'un surf en bois de palette

Message par Cap2 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je ne suis pas tout à fait au premier assemblage, normalement sans une semaine je ferai ça.
Je ferai le suivi en postant des photos.
Comme j'habite pas trop loin de Saint Malo j'irai voir vers la bas si je peux avoir des informations également sur le collage.
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Fabrication d'un surf en bois de palette

Message par Tchoutch22 »

ooohh, un surfeur boiseux breton ! tu vas à Paramé ou tu as d'autres spots ???

Sinon je connais un shaper vers Pleurtuit, sûr qu'il pourrait te donner des tuyaux
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Fabrication d'un surf en bois de palette

Message par Kentaro »

Attention, la pose de la fibre de verre et de l'époxy nécessite un peu de technique. Température minimum, laisser sécher à température descendante (l'après midi et le soir), pour éviter les bulles, etc... Renseigne toi avant.

Un fournisseur pour l'epoxy, la fibre de verre, et bon donneur de conseils: http://www.arwenmarine.com/Index.html
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Fabrication d'un surf en bois de palette

Message par Kentaro »

Mais attention, les surfs, c'est fait avec un bois plutöt léger (par exemple, balsa, ou red cedar), et le plus souvent, c'est creux à l'intérieur (cloisonné). Dans l'exemple que tu nous donnes, apparemment, c'est plein. Cela va être pas mal lourd...
Cap2
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 27 mars 2017, 21:16
Contact :

Re: Fabrication d'un surf en bois de palette

Message par Cap2 »

Salut Kentaro,
Je vais le creuser à l'intérieur, on voit qu'il le fait dans la vidéo quand il est en train de serrer les planches avec les chambres à air.
Sur d'autres vidéos on voit également qu'ils remplissent le vide avec de la mousse expensive.
Pour le choix du bois, je sais qu'il y a plus léger mais je voulais rester sur du bois que je pouvais trouver facilement, et donc je suis tombé sur ce site ou il le faisait en palettes. Comme j'ai déjà fait quelques meubles en palette je me suis dis pourquoi avec ça.
Au final ça reste un bois assez léger dans ceux que l'on peut trouver en france
Cap2
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 27 mars 2017, 21:16
Contact :

Re: Fabrication d'un surf en bois de palette

Message par Cap2 »

Je surfe à rochebonne, c'est le plus près pour moi
guihern
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 27 avr. 2017, 21:26
Contact :

Re: Fabrication d'un surf en bois de palette

Message par guihern »

Salut,
Je tombe avec plaisir sur ce post !
J'ai vu cette vidéo il y a qq mois maintenant avec cette même idée en tête
je m'y suis lancé l'hiver dernier, mauvaise période, trop de variation de température entre le lieu de stockage du bois utilisé et le lieu de création, donc ds mauvaises surprises avec ce bois qui travaille.
je te mets qq clichés :
récup du bois, j'ai eu de la chance, planche à la bonne longueur, pas de rajout à faire

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 6220a3ea84

désolé, je n'arrive pas à mettre les photos en direct sur le post



j'en suis arrivé là. ça a de la gueule, mais le bois, stocké depuis des années à température ambiante, n'a pas aimé le passage chez moi, donc beaucoup travaillé, et les coupes que j'ai réalisé ont bougés en peu de temps, et maintenant j'ai des planches hors côtes.
ce n'est que partie remise, j'attends le retour des beaux jours pour m'y remettre

je serais content de pouvoir échangé des idées !
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Fabrication d'un surf en bois de palette

Message par Wilder »

t'es ou Cap2?

On n'a plus de nouvelles depuis un mois!!!

Fred
Cap2
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 27 mars 2017, 21:16
Contact :

Re: Fabrication d'un surf en bois de palette

Message par Cap2 »

Bonsoir,
Désolé de traîner un peu pour répondre.
J'ai eu quelques temps mort pour le bricolage.
J'ai acheté du contreplaque marine pour pouvoir faire les ailerons et je voulais en mettre sur la planche également pour faire des différences de texture.
Donc ça progresse très tranquillement
Cap2
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 27 mars 2017, 21:16
Contact :

Re: Fabrication d'un surf en bois de palette

Message par Cap2 »

Salut,

Cool de voir quelqu'un qui a un peu le même projet que moi, j'avais l'impression d'être un peu tout seul à croire que c'était faisable.
Pour ma part pour éviter que les planches bougent , je les ai laissé bien un mois sous environ 300 kg histoire qu'elles soient bien droites.
Depuis elles n'ont pas bougé.
La je commence à assembler les planches avec des vis mais je n'avance pas très vite.
Je ne désespère pas de pouvoir tester la planche cet été. ..
Des que je peux je prends des photos je mettrai ça sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Fabrication d'un surf en bois de palette

Message par Dorora »

Cap2 a écrit : je les ai laissé bien un mois sous environ 300 kg histoire qu'elles soient bien droites.
Depuis elles n'ont pas bougé.
Je pense que de les contraindre aura plutôt l'effet de retarder leur mouvement, si elles ont envie de bouger, elles bougeront

on a tou eu ce genre de blague un jour je pense, moi le premier :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Accra
Accro
Messages : 221
Inscription : 25 avr. 2015, 19:12
Localisation : Brest - France
Contact :

Re: Fabrication d'un surf en bois de palette

Message par Accra »

Salut,

J'ai regardé quelques vidéos dernièrement, et celle-ci m'a fait penser à ton projet:
Quitte à avoir des planches cintrées, autant les inciter à cintrer :mrgreen:

edit: je ne sais pas définitivement pas intégrer une vidéo youtube en miniature sur le forum :lol:
guihern
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 27 avr. 2017, 21:26
Contact :

Re: Fabrication d'un surf en bois de palette

Message par guihern »

Accra a écrit :Salut,

J'ai regardé quelques vidéos dernièrement, et celle-ci m'a fait penser à ton projet:
Quitte à avoir des planches cintrées, autant les inciter à cintrer :mrgreen:

edit: je ne sais pas définitivement pas intégrer une vidéo youtube en miniature sur le forum :lol:

sympa !!
guihern
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 27 avr. 2017, 21:26
Contact :

Re: Fabrication d'un surf en bois de palette

Message par guihern »

Cap2 a écrit :Salut,

Cool de voir quelqu'un qui a un peu le même projet que moi, j'avais l'impression d'être un peu tout seul à croire que c'était faisable.
Pour ma part pour éviter que les planches bougent , je les ai laissé bien un mois sous environ 300 kg histoire qu'elles soient bien droites.
Depuis elles n'ont pas bougé.
La je commence à assembler les planches avec des vis mais je n'avance pas très vite.
Je ne désespère pas de pouvoir tester la planche cet été. ..
Des que je peux je prends des photos je mettrai ça sur le forum
salut,
je récupère de nouvelles planches ce week end.
le pote d'un pote a créé une boîte de récup de palettes, ça aide !

j'avais aussi assembler avec des vis, mais je pense changer : peut être deux tiges filetées traversant dans la largeur, et en plus, si tu regardes bien ton lien, on voit qu'entre deux planches, il glisse une feuille de papier (ou équivalent), donc planche, point de colle sans excès, feuille, point de colle, planche, et après au maillet, il les décolle. après, chancun sa technique, mais en vissant, des vis traversant tout de même 3 planches, l'ensemble bougeait lorsque je soulevais le tout.

je cogite toujours, peut être d'autres idées me viendront

(j'active mon mail pour recevoir les posts suivant pour suivre ce fil)
Cap2
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 27 mars 2017, 21:16
Contact :

Re: Fabrication d'un surf en bois de palette

Message par Cap2 »

Bonjour,

voila quelques photos de la fabrication.
La première c'est le gabarit de ma planche, et la deuxieme c'est l'assemblage des planches avec des vis.
J'ai récupéré du contreplaqué marine part pour les ailerons et le look de la planche. j'alterne entre les planches de palette et le contreplaqué.
Il me reste encore quelques planches à fixer et ensuite je vais faire le gabarit de découpe pour la planche vue du dessus.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités