fabriquer des coulisses de table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

gweila
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 20 janv. 2013, 22:09
Contact :

fabriquer des coulisses de table

Message par gweila »

Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour réaliser des coulisses de table pour rallonger ma table de salle à manger : la famille s'agrandit.
J'ai essayé d'acheter tout fait : trop cher.
Merci de votre aide
Gweila
barbocop

Re: fabriquer des coulisses de table

Message par barbocop »

Bin déjà faut savoir ou tu en est dans le travail du bois,après faut savoir l'outillage que tu dispose et après faut voir la table
je pense que e n' est pas un site ou tu post comme à système D.Ici on parle de travail du bois pas de combines. mais va voir dans l'onglet entraide il y' a peut être quelque un qui peut te faire ça
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: fabriquer des coulisses de table

Message par macbast »

Je suppose que tu veux rajouter des rallonges aux extrémités ???
Comment est faite ta table. Mets nous une photo.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
gweila
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 20 janv. 2013, 22:09
Contact :

Re: fabriquer des coulisses de table

Message par gweila »

Bonjour et merci à vous tous de m'avoir répondu.
Je n'ai pas été très explicite :oops: .
Je fais partie depuis 3 ans d'un atelier bois dans lequel nous fabriquons quelques petits éléments, objets, meubles simples.
Un animateur, ancien ébéniste, encadre cet atelier.
Cette année, j'avais le projet de rallonger ma table de salle à manger pour recevoir facilement toute ma petite famille. J'ai démonté les coulisses existantes (5 lames de 550 mm) pour voir comment c'était fait, mais je me heurte à la difficulté de fabriquer les rainures en queue d'arronde (tant males que femelles) car nous n'avons pas le matériel à l'atelier. Nous disposons de tout le matériel portatif et d'un petit combiné mais l'animateur n'est pas très chaud à se lancer dans un tel travail.
Je me demandais donc si certains d'entre vous avaient des conseils à me donner (plans, astuces ...) pour réaliser ces coulisses avec le matériel dont nous disposons.
J'ai ainsi consulté le site copains des copeaux. J'y ai déjà trouvé quelques pistes dont un schéma avec des cotes qui pourrait être une première approche. Je vais tenter de faire une ébauche de prototype jeudi à l'atelier.
La difficulté m'interesse, je préfererais donc faire moi même.
Je vous joins des photos de ma table. Elle fait actuellement 115 cm de diamètre et a 3 rallonges de 40 cm soit une longueur totale de 2m 350. J'aimerais pouvoir l'agrandir jusqu'à 4m pour mettre au minimum 18 personnes.
Merci encore
Gweila
Pièces jointes
P1020635.JPG
P1020629.JPG
P1020628-001.JPG
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: fabriquer des coulisses de table

Message par Vulcano »

Cela a l'air assez simple comme conception ! Il faut trouver la bonne fraise et avoir un bon guide sur ta defonceuse ou toupie !

Regarde cette vidéo cela peut te montrer ou te donner des idées sur la réalisation et aussi voir si tu t'en sent capable de la faire : La vidéo

Bon visionnage

++

Raph
gweila
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 20 janv. 2013, 22:09
Contact :

Re: fabriquer des coulisses de table

Message par gweila »

Merci Vulcano,
Honnêtement, si j'ai compris le principe, j'ai un peu de mal à visualiser les étapes vu la rapidité de la vidéo, mais nous allons regarder tout cela de plus près jeudi à l'atelier.
à plus.
Gweila
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: fabriquer des coulisses de table

Message par SamuelM »

Bonjour
N'oublie pas une chose lors de la conception, avec 4m d'ouverture, il y aura beaucoup de porte à faux. Je pense qu'il te faudra revoir la dimension des coulisses.
Chez ma mère il y avait une table comme la tienne mais avec 6 pieds, mais je ne me souviens plus comment été installé les pieds du millieux.

@+
Sam
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: fabriquer des coulisses de table

Message par mururoa »

Je pense que c'est moins simple qu'il n'y parait.
Comme ça a déjà été dit il y aura beaucoup -trop- de porte à faux.
Tu proposes de mettre 7 rallonges au lieu de 3 qui ne vont reposer que sur les parties coulissantes.
Imho quand tu vas poser la dinde de noël au milieu de la table ça va faire crack et tout va se retrouver par terre.
Ceci dit j'avoue que je n'ai pas de solution alternative.
Avatar de l’utilisateur
Bibster
Accro
Messages : 420
Inscription : 07 janv. 2013, 16:02
Localisation : DuChevalC'estDuBœufAussi-villle
Contact :

Re: fabriquer des coulisses de table

Message par Bibster »

une sorte de tréteau a placer sous les coulisses, a bon milieu de ces 4m?
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: fabriquer des coulisses de table

Message par lemony »

avant même de ce poser la question de comment faire une coulisse, et la question de est ce que la table va pas tomber. Il y a un truc qui me chiffonne, "mais tu as pas la place d'ajouter assez de coulisses ! ! ! ! " tout au moins sur les photos on peut compter qu'il y a 5 coulisses pour 3 rallonges donc 1,57 coulisses par rallonge, tu en veux 4 rallonges de plus soit 7 coulisses. à la louche je dirais que c'est du 6/4 donc si on enlève la partie incluse dans la précédente coulisse on va dire environ 28mm, donc 28mm x 7 = 196mm. tu as vraiment la place de les ajouter ???
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: fabriquer des coulisses de table

Message par chapao »

Ouh !, à mon avis, tu vises quand même vachement trop "haut" !

Actuellement, pour augmenter ta table de 3 x 40 = 120 cm, il y a 2 fois 5 coulisses qui prennent déjà beaucoup de place...
=> Si tu veux passer à 4m, cela veut dire un peu plus de 4 nouvelles rallonges de 40cm => plus du double de coulisses => à mon avis, déjà, tu n'as pas assez de place sous la table pour cela !!! :-?

Ensuite, c'est clair, ton bâti de table actuel n'est pas adapté pour supporter un tel surpoids et surtout, tu vas avoir en effet une telle portée entre tes pieds que ta table va forcément fléchir en son centre => ajouter au moins une paire de pieds au centre ! :|

Bref, à mon humble avis : si tu voulais ajouter une seule rallonge, ce serait déjà un beau défi, et qui nécessiterait peut-être déjà un renfort central, mais vouloir ajouter 4 rallonge, ça me paraît... ben, simplement impossible... mais bon : "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !" ;)
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: fabriquer des coulisses de table

Message par chapao »

Ah, Lemony m'a devancé => 100% d'accord avec lui !
gweila
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 20 janv. 2013, 22:09
Contact :

Re: fabriquer des coulisses de table

Message par gweila »

Bonjour à tous,
C'est vraiment sympa de me répondre.
Bien entendu j'avais prévu de consolider la longueur avec 4 pieds supplémentaires. J'ai vu sur un marché une table avec 7 rallonges et 6 pieds (malheureusement trop cher pour mon budget). Avec l'accord du vendeur j'ai pris des photos avec mon tel, mais je ne peux pas vous les envoyer, je n'ai pas de cordon d'exportation.
Où je vous rejoins en effet c'est que je n'aurais pas la place de mettre toutes ces coulisses dans le cadre.
J'ai donc pensé à autre chose : ma table est toujours en place avec au minimum une rallonge que je peux fixer définitivement à la table (table ovale). Dans ce cas je dispose d'un cadre de 96 cm par 60 cm. Je pourrais faire des coulisses de 70 cm par ex au lieu de 55 cm actuellement et en faire moins. Les coulisses actuelles font 3 cm de large. J'ai donc la place. Suis je à côté de la plaque ? La portée ne sera t'elle pas trop grande avec 70 cm ?
Sinon, tant pis, je continue à installer des tables en bout comme je le fait maintenant !! Pas top surtout avec les arrondis.
Merci pour tout
Gweila
Avatar de l’utilisateur
Bibster
Accro
Messages : 420
Inscription : 07 janv. 2013, 16:02
Localisation : DuChevalC'estDuBœufAussi-villle
Contact :

Re: fabriquer des coulisses de table

Message par Bibster »

Tu ne peut pas te fabriquer un système ou t'ajoutes carrément des 'tables' au milieu?
Ouvrir les coulisses au milieu, et ce greffer la dessus ?
Deux comme ça, chacun avec 2 pieds seulement (pliable? pour le rangement), large comme tu veut.
Avatar de l’utilisateur
Cedr
Accro
Messages : 502
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Belfort
Contact :

Re: fabriquer des coulisses de table

Message par Cedr »

Je connais quelqu'un qui a une vielle table de ce style, il y a juste un pied au centre qui se rabat sous la table, et qui est déplier quand on rajoute un plateau ( voir 2 ... jusqu'a 3 : ) )
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
Avatar de l’utilisateur
Eyme
Fan
Messages : 91
Inscription : 10 janv. 2013, 23:21
Contact :

Re: fabriquer des coulisses de table

Message par Eyme »

Mes parent possèdent une table du style de la tienne fabriqué ou agrandi par un compagnon avec la possibilité de rajouté 12 rallonge il suffi de fixer des pied sur tes coulisse et il se dépasseront à l ouverture .
Se soir je prend des photo
Un plombier perdu dans le bois cherche de bon tuyaux !!!
gweila
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 20 janv. 2013, 22:09
Contact :

Re: fabriquer des coulisses de table

Message par gweila »

Bonsoir Cedr,
Cela m'interesse de savoir comment se présente cette table à laquelle on peut rajouter des plateaux au milieu.
Merci
Gweila
gweila
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 20 janv. 2013, 22:09
Contact :

Re: fabriquer des coulisses de table

Message par gweila »

Merci Eyme,
J'attends tes photos avec impatience.
A plus
Gweila
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: fabriquer des coulisses de table

Message par Claude31 »

Une idee : :D
Je propose de remplacer le systeme de coulisse actuel par des coulisses plus longues.
Il y aura la place pour le systeme en largeur, par contre la table aura obligatoirement une rallonge en place,.
En effet il ne sera plus possible de la fermer completement.
J'ai une table de ce genre, mais en 3 metres seulement avec pied central. Je mettrai des photos.
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Avatar de l’utilisateur
Cedr
Accro
Messages : 502
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Belfort
Contact :

Re: fabriquer des coulisses de table

Message par Cedr »

gweila a écrit :Bonsoir Cedr,
Cela m'interesse de savoir comment se présente cette table à laquelle on peut rajouter des plateaux au milieu.
Merci
Gweila
ben comme celle qui est en photo sur le post :
une fois ouverte, tu pose le panneau sur les guides .
les panneaux on des "faux tenon" ( languette) pour tenir sur la table une fois que tu ressere celle ci sur le panneaux.
Sinon celle qui avait le pied, c'était une piece de bois qui était au milieux du systeme de rail ( de guide ) entre les deux panneau. Du fait qu'il prenait un peu de hauteur, le pied etait pas trop long, et tu le dépliait quand tu avait étendu beaucoup la table .

en espérant avoit été clair ... pas de photo possible, la table à été donné depuis !
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alrj, lamouette et 3 invités