Lames de plateau de table en chêne écartées

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

MatGWL
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 29 mai 2017, 21:18
Contact :

Lames de plateau de table en chêne écartées

Message par MatGWL »

Bonsoir à tous.
J'ai fait l'acquisition d'un plateau d'occasion en chêne pour réaliser une table. Format : 2000x1000x40mm
Pour la petite histoire, c'est une personne qui l'avait fait il y a plusieurs années afin d'en faire déjà un plateau pour une table mais finalement ce plateau sera resté en attente bien longtemps.
Celui ci est vraiment très propre et bien conservé, le seul hic est qu'au niveau de l'assemblage, 2 lames sont disjointes et donc écartées sur la longueur du plateau d'environ 5mm maxi jusqu'à se resserer à l'autre bout. Visiblement bien collées entre elles, les lames ne bougent pas, ma question est donc la suivante : comment palier à ces écarts pour obtenir un rendu visuel et pratique (éviter que les saletés viennent garnir les creux) acceptable ?
Je précise que je ne souhaite pas avoir une table trop lisse et trop parfaite (un peu brute donc mais sans les creux).
Je suis ouvert à vos conseils avisés.
Merci de vos retours, deux photos sont disponibles ici :
https://www.icloud.com/sharedalbum/#B1155Z2WMc9tKw

Mat.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Lames de plateau de table en chêne écartées

Message par macbast »

D'après ce que je peux voir, l'assemblage n'a pas tenu mais ne semble pas cassé...
Tu pourrais essayer de remettre de la colle et de serrer le tout avec des serres-joint

Je déplace ta demande dans la section adéquate...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Lames de plateau de table en chêne écartées

Message par davidoffo »

Perso c'est un coup de scie circulaire sur la fausse languette, re-rainurage des planches et ré-assemblage ;-)
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Lames de plateau de table en chêne écartées

Message par Kentaro »

Ce que je ferais de simple: colle dans les interstices, serre-joints pour refaire jointer, et quelques chevilles par en dessous (non traversantes), pour que cela ne s'écarte pas à nouveau.
ELdupe
Fan
Messages : 83
Inscription : 12 mars 2016, 19:04
Localisation : Pessac Gironde
Contact :

Re: Lames de plateau de table en chêne écartées

Message par ELdupe »

Salut.
+1 avec macbast
A voir déjä si la fausse languette n'a pas trop de jeu par rapport à la rainure. Si c'est bon colle de bonne qualité et serre joints comme précisé.
Je ne suis pas sur que la cheville non traversante dans une rainure si peu profonde n'apporte plus si le collage en lui même ne suffit pas. Risque de fente.
MatGWL
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 29 mai 2017, 21:18
Contact :

Re: Lames de plateau de table en chêne écartées

Message par MatGWL »

Bonjour à tous et merci de vos avis.
Je vais me pencher sur vos propositions dès ce week-end !
Bonne journée à vous.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Lames de plateau de table en chêne écartées

Message par Gérard »

Coller, serrer et, plutôt que chevilles sur le dessous, insérer des papillons sur le dessous pour empêcher l'écartement de nouveau...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités