quel outil pour cette découpe??

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

bolguech
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 01 juin 2017, 10:48
Contact :

quel outil pour cette découpe??

Message par bolguech »

Bonjour,

je lis le forum et suit le site depuis un bon moment mais sans participer.

Je fabrique une rocking chair en palette et trouve une difficulté pour découper les pieds arrondis pour faire la bascule.

Les pieds font 45 mm de profondeur et j'aimerais donc faire une découpe arrondie pour créer la bascule mais a la scie sauteuse le résultat est très mauvais et la découpe n'est pas droite.

les photos vous seront peu être plus explicite...
IMG_3983.JPG
IMG_3982.JPG

Une défonceuse fera t'elle l'affaire pour cette découpe??

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
MrPotatoe
Accro
Messages : 148
Inscription : 09 août 2016, 19:09
Contact :

Re: quel outil pour cette découpe??

Message par MrPotatoe »

Une défonçeuse pourrait faire l'affaire mais il te faudrait un guide ou un patron de découpe donc tu auras le même problème.

Selon moi la scie à ruban est le meilleur compromis pour ce genre de coupe, tu peux le faire assez grossier et le finir à la ponceuse.
Mais à la scie sauteuse tu peux le faire ausssi (en prenant bien le temps) , c'est vraiment au ponçage que tu pourras avoir une belle finition.
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: quel outil pour cette découpe??

Message par reve »

Scie sauteuse et défonceuse parfait pour ce travail, scie à ruban encore mieux mais il faut en avoir une. couper une forte épaisseur à la scie sauteuse est délicat car la lame dévie même en avançant lentement. Couper un gabarit peu épais à la scie sauteuse, corriger les défauts à la râpe. Enfin s'en servir avec la défonceuse. C'est un peu long mais efficace. Bon copeaux
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: quel outil pour cette découpe??

Message par Rascal »

Bonjour.

Tout dépend du matos dont tu dispose....

Un gabarit et un cylindre calibreur permettent de recopier la forme à l'infini. Surtout avec de grosses sections

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: quel outil pour cette découpe??

Message par gumma »

reve a écrit :Scie sauteuse et défonceuse parfait pour ce travail, scie à ruban encore mieux mais il faut en avoir une. couper une forte épaisseur à la scie sauteuse est délicat car la lame dévie même en avançant lentement. Couper un gabarit peu épais à la scie sauteuse, corriger les défauts à la râpe. Enfin s'en servir avec la défonceuse. C'est un peu long mais efficace. Bon copeaux
+1, j'ai procédé comme ça pour faire une petite estrade :
Image
La forme de base a été faite dans du cp de 5 à la scie sauteuse + ponçage. L'épaisseur finale est de 40mm.
J'ai dû faire deux passages à la défonceuse car je n'avais pas de fraise assez longue.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: quel outil pour cette découpe??

Message par Jeff 54 »

Le sujet et les videos de creolignum sur la réalisation de son rocking chair vont t'intéresser !
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... of#p247402
de mémoire il fait ses pieds en lamellé collé, mais il explique comment il fait son moule avec du MDF.
Du coup tu peux faire tout pareil avec un gabarit et une défonceuse + bague de copiage ou fraise a copier.

A+
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: quel outil pour cette découpe??

Message par ThReM »

Gabarit dans du CP de 5mm, bien peaufiné, et défonceuse avec grosse fraise à copier.

Tu dégrossi au mieux à la scie sauteuse et tu finis avec le passage de défonceuse.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités