Besoin de conseils pour abris/bucher.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Besoin de conseils pour abris/bucher.

Message par macbast »

Bonsoir à tous.
J'ai un bout de terrain entouré de grille, mur et haie ou je stocke actuellement mon bois de chauffage et mes mer***. L’abri est fait de bric et de broc et je veux remettre tout cela à plat.
Voilà une image de ce que je veux réaliser. Une partie ouverte pour le bois de chauffage et une autre fermée pour les outils de jardin, les vélos, les milles trucs qui peuvent servir et... l'aspi à copeaux.
Je ne veux absolument pas faire un truc compliqué ni esthétique (aucune façade ne sera visible) mais en bois tout de même.
La partie fermée sera posée sur une dalle.

- Sans tenir compte des cotes qui sont pour le moment approximatives, pouvez vous m'aider sur les sections de bois à utiliser.
Sur mon plan, tout est fait avec du bastaing de 150x50. Donc 3 bastaings pour faire un poteau.
- Le mur de droite est celui de mon garage. Puis-je fixer mon abris contre celui-ci (boulonnage) ou non.
Les autres questions viendront plus tard... :D
Pièces jointes
Ce à quoi je veux que ça ressemble...
Ce à quoi je veux que ça ressemble...
Abris bucher ossature.jpg
gros plan sur assemblage
gros plan sur assemblage
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
PAb
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 23 oct. 2015, 19:02
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Besoin de conseils pour abris/bucher.

Message par PAb »

Bonjour,
Pour un abri de 9mx2,5 m et 2,5m en hauteur, j'ai également utiliser des bastaings de +/- 15 par 5 et des poutres de 15 par 15. Ces dernières me semblaient surdimensionnées au montage (c'est lourd), mais je ne regrette rien, ça n'a pas bougé d'un centimètre depuis 3 ans. L'idée de la triple épaisseur de bastaing est très bonne et je râle de ne pas y avoir pensé à l'époque.
La possibilité de se fixer à un bâti existant facilite la rigidité mais oblige à bien réaliser le joint de toiture ( pour avoir un truc propre où rien ne dégouline entre le mur et la structure). Quant au risque de distortion qui pourrait endommager le mur par le mouvement des boiseries, franchement je n'y crois pas sur une profondeur de 2,5m. Mais peut-être que d'autres ont une malheureuse expérience à partager.
Je ne sais pas si cela joue sur la rigidité mais mes 8 poutres en 15/15 sont chacune fixées avec une patte métallique standard sertie danc un bloc de béton renforcé de 20 cm de diamètre sur 70 cm de profondeur. Je n'étais pas sûr de l'efficacité du goudronnage, alors j'ai pas osé.
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Besoin de conseils pour abris/bucher.

Message par ours_en_pluche »

aucune idée, mais si tu as besoin d'aide pour le faire, pas de soucis, j'arrive :)
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Besoin de conseils pour abris/bucher.

Message par macbast »

ours_en_pluche a écrit :aucune idée, mais si tu as besoin d'aide pour le faire, pas de soucis, j'arrive :)
Merci... :oops: Si en plus t'as des connaissances en maçonnerie (et une betonnière !) je prends... :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Besoin de conseils pour abris/bucher.

Message par Rascal »

Bonsoir à toi

je passe vite fait, pour moi ton projet tient (largement) la route!

Quelles connaissance en maconnerie?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Besoin de conseils pour abris/bucher.

Message par ours_en_pluche »

macbast a écrit :
ours_en_pluche a écrit :aucune idée, mais si tu as besoin d'aide pour le faire, pas de soucis, j'arrive :)
Merci... :oops: Si en plus t'as des connaissances en maçonnerie (et une betonnière !) je prends... :lol:
bon, on est pas dans la merde :)
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Besoin de conseils pour abris/bucher.

Message par macbast »

Rascal a écrit :Quelles connaissance en maconnerie?
Toutes... :lol:
Faut que je coule une dalle sous la partie fermée. Je pense qu'elle devra être désolidarisée du mur du garage et aussi de plusieurs cm coté grille qui repose sur un muret de grosses pierres.
J’aimerai faire au plus simple dalle support des poteaux.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Besoin de conseils pour abris/bucher.

Message par Rascal »

je prendrai un peu de temps demain midi pour te faire un petit topo... mais là il est tard!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Besoin de conseils pour abris/bucher.

Message par Rascal »

Bonjour à toi.

Pour ta dalle, rien de plus simple.
Pour moi, il te faut déterminer ta hauteur finie souhaitée. Decaisser 20 cm en dessous, remblayer et compacter à -10 cm avec du remblais pierre et matières fine. Ne pas hésiter sur le compactage. Éventuellement polyanne (doute sur l'orthographe ) et 10 cm de béton fibré ou ferraille ( selon ton budget)les deux étant très bien.

Il faut que tu prévoit un coffrage à la hauteur voulue avec du jeu de chaque côté, il te servira de guide pour appuyer ta règle pour lisser ton béton.

Voilà, pour moi c'est clair, mais si cela ne l'est pas.... redemande!

Bonne journée
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Besoin de conseils pour abris/bucher.

Message par obioine »

si tu compte pas monter sur le toit et juste mettre la tole en toiture, des demi-chevrons (63x28) ferons l'affaire, c'est la version éco, les "garages" en bois du commerce à qq centaine d'euro tiennent avec moins que ça...
beaucoup de maison maintenant on leur toiture qui tiennent avec des solivette 32x175 ... donc a toi de voir ce que tu veux dépenser...
si ta toiture est en tole isolé "sandwich" elle pourrait meme etre autoporteuse...
en bref je pense que si tu veux pas trop dépenser tu peux la faire en chevron 63x75 et demi chevron 38x63 apres tu peux t'amuser a mettre n'importe quel section supérieur ça tiendra aussi
pour la fixation dans le mur pourquoi ne pourrais tu pas? au moins en cas de vent ca bougera moins
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Besoin de conseils pour abris/bucher.

Message par macbast »

obioine a écrit :s... donc a toi de voir ce que tu veux dépenser...
Merci pour vos réponses.
Obioine, je souhaite mettre le minimum en argent, mais que ça soit mieux que le "bidonville" qu'il y a actuellement. :mrgreen:
La toiture sera couverte avec le minimum vitale ! Mais je suis aussi à 950m d'altitude et la neige, même si elle se fait de plus en plus rare, peut être abondante.
Tes indications sont précieuses, car je n'y connais pas grand chose (pour ne pas dire rien) sur les cotes standards et sur ce que est suffisant ou non.
Pour résumer : les poteaux en 63x73 et la structure en 38x63.
Pour le toit du 38x63.
C'est vrai que c'est beaucoup moins gros... :lol:

Et ensuite, pour la structure de la partie fermée, même section (38x63) ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Besoin de conseils pour abris/bucher.

Message par obioine »

fait un tour en gsb tu hallucinera des sections de bois utilisé pour des cabanons plus grand que ce que tu fait...
tu isole la partie fermée? à l'exterieurs t'aura un bardage en bois pour pas voir ta structure?
Generalement les 4 murs sont "préfabriqué" à plat puis vissé à la structure, des montant en 38x63 tous les 45 ou 60 (ça te fait 60mm d'isolant entre bardage extérieur et ce que tu met a l'interieur (osb?)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Besoin de conseils pour abris/bucher.

Message par macbast »

Je pense aller chez un scieur/fabriquant près de chez moi.
L'avantage, en plus des conseils, c'est que si je veux un bastaing de 3m10, il ne m'en vendra pas un de 4m00.
Non l'intérieur ne sera pas isolé. Et je pense mettre un bardage pour fermer.
Pour l'intérieur je ne pense pas mettre quoi que ce soit, ou éventuellement des plaques d'agglo (c'est gratuit... :mrgreen: ) pour fixer des choses ou si c'est nécessaire pour contre-venter.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Besoin de conseils pour abris/bucher.

Message par obioine »

ton bardage exterieur va deja contreventer :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Besoin de conseils pour abris/bucher.

Message par th60 »

Bonjour Sébastien.
Je passe sur ton post et je te fais une suggestion. Pourquoi ne pas passer avec des assemblages classiques.
CHARPENTE1.jpg
CHARPENTE2.jpg
CHARPENTE3.jpg
Si j'ai bien compris tu est en bac acier. Ils sont donc en partie auto portants.Suivant le model que tu choisis, la hauteur des ondes, de ta région climatique, tu détermines l'entraxe de tes pannes intermédiaires. Cela peu donc varier de 1.50 m à 2.50 m.Dans ton cas une seule panne suffis.Tu peux sur la section 165/65 d'un bastaing réduire d'un tiers ton cube de bois.
+ Si ton garage sur lequel tu t'adosse est maçonné tu peux faire l'économie d'une ferme en t’encrant avec des sabots galva.
++Tu peux ne pas tripler tes bastaings, deux bastaings moisés suffisent.
Avec toutes ces économies tu peux même faire tes poteaux en madriers 8/22, histoire de faire moins léger.
Je contreventerais aussi le pignon opposé au garage.
Pour info
bacacier.png
http://www.bacacier.com/wp-content/uplo ... es-bd1.pdf
Cordialement.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Besoin de conseils pour abris/bucher.

Message par macbast »

th60 a écrit :Bonjour Sébastien.
Je passe sur ton post et je te fais une suggestion. Pourquoi ne pas passer avec des assemblages classiques.
Parce que je ne sais pas ce qui est classique ou non... :lol:

Je ne serai pas en bac acier, à moins de trouver d'occase ce qui me va. Je prendrais au moins chère mais pas de la merde non plus. C'est vraiment un abris fait pour entreposer des choses qui ne craindront pas le gel.
Bien vu l'idée de s'encrer directement dans le garage... Ça fait moins de travail en plus.
th60 a écrit :Tu peux sur la section 165/65 d'un bastaing réduire d'un tiers ton cube de bois.
.../...
Avec toutes ces économies tu peux même faire tes poteaux en madriers 8/22, histoire de faire moins léger.
Je contre-venterai aussi le pignon opposé au garage.
Si je te suis bien, 3 ou 4 pannes en 165/65 suffiraient. Par contre pour les poteaux en 8/22, ils faut au moins les tripler ou 2 suffisent ???
Et arbalétriers et entraits en 165/65 ???

Le pignon opposé devrait recevoir quelques planches de bardage pour cacher. Ça devrait suffire pour contre-venter.

Merci de votre aide. :P
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
N°Bis
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 16 déc. 2015, 10:44
Contact :

Re: Besoin de conseils pour abris/bucher.

Message par N°Bis »

Bonsoir,
Désolé de casser un peu l'ambiance, mais as-tu vérifié que tu pouvais réaliser ton projet ?
Ta construction est soumise à déclaration préalable, à priori (extension d'une emprise au sol de 15m² et surface de plancher de 7m² environs pour ton projet).
Certaines communes limitent les surfaces des annexes.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Besoin de conseils pour abris/bucher.

Message par macbast »

Oui. C'est prévu.
Mais ma déclaration ne pourra être faite qu'une fois le plan définitif achevé.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Besoin de conseils pour abris/bucher.

Message par th60 »

Bonjour.
Il faut au préalable que tu te décides sur la toiture .C'est à partir de ce choix que tu pourras concevoir ta charpente.
L'avantage du bac acier, comme je le disais, c'est son auto portance, qui te fais économiser le chevronnage et le liteaunage donc une charpente light au niveau budget, ce qui me semble être ton objectif, et de surcrois trouver moins chère que le bac acier sans être de la mer^^?? Bon perso esthétiquement je hais le bac acier. :)
Arba, faux entrait et panne, des bastaings sont suffisants.
Pour les poteaux,deux bastaings qui viennent moiser l'arba et le faux entrait suffisent. Le moisage empêche le flambement sur la hauteur. Tu peux faire plus costaud avec deux madriers, perso c'est peut être ce que je ferais.
Maintenant, le dimensionnement de ta charpente, je le répète, dépend de ta couverture.Ne vas pas me mettre dessus de la tuile romane. 8-)
Tu as une partie de ton abris, le bûcher, qui est à l'air libre, je regarderais du coté des bastaings en pin autoclavé classe 4.
Prend en compte également que le bois de chauffage est souvent parasité, donc insecticide/fongicide pour ne pas contaminer ta charpente.
Pour le contreventement du pignon, la règle" de l'art" veut que le bardage soit indépendant de la structure et donc ne peux servir de contreventement, alors un petit bout de bois en travers fera l'affaire.

Cordialement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Besoin de conseils pour abris/bucher.

Message par macbast »

th60 a écrit :Bonjour Sébastien.
Je passe sur ton post et je te fais une suggestion. Pourquoi ne pas passer avec des assemblages classiques.
CHARPENTE1.jpg
Question à 2 balles...
Comment sont fixées les pannes sablière et faitière ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Copeau Cabana et 13 invités