Fraise pour perçage chanfreiné

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olivaw
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 août 2017, 10:01
Contact :

Fraise pour perçage chanfreiné

Message par Olivaw »

Bonjour,
j'ai besoin de faire des perçages dans des tablettes de 20mm d'épais qui soit d'un bon aspect.
Du coup je voudrais réaliser ces perçages à la défonceuse.
Ces trous vont recevoir des vis mécaniques à tête fraisée, d’où mon besoin de fraiser l'entrée du trou...
Image trou.JPG
jusque là j'ai fait des trous lisse à la défonceuse avec une fraise de 8mm,
puis j'ai monté une fraise à chanfreiner pour faire mon entrée conique.

comme la position de mes trous est précise et que j'ai beaucoup de tablettes a faire,
j'ai réalisé une plaque gabarit dans laquelle vient se loger la bague de copiage de ma défonceuse.

Mon problème est que je suis obligé de démonter a chaque tablette ma fraise à percer,
pour ensuite monter et régler en hauteur ma fraise à chanfreiner. C'est très lent !

Du coup j'ai cherché une fraise étagée qui ferait le chanfrein en même temps que le perçage,
je pensait trouver ça facilement, mais pas du tout. chez CMT par exemple cette fraise existe dans un seul diamètre :|
Fraise CMT.JPG
connaissez vous un fournisseur pour ces fraises ?
ou y a t'il quelqu’un qui voit une autre solution ?

j'en suis presque à me demander si je vais pas acheter une deuxième défonceuse pas chère pour conserver le le montage et le réglage de ma fraise a chanfreiner ...
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Fraise pour perçage chanfreiné

Message par duncanmac »

pour moi des perçage ça se fait avec une perceuse

tu peux faire d'une pierre de coup avec ce genre de chose
http://www.bordet.fr/tete-de-fraisoir-p ... 510S11.cfm

avec un perceuse a colonne tu bloque la profondeur de percage pour pas faire le chanfrein sur toute l'épaisseur
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
Olivaw
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 août 2017, 10:01
Contact :

Re: Fraise pour perçage chanfreiné

Message par Olivaw »

duncanmac a écrit :pour moi des perçage ça se fait avec une perceuse

tu peux faire d'une pierre de coup avec ce genre de chose
http://www.bordet.fr/tete-de-fraisoir-p ... 510S11.cfm
avec un perceuse a colonne tu bloque la profondeur de perçage pour pas faire le chanfrein sur toute l'épaisseur
J'ai déjà essayé avec un foret comme ça, mais peut être pas d'aussi bonne qualité que celui de ta photo.
j'ai eut deux problème:
Le réglage de la profondeur et de l'angle de perçage peut précis, car j'ai pas de perceuse colonne.
La finition du chanfrein était vraiment pas top.

Pour ces trous j'ai besoin d'obtenir une qualité de finition la meilleure possible.
Ce sont des assemblages bois/métal qui ne sont pas cachés, ils font parti du design sur les faces finie de mes tablettes.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fraise pour perçage chanfreiné

Message par bulubuluplopplop »

comme dit ci-dessus, ça n'existe pas ou peu, car normalement on utilise une perceuse pour faire ces trous.

Tu peux chercher une "screw slot bit". C'est pour faire des "rainures", par exemple lorsqu'on veut fixer des plateaux de table et qu'on veut qu'il puisse y avoir du mouvement.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivaw
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 août 2017, 10:01
Contact :

Re: Fraise pour perçage chanfreiné

Message par Olivaw »

bulubuluplopplop a écrit :comme dit ci-dessus, ça n'existe pas ou peu, car normalement on utilise une perceuse pour faire ces trous.

Tu peux chercher une "screw slot bit". C'est pour faire des "rainures", par exemple lorsqu'on veut fixer des plateaux de table et qu'on veut qu'il puisse y avoir du mouvement.
ha je ne connaissait pas le nom ! du coup j'ai cherché sur le net, c'est pareil que chez CMT,
il font tous un seul et même diamètre,
loin de mon Ø8 mm :|
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Fraise pour perçage chanfreiné

Message par FB33 »

Bonjour,
Olivaw a écrit :Mon problème est que je suis obligé de démonter a chaque tablette ma fraise à percer,
pour ensuite monter et régler en hauteur ma fraise à chanfreiner. C'est très lent !
Pourquoi ne peux-tu pas faire le fraisage de toutes tes tablettes puis, seulement ensuite, tous les chanfreins ?.. Ça ne fait qu'un seul changement d'outil et réglage de profondeur (à cause du gabarit ?).
Avatar de l’utilisateur
Olivaw
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 août 2017, 10:01
Contact :

Re: Fraise pour perçage chanfreiné

Message par Olivaw »

FB33 a écrit :Bonjour,
Olivaw a écrit :Mon problème est que je suis obligé de démonter a chaque tablette ma fraise à percer,
pour ensuite monter et régler en hauteur ma fraise à chanfreiner. C'est très lent !
Pourquoi ne peux-tu pas faire le fraisage de toutes tes tablettes puis, seulement ensuite, tous les chanfreins ?.. Ça ne fait qu'un seul changement d'outil et réglage de profondeur (à cause du gabarit ?).
En fait chaque tablette possède plusieurs trous, je pose ma plaque gabarit sur ma tablette et ensuite je fait tout les trous de cette tablette.
si je change de tablette pour garder ma fraise à percer, je perd le positionnement de ma plaque gabarit, et quand je reviendrais poser mon gabarit sur les tablettes pour faire le fraisage je ne serais plus pile poil placé pareil.
Du coup j'aurais des problèmes de coaxialité entre le perçage et le fraisage.
Voilà mon montage avec ma plaque gabarit:
DSC_0531 LIGHT.jpg
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Fraise pour perçage chanfreiné

Message par keitofu »

Si tu connais un affuteur tu peux lui demander de te tailler une fraise sur mesure. C'est pas si cher que ca
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Fraise pour perçage chanfreiné

Message par FB33 »

Oui, c'est un peu ce que j'imaginais. Ton gabarit a bien des taquets de positionnement, non ? A mon avis, avec deux tasseaux de butée (cf. image ci-dessous), tu dois pouvoir retrouver un positionnement très honorable, en tout cas largement au dessous du 1/10, ce qui me semble suffisant. Mais comme tu connais le projet mieux que moi...

Sinon, il faut juste acheter une seconde défonceuse ! :D
file2.jpg
file2.jpg (67.01 Kio) Consulté 2527 fois
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Fraise pour perçage chanfreiné

Message par diomedea »

Bonjour,
J'aurais fait un gabarit avec tous les emplacement de perçages pour positionner la bague à copier de la défonceuse.
Premiers passage pour les perçages, puis second pour les fraisages.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Olivaw
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 août 2017, 10:01
Contact :

Re: Fraise pour perçage chanfreiné

Message par Olivaw »

FB33 a écrit :Oui, c'est un peu ce que j'imaginais. Ton gabarit a bien des taquets de positionnement, non ? A mon avis, avec deux tasseaux de butée (cf. image ci-dessous), tu dois pouvoir retrouver un positionnement très honorable, en tout cas largement au dessous du 1/10, ce qui me semble suffisant. Mais comme tu connais le projet mieux que moi...

Sinon, il faut juste acheter une seconde défonceuse ! :D
ha... non j'ai pas de taquets !!
j’ai pas pensé a ça :-)marteau Je positionne ma plaque en faisant affleurer au toucher.
Bon ma plaque c'est une tôle de 2mm en acier alors je peut pas rajouter des tasseau mais je peut la refaire.
c'est vrais que la solution est bien, et comme tu dis la précision sera bonne.
Il reste encore un peut plus de manipulation que avec une fraise qui fait tout d'un coup, mais le gain en temps est déjà énorme pour moi
keitofu a écrit :Si tu connais un affuteur tu peux lui demander de te tailler une fraise sur mesure. C'est pas si cher que ca
Du sur mesure, ça couterais pas le pris d'une deuxième défonceuse ça? :D
je n'en connais pas mais je vais demander quand même!
Avatar de l’utilisateur
Olivaw
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 août 2017, 10:01
Contact :

Re: Fraise pour perçage chanfreiné

Message par Olivaw »

diomedea a écrit :Bonjour,
J'aurais fait un gabarit avec tous les emplacement de perçages pour positionner la bague à copier de la défonceuse.
Premiers passage pour les perçages, puis second pour les fraisages.
++
JP
Bonjour,
Oui, tu me dis la même chose que FB33, c'est tout bon :)
je n'avait simplement pas prévus de butées pour avoir un repositionnement fiable de ma plaque...

( simpa Solidworks ;) )
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Fraise pour perçage chanfreiné

Message par FB33 »

Pas besoin de refaire (sauf pour se faire plaisir) : les deux tasseaux, tu peux simplement les fixer à la MFT, il faut juste qu'il fasse l'épaisseur de tes tablettes + max 2 mm (celle du gabarit). Après, tu pousses tout à fond dans le coin et tu bloques.

EDIT : Vu que ta table est percée, autant utiliser directement des "dogs" puisque trois points d'appui suffisent... (après tout, faut bien qu'ils servent, ces trous ! :D )
Dernière modification par FB33 le 04 août 2017, 18:35, modifié 1 fois.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Fraise pour perçage chanfreiné

Message par keitofu »

Ça dépend de la complexité mais non c'est pas très cher :)
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Fraise pour perçage chanfreiné

Message par pic sur pac »

Et si tu fais la seconde passe avec une fraise à chanfreiner muni d'un pilote, tu est directement centré sur le trou fait plus besoin de gabarit. Ce sont des fraises prévues pour la mécanique mais cela fonction très bien dans du bois.
il existe plusieurs type d'ajustement vis à vis du trou.
un exemple:
http://www.magafor.com/article.php?grp=12101&famille=32
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
Olivaw
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 août 2017, 10:01
Contact :

Re: Fraise pour perçage chanfreiné

Message par Olivaw »

pic sur pac a écrit :Et si tu fais la seconde passe avec une fraise à chanfreiner muni d'un pilote, tu est directement centré sur le trou fait plus besoin de gabarit. Ce sont des fraises prévues pour la mécanique mais cela fonction très bien dans du bois.
il existe plusieurs type d'ajustement vis à vis du trou.
un exemple:
http://www.magafor.com/article.php?grp=12101&famille=32
je ne connaissait pas non plus, ça peut être une solution. sur ton lien la fraise coute 46€.

j'ai fait des demande de devis chez deux affuteurs pour voir ce que me couterais une fraise sur mesure.
je verrais en fonction car c'est la solution que je privilégie pour le gain de manipulations.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Fraise pour perçage chanfreiné

Message par FMJ »

Tiens je ne connaissais pas non plus ce type de fraise. Merci pour le partage !
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Fraise pour perçage chanfreiné

Message par pic sur pac »

De rien, il existe même un coffret de fraise pilote à assembler comme on veut love
Mais le coup vis vis de l! utilité :-(mur
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Fraise pour perçage chanfreiné

Message par philippe G »

Vieux sujet, mais la réponse est là.

outils de perçage avec fraisage simultané.
http://www.magafor.com/groupe.php?grp=12200

exemple
http://www.magafor.com/article.php?grp= ... amille=255

et avec un perçage plus long (30 mm)
http://www.magafor.com/article.php?grp= ... amille=257

l'outil présenté dans le lien précédent est une fraise à lamer, aussi appelé fraise à chambrer qui nécessite un perçage préalable.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités