quelques assemblages japonais

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
tom89
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : auxerre yonne
Contact :

quelques assemblages japonais

Message par tom89 »

Bonjour a tous,

c'est assemblages ont l'air assez compliquer a réaliser mais très solides


http://www.youtube.com/watch?v=ufqmiIqfGDc
tom89
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : auxerre yonne
Contact :

Re: quelques assemblages japonais

Message par tom89 »

et une autre peut être plus simple

http://www.youtube.com/watch?v=vu4s2_vK_qg
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: quelques assemblages japonais

Message par mururoa »

Dans le deuxième lien : ari otoshi. Ça a l'air excellent pour un meuble démontable. Par conter j'ai peur que ça demande une technicité et une précision ... japonaise.
Dans le même genre : http://japanesedreamsconstructionhun.blogspot.fr/
La dernière photo. Le gars sort un 'copeau' de bois transparent.
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: quelques assemblages japonais

Message par éricM »

Il y a quelques mois en cherchant des infos sur les rabots japonais je suis arrivé ici :

http://www.la-pierre-et-le-sabre-iaido1 ... nelles.htm

Image
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
L3 G33K
Accro
Messages : 163
Inscription : 20 janv. 2013, 14:04
Localisation : Chamalières (63)
Contact :

Re: quelques assemblages japonais

Message par L3 G33K »

Joli, y'en a certains je me demande même "mais comment faut s'y prendre pour les emboîter?"
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: quelques assemblages japonais

Message par hundertaker »

Oui, mais à part l'art de les réaliser et le fait qu'ils sont d'une technicité et d'une beauté sans égale, y a t'il un avantage mécanique à réaliser de tels assemblages ?
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: quelques assemblages japonais

Message par Dorora »

Joli, mais Nul besoin d'aller en Asie pour trouver des montage de charpente complexe dans ce style, ici il y en as dans toutes les granges, on as voulu racheter une vielles fermes avec mon père il y as quelques année

A la jointure maison/grange/"marquise" 6 poutre(vrai poutre pas chevron) tailler et imbriquer les une dans les autres selon des schémas complétement improbable...
La ferme a été monté autour de 1870 donc ça tient aussi ce que faisait nos artisans!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
nergal
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 13 mai 2012, 09:20
Contact :

Re: quelques assemblages japonais

Message par nergal »

Le 1er assemblage qui apparait dans la 2eme video est un trait de jupiter regulierement utiliser en charpente
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: quelques assemblages japonais

Message par lemony »

nergal a écrit :Le 1er assemblage qui apparait dans la 2eme video est un trait de jupiter regulierement utiliser en charpente
[troll : on]
tu sais sur ce forum pour être in il faut adorer les outils et artisants japonais et les outils festool ! :D:D
[troll : off]

ok je :arrow:
Asobi-Jin
Fan
Messages : 70
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ottignies, Brabant Wallon, Belgique
Contact :

Re: quelques assemblages japonais

Message par Asobi-Jin »

Oh la la, j'ai habité pendant 5 ans au Japon et j'ai loupé tout ça !!! (Mais à vivre dans 8 m² en tout et pour tout, on se trouve d'autres loisirs que le bois...)
Wallit
Fan
Messages : 85
Inscription : 08 nov. 2012, 07:20
Localisation : Epernay (51)
Contact :

Re: quelques assemblages japonais

Message par Wallit »

hundertaker a écrit :Oui, mais à part l'art de les réaliser et le fait qu'ils sont d'une technicité et d'une beauté sans égale, y a t'il un avantage mécanique à réaliser de tels assemblages ?
Bonsoir,

Certainement que pour les japonais il y a un avantage mécanique (peut être qu'ils ne collaient pas leurs assemblages).
En Europe durant le Moyen-Age, les menuisiers n'avaient pas encore crée l'assemblage tenon/mortaise c'est pour cela que les panneaux étaient reliés entre-eux par de grosses ferrures et le mobilier était immobile ;) et puis lors des invasions cela éviter qu'il soit emmener par l'assaillant.
Ensuite le chevillage a suivi l'invention du tenon/mortaise et puis les colles animales ont fixés cet assemblages et d'autres. Ce qui a permis par la suite l'utilisation des placages et autres revêtements (écailles de tortues, galuchat) "grâce" au développement du commerce navale sous Louis XIV...

Pour en revenir aux assemblages japonais, il a une certaine complexité tant dans la conception que dans la réalisation.
Le bois avance... mais dans quel sens?
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: quelques assemblages japonais

Message par maaon »

Bonjour, je relance ce sujet car je m'intéresse aux assemblages et aux techniques de menuiserie traditionnels japonais.

Je cherche des ouvrages traitant du sujet.
J'ai vu celui ci.

http://www.editionsvial.com/fiche-produ ... d_livre=10

Mais à 45 euros, je préférerais savoir avant si il parle des techniques d'assemblage, tracé et réalisation ou simplement des images avec les noms des assemblages.

L'extrait montré ne semble pas très orienté technique de traçage et réalisation en tout cas.

De plus je souhaiterai savoir si les illustrations sont de qualité et si il est "complet" c'est-à-dire si les assemblages les plus utilisés au Japon y sont référencés.

Sinon y a t il d'autres ouvrages traitant du sujet qui soit plus pertinent ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: quelques assemblages japonais

Message par FMJ »

Il me semble qu'il faille taper dans de la littérature anglophone pour trouver de la matière sur le sujet.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: quelques assemblages japonais

Message par Romain L »

Je ne connais pas le livre que tu présente.

Tous les livres que j'ai qui traite du sujet sont en anglais.
Pour l'instant, celui que je trouve le mieux, c'est "the complete japanese joinery"

Image
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: quelques assemblages japonais

Message par maaon »

Merci, je vais essayer de me trouver celui la je pense.
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: quelques assemblages japonais

Message par maaon »

A propos de ces assemblages, j'ai vu dans une vidéo (que je ne retrouve plus d'ailleurs) des queue d'arrondes qui n'étaient pas régulières : elles étaient larges et espacées d'un côté et devenaient de moins en moins larges et de plus en plus rapprochées de l'autre côté.

Connaissez vous la raison?
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: quelques assemblages japonais

Message par FMJ »

Le style !
Dans les vidéos japonaises que j'ai eul'occasion de visionner, les queues d'aronde étaient faites à main levée, sans gabarit de traçage. Moins régulier (et encore ....) mais au moins on est sûr de ne pas se tromper de côté au moment du montage.
créolignum
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : marspich
Contact :

Re: quelques assemblages japonais

Message par créolignum »

maaon a écrit :A propos de ces assemblages, j'ai vu dans une vidéo (que je ne retrouve plus d'ailleurs) des queue d'arrondes qui n'étaient pas régulières : elles étaient larges et espacées d'un côté et devenaient de moins en moins larges et de plus en plus rapprochées de l'autre côté.

Connaissez vous la raison?

Je viens de réaliser une série de 4 videos sur ces queues d'aronde spéciale.. très chaud a faire...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: quelques assemblages japonais

Message par FMJ »

Je suis tombé incidemment sur cette page et ai été scotché par l'assemblage en photo ci-dessous. Techniquement cela semble moins compliqué qu'un nejiri arigata. Mais alors, de quelle précision chirurgicale il faut faire preuve !!!!!! Ils ne cesseront jamais de m'étonner ces ébénistes japonais !
http://thecarpentryway.blogspot.fr/2012 ... dence.html

Image
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: quelques assemblages japonais

Message par Kentaro »

Sur l'intérêt des assemblages japonais:

Les assemblages japonais ont deux fonctions: assurer une bonne rigidité au montage, mais aussi, et surtout, faire en sorte que, en cas de tremblement de terre, la charpente bouge, gigote, se torde, dans tous les sens, mais ne s'effondre pas, tout en supportant des toits de tuile extrêmement lourds. Les assemblages ne sont donc pas collés.

C'est avec ce genre de technique que l'on obtient des charpentes de cette taille qui ont résisté pendant 1250 ans à tous les tremblements de terre du coin...

Todaiji, Nara, construit en 752

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette et 11 invités