Rentable ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
dreadoux
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 02 juil. 2017, 15:34
Contact :

Rentable ?

Message par dreadoux »

Bonjour à tous et à toute,

cela fait un moment que je scrute le forum et cela me donne envie de m'y mettre.
Mais je me pose une question, est il rentable de faire ses propre "petit" meuble avec du bois acheté en mélaminé par exemple acheté dans les GSB ?

C'est une question que je me pose car comme je viens d'être propriétaire je n'ai pas tout le matériel nécessaire pour l'instant.

Et quel est le matériel (de débutant ) de base à acheter ?
Avez vous du matos à me conseillez ?
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Rentable ?

Message par keitofu »

Bonjour,
Si c'est pour faire des meubles en melaminé type ikea, non ce n'est pas rentable. Encore moins si tu n'es pas équipé.
Par contre ça te permet de faire du sur mesure
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Rentable ?

Message par paspro »

Bonsoir,

+1 pour keitofu, ce n'est pas rentable si tu veux concurrencer ikea sur leur domaine... Déjà la matière première en GSB est chère mais en plus ikea a l'avantage de l'économie d'échelle (plus tu produis, moins ça coute cher).

Par contre ça peut être intéressant si tu veux t"inspirer d'un meuble vu chez Roche bobois par exemple.

Après l'économie est à relativiser. Je voulais une lampe pour le soir dans le salon (ici). ça se trouve entre 100 et 200 € dans le commerce. La mienne m'a couté un peu moins de 100 € (le bois est cher en GSB). Mais il faut rajouter à ça les deux commandes de rabots chez Dictum pour l'occasion qui ont porté la note à plus de 300 € supplémentaires.

pour le matériel, ça dépend de la manière dont tu as envie de travailler. Tu veux travailler lentement mais dans le calme avec des outils manuels ou dans le bruit mais rapidement avec de l'électrique (portatif ou stationnaire) ?
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: Rentable ?

Message par maaon »

+1 et j'ajoute que si tu prends en compte le temps passé et que tu y appliques un smic horaire, alors là, pour un caisson en mélaminé identique à ce que tu peux trouver chez ikéa, pas possible à mon avis.

Je viens de terminer une quarantaine de tiroirs, ils m'ont couté en moyenne (la taille moyenne est de 70cm de large, 50cm de profondeur et 20cm de hauteur de façade) 13 euros par tiroir auquel j'ajoute 22 € pour une paire de coulisses soit 35 euros environ.

Le fond est en CP de 15mm, les cotés en CP de 10mm, l'arrière en CP de 5mm et la façade en 3plis mélèze.

Cela a pris pour aller acheter le bois, pour tout débiter, pour tout assembler et pour les huiler environ 66h de travail soit environ 1h30 par tiroir. (5 amis et ma femme m'ont aidés pour l'assemblage et pour huiler, le temps total est le temps passé par personne)

Au smic horaire ça fait 11,50 € de plus par tiroir environ. (sachant que tout seul j'y aurais certainement passé plus de temps que les 35h faites par mes amis).

Ça ramène le prix du tiroir à 46,50 € (je ne compte pas la colle et la visserie). Et je peut dire qu'on a bien rationalisé le processus, tout était calé, aucun temps mort, de l'efficace (pas comme une usine non plus mais ça ne flanchait pas)

Chez Ikéa un tiroir 60x60 coute 31€ auxquels il faut rajouter la façade : 12 € soit un total de 42 € auquel il faut ajouter le temps passé pour acheter tout ça et le temps pour le monter.

Je me rassure en me disant que mes tiroirs sont uniques et plus jolis que ceux d'ikéa, mais je dois avouer que lorsque je fais les comptes ça me déprime un peu...

Heureusement que des amis sont venus m'aider et que l'on a passé une journée agréable à travailler ensemble sans quoi...

Sachant également que je suis payé plus que le smic, financièrement parlant, il vaut mieux que je fasse des heures sup et que j'aille chez Ikéa.

Malheureusement, je suis allergique à Ikéa

Il vaut mieux chercher le plaisir passé à faire un meuble et avoir quelque-chose de joli que l'on ne voit pas partout plutôt que de parler de rentabilité.
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Rentable ?

Message par langlais »

Dire qu'il est plus rentable de s'inspirer de Roche Bobois que d'Ikea, c'est comme prétendre que pour faire des économies de transport, il vaut mieux courir derrière un taxi que derrière le bus....
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Rentable ?

Message par Kentaro »

J'ai vu l'autre jour un petit bureau chez Leclerc, très joli, élégant, design proche du style industriel années 50 de Prouvé. Tout à fait ce que j'aime. 69 €. Bien sur, c'est du faux bois, mélaminé, etc.
Si je voulais le réaliser en bon bois, le seul coût des matières reviendrait sans doute à 200 ou 300 €. Sans compter le temps passé et l'amortissement des machines...
Mais j'aurais quelque chose qui ressemblerait à un vrai meuble... Et si on veut ensuite le comparer à un bureau vintage copie de Prouvé, ce dernier doit coûter autour de 2000 ou 3000 €...

Donc, tout est relatif, en terme de comparaisons...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Rentable ?

Message par FMJ »

Comme dit précédemment, si tu demandes si c'est rentable pour t'y mettre, c'est déjà mauvais signe.
On fait de la menuise :
1. Simplement par plaisir. Et c'est bien connu, quand on aime, on ne compte pas.
2. Pour faire du sur-mesure, du personnalisé, voire du très qualitatif.
Essayez de copier ce que proposent les grandes chaînes de magasin en se disant qu'on fabriquera moins cher que leur production industrialisée est un non sens.

Et pour revenir au premier point, pas besoin de se ruiner pour se faire plaisir : quelques outils à main, se fabriquer un petit établi, quelques serres-joints, achat d'un peu de bois dégauchi et zou on peut en faire des choses ! Il n'y a guère que l'imagination (et le talent) qui limite !
Dernière modification par FMJ le 22 août 2017, 17:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Rentable ?

Message par BZHades »

Je pense que tout à été dit. Ca n'est jamais vraiment "rentable", mais tu y gagnes sur le plaisir de faire (pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait"), la possibilité de faire ce que tu veux (tu n'es pas tenu par une standardisation industrielle), et quand tu veux (je préfère passer une heure dans mon atelier que dans un grand magasin). En plus, ça te permet de faire des créations originales, et qualitative (utilisation de contreplaqué, de massif etc. en lieu et place de mélaminé)

Et accessoirement, ça te permet de pouvoir réparer des vieux meubles... recoller les chaises en merisier de ma salle à manger, recoller une latte de lit etc.
Mine de rien, là ça devient rentable ! quand on sort de l'économie du "ça ne marche plus, on jette et on remplace" pour rentrer dans celle du : ça ne marche plus, on regarde comment ça peut se réparer... on y gagne beaucoup !

Un exemple simple, c'est pas du bois, mais ce weekend, j'étais près à changer mon four qui ne marchait plus (affichage d'une erreur qui, après renseignement serait la sonde de température défectueuse)... foutu pour foutu, j'ouvre quand même les carter pour jeter un oeil à la carte électronique. Bingo, un condensateur sur zone qui gère les alimentations qui a pété. Je me dis que je vais voir ce que ça donne : bilan des courses, 20mn pour chercher un condo de rechange à 1€, 10mn pour déssouder/ressouder ... et 400€ d'économisé (prix d'un four neuf).
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Rentable ?

Message par pic sur pac »

Comme tous les autres pas rentable!
Si bien que pour un faire un dressing sur mesure (mais pas visible derrières des portes) je prend des modules IKEA/LM que je recoupe modifie à mes besoins.
Seul un point d'écart avec ce que tu peut faire et ce que IKEA/LM propose. Le revêtement tout fait c'est du papier décors dessus et non du mélaminé!
bien que le mélaminé de base en GSB ne soit pas terrible c'est quand même un peut plus résistant que le papier décors!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Rentable ?

Message par obioine »

pas rentable et en plus tu risque de faire pire et plus moche, plein de defaut... debuter c'est aussi se planter et se planter ca coute mais tu peux faire aux dimensions que t'as besoin et pas faire un meuble juste pour qu'il tien dans un panneau. tu peux renforcer la ou les meubles indus sont fragiles... mais c'est tjr plus cher que du tout fait. meme des ebeniste avec toutes les machine preferent acheter un dressing indus et mettre qq fileur de finition que faire chez eux a 100% parce qu'ils seront beaucoup trop cher
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Rentable ?

Message par Kentaro »

Euh... si je vais chez un ébéniste et qu'il me monte un truc indu camouflé, je ne suis pas certain que je vais le payer... ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 10 invités