[Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Sylvinoh
Fan
Messages : 76
Inscription : 25 nov. 2020, 16:57
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par Sylvinoh »

deusyss a écrit : 17 mars 2021, 07:04 Demat,

Juste pour legerement completer ce fil, et pour que tu puisse faire des tests à moindre frais, perso pour me dépanner j'achete des biscuit wolfcraft en GSB, je n'ai jamais eu de soucis (lamelleuse dewalt et makita sans modification de reglage). Ce pourrait etre un moyen de determiner si le soucis est plus à regarder côté machine ou fabricant de biscuit...
J’ai pris des vrais lamello... tant pis... mais il est vrai que dans deux vidéos de tests, ils disent de revoir clé réglage de la machine avec la vis sur le côté..

En fait ce qui me gêne le plus c’est que la lamelle ne tienne pas du tout en place ... j’espère que les lamelles de marque lamello seront légèrement plus épaisse... car dans les deux vidéos de tests que j’ai vu, quand les personnes assemblent les morceaux de bois, ils forcent un peu pour les assembler et ça bouge pas trop, mais juste assez pour pouvoir ajuster
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par deusyss »

Alors, il y avait eu un test sur les lamelleurses dans un bois +. De mémoire, il me semble qu'il était conseillé de changer d'office les lames, car il y avait de petites disparités selon les marques d'un point de vue diametre et epaisseur.

Idem, il faudrait vérifier si ton disque n'est pas très légèrementvoilé, ce qui pourrait expliquer le jeu que tu indiques
La connaissance appartient à tout le monde
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par mcop2 »

Bonjour,
Quand on regarde sur toolstation, la dimension des lamelles n°0 , sans marque précisée, est 47x15,5x3,5... :o alors que pour les n°20 c'est 57x23,6x4.
Vu que c'est la même lame qui fait les entailles dans tous les cas, il ne faut pas s'étonner qu'il y a du jeu avec les 0; On ne peut rien faire de propre avec ça.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par deusyss »

Les lames sont censé faire 4mm d'épaisseur, donc oui, rien d'étonnant...
La connaissance appartient à tout le monde
Sylvinoh
Fan
Messages : 76
Inscription : 25 nov. 2020, 16:57
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par Sylvinoh »

Ok je vois
J’ai pris des 0 car je voulais assembler du cp de 10 pour faire une maison de poupée pour l’anniversaire de ma fille
Mais si j’avais su j’aurais pris du 12 et des lamelles plus grandes
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par deusyss »

Juste pour info, avec ma makita, j'ai encore fait des assemblage le week end dernier en biscuit de 0, ils tiennent seul dans l'usinage réalisé.
La connaissance appartient à tout le monde
Gargantua
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 10 janv. 2021, 12:35
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par Gargantua »

Bonjour,

je viens de tenter mon 1er fraisage a 45° pour un caisson de tiroir avec cette machine, et j'ai l'impression que j'ai raté un truc...
(Déjà j'avais raté le fait qu'il n'y avait pas de réglage en hauteur possible sur les coupes a 45°, donc déjà un peu déçu )


Je m'explique : on est obligé de retirer la butée de hauteur, du coup le seul choix logique et donc de plaquer le guide d'angle sur la partie non biseauté, mais rien n'empeche un petit décalage (en tout cas facile d'en savoir un). Surtout que dans mon cas, mes pièces n'étant pas très large, la machine dépasse un peu de tous les coté.
Bref, le test que j'ai fait n'a pas été concluant du tout...

Vous avez des astuces ou des techniques pour les fraisage a 45° ?
Ma recherche n'a pas donné grand chose...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ollaren et 1 invité