dégau rabo avec des critères particuliers

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
lisamiens
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 17 mars 2021, 13:35
Contact :

dégau rabo avec des critères particuliers

Message par lisamiens »

Bonjours à toutes et à tous,

Je pense avoir écumé les sujets avant de créer le mien et je m'en remets à vous pour bien m'équiper.

Je me lance dans le travail du bois. Je souhaite acquérir une dégau rabo.

Critères particuliers :
- utilisation prévue sur un balcon à ciel ouvert de 4m2 (1* 4m). Je dois donc pouvoir la ranger après chaque utilisation.
- je souhaite dégauchir et raboter des planches qui pourront faire 2m de long voir plus si possible.
- budget jusqu'à 1000€ (mais est ce nécessaire...?)

J'ai vu des modèles notamment la PEUGEOT - ENERGYPLANE-204ASP qui me plait au vu de son encombrement mais les avis divergent à son sujet.

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7348
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: dégau rabo avec des critères particuliers

Message par bulubuluplopplop »

Dans les machine légères / déplaçables, y'a la dewalt et la metabo. La métabo est un peu moins chère que la dewalt.
Il te faut un aspi aussi.

Pour le balcon, j'espère que les voisins sont loin car c'est pas discret comme machine.

Pour les grandes longueur, tu mets des rouleaux en entrée et en sortie.
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: dégau rabo avec des critères particuliers

Message par quesuisje »

Bonjour,

Avec un balcon de 4m, tu ne peux pas espérer raboter des planches de plus 1,8m... Parce qu'il faut de la place pour rentrer et sortir le bois de la machine...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lisamiens
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 17 mars 2021, 13:35
Contact :

Re: dégau rabo avec des critères particuliers

Message par lisamiens »

bulubuluplopplop a écrit : 17 mars 2021, 14:38 Dans les machine légères / déplaçables, y'a la dewalt et la metabo. La métabo est un peu moins chère que la dewalt.
Il te faut un aspi aussi.

Pour le balcon, j'espère que les voisins sont loin car c'est pas discret comme machine.

Pour les grandes longueur, tu mets des rouleaux en entrée et en sortie.
pour la metabo tu parles de la HC 260 C ?

Oui l'aspi c'est prévu et concernant les voisins je suis au dernier étage. Ca ira;
Dernière modification par lisamiens le 17 mars 2021, 15:33, modifié 1 fois.
lisamiens
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 17 mars 2021, 13:35
Contact :

Re: dégau rabo avec des critères particuliers

Message par lisamiens »

quesuisje a écrit : 17 mars 2021, 14:51 Bonjour,

Avec un balcon de 4m, tu ne peux pas espérer raboter des planches de plus 1,8m... Parce qu'il faut de la place pour rentrer et sortir le bois de la machine...

Quesuisje
+1 en effet, le mieux serait de vous envoyer le plan de mes balcons, ca pourrait le faire mais merci du conseil !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: dégau rabo avec des critères particuliers

Message par Tamilhaz »

quesuisje a écrit : 17 mars 2021, 14:51 Bonjour,

Avec un balcon de 4m, tu ne peux pas espérer raboter des planches de plus 1,8m... Parce qu'il faut de la place pour rentrer et sortir le bois de la machine...

Quesuisje
Il y a moyen de ruser : se servir des garde corps comme servantes.... :mrgreen:
Reydh
Accro
Messages : 916
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: dégau rabo avec des critères particuliers

Message par Reydh »

Tamilhaz a écrit : 17 mars 2021, 17:45 Il y a moyen de ruser : se servir des garde corps comme servantes.... :mrgreen:
Comme ça tu peux même raboter plus de 1m80 de long sans problème en empiétant sur le balcon du voisin d'à côté :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3026
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: dégau rabo avec des critères particuliers

Message par Régine »

Plus que la longueur du balcon, c'est sa largeur qui m'inquiète : sachant que ma petite Metabo a une profondeur hors tout de 75cm, il ne me resterait que 25cm pour travailler, c'est à dire que je serais collée entre la dégauchisseuse et le mur. Il me serait impossible de travailler en sécurité dans ces conditions.
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 990
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: dégau rabo avec des critères particuliers

Message par RamboMichel »

1 - Un établi de 2 m, un riflard et une varlope. ;) Accessoirement, un tel établi peut faire une table très honorable pour les repas d'été. En outre, l'exercice est bon pour la santé, pour les oreilles des voisins, et ça réchauffe l'hiver. Le balai remplace alors avantageusement l'aspirateur à copeaux.

2 - Le menuisier du coin

Bon, OK, je sors - mais je reste dans les parages. :)

--Michel--
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: dégau rabo avec des critères particuliers

Message par Jean claude vandale »

C'est pas forcément une mauvais idée rambo ...
Parce que même au dernier étage j'y crois pas trop à l'entente cordiale entre voisins avec une degau sur le balcon.
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: dégau rabo avec des critères particuliers

Message par woodpecker54 »

Jean claude vandale a écrit : 18 mars 2021, 20:45 C'est pas forcément une mauvais idée rambo ...
Parce que même au dernier étage j'y crois pas trop à l'entente cordiale entre voisins avec une degau sur le balcon.
Surtout avec ce genre de petite dégauchisseuse, qui tourne très vite et fait un bruit d'enfer. Et les copeaux, ils deviennent quoi ? Déjà, ils vont bourrer dans la machine, et ceux qui s'échapperont iront voler sur les balcons des voisins. Je pense que tu devrais abandonner cette idée...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Reydh
Accro
Messages : 916
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: dégau rabo avec des critères particuliers

Message par Reydh »

Les voisins d'en dessous n'ont qu'à mettre des toilettes sèches sur leur balcon et quand ils servent , hop un coup de téléphone au dernier étage pour qu'il rabotte 3 planches. Réutilisation des copeaux instantanément, plus écolo t'as pas :D

Sinon moi aussi je plaint déjà tes voisins.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: dégau rabo avec des critères particuliers

Message par Tamilhaz »

Pas facile d'insonoriser un balcon....
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: dégau rabo avec des critères particuliers

Message par TRD »

Moi, c'est pas les voisins que je plains. Mais toi. Tu n'as pas fini d'entendre madame Grincheux et monsieur Sam Lébriz te faire des reflexions...
Ne jamais céder à la menace.
lisamiens
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 17 mars 2021, 13:35
Contact :

Re: dégau rabo avec des critères particuliers

Message par lisamiens »

merci pour vos conseils. Important de préciser que j'ai un duplex, que je compte l'installer au dernier étage, que seul mon appartement possède un balcon sur ce côté de l'immeuble.
Et le voisin le plus proche au même étage n'est pas mitoyen !
Je bricole avec ma scie circulaire et ma défonceuse depuis plusieurs semaines, les voisins de s'en plaignent pas... une dégau fait plus de bruit ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: dégau rabo avec des critères particuliers

Message par TRD »

Ça depend des lames utilisees sur la scie.

Mais toutes les degauchisseuses depassent 80 dB soit le bruit maximum autorisé pour une voiture dont le moteur tourne à fond. Des organismes de prevention des risques parlent d'environ 100 dB.

https://www.google.com/search?client=fi ... -srp.0.0l1

Il faut savoir que les decibels ont une echelle logarithmique.

83 dB, c'es deux fois plus fort que 80, 86, quatre fois plus, 89, huit fois plus, 82, seize fois plus 95, 32 fois plus et 98, 64 fois plus.

Autrement dit 100 dB, c'est à peu pres cent voitures qui demarrent en trombe lorsque le feu passe au vert.

Les voisins qui aiment les Grands- Prix de Formule Un seront peut-être ravis. Les autres, j'en suis moins sûr.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité