Reporter le centre d'un chant au centre d'un travers

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Reporter le centre d'un chant au centre d'un travers

Message par malabar63 »

Hello tout le monde,

Me revoilà :)

Bon, j'ai attaqué ma petite bibliothèque.

Voici à quoi elle va ressembler : https://i.pinimg.com/564x/c5/56/a8/c556 ... 5124cb.jpg

J'ai commencé par préparer toutes mes planches. Aujourd'hui je me suis exercé à la défonceuse puisque c'est avec cette machine munie d'une fraise hélicoïdale que je vais faire mes mortaises pour pouvoir y loger des dominos.

J'ai aussi fait un gabarit en plexiglass pour pouvoir centrer parfaitement ma défonceuse.

Ensuite j'ai réfléchit aux bonnes façons pour pouvoir avoir les mêmes mesures afin que mes dominos soient alignés au poil prêt sur chacune de mes planches.
Pour les mortaises des chants et des travers qui sont aux bords je pense utiliser le trusquin. Avec une mesure, je n'aurai plus qu'à la reporter sur toutes les autres planches.
Par contre, pour les mortaises qui seront quasi au centre des travers je ne peux pas utiliser le trusquin. Il va me falloir une autre technique pour pouvoir reporter la mesure que j'ai sur le trusquin jusqu'au "centre" de mes planches.

J'ai la planche du haut qui m'aide à avoir le bord gauche sur chacun des travers. Mais après, comment tracer le centre du chant qui va venir s'y loger et qui soit égal à la mesure du trusquin (pour que ce soit parfaitement centré) ?

Peut-être que je fais fausse route en utilisant le trusquin ?

J'imagine que certains d'entre vous ont déjà eu ce problème à passer. Comment vous y êtes vous pris ?

Merci d'avance.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Reporter le centre d'un chant au centre d'un travers

Message par mcop2 »

bonjour,
On s'en fout que les mortaises soient parfaitement centrées, ce qui compte c'est qu'elles se trouvent toutes à la même distance du bord;
En fonction de ton gabarit en plexiglass, tu utilise une cale que tu positionnera par rapport au bord.
il n'y a que pour le dernier morceau du haut que ça sera plus compliqué, il faut qu'il soit un peu plus grand que nécessaire, tu le positionnera à blanc avec ses faux tenon coté droit et, en maintenant d'équerre le montant gauche, tu ajuste la taille du morceau du haut; tu pourras ensuite lui faire ses mortaises .

Évidemment, faire un 1er assemblage à blanc;
Et faire les mortaises un peu plus longues que les tenons, sur les faces ou les montants afin d'avoir un peu de jeu pour que tout se monte bien.
il faut aussi marquer chaque pièce de façon à être sur de ne pas s’emmêler les pinceaux :oops:

C'est comme ça que je ferais si je devais faire ça à la défonceuse.
smileyscie
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Reporter le centre d'un chant au centre d'un travers

Message par lamouette »

bonsoir
fais toi un gabarit qui fait la mortaise à la moitié de l'épaisseur d'un panneau à chant quand il est plaqué en buttée , tu n'as pas à prendre de mesures juste à plaquer ton gabarit contre la paroi, la défonceuse va plonger au centre. En clair tu vas visser une baguette sur ton gabarit plexiglas, elle te servira de buttée .
Pour le milieu pose un bout de bois droit ou une règle bloquée par serre joints et décalé de cette moitié et place ton gabarit contre.
Tu as juste à tracer les cotés des emplacements des mortaises, rien de +.
Par contre marques bien tes pièces pour toujours utiliser le même coté de référence , pour éviter les défauts de centrage.
Excuses mcop2 si j'ai un peu répété ce que tu as expliqué.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités