Affuteuse ou outils de qualités?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par bulubuluplopplop »

RamboMichel a écrit : 25 mars 2022, 09:28 Une Tormek d'occase est sensiblement au même prix qu'une Scheppach neuve. ;)
t'es sûr ? J'ai payé ma Scheppach 90 euros...
Ça décote sacrément alors, Tormek.
en politique aussi, mais jusqu'à maintenant je ne suis pas satisfait :)
Faut regarder le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Au lieu de penser que ça pourrait être mieux, tu peux te dire que ça pourrait être pire.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par CdeC »

bulubuluplopplop a écrit : 25 mars 2022, 09:49
RamboMichel a écrit : 25 mars 2022, 09:28 Une Tormek d'occase est sensiblement au même prix qu'une Scheppach neuve. ;)
t'es sûr ? J'ai payé ma Scheppach 90 euros...
Ça décote sacrément alors, Tormek.
en politique aussi, mais jusqu'à maintenant je ne suis pas satisfait :)
Faut regarder le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Au lieu de penser que ça pourrait être mieux, tu peux te dire que ça pourrait être pire.
Ouais c'est sûr.

J'ai vu une connerie sur yt ces jours ci, une parodie sur les epahd.

Le fils qui vient gueuler: "je paie 3500 balles, et ma mère n'est pas bien traitée chez vous".

Et le directeur de l'epahd qui répond: "OK, je vous entend. Pas de souci. Vous voulez la reprendre?"

Doc, là pareil dans quelques semaine: on va avoir la possibilité de choisir le moins pire. On pourra se rassurer en se disant que c'est déjà mieux que le pire.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1001
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit : 25 mars 2022, 09:29 en politique aussi, mais jusqu'à maintenant je ne suis pas satisfait :)
Présente-toi ; là ce serait trop tard, mais pour la prochaine ... ;)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1001
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par RamboMichel »

bulubuluplopplop a écrit : 25 mars 2022, 09:49
RamboMichel a écrit : 25 mars 2022, 09:28 Une Tormek d'occase est sensiblement au même prix qu'une Scheppach neuve. ;)
t'es sûr ? J'ai payé ma Scheppach 90 euros...
Ça décote sacrément alors, Tormek.
Je voyais plutôt la Scheppach à 150 €, et comme il faut lui adjoindre des accessoires (voire une meule) ... Tormek pour espérer en tirer quelque chose ... :mrgreen:

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par efroidefond »

Perso, j'ai jamais vu une tormek d'occaz pour 150€. En ce moment il fleurit des offres sur LBC mais attention ce sont des fakes et ça sent l'arnaque a plein nez ...
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1001
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par RamboMichel »

efroidefond a écrit : 25 mars 2022, 11:53 Perso, j'ai jamais vu une tormek d'occaz pour 150€. En ce moment il fleurit des offres sur LBC mais attention ce sont des fakes et ça sent l'arnaque a plein nez ...
Patience, jugeote et un peu de chance, ça peut le faire. Et en effet, se méfier des arnaques.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par bulubuluplopplop »

RamboMichel a écrit : 25 mars 2022, 11:40 Je voyais plutôt la Scheppach à 150 €, et comme il faut lui adjoindre des accessoires (voire une meule) ... Tormek pour espérer en tirer quelque chose ... :mrgreen:

--Michel--
j'sais pas j'ai la scheppach tiger 2000, je l'ai eu pour 90 euros et y'avait déjà pas mal d'accessoires.
J'ai pris une meule tormek pour mettre dessus, +/- 80 euros je sais plus.

Bof c'était juste pour tester en fait.
Je m'en sers quasi jamais. À la main ça va plus vite, c'est moins chiant (pas de bordel à sortir, mettre de l'eau ect...)
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par lamouette »

oui , quel accessoire est manquant ? Je vois tout ce qu'il faut pour affuter des ciseaux ou des fers de rabot.
Image
à la place des bagues en plastoc sur le guide on met des bagues bronze, ça doit aller non?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par Eataine »

Sauf si la meule ne tourne pas rond (ce qui était le cas sur celle d'expo au L&M où je l'ai regardée de près)...
Sauf si la tige n'est pas parallèle à la surface de la meule...
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par lamouette »

donc dresser la meule , une tige ça se redresse.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par alrj »

En préambule, je tiens à dire que je n'ai jamais utilisé l'affuteuse scheppach, ce que je vais raconter n'est qu'imagination de ce qui pourrait aller de travers.

Si les deux canons dans lesquels viennent s'enficher les tiges du support ne sont pas exatement parallèles entre eux, on pourrait avoir le support qui monte et qui descend en faisant un mouvement de vrille.
Avec la courbure de la meule, cela rendrait impossible d'obtenir le parallélisme guide/meule, sauf à la hauteur exacte où la meule a été redressée.

Depuis qu'il m'arrive d'acheter sur aliexpress, je me pose toujours cette question avant de commander : comment est-ce qu'il est possible de foirer un truc qui rendra l'objet, peut-être pas inutilisable, mais potentiellement frustrant ?
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par alrj »

Je dis aliexpress parce que c'est grâce à eux que je suis devenu plus méfiant (chat échaudé craint l'eau froide), mais je me pose cette question en magasin aussi ;)
patrick63
Accro
Messages : 995
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par patrick63 »

Une video assez édifiante sur la comparaison entre un Tormek et une de ses imitations chinoises: https://www.youtube.com/watch?v=XfIUeHnBcC0
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par lamouette »

édifiant non, l'outil de redressage de meule est moins précis mais peu importe, une meule n'a pas besoin d'être super droite avec un tel système de guidage vu qu'on peut promener l'outil dépasser la meule de chaque coté , tout sera meulé à la même profondeur, le point le plus haut de la meule. Il n'y a que pour les fers de dégau que ça posera problème.
D'ailleurs l'affutage se passe plutot bien. Pour l'équerrage , j'ai bien vu qu'il ne place pas le fer d'équerre sur la meule, c'est bien visible , donc évidemment le résultat n'est pas top.
La meule est plus grossière sur la Scheppach c'est surtout ce qui est évident, aussi le manque de rigidité de la tige de guide. C'est fait pour affuter des ciseaux et rabots, pas grand chose d'autre, surtout pas des longs fers et il faut sûrement changer de meule car avec celle d'origine il faut repasser sur la pierre .
patrick63
Accro
Messages : 995
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par patrick63 »

L'un des avantages du système Tormek, c'est les guides: pour que la plupart d'entre eux fonctionne correctement, il faut que la tige métallique support soit bien parallèle à la meule. D"après cette vidéo, c'est difficile à réaliser avec la machine Triton. Par ailleurs, si cette tige n'est pas rigide, je ne vois pas comment on peut arriver à un affutage de qualité.
D'autre part, on voit très nettement sur cette vidéo que la meule est voilée et pas seulement quelle est excentrée.
Un test du Scheppach: https://www.youtube.com/watch?v=f1UtC8Vql_Y qui montre l'adaptabilité très partielle des guides Tormek
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités