Perçage oblique 15°

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par lamouette »

on peut se passer de tourillons, mais la colle va beaucoup renforcer.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par philippe G »

vis + colle + tourillon me parait excessif.
vis + colle ou vis toute seule : à toi de voir en fonction de ce que tu réalises et si tu veux que ce soit démontable ou non. Si pas démontable, pour moi ce sera vis + colle.

> Langlais : si tu utilises ce procédé, peux-tu me dire combien de matière tu laisses sensiblement sous la tête?

voici pour ce qu'il faut laisser sous la tête avec des vis de 4.5 et donc une tête qui fait +/- 9 mm
19 mm : 10 mm c'est presque un mini et un maxi
22 mm : 15 mm on ne peut guère laisser plus.
30 mm : 20 mm possible
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par langlais »

Gros avantage si on met de la colle - on peut récupérer les vis ( qui coûtent assez cher ) !
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par lamouette »

comment récupère t-on la colle? :)
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par langlais »

instruction booklet.doc
(716.5 Kio) Téléchargé 15 fois
Philippe G - excuse-moi j'avais pas vu ton poste avant de répondre à Schmu...

Tous ces calculs me paraissent bien excessifs.
J'étais à l'origine de la distribution de cette "technologie" en France au début des années 90, et pendant près de 20 ans j'étais importateur quasi-exclusif de Kreg, alors j'en ai vu et entendu pas mal.
Il y aurait de quoi écrire un petit bouquin, mais là n'est pas le propos de ce forum.
Suffit-il de dire que pendant les premières années on ne vendait qu'un modèle de gabarit - le K2, qui n'était pas réglable, et un type de vis - les 32mm à filetage fin, et que personne ne s'en est jamais plaint !.

En fait, on s'occupe peu de la longueur restant sous la tête de vis - ce qui compte d'abord c'est la distance de pénétration de la vis dans la planche RECEPTRICE, et c'est en fonction de ça que les gabarits se règlent.
Notre gabarit K2 n'étant pas réglable, on jouait sur la position du collier de butée sur le listel du foret.
Perso, j'ai la chance de disposer d'une machine Kreg automatique, que je ne règle quasiment jamais, et je travaille selon les jours des matériaux de 15 à 30 mm d'épaisseur.
De fait, avec une vis de 32 mm, et une pénétration d'environ 13 mm dans la planche réceptrice, cela laisse, logiquement, 19 mm sous la tête, mais j'avoue qu'en 30 ans je n'avais jamais fait ce calcul......
Deux autres critères peuvent avoir leur importance

1° le centrage de la sortie du trou par rapport à la planche travaillée.
Notre fameux gabarit K2 fait que ce trou est placé à 10 mm environ du bord de la planche (côté percé, donc côté d'où la "balafre" est visible )
Ceci suffit pour l'immense majorité des travaux , mais il existe des cas où on souhaite le modifier - par exemple dans le cas de planches travaillées fines ( 15 mm par exemple )
Pour centrer le trou de sortie en le ramenant à 7-8 mm du bord, on mettait une cale d'environ 10 mm d'épaisseur. ( et on déplaçait le collier de butée d'autant sur le foret )

2° La vis doit pénétrer assez loin dans la planche travaillée pour que sa tête passe entièrement sous l'affleur.
De nouveau, les cas problématiques sont rares, mais pour y répondre on proposait des vis plus courtes ( 25 mm), et sans embase, donc tête moins large et moins protubérante.

Pour plus d'infos, ( pour ceux qui auront la patince de lire ) je joins un petit fascicule qui contiuent pas mal d'explications
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par philippe G »

Merci beaucoup Langlais.

J'ai bien vu le gabarit Kreg, mais comme je voulais juste faire un essai je pense pouvoir me passer de gabarit "sophistiqué" avant de me décider si j'utilise plus intensément ce type de vissage.
Tous ces calculs me paraissent bien excessifs
De fait le gabarit ( Kreg ou similaire) te dispense de les faire.
En fait, on s'occupe peu de la longueur restant sous la tête de vis -
Pas tout à fait d'accord , car il faut qu'il te reste un minimum de matière sous la tête pour assurer un minimum de solidité. En caricaturant si il te reste que 1 ou 2 mm sous la tête, ça ne va pas être très solide sachant que l'on est dans du bois ( dont mdf , agglo..) et pas du métal.
Sur du 19 mm, la marge de manoeuvre est étroite puisqu'il faut que la tête ne dépasse pas l'affleurement et qu'il reste du solide dessous.
ce qui compte d'abord c'est la distance de pénétration de la vis dans la planche RECEPTRICE,
Oui pour la longueur de vis dans la pièce réceptrice, qui a elle aussi ses contraintes en fonction de l'épaisseur de la pièce réceptrice.

De fait les réglages proposés avec ce style de gabarit intègre cette notion de positionnement en hauteur (soit avec un système de crantage, soit avec des cales) et la manière de régler la butée sur le forêt tient compte de l'épaisseur du bois et te donne automatiquement ce qui va rester sous la tête.

Je vois un intérêt également dans le système dans le fait qu'il permet de visser sans avoir à retourner ta construction par exemple (visser des parois sur un fond avec le fond en dessous) ou quand la face sur laquelle tu mets la vis n'est pas accessible facilement.

Merci pour la lecture que je vais regarder avec attention.

C'est quoi un gabarit Kreg automatique?
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par langlais »

Re-bonjour,
Bien sûr il doit rester de la matière sous la tête, mais je répète que ceci ne présente pas de problème dans la réalité.
Essayer le système ( kreg ou autre marque ) c'est l'adopter......
Par contre, je pense que si tu veux faire des essais sans possèder de canon de guidage ni meche étagée, tu cours à la catastrophe, et tu vas dire que le système ne vaut rien.

Mieux vaut acheter un petit gabarit pour commencer puis passer à plus sophistiqué si ça te plaît.
Je suis en Saone et Loire si tu veux passer faire des essais ici
Mon "gabarit automatique " est en fait une machine pneumatique entièrement automatique commandée par pédale
Elle a plus de vingt ans, et c'était une des premières, presque un prototype.
Sur le papier, la conception est daubée, et elle ne devrait pas fonctionner, mais ça fait plus de vingt ans qu'elle fonctionne à merveille.
C'est du Ricain quoi....
"If it ain't broke, don't fix it"
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par philippe G »

Ta proposition est sympa.
Tu es sensiblement où en Saône et Loire.
Par contre, je pense que si tu veux faire des essais sans possèder de canon de guidage ni meche étagée, tu cours à la catastrophe, et tu vas dire que le système ne vaut rien.
J'en suis conscient, et vais faire le nécessaire .
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par langlais »

Je t'ai envoyé un MP
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par philippe G »

Vu-traité-merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CdeC, Gérard, Semrush [Bot] et 31 invités