Fond de meuble : rainure ou feuillure

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

pierre
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Fond de meuble : rainure ou feuillure

Message par pierre »

Bonjours à tous ,
J’ai récemment réalisé des armoires en mélaminé pour le rangement de mon garage (atelier).
Je me suis inspiré de ces vidéos intéressantes car pleines d’astuces
http://www.festool.de/Service/Externe-v ... kwand.aspx

Pour installer les fonds j’ai fait des rainures de 5mm de profondeur en 2 passes avec une fraise hélicoïdale CMT de Ø8.
A la fin du premier panneau de 2 mètres la fraise avait cramée.( j’en avait 10 à faire)
Idéalement, je pense qu’il faudrait utiliser une fraise 3 tailles ( à rainer) montée sur une défonceuse à l’horizontale. Ce genre de fraise a l’avantage de débiter beaucoup plus.
Avez-vous une astuce pour réaliser efficacement et grandes longueurs ces rainures à la défonceuse sur du mélaminé ?
Avatar de l’utilisateur
Tarif
Accro
Messages : 359
Inscription : 28 janv. 2013, 16:03
Contact :

Re: Fond de meuble : rainure ou feuillure

Message par Tarif »

pierre a écrit :Pour installer les fonds j’ai fait des rainures de 5mm de profondeur en 2 passes avec une fraise hélicoïdale CMT de Ø8.
A la fin du premier panneau de 2 mètres la fraise avait cramée.( j’en avait 10 à faire)
Idéalement, je pense qu’il faudrait utiliser une fraise 3 tailles ( à rainer) montée sur une défonceuse à l’horizontale. Ce genre de fraise a l’avantage de débiter beaucoup plus.
Avez-vous une astuce pour réaliser efficacement et grandes longueurs ces rainures à la défonceuse sur du mélaminé ?
Un petit up sur cette question car la réponse m'intéresse, ayant eu les mêmes "problèmes".
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fond de meuble : rainure ou feuillure

Message par mururoa »

Avec une scie circulaire et un rail en réglant la profondeur sur 5 mm ?
Une première entaille et ensuite une deuxième pour faire l'épaisseur du fond s'il faut plus que l'épaisseur de la lame. Ou alors finir à la défonceuse qui peinera beaucoup moins du coup.
Avatar de l’utilisateur
Tarif
Accro
Messages : 359
Inscription : 28 janv. 2013, 16:03
Contact :

Re: Fond de meuble : rainure ou feuillure

Message par Tarif »

La conclusion est donc que si on veut faire une rainure à la défonceuse, il faut une fraiser à rainer parce que les fraises droites vont avoir du mal et ne sont pas vraiment une alternative?

Pour info, j'ai un peu fait chauffer ma fraise hélicoïdale ce WE.
pierre
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Fond de meuble : rainure ou feuillure

Message par pierre »

L’ébauche à la scie est une idée que je retiens à condition de ne pas avoir une trop grande quantité de rainures à faire sinon on y passe la journée.
Il existe aussi ce genre d’accessoire mais je ne sais pas ce que çà vaut :
http://www.wolfcraft.fr/fr/produits/p/g ... index.html
C’est toujours cette idée de fraise disque 3 tailles qui me plait bien pour son haut rendement.
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fond de meuble : rainure ou feuillure

Message par mururoa »

Wolcraft c'est pour du bricolage très occasionnel et sans grande précision requise.
Si ta fraise CMT n'a pas tenu le choc oublie Worlcraft ;)
Tu as pensé à affuter ta fraise ? Les fraises au carbure peuvent s'affuter à la pierre diamanté.
Avatar de l’utilisateur
Tarif
Accro
Messages : 359
Inscription : 28 janv. 2013, 16:03
Contact :

Re: Fond de meuble : rainure ou feuillure

Message par Tarif »

La mienne est à peu près neuve, donc pas un problème d'affûtage. En revanche, que j'y sois un peu allé comme un bourrin, c'est possible. Ma première passe faisait 4mm de profond dans du mélaminé (fraise de 8). Ensuite, j'ai fait des passes de 1 ou 2 mm.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Fond de meuble : rainure ou feuillure

Message par egtegt »

Cherche pas plus loin, le mélaminé c'est de la vraie saleté pour les outils. Et puis la qualité des outils joue aussi. OTMT, c'est pas de la merde mais c'est pas non plus fantastique
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fond de meuble : rainure ou feuillure

Message par mururoa »

Je crois qu'il n'y a pas de secret : le mélaminé détruit les lames et les fraises.
La seule solution reste de prendre des lames ou des fraises adaptées au mélaminé et de rafraichir le tranchant régulièrement.
Comme ça : http://www.abmoutillages.com/accessoire ... tives.html
et du carbure pour les fraises.
Et pour faire 10 ml de rainures bah je ferais comme j'ai dit : une entame à la circulaire avec la bonne lame et finition à la défonceuse. Comme ça une seule fraise devrait pouvoir faire les 10 ml avec peut-être un petit rafraichissement à mis parcours.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités