Un petit sondage pour mon projet pro

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Un petit sondage pour mon projet pro

Message par Rascal »

Kentaro a écrit :Personnellement, je le suis (corvéable à merci)... ;) Je suis artisan, et je bosse tous les jours, week ends compris, et cela fait 7 ans que je n'ai pas pris de vacances... et je réponds aux clients au téléphone, samedi, dimanche, à 9 heures du soir, pendant les heures de repas, etc... Voila voila...:)

Je ne dis pas qu'il faut tous faire pareil, mais si on veut faire un truc qui sort de l'ordinaire, on se débrouille par exemple pour que la boutique soit ouverte 7j sur 7... Y a plein de commerçants qui font ça...

J"ai bossé dans un pays hautement civilisé où c'était la règle (tous les commerçants ouverts le dimanche).

Je ne dis pas qu'il faut que les salariés bossent 7j/7 (eux, ils sont exploités, ils ont droit à leurs congés, vacances et toutes les protections nécessaires), mais quand on lance son petit business perso, ben, faut oublier les règles et la douceur du cocon...

Je donne une piste pour se différencier et prendre un marché que les autres n'ont pas pris. Mais si on commence son business en se disant" ah ben, les vacances et le repos hebdomadaire, j'y ai DROIT!!, on est très très mal parti... ;)...
Je ne peux que rejoindre l'avis de kentaro...
Se mettre à son compte, c'est un autre mode de vie, surtout en ce moment.
Proposer ce que les autre ne font pas, c'est se faire remarquer. Apres tout dépend de ton entourage et de ce qu'ils sont prêts à endurer
Mais c'est un débat qui risque de devenir houleux.

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
bigred38
Accro
Messages : 429
Inscription : 11 oct. 2016, 20:23
Contact :

Re: Un petit sondage pour mon projet pro

Message par bigred38 »

Kentaro a écrit :Ah, tiens, également, ce que j'aimerais bien trouver près de chez moi, c'est quelqu'un qui vend en plus du matériel, machines, outils, etc, du bois au détail, en avivé, ou coupé/raboté. Avec des essences un peu exotiques ou rares...
Je suis d'accord pour le bois aussi.

J'ai repondu
Menuisier amateur, mais je m'équipe
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: Un petit sondage pour mon projet pro

Message par Balbu »

+1 pour le bois. Et des horaires qui permettent aux boiseux amateurs de faire leurs courses.
Bonne chance.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Un petit sondage pour mon projet pro

Message par Kentaro »

Ah et puis, j'oubliais... Prévoir grand et penser à ouvrir plein de succursales un peu partout, pour qu'il y en ait une près de chacun d'entre nous... :)
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Un petit sondage pour mon projet pro

Message par pic sur pac »

Moi aussi c'est fait même si je ne serais pas concerné par le magasin le sud Ouest c'est pour les vacances :D
Pour te démarquer a voir ce qui se trouve autour de toi mais une partie FABLAB peut amener des clients nouveaux.
Je ne parle pas d'une CNC obligatoirement mais des prestations types: une imprimante 3D pour faire le patin introuvable pour un rail, une gravure laser pour finaliser un produit. C'est un investissement peut élevé je pense. En tout cas moi j'y serai souvent fourré.
Une ouverture le midi c'est franchement un plus pour moi. Je bosse à 50km de chez moi donc le temps du midi j'essaye de le rentabiliser au maximum. Au lieu de manger je profite de ma pause méridienne pour bricoler ou je vais faire mes courses .
Le soir étant pris par les activités sportives et les enfants.
En tous cas bon courage si tu te lances dans cette activité.
PS un autre point, j'ai la chance d'avoir à dispo soudage et machines outil "à dispo" en cas de besoin. Cela pourrait être aussi une piste réalisation de petit usinage/réparation sans grande tolérance
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
milie.sebast
Accro
Messages : 1944
Inscription : 01 mai 2012, 14:26
Localisation : Gers
Contact :

Re: Un petit sondage pour mon projet pro

Message par milie.sebast »

Merci pour vos retour et Kentaro, je me suis fait les même remarque que toi car c'est aussi mon points de vue mais j'expliquerai tout ça bientôt et en vidéo sur ma chaine.
Sébastien

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ericdan
Accro
Messages : 189
Inscription : 03 juil. 2015, 19:09
Contact :

Re: Un petit sondage pour mon projet pro

Message par Ericdan »

questionnaire rempli bien que je ne sois pas du sud ouest, viens donc t'installer dans les hautes alpes :lol: parcequ'ici les outils c'est la misère! Bon il nous reste la rando et les tourtons 8-)
bonne idée, bon courage
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un petit sondage pour mon projet pro

Message par Soblad »

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec Kentaro sur la corvéabilité. Je suis artisan dans le bâtiment, comme mon père et mon grand-père l'étaient, et je considère que je ne vis pas pour travailler (et ça serait la même si j'étais salarié). De plus, sur le long terme, je trouve que mon travail est de meilleur qualité quand je sais préserver ma qualité de vie (sommeil, nutrition, stress et loisirs). Et quand je fais travailler d'autres artisans, j'adapte mes attentes selon ces mêmes principes. J'ai d'ailleurs souvent des clients respectueux de "l'humain" à l'origine de l'artisan. Mais bon, chacun sa vie
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Un petit sondage pour mon projet pro

Message par apprenti45 »

Merci Soblad, c'était aussi l'esprit de mon post que Kentaro a critiqué. Etre au service du client ne veut pas dire devenir esclave de son travail, si passionnant soit-il. L'efficacité réclame en effet un équilibre entre le travail, son bien-être personnel et la vie de famille.
christofette
Accro
Messages : 576
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : 64
Contact :

Re: Un petit sondage pour mon projet pro

Message par christofette »

Beau projet mais je te conseille de bien bétonner ton business plan.
Il y a du monde sur la place et je ne suis pas sûr qu'à
ce jour tous tirent correctement leur épingle du jeu, certains ferment même boutique peu à peu.
Il faut c'est vrai se diversifier mais encore faut-il trouver des gens intéressés par ces activités. Je vois de moins en moins de monde dans les journées portes ouvertes de vendeurs de machines d'une grande agglomération du Sud Ouest.
Je suis peut être négatif mais j'ai l'impression que ce domaine d'activité périclite dans ton secteur géographique.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Un petit sondage pour mon projet pro

Message par Kentaro »

Il ne s'agit pas d'être corvéable. Bien sur. Travailler les week ends, j'avoue que ce n'est pas totalement un choix...) Mais bon, faut ce qu'il faut... J'ai deux ans de commandes d'avance, alors, les clients, qui sont certes, souvent compréhensif, on ne peut quand même pas les faire trop attendre...

Parfois, quand je montre sur mon blog des trucs que j'ai réalisés à l'atelier, et qui n'ont rien à voir avec des commandes, il me revient à l'oreille des discussions de clients qui se plaignent: "comment, il s'amuse à faire des trucs, et il ne fait pas nos commandes à nous ?"

Mais bon, il faut dire que j'ai un cadre de vie agréable, à la campagne, un bel atelier bien clair, au milieu d'un jardin. Alors, travailler même le week end, c'est un peu toujours les vacances... Et puis, c'est une passion... . Mon épouse est artiste, elle travaille tout le temps également, même quand elle dort... ;)

En ce qui concerne le sujet de cette discussion, le marché existe sans doute, mais pas nécessairement celui de la vente brute de machines outils et autres. Les fablabs, les ateliers participatifs de développent de partout. C'est là où il y a une demande.
christofette
Accro
Messages : 576
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : 64
Contact :

Re: Un petit sondage pour mon projet pro

Message par christofette »

Oui mais les fablabs sont quasiment gratuits.
En tout cas ce sont rarement des sociétés privées créées pour générer un revenu mais plutôt des associations.
Là encore il faut considérer le lieu d'implantation.
Ils se créent aussi souvent par effet de mode.
Les gens sont naturellement attirés par les nouvelles technologies mais cela tourne vite en rond lorsque chacun a réalisé ses 2 ou 3 petits projets personnels.
Je crois savoir que même les fablabs de grandes villes sont parfois en manque de projets malgré de nombreux moyens de production.
J'imagine qu'en milieu rural la demande ne doit pas être plus conséquente.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : BZHades et 7 invités