Bardage intérieur avec lattes traitées toiture.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
doncho23
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 24 août 2017, 14:13
Contact :

Bardage intérieur avec lattes traitées toiture.

Message par doncho23 »

Bonjour,

J'aimerais réaliser un bardage intérieur et en même temps un garde corps pour escalier.
Pour ce faire j'aurais aimé des lattes de sections 32-38mm.
Ma hauteur plafond étant de 2m10 les lattes feront +- 2m30 fixées.
Ayant pas mal prospecté j'ai eu la proposition d'un magasinier me conseillant de me diriger vers des lattes pour toitures qui seront bien moins chère.
Le problème étant qu'elle sont traitées (par trempage (vert)). Ma question est, est ce qu'il est possible de peindre (avec une lasure bois foncé, ou une couleur) ces lattes sans avoir de réactions avec la peinture? (faudrait-il un primer?)

Merci à vous.

Greg.
Dernière modification par doncho23 le 20 sept. 2017, 18:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Bardage intérieur avec lattes traitées toiture.

Message par bulubuluplopplop »

oui tu peux peindre du bois autoclavé.

Par contre, laisse-le peut-être un peu sécher, car ces bois autoclavés sont souvent encore humides.

Mais pourquoi tu ne prends pas du lambris intérieur ?
doncho23
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 24 août 2017, 14:13
Contact :

Re: Bardage intérieur avec lattes traitées toiture.

Message par doncho23 »

bulubuluplopplop a écrit :oui tu peux peindre du bois autoclavé.

Par contre, laisse-le peut-être un peu sécher, car ces bois autoclavés sont souvent encore humides.

Mais pourquoi tu ne prends pas du lambris intérieur ?
En fait je voudrais faire ceci : https://i.pinimg.com/736x/65/e4/59/65e4 ... stairs.jpg (mais pas la même section que sur la photo, c'est le style de bardage, garde corps que je voudrais).

Et j'ai cherché pour me procurer ce genre de latte. En résineux. Et très peu de magasins ont ce type de section. Ils doivent généralement passé par de la manutention et donc le coup monte vite.

Si tu as d'autres propositions pour pouvoir me fournir. N'hésites pas.

Merci :)
ELdupe
Fan
Messages : 83
Inscription : 12 mars 2016, 19:04
Localisation : Pessac Gironde
Contact :

Re: Bardage intérieur avec lattes traitées toiture.

Message par ELdupe »

C'est le principe du clair voie.

Pas bien combliqué de trouver différentes sections dans les les bois de charpente, ossature etc ... même avec juste de la refente. Ou même du carrelet , il y a en a dans n'importe quelle scierie.

Les sections que tu cites sont pour moi trop faibles et risquent de pas mal travailler surtout en résineux et en garde corps j'aurai tendance à surcoter les sections qui plus est.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Bardage intérieur avec lattes traitées toiture.

Message par bulubuluplopplop »

oui c'est étrange que tu trouves pas des prix corrects en bois brut.

Pour moi le bois autoclavé sera normalement plus cher puisqu'il y a le traitement.
doncho23
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 24 août 2017, 14:13
Contact :

Re: Bardage intérieur avec lattes traitées toiture.

Message par doncho23 »

ELdupe a écrit :C'est le principe du clair voie.

Pas bien combliqué de trouver différentes sections dans les les bois de charpente, ossature etc ... même avec juste de la refente. Ou même du carrelet , il y a en a dans n'importe quelle scierie.

Les sections que tu cites sont pour moi trop faibles et risquent de pas mal travailler surtout en résineux et en garde corps j'aurai tendance à surcoter les sections qui plus est.
Je vais donc m'adresser à la scierie près de chez moi. Quelle section me conseillerais tu?
Je me posais la question de savoir si il était plus esthétique et pratique d'arrondir chaque coins des lattes choisies?
bulubuluplopplop a écrit :oui c'est étrange que tu trouves pas des prix corrects en bois brut.

Pour moi le bois autoclavé sera normalement plus cher puisqu'il y a le traitement.
Et bien je me suis adressé à des magasins travaillant le bois mais n'ayant pas les sections. Il m'ont donc proposé de refendre et raboter chaque latte, ce qui crée une manutention énorme et donc fait monter le cout.
Je me suis diriger vers se genre d'établissement pensant qu'en scierie j'avais moins de chance de trouver du bois sec et bien droit.
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Bardage intérieur avec lattes traitées toiture.

Message par Aeth »

Certaines scierie font de l'avivé et du raboté 4 faces en résineux, c'est le cas là où je me fournis en Douglas. Et le bois est bien plus sec qu'en GSB ! Pour du 32x45mm il est à 2.49€/ml
ELdupe
Fan
Messages : 83
Inscription : 12 mars 2016, 19:04
Localisation : Pessac Gironde
Contact :

Re: Bardage intérieur avec lattes traitées toiture.

Message par ELdupe »

Salut, en fait avec les essences type pin du nord ou douglas, ce qui me dèrange sur les sections prè-citèes c'est que la forte prèsence de noeuds et leur taille fragilise grandement et on parle de garde-corps... Après tout dépends du point de vu de chacun, j'ai un escalier en milieu de pièce sans garde-corps chez moi. Pour autant je ne le ferai pas dans ces essences chez un client surtout avec ces sections.

J'irai plutot vers du sapin rouge ou pin de caroline pour l'esthétique en restant raisonnable sur les prix.
Section autour de 40x60 raboté mini mais ä adapter suivant les sections que tu trouves.
Effectivement le bois brut en scierie est attractif niveau prix, après quand on fait des journèes de refente et de corroyage on se rend vite compte que le prix d'un produit fini se justifie.

Bref dans ton cas le chevron rabotè avec juste de la refente peut ètre l'alternative dans ta scierie cout et produit semi fini..
doncho23
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 24 août 2017, 14:13
Contact :

Re: Bardage intérieur avec lattes traitées toiture.

Message par doncho23 »

ELdupe a écrit :Salut, en fait avec les essences type pin du nord ou douglas, ce qui me dèrange sur les sections prè-citèes c'est que la forte prèsence de noeuds et leur taille fragilise grandement et on parle de garde-corps... Après tout dépends du point de vu de chacun, j'ai un escalier en milieu de pièce sans garde-corps chez moi. Pour autant je ne le ferai pas dans ces essences chez un client surtout avec ces sections.

J'irai plutot vers du sapin rouge ou pin de caroline pour l'esthétique en restant raisonnable sur les prix.
Section autour de 40x60 raboté mini mais ä adapter suivant les sections que tu trouves.
Effectivement le bois brut en scierie est attractif niveau prix, après quand on fait des journèes de refente et de corroyage on se rend vite compte que le prix d'un produit fini se justifie.

Bref dans ton cas le chevron rabotè avec juste de la refente peut ètre l'alternative dans ta scierie cout et produit semi fini..
Concernant l'esthetique, elle m'importe peux car je compte le peindre.
Après oui c'est certains que les noeuds mal placés peuvent fragiliser le bois, je n'y avais pas pensé, et sur des si petites sections ce n'est pas viable si il y en a.
Je vais essayer de me procurer un bois de section plus large pour me faire une idée.
Biensûr que si il y a beaucoup de manutention cela doit ce faire ressentir dans le prix, mais étant l'acheteur si je peux me permettre de payer moins, pourquoi pas :) .

Merci pour vos réactions.
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Bardage intérieur avec lattes traitées toiture.

Message par Petit Bugle »

En plus, le bois autoclavé est une source de pollution (arsenic ?), au point qu'on ne doit même pas être autorisé à le brûler. Utiliser ça en intérieur, je trouve que c'est une drôle d'idée...
Un trou noir ? C'est troublant...
doncho23
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 24 août 2017, 14:13
Contact :

Re: Bardage intérieur avec lattes traitées toiture.

Message par doncho23 »

Petit Bugle a écrit :En plus, le bois autoclavé est une source de pollution (arsenic ?), au point qu'on ne doit même pas être autorisé à le brûler. Utiliser ça en intérieur, je trouve que c'est une drôle d'idée...
Et bien c'est simplement parce que je me suis dirigé vers des vendeurs en toiture, mais si il y a l'équivalent en scierie dans les mêmes sections il est certain que je préfère largement cela ! :)
Je vais donc aller prospecter en scierie pour voir ce qu'ils me proposent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : GrandJu et 11 invités