Chaise évolutive

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par du-bois »

Pourquoi une queue d’aronde? Elle n’a pas vraiment sa place dans cette situation. C’est un choix esthétique?

Regarde ce post
La différence avec le tenon dont je parle c’est qu’il met un 3eme épaulement sous le tenon. Et à mon sens il a raison.

Sinon, si tu veux voir un tenon d’origine de la chaise Stokke Tripp Trapp, regarde ici
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par gumma »

SouB a écrit :Mais un peu plus haut, on disait justement qu'il fallait mieux réaliser le tenon dans le sens du pied et don du fil du bois. ce qui sous entend avoir une mortaise de biais dans le pied si je me trompe pas?
C'est vrai qu'un dessin est tout de suite plus parlant... Dans ma tête je pensais à ça (mais non débouchant) :

Image

Mais j'en suis qu'à mes débuts en matière de tenons, suis donc les conseils de du-bois qui m'ont l'air bien avisés !
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par Kentaro »

Cette chaise pour le faible poids d'un enfant de 2 ans, cela peut se concevoir. Pour 6 ans, c'est déjà à mon avis limite, sauf si la jonction est réalisée de manière parfaite, sans aucun jeu et avec un bois bien dur. Réalisée par un amateur, il y a aura du jeu, donc une faiblesse, et va empirer sous l'effet des efforts et contraintes. Si c'est réalisé en sapin ou autre résineux bien mou, c'est même pas la peine d'en parler...

Une manière toute simple de consolider raisonnablement l'ensemble, c'est de mettre un contreventement (un triangle), entre le pieds horizontal, et le montant incliné. Cela ne changerait pas grand chose à l""esthétique" de l'ensemble...

(rajouter une chouilla comme sur le dessin ci-dessus ne changera pas grand chose à mon sens... Il faut un contreventement bien plus important si on veut quelque chose de vraiment solide et pérenne).
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par SouB »

Merci pour vos retours.

Pour ma pars je voyais le vcouple tenon-mortaise dans l'autre sens Gumma, vue les forces exercées sur le montant, avec le poids de la personne en plus.

Effectivement du-bois, j'ai dans l'idée de faire une chaise qui dur un certain temps. Elle serait en chene, tu penses que c'est pas assez dur? Quand tu parles de contreventement, tu penses à ça:
5698352891_9e7d8e2e05.jpg
Merci pour les liens, et du coup ca confirme le sens du tenon.

L'idée de la queue d’aronde c'est qu'elle me paraissait plus solide à l’arrachement. Je pensais à un truc comme ça
00000001.JPG
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par Kentaro »

Oui, exactement, pour le contreventement! Du chêne, c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par gumma »

Pour info, la chaise originale, dont le tenon est illustré ici
Image
est donnée par le fabriquant pour 300 livres soit 136 kg (avec certainement un petit coef de sécurité).
C'est déjà pour des beaux bébés :D
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par SouB »

Je ferais sans le contreventement dans un premier temps et si je vois que ça bouge trop avec mon petit monstre dessus, je rajouterais le contreventement par la suite.

La queue d'aronde est donc vraiment pas une bonne idée si je comprends bien?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par gumma »

Je pense qu'une queue d'aronde sera plus fragile. La partie mâle est moins pénétrante (je vous vois venir bande de pervers 8-)) et ne résistera pas à un effort latéral.

Attention, une fois ton premier assemblage collé tu ne pourras plus ajouter un contreventement avec tenons / mortaises !
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par SouB »

Bon, bah je vais tenter sans contreventement.

je pense que j'ai à peu près toutes les infos, comme on dit maintenant y a plus qu'à! Donc Samedi je prends le bois et dimanche je commence.

Je vous tiendrais informé, et je prendrais sans doutes d'autres infos vu que ce sera mes premier assemblage tenon mortaise (Enfin premiers précis, j'ai fait ça avec des arbres pour faire des tables de camp quand j'étais scout)
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par du-bois »

Non pour la queue d'aronde. Celle que tu présentes ets une QA à rainure, généralement destinée aux liaisons non statiques sans colle (donc coulissante pour les glissières d’étagères ou de tiroirs)
Tu peux la faire en statique et dans ce cas, pour la résistance, cette liaison n’échappera pas à la règle de dimensionnement d’un tenon classique. C’est à dire Ep= 1/3 Long= 3/4 de la largeur
Et la tu te rends compte que ça ne marche pas.

En fait, comme personne ici ne semble avoir fait les mines pour le calcul de l’effort de charge en flexion et porte à faux … qui plus est en biais… je te conseille 3 choses:
1) Un bois dense sans noeud et d’un beau fil régulier (et oui, le bois aussi peut casser sous 80kg)
2) un tenon en retrait (classique ou à cavalier si tu as le courage)… mais très ajusté i.e sans aucun jeu sur les arasements et épaulements
3) une bonne colle performante pour structure portante (P.U peut-être?… Je ne sais pas!)
* et en option:
- chevillage pour le cisaillement. Bien que ça ne me paraisse pas utile
- revois le pied un peu évasé de Netmetrique. il me parait très bien

Bon courage et fais nous un retour sur tes avancements
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par Kentaro »

- 136 kg sur cette chaise ? et puis quoi encore ??? Oui, peut-être, si le type s'assoit très très doucement, et y reste 30 secondes...

- Faire soutenir le poids entier en porte à faux sur cette simple jonction est une totale aberration... Les épaulement, tenons en retrait, etc, ne serviront à rien: il n'y a pas assez de matière, et l'effet du porte à faux est tellement énorme qu'il ne faut rien espérer de ce coté. D'où un contreventement indispensable, je me répète... ça coûte pas grand chose et comme comme c'est pas un "grand prix international de design", cela ne changera rien au look. Un simple triangle de, disons 15 cm de large, collé/vissé entre le pieds et le montant en biais suffira très bien pour soulager la jonction.

- Quitte à faire un truc de ses propres mains, mieux vaut le faire bien, et y réfléchir à la conception pendant 3 secondes avant.
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par SouB »

J'ai pas prévu d'y mettre 136kgs, après pour l'avoir essayé, je confirme que l'originale porte des adultes sans soucis.

pour mes tenons en biais je trouve différentes possibilité, selon vous quel est le plus solide et aussi le plus simple à réaliser, A ou B?
tenons_traverse_45--23751e4.jpg
2qq5u-tenon_011.jpg
2qq5u-tenon_011.jpg (22.01 Kio) Consulté 2357 fois
Je vais de toute façon le cheviller et essayer de faire un chevillage tirant pour bien coller mon épaulement.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par gumma »

Kentaro a écrit :- 136 kg sur cette chaise ? et puis quoi encore ??? Oui, peut-être, si le type s'assoit très très doucement, et y reste 30 secondes...
si tu le dis........... :mrgreen:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par Kentaro »

Ben pisque c'est un truc "magique", tu peux mettre ce que tu veux, comme tenons, pisque tu dis que ça tient de toute façon... ;)
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par SouB »

Kentaro, tu m'as l'air très dubitatif, voilà quand meme une photo (pas de moi):
chaises-tripp-trapp-luxe-le-test-plet-de-la-chaise-tripp-trapp-of-chaises-tripp-trapp.jpg
bon par contre je me rends compte que le tenon mortaise est dans l'autre sens par rapport à ce que je souhaitais faire.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par FastAndDirty »

SouB a écrit :J'ai pas prévu d'y mettre 136kgs, après pour l'avoir essayé, je confirme que l'originale porte des adultes sans soucis.

pour mes tenons en biais je trouve différentes possibilité, selon vous quel est le plus solide et aussi le plus simple à réaliser, A ou B?
B sans aucun doute.
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par Benj71 »

Je pèse pas loin du quintal, je suis monté debout dessus, descendu remonté... etc... je m'en suis servi comme escabeau pour travailler en hauteur (car mon petit escabeau chinois en tube ne tenait pas...) et ça n'a pas bronché, pas basculé non plus d'ailleurs.
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par SouB »

Voilà j'ai acheté ma planche de chêne ainsi que ma tablette en aboutée de chêne. Pour déligner mes montants vous me conseillez quoi comme lame à la scie circulaire?
Dans le sens du fil et en travers du fil?

J'ai une Scie parkside et des lames en 24 dents et 48 dents.

Apres pour mes tenons mortaises, j'ai ma défonceuse et j'ai pris une petite scie japonaise, et des ciseaux a bois.
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par langlais »

chaise geuther (1).JPG
chaise geuther (1).JPG
Nous possédons une chaise de ce type depuis 15 ans, marque Geuther ( allemande), en hêtre
Elle a servi à 5 petits enfants plus une ribambelle de gamins,copains et cousins, et sert encore, même à des adultes.
Assemblage du pied est à simple tenon - mortaise, et la géométrie me paraît intéressante - le poids appuie directement à la verticale sur le pied, sans effet cantilever comme c'est le cas avec d'autres modèles présentés sur ce fil.
Cet assemblage s'est légèrement décollé, une fois, il y a plusieurs années, et j'ai recollé avec la PUR 501 de chez Kleiberit. Aucun problème depuis.
Je pense qu'il aurait été inutile de cheviller - ça ne l'aurait pas empêché de prendre du jeu, et ça aurait pu compliquer le démontage pour réparation.
A notre que ces assemblages sont optimales si elles sont réalisées avec des mortaises oblongs et des tenons arrondis - pas toujours faciles à réaliser sur nos machines d'amateur.
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par langlais »

Voici les deux photos que j'ai voulu envoyer avec le dernier poste
Pièces jointes
chaise geuther (1).JPG
chaise geuther (2).JPG
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités