Chaise évolutive

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Maliya Sketuve
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 02 sept. 2017, 17:31
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par Maliya Sketuve »

Hello,
Perso en 2013, j'ai acheté un modèle quasi identique à celui de la photo que je mets. Le bonus de la mienne c'est un plateau en bois qui se fixe sur la contre-barre ventrale. Meilleure stabilité, assez profonde pour mettre couverts, assiette à ventouse et gobelet dessus. Plateau et coussins d'assise et de dos inclus, j'avais dû la payer 45€ à l'époque, mais le magasin a fermé depuis...

Je verrai pour mettre une photo de la mienne lorsque je l'aurai remontée. Actuellement ma fille de bientôt 5 ans, refuse de l'utiliser "Je ne suis plus un bébé, m'enfin maman!"..., donc je vais l'utiliser pour les petits que je vais garder en tant qu'ass-mat'.
81cabpY-BL_002.jpg

infos assemblage :
les pieds sont assemblés par tenons-mortaises avec chevilles + colle (j'ai regardé de près parce que j'ai cru au départ que c'était un nœud du bois :lol: )
Les transversales avant et arrière qui relient les pieds, sont fixés avec 1 tourillon + 2 grosses vis à chaque extrémité. ça ne bouge pas d'un pouce, et pourtant j'ai posé mes 95kg dessus, et j'ai tendance à bouger tout le temps (je suis pire que les enfants)

Si ça intéresse quelqu'un je peux donner les cotes et mesures d'angle de la mienne. Il faudra juste être patients, je ne suis toujours pas à l'aise avec sketchup...

Dans tous les cas, bon courage pour ceux qui réalisent eux-même leur chaise haute. Je vais voir pour reproduire celle que j'ai déjà pour les enfants que je vais accueillir. Il faut juste que la puéricultrice valide mon modèle avant, apparemment elles sont tatillonnes dans mon coin. :roll: Il semblerait que l'une d'elle ne jure que par les modèles plastique+métal hors de prix et moins solides que celles en bois nonnon ....
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par SouB »

Bonjour,
Juste pour tenir au courant tous ceux qui m'on conseillé (et les autres aussi ;) ) j'ai bien commencé, mais j'ai pas beaucoup de temps pour moi en ce moment du coup j'avance vraiment doucement.
premier tenon!
premier tenon!
une fois recoupé et poncé
20171015_140511.jpg
Apres avoir fait les mortaises à la défonceuse
20171015_155623.jpg
Assemblage à blanc
20171021_180341.jpg
D'ailleurs petite question, j'ai un des deux assemblage, qui est décalé de 2.5mm et c'est un peu disgracieux. Le mieux c'est quoi, poncer une fois assemblé, chevillé et collé, ou tenter de poncer le tenon d'un coté et faire une lamelle de 2.5mm à coller de l'autre coté avant de l'assembler à nouveau. Mais dans ce deuxième cas quid de la solidité?

Bon sinon prochaine étape, couper les longueur aux bonne dimension et rainurer les montant pour les différentes positions des plateaux d'assise et de repose pieds.


PS: peut être faut-il passer ce topic en réalisation, je laisse un modo me dire ça?
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par SouB »

Petites avancées du week end: mise à la longueur des montans et des pieds puis trou pour le chevillage.
20171028_170715.jpg
Réalisation d'un petit 1/4 de rond sur les arrêtes avec ma def sous table (j'ai enfin essayé avec mon établi Wolcraft 1500 love )
20171028_184203.jpg
J'ai ensuite créé des chevilles à partir d'une chute que j'ai arrondi sur la ponceuse à bande montée à l'envers. Ça marche plutôt bien :D
Et j'ai ainsi pu coller et cheviller, puis j'ai tout pressé ensemble pour avoir exactement le même angle sur les 2 pieds (et ça je sens que c'est pas dit que ça tienne bien, car au montage à blanc il y avait un décalage entre les 2 inclinaisons).
20171029_154253.jpg
pour le moment ça sèche toujours, on verra ce soir...

J'ai également débité les 2 plateaux (assise et repose pieds) ainsi que la barre de traverse du bas.
Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par Amwin »

J'arrive un peu tard, mais pour les tenons/mortaises en biais tu peux opter aussi pour le gabarit créé par Samuel Mamias:
https://www.youtube.com/watch?v=8W6_8ZFKT6M
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par SouB »

Effectivement trop tard pour cette fois mais je mets le lien de coté.
J'ai toujours pas eu le temps de continuer la chaise (heureusement qu'elle est évolutive...)

Et je me demande si j'ai pas fait une bêtise en ayant déjà fait un 1/4 de rond sur mes arrêtes avant d'avoir fait les rainures pour les tablettes d'assise et de pieds. j'espère que je n'aurais pas trop d'arrachement en sortie car du coup le martyr va être inutile.
Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par Amwin »

Pas de soucis.
Moi aussi j'aimerai faire une chaise évolutive car j'ai une petite fille de 6 mois qui ne va pas tarder à en avoir besoin. Mais je suis débutant total alors je ne sais pas si c'est une bonne idée? Tu as crée un plan toi même ou tu l'as trouvé tout fait?
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par SouB »

Désolé réponse un peu tardive. Je suis débutant aussi, et je me suis dit que ca valait le coup de tenter. j'avance doucement mais pour le moment ça se profil pas trop mal.

J'ai pas f'ait de plan moi même car je suis partie des côtes de l'original, donc j'ai utilisé les plans trouvé sur le web et j'ai complété les mesures grâce à un ami qui possède cette chaise!

D'ailleurs voici mon avancé après qqs heures passées dessus pendant ces vacs festives.
20171230_152607.jpg
20171230_152604.jpg
Il me manque le dossier et les 3 traverses pour serrer le tout.
PetitPhoenix
Accro
Messages : 139
Inscription : 22 févr. 2017, 16:47
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par PetitPhoenix »

Tiens, justement pour les dossiers, tu penses les faire comment ? J'ai trois idées en tête mais je ne sais pas laquelle sera la plus optimale sachant que je n'ai pas envie de cintrer car je ne connais pas du tout:
* baguettes de 2cm de haut au profils collés
* pièces massive au ciseau + wastringue
* faire un lamellé collé (mais sans scie à ruban, j'aurais beaucoup trop de pertes à la scie sur table).

Pour les traverses, je pensais prendre des tiges laitons de récup et y mettre un embout femelle de tige filetée.

Les plateaux sont juste collés?
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par SouB »

Pour les dossier je vais les laisser droit dans un premier temps. J'ai fait un premier test visuel en les présentant et c'est pas si mal
Comme toi je sais pas cintrer, et j'avais envisager l'idée de la pièce massive mais avec def + gabarit, mais ma def est un peu juste. l'idéal serait une toupie pour ça.

Pour les traverses je vais les faire en bois + insert et vis M8.

En fait rien n'est collé. Les plateaux sont juste pris en étau dans les montants. c'est pour cela qu'il faut pouvoir serrer ou desserrer les traverse et les dossiers. (là pour la photo c'est juste en équilibre, comme les rainures sont juste, ça tient en force)
PetitPhoenix
Accro
Messages : 139
Inscription : 22 févr. 2017, 16:47
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par PetitPhoenix »

Ok cool. T'avais des plateaux tout prêts? (ça serait mon premier plateau et je ne veux pas que ma nièce se trouve les fesses par terre suite à une erreur d'assemblage :) )
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par SouB »

oui j'ai acheté en GSB des plateaux en abouté. N'ayant pas de rabo/dego j'ai préféré jouer la sécu sur ce point.
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par SouB »

je touche au but, et elle tient quand je m'assoie dessus.
20180109_173824.jpg
Je dois cependant reprendre un peu la longueur des traverses, légèrement trop grandes. Puis repasser un dernier coup de poncage et enfin une finition. Sur ce dernier point vous me conseillez quoi?

J'en ai bavé pour visser ce type d'insert dans mes traverses et mes dossiers:
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (6.51 Kio) Consulté 1577 fois
Y a une technique particulière ou un outils spécial, ou c'est juste que c'est pas fait pour le chêne?
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par SouB »

Au fait je suis jamais venu mettre la photo finale:
20180323_080030.jpg
Pour la finition, 4 couches d'huile de lin.

Elle sert tous les jours et aucun soucis :D
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Chaise évolutive

Message par Jeff 54 »

Classe!
Felicitations!
Par contre tu devrais regler le repose pieds plus en arriere.
Si il se mets debout dessus, il y a risque de basculer en avant.
I devrait pas dépasser de l'aplomb du pied de la chaise.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 16 invités