Dock iphone

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Olivaxa
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2013, 22:29
Contact :

Dock iphone

Message par Olivaxa »

Bonjour a tous.

Je n ai jamais touché au travail du bois mais cette vidéo m a donné envie de m y mettre...
http://m.minutebuzz.com/2012/09/25/comm ... -1-dollar/

Je souhaiterais faire un dock comme celui ci mais en mieux...

Pouvez vous me donner des conseils sur l outillage (defonceuse, scie,colle...) et le meilleur bois pour faire cela ? Je n ai aucun outil et suis prêt à investir (même si ça me coûte plus cher qu un dock du commerce) par plaisir.

Comme quoi hi tech et menuiserie peuvent faire bon ménage...
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Dock iphone

Message par macbast »

Bienvenue Olivaxa. bierre
Pour faire un truc aussi merdique t'as pas besoin de conseil... la vidéo est suffisante... :lol:

Bon, mais comme tu veux le faire en mieux, alors...
Un beau morceaux de bois pour commencer (pas un pied de palette hein?) un perceuse et la mèche qui va bien pour les trous, un ciseau à bois (ou bédane) pour la rainure d'accueille.
Ça c'est pour que ce ne soit pas trop chère...
(et un marteau pour taper sur le ciseau)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Dock iphone

Message par pilpoil »

le gars a un matos de folie et y travail a l'arrache :-)marteau :x
moi ,je suis du même avis que macbast
neric59
Accro
Messages : 203
Inscription : 12 sept. 2012, 01:00
Localisation : Sin le noble
Contact :

Re: Dock iphone

Message par neric59 »

c'est claire qu'avec le matos et la place pour travailler qu'il as il aurais pu faire beaucoup mieux du travail propre et soigné comme on aime le faire
c'est en forgeant que l'on deviens forgeron et c'est en sciant que léonard devint scie
Olivaxa
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2013, 22:29
Contact :

Re: Dock iphone

Message par Olivaxa »

Bonsoir

Merci. J aimerais faire pas mal d exemplaires. Est qu il existe des petites défonceuses pour faire la rainure d accueil ? J aimerais aussi évider l intérieur du dock pour mettre quelque chose de lourd ( fonte ou autre). Un ciseau à bois ça serait trop long je pense.

Pour le bois je vais chercher un bois bien dur et assez joli que je vernirais.

C est clair que son boulot est fait à l arrache mais j aime bien principe... Avec un beau bois ça ferai super classe sur mon bureau ;-)
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Dock iphone

Message par DeD »

Bonjour à toi et bienvenue.

Investir dans des outils type défonceuse et autres ne se justifiera que si tu comptes faire plus que quelques docks., enfin, c'est mon avis.
Pour la rainure, comme le dit Macbast, tu peux la faire à la bédane. Regardes les vidéos sur le site, entraîne toi sur quelques chutes de bois et tu verra si ça te va. Si tu fais cela, ne néglige pas de regarder la vidéo sur l’affûtage au papier de verre. C'est important.
Tu peux aussi laisser une rainure par assemblage. 4 pièces de bois te la laisseront facilement. Cela ne sera certes pas aussi joli qu'avec une vraie rainure, mais cela le sera déjà plus que celle de la vidéo.
Sinon, peut être voir pour une location.
Méfies toi des outils pas cher et bas de gamme. Si tu débute, certains peuvent aller jusqu'à te dégoûter de ce beau travail.

Je vais oser rajouter une petite chose. Si tu es vraiment débutant, l'utilisation d'une défonceuse, surtout sur des petites pièces ne s'improvise pas. Cela peut être dangereux. Renseigne toi bien sur la façon de procéder si tu fais ce choix et entraîne toi un peu sur de grosses pièces faciles.

Pour la vidéo, je ne sais pas ce qui m'a le plus choqué et attristé: le résultat ou l’irrespect avec le quel il traite se matériaux et surtout ses outils. Étonnant à la vue de certaines parties de l'atelier.

Pas de doute que tu pourra faire mieux. Je suis sûr qu'il y a moyen de faire de très beaux docks en bois.

Tiens nous informer, en espérant que ce ne soit pour toi, que le début d'une belle aventure avec le bois.

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Olivaxa
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2013, 22:29
Contact :

Re: Dock iphone

Message par Olivaxa »

Merci pour toutes ces réponses. Je vais chercher une petite défonceuse car effectivement je compte en faire plusieurs et ensuite rentabiliser la machine pour faire un dressing et des petits meubles. Je vais en prendre une de qualité car je compte l utiliser souvent par la suite.

Si vous avez une idée sur le modèle ou la marque je suis preneur.

Quand j aurais fini mon premier dock je ne manquerai pas de vous me montrer ;-)

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Dock iphone

Message par macbast »

Je pense qu'il vaut mieux faire cela "à la main". Si vraiment tu veux le faire "à la machine", peut-être avec un outil genre Dremel ?
La rainure d'accueil doit être légèrement inclinée non ??? Ça ferait plus classe. Encore un motif pour ne pas le faire à la déf.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Dock iphone

Message par Dorora »

l'organisation du gars qui pousse un peu tout sur l'établi on dirait moi parfois..par contre..le traitement de l'outillage là je suis choked!

Mais je crois qu'il as fait une vidéo du genre "je suis blasé qu'apple est fait un nouveau connecteur alors je fais un truc à l'arrache et dégueu pour leur montrer que je m'en fou" parce que le reste des images montre que le gars à l'air de travailler plus propre en général, par contre encore plus choked du vissage dans le bureau..la c'est irrémédiable..je trouve ça con...

Pour en réaliser un propre..une défonçeuse me parait aussi inaproprié, que ce soit pour les angles de rainurage ou la taille de la pièces à usiné, même si on trouvera des solutions, pour une premières utilisation de la défonçeuse ça me parait "dangereux"
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Olivaxa
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2013, 22:29
Contact :

Re: Dock iphone

Message par Olivaxa »

Ok je vais tenter à la main. La piece est trop petite pour la defonceuse. Je vais jeter un œil sur le dremel. Le gars veux montrer que ça peut être fait à l arrache en 5 min... C est réussi pour la démonstration mais c est moche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 18 invités